Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:rolleyes:

Bonjour

encore un post sur les oculaires!

En fait je voudrais une gamme d'oculaires à la fois pour un newton 254/1200 f/d 4,7 et un SC 203/2032 f/d 10 , ce qui ne réponds pas aux mêmes critères.

Ma gamme actuelle :

> un Télévue Radian 4

> un nagler 11

> un hypérion 24

Le 4mm n'est utile que pour le newton, sur le SC ça fait du 500 X....

Je pense acheter un 31 ou 36, en 82° televue, ES ou autre mais dans cette gamme...( pas utile sur le newton )

Enfin, compéter par un 7.5 pour le planétaire pour le SC, grand champ inutile à mon avis

Enfin, un 17 grand champ utilisable sur les 2 configs.

La gamme serait donc :

4mm, 7,5mm, 11mm, 17mm, 24mm, 31(36)mm

J'ai commandé un RC diélectrique en 50mm pour le celestron, les oculaires gd focale étant en 50,8 coulant.

Le budget : le maxi sans me faire taper dessus par ma femme.....( à moi de négocier) , on va dire pas plus de 300€ pièce, sachant que l'un peut compenser l'autre

merci de vos retours!

Posté (modifié)

Bonjour,

Vu que tu passes d'un 11 à 82° à un 24 66° le 17 n'est pas vraiment utile.

J'ai du mal à comprendre que tu gardes les deux instruments, tu fais de l'astrophoto au SC ?

Parce que 200 et 254mm en visuel c'est tout de même un rien redondant.

Ta femme a peut être pas tord.

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Champ sur ciel au dobson: N

J'avoue ne pas comprendre"champ sur ciel au dobson:N"

Posté (modifié)

On va dire que je vois petit, et encore en train de faire la promo de Baader, mais le 17mm Hyperion est le must de la gamme (avec le 13mm à la rigueur) et n'est pas à négliger, pour pas cher, bon relief d'œil. Je dis ça aussi avec les ciels français qu'on a 95% du temps...

Sinon, le 18mm ES 82°, à 159€, mais il est en 2".

Autour du 7mm il y a l'ES 82° 6,7mm, à 119€, il pourrait convenir je pense, ça c'est un bon coup.

Pour les 31 ou 36, outre l'Hyperion (et oui encore !) 31mm à 137€ sans doute meilleur que le 36, pas cher donc et très bien, ou l'ES 82° (encore une fois aussi) 30mm est à 249€, clair qu'à ces focales ça douille vite (Nagler, Pentax, Vixen...).

Modifié par paradise
Posté

:p

J'aime bien mon Hypérion 24, je le trouve lumineux et confortable !

Puur le diam en 2", le celestron a le RC qu'il faut, donc pas de soucis le newton a aussi un po en 2";

j'ai vu des ES en 120° un peu cher mais ça donne quoi ?

A+

Posté
Salut

Un oculaire qui passerait très bien sur ton C8, et sans exploser le budget, c' est le William Optics Swan 33mm

Exact, il a bonne presse, à 145€ chez astroshop.eu, donc même prix que l'Hyperion aspheric 31mm, si on ne veut pas se ruiner il existe plusieurs candidats qui rempiront leur office très honnêtement. :)

Posté (modifié)

Pour le SC un Meade 40mm 68° bradé en ce moment 80€ au lieu de 355... Dépêche toi...

Revente de l'Hyperion 24 plein d'astig sur le Newton pour un ES 18mm 82° (même champ sur le ciel) bien meilleure image, et sur le Newton en particulier ça sera un gros upgrade ;)

Mieux la version Maxvision en 31,75 et moins chere (exactement la même optique).

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
:p

J'aime bien mon Hypérion 24, je le trouve lumineux et confortable !

Puur le diam en 2", le celestron a le RC qu'il faut, donc pas de soucis le newton a aussi un po en 2";

j'ai vu des ES en 120° un peu cher mais ça donne quoi ?

A+

« Un peu cher », c'est un euphémisme ! :o

Là il me semblait que tu voulais avoir des retours sur des oculaires pas trop coûteux, et d'un coup tu dévies sur du très haut de gamme... :?:

Posté
Exact, il a bonne presse, à 145€ chez astroshop.eu, donc même prix que l'Hyperion aspheric 31mm

Encore mieux, 110€ chez l' Astronome

Posté
« Un peu cher », c'est un euphémisme ! :o

Là il me semblait que tu voulais avoir des retours sur des oculaires pas trop coûteux, et d'un coup tu dévies sur du très haut de gamme... :?:

:be:

Ethos etc... pas pour mon budget, juste pour savoir 120° ce doit pas être mal !

les propositions ont l'air intéressantes.

Posté (modifié)

Si tu ne trouves pas le Meade 40 68°, tu as la même chose en Maxvision un 34mm 68° 120€ ou le 40mm 150€.

Très largement mieux corrigés qu'un Hyperion 36mm mais beaucoup plus lourd, c'est rien de le dire.

Ce sont des oculaires qui vallaient le double badgés Meade, ils sont bien au dessus des WO, Hyperion etc... A mon avis les meilleures affaires tant qu'il y en aura et de loin.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Revente de l'Hyperion 24 plein d'astig sur le Newton

Ben il passe pourtant bien sur le mien...:?:

Il est sûr que si on est adepte des oculaires à grande focale, il y a mieux, perso j'utilise plus souvent le 13mm donc pour le grand champ je me contente de l'Hyp24 ou du SV30 d'origine, pour l'instant.

Mais peut-être en effet que pour notre ami l'ES 18mm 82° couvrirait les besoins à la fois du 24mm et du 17mm, et ainsi pourrait-il envisager un William Optics 33mm ou un Hyperion aspheric31mm, en revendant le 24mm qui n'aurait plus lieu d'être, pas mal comme idée.

Accumuler les oculaires ne sert à rien qu'à perdre du temps pendant les observations à tenter l'un après l'autre.

Posté
Ben il passe pourtant bien sur le mien...:?:

C'est simple si tu compares cet Hyperion sur un SC f/10 avec un Panoptic c'est assez proche.

Si tu le compares sur un Newton f/5 et moins, le Panoptic est plus propre aux bords mais la coma étant présente de toute manière ça gomme un peu les défauts de l'oculaire.

Enfin si tu retires la coma avec un Paracorr, l'Hyperion montre pas mal d'astig sur plus du dernier tiers. Le Pano n'en montre pas ou à la marge.

Amicalement, Vincent

Posté
Encore mieux, 110€ chez l' Astronome

:?:

je n'ai pas trouvé chez l'Astronome une focale de plus de 28mm en swan ...

Chez A shop il est à 145€ en effet...

Je cherche encore

A+

Posté
Pour le SC un Meade 40mm 68° bradé en ce moment 80€ au lieu de 355... Dépêche toi...

Revente de l'Hyperion 24 plein d'astig sur le Newton pour un ES 18mm 82° (même champ sur le ciel) bien meilleure image, et sur le Newton en particulier ça sera un gros upgrade ;)

Mieux la version Maxvision en 31,75 et moins chere (exactement la même optique).

Vincent

Je le trouve à 355€ ou est il soldé à 80?

merci

Posté
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre que tu gardes les deux instruments, tu fais de l'astrophoto au SC ?

Parce que 200 et 254mm en visuel c'est tout de même un rien redondant.

Ta femme a peut être pas tord.

:)

l'achat du c8 a été dicté par le fait de pourvoir me déplacer facilement en résidence secondaire, le dobson étant plein de choses mais pas le plus pratique ( volume )

Je me retrouve avec 2 diam assez "proches" c'est vrai

Je me poserai peut être à l'usage la question de la vente du 254, on verra

Je n'ai pas assez de recul sur le c8 pour savoir si en cp il sera aussi bon que l'autre ( en ce moment , la nuit, il fait -8 )

Posté

Bonjour,

Même s'il n'est pas considéré pour ça c'est en planétaire que le dob se démarque du C8 mais en CP on ne peut pas dire que la différence entre 200 et 250 soit flagrante.

Remarques que c'est surtout l'usage qui te dira quel est le meilleur instrument pour toi.

Si au bout d'un an tu n'as jamais sorti le dob c'est qu'il est peut être un rien inutile.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Même s'il n'est pas considéré pour ça c'est en planétaire que le dob se démarque du C8 mais en CP on ne peut pas dire que la différence entre 200 et 250 soit flagrante.

Remarques que c'est surtout l'usage qui te dira quel est le meilleur instrument pour toi.

Si au bout d'un an tu n'as jamais sorti le dob c'est qu'il est peut être un rien inutile.

Bon ciel

:cool:

J'aime beaucoup le concept du dob : quand j'ai renoué avec l'astro, sur ce forum, j'ai bien lu les conseils et je ne regretterai jamais cet achat:

Il restera mon coup de coeur!

Contrairement à ce que tu annonces, je pense pour ma part que le c8 sera plus facile à utiliser en planétaire ( longue focale + suivi motorisé ), mais j'avoue ne pas avoir encore bien testé les 2 en //.

En CP la diff de diam est relative ( il y a qd même 50 mm) sans compter l'obstruction centrale du sc; il faudra un très bon ciel pour les départager : je ne connais pas si elle existe, la différence de qualité de ces 2 optiques, l'Orion me paraissant de bonne qualité.

Je ne suis pas formel sur ce point, mais je donnerai en CP le dob devant : j'en dirai plus au contact du terrain.

A+

Modifié par Nick09
Posté

Quand tu verras une galaxie, une nebuleuse ou un amas au c8 et qu'ensuite tu le pointeras au dob on ne peut pas dire que tu verras vraiment plus de choses.

Par contre en planétaire à 300x au C8 t'es pas loin d'être au taquet alors que le dob en a encore sous le pied.

C'est pour ça que j'écris que le dob marquera sa différence plutôt en planétaire qu'en CP.

Posté
Quand tu verras une galaxie, une nebuleuse ou un amas au c8 et qu'ensuite tu le pointeras au dob on ne peut pas dire que tu verras vraiment plus de choses.

Par contre en planétaire à 300x au C8 t'es pas loin d'être au taquet alors que le dob en a encore sous le pied.

C'est pour ça que j'écris que le dob marquera sa différence plutôt en planétaire qu'en CP.

Je comprens pour ce qui est de l'optique...

je pensais plus à la partie mécanique : j'ai testé le radian 4, soit 1200/4 = 300X

et recentrer une planète est assez délicat : le c8 avec ses moteurs est plus facile ; je n'ai pas trouvé de diff évidente sur jupiter ,mais il faut sans doute plus de temps et une bonne météo pour affiner l'observation

J'ai enfin mon tube Astrozap et le RC en 2", ça va chauffer !

:be:

Posté

Si c' était pour moi, je la jouerais sécurité avec le Swan ( il y a des retours positifs ), pas vu grand chose concernant l' autre oculaire

Si tu optes pour le 30mm 80°, il faudra nous faire un retour après éssai ;)

Posté (modifié)

Moi je pense que pour les prix considérés un Meade/Maxvision 34mm 68° ou 40mm 68° seront très nettement supérieurs au SWAN 33.

Ce sont des optiques bradées qui coûtaient plus du double badgées Meade, et qu'on trouve au double du prix en version ES (esthétique et bonnette classique peut-être plus séduisante selon les goûts). Et pour avoir tester ce genre d'optiques (sous la marque ES, Meade ou Maxvison), il y a une constante ; c'est du très bon, qui fonctionne aussi sur des f/d court. On est souvent pas loin de Télévue.

A côté de ça j'ai pu regarder dans des SWAN 20mm, c'est bien du premier prix, ils sont très confortables (peut-être même meilleurs que la moyenne de ce point de vue) mais les bords de champ sont plein d'astigmatisme.

De mon point de vue ce n'est pas du tout le même niveau de gamme. Pas le même poids non plus attention à ça !

Et pour le 11mm si tu peux rajouter 50€ tu as un vrai 82° piqué jusqu'au bord qui ronronne comme un Nagler ici http://www.explorescientific.de/explore-scientific-82deg-oculaire-11mm-125-p-22949.html. Ne te leurre pas un 80° avec 5 lentilles... Tu vas avoir petitement 60° de correct et encore.

Je le trouve à 355€ ou est il soldé à 80?

merci

Oui mais c'est trop tard apparemment, mais donc tu l'as à 150€ en Maxvision, c'est le même. Et ça reste une super affaire.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

;)

merci pour ces détails

Je préfère mettre un peu plus et ne pas me tromper.

pour 100€ , je risque d'être déçu donc : il vaut mieux monter un peu en gamme...

A+

Posté (modifié)
;)

merci pour ces détails

pour 100€ , je risque d'être déçu donc : il vaut mieux monter un peu en gamme...

A+

Mais NON ! :?:

Au contraire : pour 100€ tu peux avoir du très bon : Hyperion d'occase, William Optics, etc...

100€ l'oculaire c'est déjà pas si mal comme budget !

Et dans les courtes focales tu as du TMB, ou HR, ou TS, qui offrent d'excellents résultats !

Modifié par paradise
Posté
;)

merci pour ces détails

A+

Justement, pour 119€, tu as le 34mm 68° que Vincent a mis dans sont post, de plus il dit en avoir testé et que c' est très bon

Posté

:D

Je n'ai pas des prétentions haut de gamme, je n'en ai pas les moyens...ou tout au moins je préfère rester "raisonnable" et rester dans un bon ratio prix/utilisation.

Je re-débute on va dire: en 1980 , j'avais déjà quelques nuits d'astro derrière moi et fait de la photo en cold camera sur support hypersensibilisé; j'ai retrouvé un livre d'astrophoto de 1979 de Paul Montel qui m'a fichu un coup de vieux!

Le matériel a sacrément évolué en tout, et c'est un peu difficile de s'y retrouver.

Entre un oculaire basique à 39€ et un super top à 900€ je me doute de la différence, mais vu la multitude d'offres, de promos et de circuits de distribution entre 100€ et 250€ il y a parfois que le tarif comme différence.

Pour simplifier, les constructeurs s'amusent à partir du même modèle à changer la marque, l'appellation et le design ; pas évident, d'autant plus que les retours des utilisateurs sont subjectifs, mais ça aide bien quand même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.