Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une question me taraude : lors du passage au méridien, le guidage qui était nickel depuis des plombes se plante brutalement. En guidage par diviseur optique, il perd souvent l'étoile guide ou sinon 1 ou 2 poses sont ratées. S'il perd l'étoile guide, les poses suivantes sont fortement décalées. En guidage parallèle (guidage avec le C11, image grand champ avec un objectif) si l'étoile guide n'est pas perdue, l'image est dédoublée avec une traînée entre les 2, puis les poses suivantes sont bonnes mais décalées d'une cinquantaine de pixels. En l'absence de guidage, ce décalage ne s'observe pas sur les poses prises avec l'objectif seul.

Donc pas moyen de faire la sieste :mad:

J'imagine que le problème vient d'un basculement plus ou moins rapide du miroir principal du C11 lors du passage au méridien.

Ce problème est-il connu ? J'ai vu la procédure à suivre pour bloquer le miroir : un peu risqué à mon goût, et je tiens à conserver la possibilité d'utiliser la map d'origine (même si je fignole avec le crayford) pour passer du mode visuel au mode CCD ou encore planétaire. Y a-t-il plus simple qu'un démontage complet du tube ?

Merci à ceux qui savent.

Posté

Bonsoir

Oui, le miroir peut bouger un peu latéralement au moment du passage du méridien. J'avais lu cela un jour. Mais il fait vraiment un miroir "mou" c'est à dire très libre de ses mouvements.

Ici avec l'expérience de 2 SC (C8 et C9) je n'ai jamais constaté ce phénoméne.

Sans doute est il plus accentué avec un C11 (miroir plus lourd).

Christian

Posté

Salut.

je connais très bien le problème du blocage du miroir pour m'y être intéressé mais sans résultat probant à ce jour.

1) Il n'y a aucuns doute : j'utilise un C11 et un C8 , avec le C11 il y a beaucoup plus de pb au basculement du miroir qu'avec le C8 , normalement tu doit même avoir une perte de MAP , qui détériore la FWHM , je pense que cela vient du fait que le miroir est beaucoup plus lourd.

2) j'ai tenté plusieurs solutions toujours en démontant tout le tube :

*bloquer le miroir par les coté en 3 points >>> pas bon cela contraint le miroir , ensuite les étoiles deviennent triple , meme avec une légère pression, il faut très peu de pression pour avoir une image déformée.

*bloquer le miroir en 3 points par des tiges filetées traversant le barillet >>> j'ai pas trouvé le résultat nickel ,sans doute à cause des point d'appuis un peut trop directs, mais peut etre était-ce la meilleure méthode.

*En dernier recours j'ai carrément bloqué le miroir avec de la mousse expensive entre le barillet et le miroir , là encore cela le contraint trop, donc j'ai tout retiré , à noter que cette option empèche de refaire une autre MAP , il faut donc impérativement un crayford.

Il y à la méthode à Bernard Bayle qui l'a fait sur un C8 , à mon avis c'est une bonne option , elle consiste à coller la bague coulissante sur le tube , donc là plus de basculement , et pas de contrainte supplémentaires sur le miroir , tu peux chercher sur son site , là aussi , plus de possibilité de faire une autre MAP.

Sinon sans démonter le tube , il est possible de bloquer le miroir par la Vis de MAP avec un accessoire spécial , mais cela ne présente que peu d'interet car ce n'est pas un réel blocage du miroir.

jean claude.

Posté

Merci à vous 2 : la bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas rêvé. La mauvaise, c'est que le blocage n'est pas simple

Merci Christian : c'est sans doute plus "mou" avec un miroir plus léger. D'après ce que je vois avec mon C11, c'est plus ou moins mou. Quand c'est mou, le guidage réussit à suivre, et quand c'est violent, ça plante d'entrée.

Merci Jean-claude : j'avais déjà vu la méthode de démontage-remontage et ça fait peur ! Ensuite ça bloque la map. Actuellement, je pré-règle la map de telle sorte que le tirage du crayford soit minimal, ce qui limite les flexions car c'est un peu lourd derrière (ST8300+roue à filtre + DO skyméca + Atik 16). Selon que je suis en ciel profond avec réducteur de focale ou en planétaire avec doubleur, et comme je veux pouvoir également shooter avec mon canon 5D, la map avec le bouton celestron est quand même bien utile. Tel est le dilemme.

Bonne soirée (ici ciel clair enfin)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.