Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que Leimury, Toutiet et Maire viennent faire dans cette conversation !! Je n'ai jamais demandé si il était trop tôt, trop tard pour mettre un gosse dehors par -5°c sans surveillance, ni comment l'habiller !!! je n'en ai jamais parlé !!!! Alors pourquoi s'initier dans cette conversation pour rien ???

Quand à votre réflexion sur les "A 6 ans pour 100/150E (et même moins) il y'a tellement mieux à faire"...c'est une pure opinion personnelle dont je n'ai rien à faire !!

Je préfère tenter de l'initier à l'astronomie avec son télescope, quitte à ce qu'il ne l'utiliser pas..que de lui offrir une console de jeux sur laquelle il va passer le plus clair de son temps !!!!

C'est une affaire de GOUT !

Je demandais juste l'avis sur le choix d'une lunette/télescope pour un gosse qui depuis ses 4 ans me demande de regarder le ciel dans la vieille lunette pourrie qui trône dans mon ancienne chambre et que j'ai eu vers l'âge de 6 ans avec un oculaire zoom !!!

Alors si ca lui plait, s'il est demandeur pourquoi ne pas lui faire plaisir avec la sienne si je peux financièrement me le permettre..surtout que 120 € dans le monde de l'Astronomie c'est pas grand chose...

Comme le disent si bien Starac, Moonmaniac, Astrornans, Cal (MERCI A EUX !) nous sommes beaucoup à avoir des souvenirs d'enfance avec nos premiers cratères, nos premières planètes, nébuleuses, Galaxies entre 5 et 7 ans !

Et si une semaine après l'avoir utiliser 2 fois il ne s'en sert plus...hé bien !! je ne vais pas la lui greffer sur l'oeil !!! Il fera ce qu'il veut ! S'en servira ou pas, il regardera peut être le ciel et la nature avec un nouvel oeil...ou pas !

Ma question initiale portait sur le choix d'une lunette...J'ai choisi et remercié toute les personnes qui avaient pris le temps de me conseiller ! Si vous souhaitez discuter de " Pour ou contre une lunette avant 12-14-18 ans", lancer votre sujet (demandez si vous ne savez pas comment faire, des gens serviables et à votre écoute pourront répondre !) mais je vous remercie de ne pas venir polluer le mien !

Merci encore aux autres pour vos messages et avis éclairés sur la question initiale !! ...

T'es mignon mais peut être un peu soupe au lait non ?

Je me permets donc quelques conseils:

1/ Tu es assis sur une punaise

oui, ça peut picotter, tu devrais peut être changer de place

2/ Tu as oublié de payer tes impôts

C'est ballot, mais faut pas passer tes nerfs sur le monde entier

3/ Tu es en voiture, tu écris depuis ton smartphone dans ces #@! de bouchons

C'est pas bien ! Tu devrais arrêter, je suis le gars de derrière qui klaxonne pour que tu avances :be:

:dehors:

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que Leimury, Toutiet et Maire viennent faire dans cette conversation !! Je n'ai jamais demandé si il était trop tôt, trop tard pour mettre un gosse dehors par -5°c sans surveillance, ni comment l'habiller !!! je n'en ai jamais parlé !!!! Alors pourquoi s'initier dans cette conversation pour rien ???

Quand à votre réflexion sur les "A 6 ans pour 100/150E (et même moins) il y'a tellement mieux à faire"...c'est une pure opinion personnelle dont je n'ai rien à faire !!

Je préfère tenter de l'initier à l'astronomie avec son télescope, quitte à ce qu'il ne l'utiliser pas..que de lui offrir une console de jeux sur laquelle il va passer le plus clair de son temps !!!!

C'est une affaire de GOUT !

Je demandais juste l'avis sur le choix d'une lunette/télescope pour un gosse qui depuis ses 4 ans me demande de regarder le ciel dans la vieille lunette pourrie qui trône dans mon ancienne chambre et que j'ai eu vers l'âge de 6 ans avec un oculaire zoom !!!

Alors si ca lui plait, s'il est demandeur pourquoi ne pas lui faire plaisir avec la sienne si je peux financièrement me le permettre..surtout que 120 € dans le monde de l'Astronomie c'est pas grand chose...

Comme le disent si bien Starac, Moonmaniac, Astrornans, Cal (MERCI A EUX !) nous sommes beaucoup à avoir des souvenirs d'enfance avec nos premiers cratères, nos premières planètes, nébuleuses, Galaxies entre 5 et 7 ans !

Et si une semaine après l'avoir utiliser 2 fois il ne s'en sert plus...hé bien !! je ne vais pas la lui greffer sur l'oeil !!! Il fera ce qu'il veut ! S'en servira ou pas, il regardera peut être le ciel et la nature avec un nouvel oeil...ou pas !

Ma question initiale portait sur le choix d'une lunette...J'ai choisi et remercié toute les personnes qui avaient pris le temps de me conseiller ! Si vous souhaitez discuter de " Pour ou contre une lunette avant 12-14-18 ans", lancer votre sujet (demandez si vous ne savez pas comment faire, des gens serviables et à votre écoute pourront répondre !) mais je vous remercie de ne pas venir polluer le mien !

Merci encore aux autres pour vos messages et avis éclairés sur la question initiale !! ...

Oui maintenant je comprends mieux votre message. Et je m'excuse pour ma réponse un peu brute de fonderie. Ceci étant à 7 ans un enfant n'a absolument pas le niveau d'abstraction pour comprendre l’astronomie, c'est uniquement du contemplatif accompagné. Bien entendu c'est mieux que les consoles de jeux. Perso, mes enfants n'en ont jamais eu et ma fille a commencé à s'intéresser à l'astro à 14 ans.

Posté

Bonjour,

Aucun souci...J'y suis peut être allé un peu fort certes... Mais les jugements hâtifs et les généralités ont le dont de m'agacer très vite... Je vous prie de m'en excuser...

R.

Posté

Aucun soucis pour ma part et j'espère du feedback.

Faut savoir aussi que ces questionnements reviennent régulièrement (surtout période noël) et très rares - voire absents - sont les compte-rendus après coup.

En tout cas, ce sera un chouette cadeau, même s'il faudrait "un certain temps" pour l'apprécier à sa juste valeur.

Six ans, c'est fort jeune je pense (je verrais plutôt un projecteur ) mais qui sait?

A voir les témoignages ci-dessus, ce n'est pas impossible que la "fibre" soit transmise.

(cependant je reste un peu sceptique, ayant pas mal travaillé en colo astro/sciences avec des enfants entre 8 et 18)

Joyeuses fêtes!

Patte.

Posté (modifié)
Faut savoir aussi que ces questionnements reviennent régulièrement (surtout période noël) et très rares - voire absents - sont les compte-rendus après coup.

Tout à fait !

Je me sens un peu visé par Mauripho vu que j'étais sceptique moi aussi, avant justement de lire vos témoignages, mais j'approuve sa réaction : c'est sa discussion, c'est lui qui décide de quoi on parle (sinon on risque de partir en hors-sujet comme dans la récente discussion de Murphy...)

--------------

Concernant la Celestron 70/900, j'aime bien la lunette, mais la monture me fait peur : on dirait une sorte de trépied photo, je reconnais notamment les petites manettes de serrage. Est-ce que ça dispose d'un mouvement lent ? Sur la photo, je ne vois pas où il est. Et s'il n'y en a pas, ce ne sera pas adapté aux forts grossissements. Avec une focale de 900 mm... Et est-ce qu'on peut viser le zénith ? Attention : je n'affirme rien. Mais je crois que ce sont des points à vérifier (à mon avis il suffit de demander au vendeur).

Telescope-Celestron-AC-70-900-Astromaster-AZ.jpg

Le descriptif d'un magasin dit : « A l'aide d'une poignée pivotante, on peut faire tourner la monture d'une seule main pour pointer n'importe quel objet et bloquer l'instrument dessus. Avec ses jambes en tubes d'acier de 31,75 mm de diamètre, le trépied de hauteur réglable [...] » Voilà : juste une poignée pivotante qu'on serre. Comme sur un simple trépied photo.

Après dix minutes d'enquête Google, je n'ai pas trouvé de témoignage d'utilisation, même en anglais. Chez Cloudynights il faut être inscrit pour utiliser la fonction de recherche (autrefois ce n'était pas le cas) donc je n'ai pas pu explorer de ce côté. Et cette lunette ne figure pas dans les tests de Webastro. Donc je reste sceptique.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Merci et je comprends votre scepticisme...

J'ai voulu l'ouvrir...mais me suis retenu...:D

maintenant je vous ferai part de mes remarques en bien et/ou en mal après Noel...

RDV début janvier pour les premiers tests Live !

Pour ce qui est de l'instrument, il faut garder à l'esprit que c'est et ca reste une optique de débutant, pour de l'initiation...il ne faudra pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel probablement...mais c'est un bon moyen je pense de partir sur une base intéressante...

Pour ce qui est de l'observation au Zenith..certes, je suis entièrement d'accord...mais il est déjà rare sous nos latitudes d'avoir Jupiter ou la lune pile poil au dessus de notre tête... des Nébuleuses ou autres Galaxies, il aura le temps plus tard de s'y intéresser...mais il faudra avant lui faire comprendre à quoi ca correspond..encore quelques années à attendre effectivement

J'ai vu des choses magnifiques avec un C8 des années 80 durant mon adolescence...mais ce n'était plus de l'initiation... et lui il n'a que 5,5 ans (6 ans en juillet 2014)... mais comme je le disais j'ai commencé avec une lunette plastoc vers le même âge...et j'ai un vague souvenir de lune "floue"...vers 7-8 ans j'ai du avoir ma première lunette "zoom" et pour y avoir mis l'oeil il y a encore peu avec...bah je me demande comment j'ai pu en venir à m'y intéresser réellement..pas folichon folichon.....

L'essentiel est je pense de se faire plaisir, de lui faire plaisir...et s'il s'y intéresse on passera à quelquechose de plus "sérieux" dans le futur...

Je tiens encore à m'excuser de m'être "emporter" dans mes post précédents, mais il ne faut pas, je pense, sortir de l'objet initial de la demande

Cordialement,

R.

Modifié par mauripho
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai eu la chance, malgré le fait que mes parents m'aient offert une lunette tout plastoc quand j'avais 7-8 ans (et je m'en rappelle comme si c'était hier !!!) de ne pas m'être laissé blasé par la piètre qualité de l'image que j'avais de la lune...mais sans eux je ne serais pas tombé dedans (même si je n'ai plus pratiqué depuis 20 ans ;) ! Donc un grand merci à eux !!

Ah, la Lune...

Une première à 9/10 ans, dans les jujus d'un copain aux parents... je ne m'en suis jamais remis !

:wub:

Suggestion : se procurer une carte des constellations et apprendre les constellations ensemble. Chercher les constellations' date=' c'est ludique, et il y aura de l'émulation. En même temps, lui acheter un livre d'astro illustré pour les petits enfants (je suis sûr que ça existe) afin qu'il sache que les étoiles qu'on voit dans le ciel sont des soleils lointains. Ça fait rêver... Bon, ce sont juste des idées.[/quote']

Voire les deux : je me rends compte qu'avec ma fille, c'est aussi un p'tit moment "privilégié", regarder le ciel, apprendre les constellations...

S'il a déjà regardé & qu'il apprécie, le "virus peut prendre"...

Et si les observations sont courtes dans un premier temps, il n'est pas exclu qu'il y passe plus de temps plus tard, qu'il ait toujours cet "amour du 1er instrument" (ma fille conserve toujours jalousement sa lunette de 50) ...

;)

Bonjour CAL,

oui j'avais écrit un peu plus haut que j'avais opté pour la lunette Celestron 70/700...je languis donc maintenant :be:

Meilleur choix qu'une lulu courte : pour en posséder deux à courte focale, comme l'a dit astrornans, le chromatisme y est important... et quelqu'un qui débute pourra être "déçu".

Reste ensuite la monture : il s'agit de quel modèle ?

Concernant la Celestron 70/900' date=' j'aime bien la lunette, mais la monture me fait peur : on dirait une sorte de trépied photo, je reconnais notamment les petites manettes de serrage. Est-ce que ça dispose d'un mouvement lent ? Sur la photo, je ne vois pas où il est. Et s'il n'y en a pas, ce ne sera pas adapté aux forts grossissements. Avec une focale de 900 mm... Et est-ce qu'on peut viser le zénith ? Attention : je n'affirme rien. Mais je crois que ce sont des points à vérifier (à mon avis il suffit de demander au vendeur).[/quote']

Je l'ai eu avec ma 90/660 : ce n'est clairement pas adapté ! C'est en effet un (très) gros pied photo : sympa si on y met dessus une lulu courte (80/400), ingérable avec une lulu plus longue : il n'y a pas de mouvements fins, et en serrant la poignée, cela décale le centrage à l'oculaire.

Même en ajoutant un poids pour équilibrer, je n'ai jamais eu une utilisation agréable.

Ajoutes à cela que la tête est lourde (en comparaison avec un bon pied photo), et que le trépied n'est pas haut...

:confused:

Pour ma part, la tête dort dans le placard, le trépied sert pour le parallélogramme des jujus...

@+

Modifié par Le Gnou
Posté

Ah, merci pour ton témoignage Le Gnou ! Donc pour moi, cette lunette est un choix à éliminer. Il reste la Skywatcher 70/700 azimutale qui, paraît-il, a une monture correcte.

Mauripho : quand je parlais de pointage au zénith, c'était un peu vague mais j'entendais par là un pointage à grande hauteur (pas forcément pile poil le zénith). Cette année Jupiter est dans les Gémeaux, dont à 60/70° (selon la latitude) et les trépieds photo simples ont du mal à monter jusque là.

Posté (modifié)

Moi aussi je suis curieux d'avoir des retours à propos de cette monture (stabilité, facilité du suivi). Je me suis (un peu) renseigné, je ne l'ai pas trouvée en monture seule.

Une 70/900 : vous allez vous régaler !

Edit : pas vu le post de Le Gnou.

Modifié par CAL
Posté

Concernant ces "foutus" trépieds photos inadaptées pour usage astro, il y a toujours moyen d'y remédier.

Je n'ai pas retrouvé le post où quelqu'un expliquait comment modifier une AZ3 (avec un contre-poids), chose faisable dans ce cas.

Une bricole de ma part permettrait de recaler le tout sur le centre de gravité:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

Une pièce en "L" suffira.

Patte.

Posté

Re,

Ah' date=' merci pour ton témoignage Le Gnou ! Donc pour moi, cette lunette est un choix à éliminer.[/quote']

De rien, si ça peut éviter que certains regrettent ce choix...

Franchement, c'est à fuir. Même en se disant "Ouais, ça me fera un bon pied photo", non : trop gros, trop lourd, encombrant...

Ah, dernier détail : pas de mouvements fluides comme on peut en trouver sur certains trépieds photos, têtes vidéos...

;)

Moi aussi je suis curieux d'avoir des retours à propos de cette monture (stabilité, facilité du suivi). Je me suis (un peu) renseigné, je ne l'ai pas trouvée en monture seule.

Je donne la tête...

:be:

@+

Posté

[mode HS=on]

Tu verrais la "monture" avec laquelle j'ai commencé avec ma 60/700 :cry:... Je crois que cela ne peut pas être pire :confused:. Pourtant je me suis bien amusé...mais bon ... J'avais 38 ans aussi :be: (c'est ma fille qui a commencé avec moi vers 6 ans et qui a pu se vanter d'avoir vu Saturne en vrai :wub:)

[mode HS=off]

Posté (modifié)
Concernant ces "foutus" trépieds photos inadaptées pour usage astro, il y a toujours moyen d'y remédier.

Je n'ai pas retrouvé le post où quelqu'un expliquait comment modifier une AZ3 (avec un contre-poids), chose faisable dans ce cas. [...]

Patte.

Oui, j'avais testé, en voyant les astuces du coin des bricoleurs.... mais jamais réussi à trouver un bon équilibre, une manière de positionner le contrepoids pour que l'équilibre "suive l'angle"...

Et c'est encore ça à ajouter pour la mise en place.

L'az3, je l'ai également : dommage qu'il n'y ait pas une vis sans fin...

Au final, pour observer depuis la cour de la maison, ma fille préfère sortir l'Neq3-2 (même s'il faut plusieurs voyages ou l'aide de maman quand je ne suis pas là...).

;)

Modifié par Le Gnou
Posté

@ Bruno : Oui effectivement..Mais à quelle heure est elle aussi haute ?? Je doute que ses parents le laissent regarder un gros point avec 4 petits points à côté à 2 h du mat' en plein hiver (même très bien couvert ;))

@Le Gnou : Vous avez tous raison, le système de rotule photo n'est pas le plus adapté pour un usage "adulte", vous cherchez des systèmes de fixation (très ingénieux bravo pour le lien) pour rendre votre observation des plus agréable, et c'est tout à fait compréhensible, moi je voulais juste avoir un avis sur une lunette pour qu'il ne soit pas déçu par rapport à ce qu'on peut trouver à 30 ou 40 €, pour que ca fasse plus "costaud" et pour un gosse a pas encore 6 ans, qui va passer peut être 1/2 heure à regarder la Lune et éventuellement Saturne (plus spectaculaire à son âge que Jupiter). J'ai personnellement un pied photo qui fonctionne comme ca avec la "manivelle" et j'en suis très content.

De toute façon elle est achetée :D et je suis sur que je ne regretterai pas mon choix...je me languis maintenant de voir sa tête au moment ou il ouvrira son paquet (presque aussi gros que lui :)) et voir son regard s'illuminer devant sa première Lune..Si tout se passe comme ca, pied photo ou pas...chromatisme ou pas (à son âge je doute qu'il voit la différence...) ca me sera bien égal, l'essentiel sera d'avoir fait un heureux qui s'en souviendra très longtemps...

Et je vous ferai part comme annoncé précédemment (pour les plus grands...) de mon retour d'adulte sur le fonctionnement de la rotule, de la qualité de fabrication, du poids, de la maniabilité, du chromatisme etc....

Très cordialement,

R.

Posté (modifié)

Mauripho : Jupiter sera haute de plus en plus tôt. Vu sa position, je dirais que vers février, elle sera à sa hauteur maximum en début de nuit.

Je ne savais pas que tu avais acheté la lunette. Dans ce cas, n'hésite pas à revenir nous en parler, que ce soit de ton point de vue ou du point de vue de ton filleul.

Il n'y aura pas de chromatisme : c'est une lunette de seulement 70 mm et elle est ouverte à F/D=13. C'est pour ça que la lunette me plaît : elle va probablement délivrer de bonnes images (à ce F/D, il faudrait le faire exprès pour la rater).

Maintenant, j'ai quand même une petite "vacherie" à dire : ne crois pas que les enfants se satisfont de camelote. Si un truc n'est pas adapté pour des adultes, pourquoi le serait-il pour des enfants ? J'ai vu il y a un peu plus d'un an une lunette 60/700 infâme qui avait été offerte à un enfant, et je suis malheureux pour cet enfant (il ne peut pas découvrir l'astronomie, et en plus il n'a pas le droit d'être déçu puisque c'est un cadeau) et en colère contre la marque qui ose vendre ça (et ose le présenter comme un télescope pour enfant, comme si les enfants se contentaient de camelote). Au moins Celestron est une marque sérieuse et je ne pense pas qu'ils vendent des lunettes aussi merdiques que celle que j'ai vu. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas être vigilant.

Modifié par 'Bruno
Posté
@ Bruno : Oui effectivement..Mais à quelle heure est elle aussi haute ?? Je doute que ses parents le laissent regarder un gros point avec 4 petits points à côté à 2 h du mat' en plein hiver (même très bien couvert ;))

@Le Gnou : Vous avez tous raison, le système de rotule photo n'est pas le plus adapté pour un usage "adulte", vous cherchez des systèmes de fixation (très ingénieux bravo pour le lien) pour rendre votre observation des plus agréable, et c'est tout à fait compréhensible, moi je voulais juste avoir un avis sur une lunette pour qu'il ne soit pas déçu par rapport à ce qu'on peut trouver à 30 ou 40 €, pour que ca fasse plus "costaud" et pour un gosse a pas encore 6 ans, qui va passer peut être 1/2 heure à regarder la Lune et éventuellement Saturne (plus spectaculaire à son âge que Jupiter). J'ai personnellement un pied photo qui fonctionne comme ca avec la "manivelle" et j'en suis très content.

De toute façon elle est achetée :D et je suis sur que je ne regretterai pas mon choix...je me languis maintenant de voir sa tête au moment ou il ouvrira son paquet (presque aussi gros que lui :)) et voir son regard s'illuminer devant sa première Lune..Si tout se passe comme ca, pied photo ou pas...chromatisme ou pas (à son âge je doute qu'il voit la différence...) ca me sera bien égal, l'essentiel sera d'avoir fait un heureux qui s'en souviendra très longtemps...

Et je vous ferai part comme annoncé précédemment (pour les plus grands...) de mon retour d'adulte sur le fonctionnement de la rotule, de la qualité de fabrication, du poids, de la maniabilité, du chromatisme etc....

Très cordialement,

R.

Salut, un conseil pour la première lune, fais bien gaffe au réglage du chercheur.

Sinon, tu vas pas trouver la lune avant un bon moment. Aussi grosse soit elle.

Posté

Ah mais c'est bien là l'essentiel : y trouver du plaisir. Et nul doute qu'il s'en souviendra longtemps : le premier instrument, ça marque...

;)

Après, c'est sur le long terme que l'on voie les défauts, que l'on se dit qu'une meilleure monture serait un plus, que l'on se dit qu'un oculaire en plus ne serait pas du luxe : mais cela n'empêche pas de passer d'inoubliables moments, des heures de découverte, de voyage, de contemplation... des moments de partage, où tous les défauts possibles ne sont rien face à ce que cela apporte...

;)

En tout cas, chouette cadeau : de ceux qui font briller les étoiles... dans les yeux des enfants.

Bonnes fêtes & bon ciel.

:)

@+

Posté
Mauripho : Jupiter sera haute de plus en plus tôt. Vu sa position' date=' je dirais que vers février, elle sera à sa hauteur maximum en début de nuit.

Je ne savais pas que tu avais acheté la lunette. Dans ce cas, n'hésite pas à revenir nous en parler, que ce soit de ton point de vue ou du point de vue de ton filleul.

Il n'y aura pas de chromatisme : c'est une lunette de seulement 70 mm et elle est ouverte à F/D=13. C'est pour ça que la lunette me plaît : elle va probablement délivrer de bonnes images (à ce F/D, il faudrait le faire exprès pour la rater).

Maintenant, j'ai quand même une petite "vacherie" à dire : ne crois pas que les enfants se satisfont de camelote. Si un truc n'est pas adapté pour des adultes, pourquoi le serait-il pour des enfants ? J'ai vu il y a un peu plus d'un an une lunette 60/700 infâme qui avait été offerte à un enfant, et je suis malheureux pour cet enfant (il ne peut pas découvrir l'astronomie, et en plus il n'a pas le droit d'être déçu puisque c'est un cadeau) et en colère contre la marque qui ose vendre ça (et ose le présenter comme un télescope pour enfant, comme si les enfants se contentaient de camelote). Au moins Celestron est une marque sérieuse et je ne pense pas qu'ils vendent des lunettes aussi merdiques que celle que j'ai vu. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas être vigilant.[/quote']

Pas de vacherie il n'y a pas de soucis, je suis ouvert à toute remarque (enfin toute remarque constructive !) et je suis bien de ton avis. Ayant pratiqué longtemps l'astro avec le C8 de mon oncle et y revenant depuis quelques semaine, je comprends tout à fait ce point de vue ! D'où mon (mes) message sur ce forum ;)... Je souhaitais quelque chose de qualité avec un coût "raisonnable" comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises...*

R.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.