Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bienvenue dans le monde des oculaires de qualité !

Après ce type d'expérience, tu vas porter un autre oeil sur les chinoiseries à grand champ.

Toutefois tout le monde ne se fait pas au confort spartiate des ortho, il en faut pour tous les gouts !

Si tu veux suivre deux discuts qui courrent en ce moment :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112596

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112576

Posté
Un excès de lentille peut nuire à l'observation

Je suis d'accord, rien de plus ennuyeux que d'avoir mal au ventre en pleine nuit au milieu de nulle part, dans le froid... :mad:

Ah ben quoi, si on peut plus rigoler.... :be:

Posté
Je ne doute pas de la qualité du traitement de la lentille sur cette lunette, ayant quand même vu ce que donne des lentilles basique, j'aurais plutôt

tendance à penser qu'elle a bénéficié d'un traitement de qualité et

qui demande une bonne fin dans son chemin optique.

Les lentilles du Puy sont les plus fameuses, paraît-il. ;)

Bon, j'arrête, pas taper !

Posté
Dans la chaine optique qui nous permet d'observer, l'oculaire est

l'élément le plus dur à maitriser au vu des changement que cela peu occasionner.

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré ce genre de chose. Je peux juste témoigner de différences en bord de champ.

Il peut y avoir des différences au niveau de la transparence, mais attention ce sont des subtilités, alors si ça saute aux yeux je chercherais l'explication ailleurs...

Amicalement Vincent

Posté

Oui mais au centre c'est toujours très bon à excellent.

Comme tu sembles voir un assombrissement c'est étrange ; et je mettrais ça sur le compte de la buée ou de la perte de vision nocturne (passage d'une voiture, observation de Jupiter ou de Sirius...).

Posté

Oui mais c'est vraiment subtile de l'ordre de 5%. Regarde ici

http://www.amateurastronomie.com/Astronomie/tips/tips3.htm

Les bons multilentilles tournent tournent entre 95~97% alors que certains 4 lentilles ne font pas mieux.

Je pense que si ton 6mm te parait plus sombre c'est que la différence de transmission doit être assez forte de l'ordre de 10%. Et que ce n'est pas lié au nombre de lentilles (preuve des Nagler à 96-97%) mais sans doute aux traitements.

Vincent

Posté
D'accord avec Vincent . Que la différence ne se voit pas trop avec le 200 ne m'étonne pas . Tu as 4X plus de lumière au départ .

4x plus de lumière sur les étoiles uniquement pas sur les objets étendus.

Moi j'ai une autre explication mais assez capilotractée : le Newton étant à f/d plus court varie plus vite en grossissement que la lunette lors d'un changement de focale oculaire. Ce qui peut (peut-être) dissimuler les petites variations de luminosité puisqu'on subit les plus fortes dans le changement de focale.

Ça vaut ce que ça vaut ;)

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.