Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un téléscope/lunette pour initier mon filleul qui va sur ses 6 ans (mais déjà très vif d'esprit ;))...

Que me conseilleriez vous pour débuter, avec un budget de 100-150 €

Très cordialement,

R.

Posté

Bonjour,

alors il y a un petit newton pas mal...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0267

un peu au dessus du budget il y a le starblast 114... tres bien...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

sinon il y a la 70/700... avec laquelle on a tous débuter (enfin moi la 60/700...)

pas de collimation...

La monture est un peu cheap mais on vois de belles chose avec...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068

sinon pourquoi pas un tube seulde lunette genre 80/400 et avec les 50 euro restant un solide trepieds photo......

si tu peu lui regler de temps en temps son telescope le starblast le suivra longtemps... un 114 offre toujours de belles observation !

et franchement c'etait mon deuxieme instrument un 114/900 et a cette epoque je n'avais jamais entendu le mot "collimation" et il ne m'a pourtant JAMAIS déçus....

;)

Posté

Vu l'âge, je miserais sur une des petites lunettes proposées:

• c'est plus facile (intuitif) à utiliser, notamment pour le pointage
  • pas de risque de déréglage des optiques (pas de collimation)
  • plus facile d'entretien
  • peut servir pour du terrestre, bien plus aisément qu'avec un newton

C'est pour moi le type d'instrument idéal pour s'initier

Attention toutefois: ne jamais observer le Soleil: une fraction de seconde suffit à brûler la rétine. Ne jamais utiliser de filtres solaires qui se vissent sur les oculaires, le risque d'éclatement est réel. La seule solution est un filtre qui se place devant l'objectif!

Posté

je ne sais aps si j'ai bonne mémoire mais il m'a sembler lire que la monture de la celestron etait tres tremblante....

je partirais sur la orion....perso....

Posté

Quelle excellente idée! :)

Je renchéris sur le conseil (en rouge) de moonmaniac: attention au soleil!

Ne jamais laisser un enfant de cet âge jouer seul avec un instrument d'optique. En cas d'observations la journée, mettre l'instrument à l'ombre pour éviter tout accident.

Enfin, quel que soit l'instrument choisi, il faudra de toute façon l'aide et l'accompagnement d'un adulte.

Posté

Bonjour,

pour ajouter au dilemme :rolleyes: une autre petite 70 qui me semble sympa aussi:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p801_Skywatcher-Mercury-705-EQ1---70-500mm-Refraktor-Teleskop.html

J'en avais fait cadeau au fils d'un ami pour sa communion et j'ai eu des retours positifs.

Avec 500mm de focale, probablement un peu plus de chromatisme à grossissements poussés mais bon, avec cet ordre d'instrument, est-ce vraiment dramatique?

Par contre, le tube un peu plus court (500mm au lieu de 900 pour la 70 ou 700 pour la 60) pourrait faire qu'il y a moins de ballant et plus de stabilité.

Et champs un peu plus généreux pour un oculaire donné, ce qui peut faciliter un peu les recherches.

J'attends toujours de pouvoir l'essayer sur le ciel lors d'une prochaine sortie.

En observation terrestre et avec les oculaires fournis, cela avait agréablement dépassé ce à quoi je m'attendais :), du moins pour ce que j'en ai pu juger.

Posté

moi j'ai peur que le tube court apporte plus de chromatisme et du coup comme l'a souligné mazen pour un enfant de cet age se sera la lune et les planetes en priorité (M42 et M31 aussi)

du coup les 700 de focale apporterons des images plus flateuse pour garder ce petit bonhomme emerveillé !

et la version TS sur equatoriale est pas mal... plus stable je penses !

Posté
je ne sais aps si j'ai bonne mémoire mais il m'a sembler lire que la monture de la celestron etait tres tremblante....

je partirais sur la orion....perso....

Cela m'intéresserait de savoir d'où tu tiens cette info (si cela te reviens) car j'aimerais en savoir plus sur cette monture (en gros voir si c'est une option raisonnable pour un débutant). En effet, à vue de pif elle semble quand même nettement plus stable que l'AZ2 (j'en ai eu un clône, j'en garde de trèèèès mauvais souvenirs).

:)

Posté (modifié)

Merci à tous pour votre participation et avis !

Je vois qu'en fait quel que soit le sujet, il y a tout un tas de personnes qui s'intéresse à tout un tas de choses ! c'est cool ca !

En fait je pense partir sur la Celestron ou la SW...après je ne pense pas qu'à son niveau la stabilité soit primordiale...Je souhaite juste éviter les trop "bonnes affaires" en plastique ou avec des verres plastiques à quelques dizaines d'euros...voire même moins ;)

J'ai eu la chance, malgré le fait que mes parents m'aient offert une lunette tout plastoc quand j'avais 7-8 ans (et je m'en rappelle comme si c'était hier !!!) de ne pas m'être laissé blasé par la piètre qualité de l'image que j'avais de la lune...mais sans eux je ne serais pas tombé dedans (même si je n'ai plus pratiqué depuis 20 ans ;) ! Donc un grand merci à eux !!

R.

ps : j'ai peur aussi que la monture équatoriale soit un peu trop "technique"..d'un autre coté les molettes assurent un suivi plus facile et plus doux (argghhh ! que c'est dur le boulot de papanoel !!)

Merci encore !

Modifié par mauripho
Posté

Bonjour à tous,

Je vous dirai ce qu'il en ai après le 25/12....j'ai opté pour la Célestron 70 !

Je languis maintenant !!!

A très bientôt et encore merci pour vos avis.

R.

Posté (modifié)

ps : j'ai peur aussi que la monture équatoriale soit un peu trop "technique"..d'un autre coté les molettes assurent un suivi plus facile et plus doux (argghhh ! que c'est dur le boulot de papanoel !!)

Merci encore !

Bonjour,

On est sur un forum d'astro mais pourtant...

A six ans tu connais beaucoup de gamins qu'on laisse sortir seuls dans le noir ?

Il est inutile de viser l'autonomie car de toute façon elle est interdite de fait.

Franchement en dessous de 12/14 ans un instrument d'astro n'est pas vraiment utile.

A 6 ans pour 100/150E (et même moins) il y'a tellement mieux à faire.

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

On est sur un forum d'astro mais pourtant...

A six ans tu connais beaucoup de gamins qu'on laisse sortir seuls dans le noir ?

Il est inutile de viser l'autonomie car de toute façon elle est interdite de fait.

Franchement en dessous de 12/14 ans un instrument d'astro n'est pas vraiment utile.

A cet age là pour 100/150E il y'a tellement mieux à faire.

100% approuvé ! :confused:

Posté

Ah oui, six ans c'est jeune ! C'est un âge où on ne pense qu'à jouer. Or les possibilités ludiques d'une lunette astronomique restent faibles, même si on s'en sert comme longue-vue.

Bref, je suis sceptique.

Suggestion : se procurer une carte des constellations et apprendre les constellations ensemble. Chercher les constellations, c'est ludique, et il y aura de l'émulation. En même temps, lui acheter un livre d'astro illustré pour les petits enfants (je suis sûr que ça existe) afin qu'il sache que les étoiles qu'on voit dans le ciel sont des soleils lointains. Ça fait rêver... Bon, ce sont juste des idées.

Posté (modifié)

Bonjour,

:confused: trop tôt, pas trop tôt, allez savoir? Jamais trouvé de réponse convaincante ...

J'évite d'évaluer l'intérêt d'un enfant pour le ciel nocturne à travers mes yeux, mais raison (si tant est que j'en ai) et mon porte-feuille.

Une petite observation de la lune, elle ne dure que quelques minutes ... et alors?

L'instrument peut rester au placard 95% de l'année? ... et alors, si pour le reste, on partage des moments avec lui sous le ciel ... (bien entendu, on peut aussi le faire avec un tourne-étoile ^^).

A cet âge, on n'observe pas seul? ... Et alors? Evidemment, il faut l'accompagner, comme dans beaucoup d'autres choses sans rapport avec l'astro ...

La seule chose qui me semble importante, c'est d'aller à la rencontre de sa curiosité, ou alors, s'il n'en a pas manifesté, de lui montrer si on le sent ...

Ceci étant, je veux bien croire que dans pas mal de cas, ça en restera là ... et alors? :D

Modifié par starac
Posté

Trop tôt?? Je ne peux évidemment pas parler au nom des autres, mais c'est grâce à une petite longue-vue terrestre achetée par mon père lorsque j'avais 7 ans que je me suis mis à pointer la Lune par la fenêtre et que l'aventure a commencé...et c'était quand même en 1977...:D

Vaut mieux jeter 100 ou 150€ pour quelque-chose qui finira en riquette que de priver le gamin de ce qui sera peut-être le déclenchement d'une passion...

C'est pas comme investir 25.000€ dans un Steinway à sa première demande pour un piano...

Posté
Trop tôt?? Je ne peux évidemment pas parler au nom des autres, mais c'est grâce à une petite longue-vue terrestre achetée par mon père lorsque j'avais 7 ans que je me suis mis à pointer la Lune par la fenêtre et que l'aventure a commencé...et c'était quand même en 1977...:D

Vaut mieux jeter 100 ou 150€ pour quelque-chose qui finira en riquette que de priver le gamin de ce qui sera peut-être le déclenchement d'une passion ...

C'est pas comme investir 25.000€ dans un Steinway à sa première demande pour un piano...

Salut :),

Mais voilà un témoignage des plus intéressants ... je me souviens du large sourire de ma fille quand à 7 ans, elle a vu Saturne avec les anneaux pour la première fois ... depuis, elle aime partgar du temps avec moi à l'oculaire: la dernière observation, c'était la comète Lovejoy juste avant d'aller à l'école :) .

PS: a propos, moon, tu as 43 ans? :o:p:D

Posté

Assez d'accord avec starac et moonmaniac.

C'est clair que le petit loulou se lassera très vite (quelques minutes par séance d'observation), mais on peut les répéter et quelle fierté il aura dans quelques courtes années -lorsqu'il étudiera le système solaire à l'école- de pouvoir dire qu'il a vu les planètes "pour de vrai". :wub:

Et puis je suppose que papa en profitera ;)

Posté

moi aussi j'avais 7 ans.... (1987 - oui oui j'ai 33 ans Starac ;) )

c'etait une longue vue terestre qui se déplie...

je l'amenait pour voir les animaux mais a la base je lorgnais dessus pour le ciel... j'avais commandé le 114 de la redoute a quand on me l'a offerte à l'epoque je me rappel !! :)

je m'etais fait un observatoire avec cette longue vue... posée sur son trepieds sur un tronc d'arbre...

entouré de ficelle avec un écriteau "OBSERVATOIRE DE LA LOUE"

:)

de tres bon souvenir... Mes premiers cratères lunaires........

Posté

c'est pareil mon loulou de 7ans a commencé à mettre l'œil a l'oculaire a 5ans et maintenant il est presque autonome pour pointer la lune au chercheur point rouge avec un petit dobson 150/650. c'est encore un peu gros a manipuler, il vaudrait mieux avoir un 100/500 ou une lunette compacte.

il fait un peu d'astro dessin : jupiter et ses 4 satellites alignés :)

il adore sortir voir les vedettes de saison (planètes, comètes, amas...) et sur un coup de bol j'ai même pu lui montrer un passage d'ISS à l'oculaire en suivant manuellement :wub:

du coup il se pose plein de questions qui vont des distances intergalactiques, au martiens et à la vie dans l'ISS ;)

Posté (modifié)

du coup il se pose plein de questions qui vont des distances intergalactiques, au martiens

C'EST PAS TES OIGNONS TOTO !

n157.jpg

Tu peux lui dire sans beaucoup te tromper que les martiens sont d'authentiques trou du :censuré:

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que Leimury, Toutiet et Maire viennent faire dans cette conversation !! Je n'ai jamais demandé si il était trop tôt, trop tard pour mettre un gosse dehors par -5°c sans surveillance, ni comment l'habiller !!! je n'en ai jamais parlé !!!! Alors pourquoi s'initier dans cette conversation pour rien ???

Quand à votre réflexion sur les "A 6 ans pour 100/150E (et même moins) il y'a tellement mieux à faire"...c'est une pure opinion personnelle dont je n'ai rien à faire !!

Je préfère tenter de l'initier à l'astronomie avec son télescope, quitte à ce qu'il ne l'utiliser pas..que de lui offrir une console de jeux sur laquelle il va passer le plus clair de son temps !!!!

C'est une affaire de GOUT !

Je demandais juste l'avis sur le choix d'une lunette/télescope pour un gosse qui depuis ses 4 ans me demande de regarder le ciel dans la vieille lunette pourrie qui trône dans mon ancienne chambre et que j'ai eu vers l'âge de 6 ans avec un oculaire zoom !!!

Alors si ca lui plait, s'il est demandeur pourquoi ne pas lui faire plaisir avec la sienne si je peux financièrement me le permettre..surtout que 120 € dans le monde de l'Astronomie c'est pas grand chose...

Comme le disent si bien Starac, Moonmaniac, Astrornans, Cal (MERCI A EUX !) nous sommes beaucoup à avoir des souvenirs d'enfance avec nos premiers cratères, nos premières planètes, nébuleuses, Galaxies entre 5 et 7 ans !

Et si une semaine après l'avoir utiliser 2 fois il ne s'en sert plus...hé bien !! je ne vais pas la lui greffer sur l'oeil !!! Il fera ce qu'il veut ! S'en servira ou pas, il regardera peut être le ciel et la nature avec un nouvel oeil...ou pas !

Ma question initiale portait sur le choix d'une lunette...J'ai choisi et remercié toute les personnes qui avaient pris le temps de me conseiller ! Si vous souhaitez discuter de " Pour ou contre une lunette avant 12-14-18 ans", lancer votre sujet (demandez si vous ne savez pas comment faire, des gens serviables et à votre écoute pourront répondre !) mais je vous remercie de ne pas venir polluer le mien !

Merci encore aux autres pour vos messages et avis éclairés sur la question initiale !! ...

Posté

Juste !

On attend ton feedback avec impatience. Tu as déjà téléchargé le logiciel gratuit stellarium ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.