Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

le Soleil étant maintenant trop bas pour l'imager correctement, je m'amuse à fureter sur le web en quête de pépites.

En voici une, je ne sais pas si elle est passée ici à l'époque, mais cette vidéo est absolument splendide, avec une musique parfaitement en harmonie. Prenez donc 4 minutes de votre temps pour la visionner, ça fait relativiser les choses :) Durée totale du phénomène : 10 heures (1 seconde de vidéo = 6 minutes)

A visualiser en full HD et plein écran pour l'apprécier pleinement :

"HFT7ATLQQx8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et également en vidéo 4k, pour ceux qui peuvent la visualiser, elle est fantastique de résolution :

"19QABxjoDI0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et un magnifique pot-pourri des meilleures vidéos de SDO :

"tY2n2CHMXfI" via YouTube

Pour comparaison avec nos modestes moyens amateurs, voici une des miennes, faite fin août dernier. Ces boucles magnétiques sont extrêmement rares, celle-ci je l'attendais depuis 6 ans que je fais des animations...

loop200813_0725_0825.gif

Modifié par Colmic
Posté (modifié)

Ha!!! la fameuse boucle du 19 Juillet 2012 ;) j'avais réussi à la voir pendant 1h30 environ et suivre son évolution!!!! il y avait pas mal de vent et de nuages ce jour là je me souviens :) j'avais fait une petite animation avec l'AP155, à noter sur l'animation les boucles qui se forment au fur et à mesure ainsi que le flux magnétique qui semble partir du haut de la boucle et descendre de part et d'autre de celle-ci

SOL2012_07_19_1133.jpg

Animation190712AAA.gif

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)

Ah ben c'est bien ce qui me semblait JP, je me souvenais plus de quand datait la tienne, et tu viens le confirmer.

Fantastique animation également de ton côté JP.

Je me lasse pas de les regarder ces boucles, ça a un côté spectaculaire et captivant.

Pour pouvoir choper ces boucles avec nos instruments amateurs, il faut réunir plusieurs paramètres :

- il faut qu'elles soient suffisamment lumineuses donc très puissantes (typiquement juste après une éruption de classe M au moins)

- il faut qu'elles se trouvent sur le limbe solaire

- il faut qu'elles soient visibles en journée pour nous

- il faut que le mec soit là au bon moment avec son matos et sa caméra, ce qui est finalement le plus dur !

Si ces vidéos vous ont donné l'envie de vous mettre vous aussi au solaire, alors tant mieux !

Modifié par Colmic
Posté

Salut Michel,

Merci pour ces fantastiques vidéos, on ne s'en lasse jamais. :wub:

Bravo encore à toi et Jean-Pierre pour vos superbes animations solaires.

Posté

Merci beaucoup pour ces piqures de rappel!! Ca fait du bien en ce moment: juste une heure de Soleil par semaine c'est pas assez.....Voila ma contribution pour le 19/7/2012 avec la Lunt 35, dessinée sur la plage en Corse, rhaaa c'était doublement trop bon:be::be::

2013_07_19_ls35_two.jpg

Posté

Vraiment magnifique :cool:

Mais j'ai toujours l'impression que la matiere surgit de nulle part dans ces boucles magnetiques, avant de retomber sur la surface solaire. Quel est le circuit de ce plasma en fait?

Posté

Magnifique video !

Merci du partage ;) comme tu dis, en attendant de le revoir (faute de météo déprimante) ça réchauffe toujours le cœur :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.