Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Enfin, les étoiles sont revenues sur la région toulousaine mais pour combien de temps ???

Alors pas de temps à perdre donc ce mercredi soir, chargement de la voiture et destination Falga dans le Lauragais (pour Beille, les routes sont enneigées :confused: ).

Mais il fallait bien se couvrir car la nuit s'annonçait froide, et je ne fus pas déçu, le thermomètre afficha en fin de nuit -6°.

Tout le matos était recouvert d'une couche de givre :

251666matos281113.jpg

Reprise du ciel profond (avec toujours ma souci de suivi de la monture qui entraine sur mes images planétaires des filés :cry: ), avec le C8 sur l'EQ6, le guidage a été fait au chercheur 9x50 et ça a plutôt bien marché.

GoTo vers la belle nébuleuse du Crabe après mes quelques tests sur la monture.

La turbulence était importante en début de nuit mais ça s'est bien amélioré en deuxième partie de nuit (voir les belles images de Nico sur Jupiter, par contre il y avait une bonne transparence, le givre est arrivé très vite dans la soirée, heureusement le C8 avait son pare-buée et la résistance chauffante branchéeà 60%, pas de vent.

Instrument : C8 à F/D 6.3 + l’ATIK 383L+ sur NEQ6

Guidage : chercheur 9x50 avec la DMK 31AU03.AS et Guidemaster

Traitement : Iris, GIMP

Images:

Astronomik L 1.25": 25x300" -20C bin 1x1

Astronomik R 1.25": 12x180" -20C bin 2x2

Astronomik V 1.25": 12x180" -20C bin 2x2

Astronomik B 1.25": 14x180" -20C bin 2x2

Intégration: 4.0 Heures

Darks : 25 ; Flats : 15 ; Offset : 25

La full en cliquant sur l'image :

577225M1281113LRVBforum.jpg

Et un petit crop à 100% de ce Crabe :

915761M1281113crop.jpg

Modifié par Philastro
Posté

Mmm ça sent bon les soirées astro d'hiver!!!

J'aime bien la nouvelle couleur mat du tube...

Belle couleurs et de beaux détails même sans couche H alpha...

Bravo

Le problème de suivit, c'est quoi? ça viendrait pas du guidage au chercheur?

Stef

Posté

Merci Laurent,

Et je ne te dis pas lorsqu'il a fallu remballer le matos, j'ai failli me coller les doigts à la monture. :D

Merci Stef,

L'hiver nous offre les meilleurs ciels mais c'est clair qu'il faut plus se motiver pour affronter le froid.

J'espère faire à ce Crabe quelques heures Ha cet hiver. ;)

Pour mon problème j'avais fait un post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111899

Je pensais que c'était résolu mais le problème est toujours présent.

Le C8 étant hors de cause, c'est soit l'alimentation (je vais contrôlé ça ce soir) soit le moteur AD qui provoque une vibration haute fréquence). :?:

Posté

Bravo Philippe, très beau ce crabe mais par contre le fond du ciel est un peu étrange non? Tu ne l'aurais pas un peu trop lissé peut être? En tous cas bravo pour ta photo et ton courage.:)

Posté

Merci Astro89,

Non je n'ai pas lissé le fdc, j'ai juste traité chaque couche et les ai assemblées dans Iris. :?:

Stef, une petite vidéo pour comprendre mon problème, avec et sans suivi sidéral :

"7G6VDK8LrJk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Salut Phil,

merci pour le petit clin d'œil dans ton poste ;)

Comme tu le dis si bien l'astro l'hiver c'est vraiment pour les passionnés !

Ton crabe est bien détaillé, par contre sur mes divers écrans je perçois une dominante rouge ( surtout sur le fond du ciel et les étoiles ).

Tu commences à bien maîtriser ce puit de photons qu'est cette petite cam :)

Pour la monture, il va peut-être falloir que tu lui fasse une opération à cœur ouvert afin de remplacer le moteur AD . Que dit ta courbe de guidage par rapport aux images faitent avant le problème ?

Posté

Une très belle crabe Phil ! C'est sympa de nous faire profiter de ton ciel dégagé, ici on est toujours sous les nuages depuis un mois !:confused:

Posté

Oui il est joli ton crabe :)

Le fond de ciel est un peu "moiré" avec des taches vertes.

En voyant le nombres de poses sur cet objet lumineux je me demande si le 8300 ne peine pas trop avec l'échantillonnage à F6.3 en bin1 ? Qu'en penses tu ?

Autre point : le fait de guider au chercheur est il compatible avec ton échantillonnage (as tu calculé les écarts de guidage moyens ?)

Christian

Posté

Salut et merci Nico,

J'ai hâte de voir la suite de tes captures de cette nuit. ;)

Pour la dominante de rouge, voici une nouvelle version plus équilibrée.

La full en cliquant sur l'image :

663799M1281113LRVBforum3.jpg

Et un petit crop à 100% de ce Crabe :

580676M1281113LRVBcrop.jpg

Merci Will,

Oui faut pas les louper les nuits sans nuages. ;)

Merci Christian,

Tu as certainement raison par rapport au capteur, mais je voulais une CCD assez polyvalente entre le C8 et la 80ed.

Tu penses que je devrais plutôt faire mes images en bin2x2 ?

Pour le guidage au chercheur, je n'avais pas prévu cette option mais à mi-chemin je me suis aperçu que je n'avais pas pris les colliers de guidage pour la lunette 80x400 donc solution de secours avec le guidage au chercheur.

Posté

Merci Nico,

Tu te refais Jupiter cette nuit ?

Pour ma part, je verrais demain matin de chez moi pour tester à nouveau l'EQ6 qui me fait des misères.

Pas le courage pour refaire une nuit en nomade avec la température glaciale prévue cette nuit encore.

Posté

re,

Tu as certainement raison par rapport au capteur, mais je voulais une CCD assez polyvalente entre le C8 et la 80ed.

Tu penses que je devrais plutôt faire mes images en bin2x2 ?

Ok Phil, j'ai pigé.

Donc il faut poser longtemps avec le 8300.

Non, je ne conseille à personne de faire du bin2 en luminance en visant de la "belle image LRGB". Le bin2 à f6.3 te donne 2 fois moins de pixels pour le même champ, les objets sont rikiki (pour le C8 cela revient à faire du 610mm de focale en bin1).

Pour le guidage au chercheur, je n'avais pas prévu cette option

Ok, pigé ;)

Posté

Merci Roland. :)

Salut et merci Lucien,

Pour le poste fixe c'est pas pour demain depuis mon balcon. :D

Mais le rêve est toujours là.

Oui, Christian, j'ai conscience que l'ATIK 383L+ n'est pas optimale pour le C8 mais c'est un compromis avec la lulu 80ed.

Mais j'aime aussi les petites tachouilles et je lorgne sur le C8 EDGE pour avoir un champ complétement corrigé.

Posté

Ton image est très réussi.

Je l'ai faite il y a peu avec le KAF 8300 à FD/5 et c'est vrai qu'il faut poser longtemps.

J'avais fais des poses de 600 secondes, d'ailleurs je crois que je vais faire que des poses de 10 minutes à présent.

Posté

Lorsque le froid pince quoi de plus logique que d'imager le crabe et de la plus belle manière !

Théoriquement lorsqu'une serrure de voiture givre il y a deux solutions :

1 - chauffer la clef

2 - pisser sur la serrure

Sachant qu'un télescope ne possède pas de clef de contact je te laisses imaginer la solution si tu restes collé sur le tube ... :rolleyes:

Posté

Salut Philippe

il es chouette ce crabe

la dernière version :wub:

Pour le poste fixe c'est pas pour demain depuis mon balcon. :D

il faut que tu creuse un trou de 40*40*40 pour le pilier :be:

Posté

Merci Franck. :)

Merci Jeremy,

Oui, j'espère pouvoir lui faire du Ha et là je ferai des poses de 600s. ;)

Merci c comme ça,

Je vais éviter la deuxième solution. :D

Salut et merci Laurent, :)

Oui le froid nous a envahi, ce matin il faisait encore -3°.

Salut Gérard,

Merci à toi.

Pour le trou, je vais réfléchir. :be:

Posté

Bonjour Philippe;

Je rejoins un peu Christian à propos de la 8300;(j'ai utilisé pendant 3 ans une QSI 8300, puis l'ai revendue car je la trouvai "un peu molle" :) ; il faut en effet poser longtemps en binning 1*1 et à 2000 mm de focale; le binning 2*2 est à utiliser pour des focales beaucoup plus courtes, en gros entre 500 (voire plus petit) et 900 mm;

Mais cela n'enlève en rien à la qualité de ton image; as tu essayé le plug-in HLVG (pour photoshop); tu n'aurai plus ce moiré un peu verdâtre que l'on aperçoit sur la full.

Alain.

Posté

Bonjour phil :)

Givré !!! Le scope est carrément "fossilisé" !!! ;):)

Jolie crabe, en effet :rolleyes: Pas simple à faire avec un 8300 qui pardonne pas grand chose avec cette focale ... ;) Un peu de moirage en fond de ciel, mais c'est pour dire quelque chose !!! :) Félicitations

A+, Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.