Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Je découvre le traitement avec script de Tiflo, mais je ne sais que faire de l'addition luminance synthétique et l'addition luminance bin2.

Donc, je me suis ervi uniquement de l'addition couleur, qui présente le moins de détails.

Voilà le résultat, avec toujours mes aigrettes horribles.

9 poses de 300 secondes 800iso

7 dark

5 flat

11 offset

get.jpg

Bon,on commence à voir des détails,j'ai retraité avec PS2.

J'aimerais savoir si je peux me servir des addition luminance pour faire un meilleur traitement avec PS2 et comment.

Merci de m'avoir lu, et je suis content de pouvoir enfin poster quelque chose de regardable aprés un mois de diséte.

Astromicalement Roland

Posté

Salut! Belle image. En théorie tu commences par traiter ta luminance (pour laquelle tu peux pousser le traitement plus que pour la couleur). C'est elle qui doit avoir le max de détails etc... Puis sur photoshop, tu superposes ta couche couleur. L'intérêt est de pouvoir fortement réduire le bruit de la couleur tout en conservant le niveau de détails de ta luminance.

Mais si tu fais un tour sur le site de Tiflo tu comprendras mieux je pense...

A+

Posté

Pas grand monde pour te répondre: on était tous sur Ison :be:

Jolie M45 avec ses draperies "en coup de chiffon"

Les traitements Tiflo sont vraiment top niveau, il faut passer du temps dessus mais cela vaut le coup

Posté

Attention, la luminance produite par le script est un mix du RVB, donc pas forcément le meilleur choix. Pour l'utiliser dans PS, il suffit de l'ouvrir dans un calque séparé que tu passes en mode 'Luminosité'.

Comme sur cet exemple, sauf que tu prends 'luminosité' au lieu de 'différence'. A partir de ce moment, le calque du dessous ne détermine plus que les couleurs. Fais quelques essais pour voir comment ça marche:

9.jpg

Posté

Merci Astro89.

Je ne suis pas sur de tout comprendre mais j'essaye.

Je me demande si c'est un traitement LRVB.

Citation
Pas grand monde pour te répondre: on était tous sur Ison

Oui Gérard,j'ai cru comprendre qu'elle a été complétement dissoute. J'ai regardé une chaine en direct indiqué par Lock mais comme je parle très mal anglais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Merci Orion Rider. Avec le mode "luminosité" je comprends mieux. Je n'utilisais que le mode différence lol donc je ne comprenais pas trop ce que je faisais.

Jean Pierre t'es gentils mais y a que toi pour réussir à voir IC349 sur ma photo.

Ca m'a permis de relire ton post sur cette draperie et je te félicite encore pour l'originalité de tes posts et la qualité de tes images.

Astromicalement Roland

Posté

Joulies, joulies........les petites soeurs.

J'envie ton ciel.......

Pourquoi ne fais-tu pas des séries plus longues et peut-être des poses un peu plus courtes pour éviter de perdre du temps à cause d'éventuels problèmes de guidage...? Tu devrais pouvoir choper beaucoup plus les nébulosités.

Il faut bien que je critique un peu.....;)

Pierre

Posté

Bonsoir Pierre.

Tu as certainement raison. Le problème c'est que ce n'était pas ma cible de la soirée.

Chaque fois que je prépare quelque chose,en ce moment ,ça foire.

Là,dans ce cas là,pour cette soirée,je voulais refaire ngc1579 pour le chalenge.

Je me suis dit je teste sur les pléiades en attendant des poses de 5 minutes.

Bon,ben ça a très bien fonctionné sur les sœurs, mais après,ben j'ai une énorme plaque de givre sur le filtre de l'APN et j'ai du jeter les 3 heures de pose sur la trifide du nord.

Impossible de corriger ça avec des flats (au début j'ai cru que c'était une grosse poussiére).

Mais continue tes critiques, j'en ai besoin pour progresser.

Je suis trop brouillon dans ma démarche astrophotographique.

Astromicalement Roland

Posté

Bonjour Roland.

Très bel amas que tu nous présente là. Si je peux me permettre une toute petite critique, il me semble que tes couches couleurs sont un peu décalées et ton FDC (loin des nébuleuses) m’apparaît un peu rouge.

Quoiqu'il en soit j'aime bien ce que tu fais :)

Posté

Bien vu Lock.

Justement,je suis en train d'essayer (sans y arriver) de séparer les couches couleurs et utiliser aussi la couche luminance, créée par la méthode de Tiflo

Je dois mal chercher, car je ne trouve pas de tuto la dessus. Tout ce que je trouve concerne les caméras noir et blanc utilisées avec des filtres.

En fait je réitère ma demande:comment avec photoshop traiter indépendament les couches R V B et L.

Astromicalement Roland

Posté

Je vois 2 solutions :

une lourde : tu sépares tes couches avec IRIS et la commande du menu qui va avec

Tu cliques sur l'onglet couche dans Photoshop (y'a un truc comme ça, désolé mais je ne l'ai pas sous les yeux n'étant pas sous windows de base ;)) tu sélectionnes ta couche et tu joues sur la luminosité. Tu fais en sorte d'avoir 25-25-25 en background

Posté

Orionrider ta mis comment l'utilisé la couche L. Tu la colle en tant que calque au dessus des autres calques et tu choisi le mode luminance. Voir les cercle vert dans l'image d'Orionrider, le calque est en mode différence. Toi tu choisis luminance dans la liste déroulante. Les couleurs semblent être délavé après cette opération. Sur le calque du dessous tu joue sur la saturation pour rattraper le coup. Idéalement tu crée un calque de réglage (le cercle noir et blanc dans l'image d'ORider) pour cette opération comme ça tu peut ajuster par la suite.

Posté

Merci pour vos réponses.

Je suis nul ;) J'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de PS2.

Mais grâce à vous tous je vais y arriver.

Si jamais il y a un lien vers un tuto,je suis preneur,autrement quand j'y arriverais,ben c'est promis, j'en fais un.

Astromicalement Roland

Posté (modifié)
  purpose a dit :
je suis en train d'essayer (sans y arriver) de séparer les couches couleurs et utiliser aussi la couche luminance

[...]

Si jamais il y a un lien vers un tuto,je suis preneur

Salut Roland

Pas besoin de séparer les couches RVB dans photoshop, c'est déjà fait!

Couches.jpg

Voici quelques tutos intéressants pour apprendre le principe des couches, des calques, l'effet des outils, etc.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

Commence par le premier tuto, tu comprendras mieux les couches et la façon de les travailler séparément.

Au point C1, tu verras qu'on passe le calque supérieur en mode 'couleur'. C'est une des deux façons de travailler avec une luminance:

Soit on met un calque au-dessus en mode 'Luminosité' (comme expliqué plus haut dans le fil). Tout ce qui est en-dessous de ce calque forme la 'couleur'. Le calque 'luminosité' ne fait que définir la lumière de l'image finale.

Soit, comme ici, on met un calque au-dessus en mode 'couleur'. Tout ce qui est en-dessous de ce calque forme la 'luminosité'. Le calque 'couleur' ne fait que définir les couleurs de l'image finale.

Calque_couleur.jpg

Dans les deux cas, on parle d'un traitment 'L-RVB'.

La partie 'L' de l'image peut être artificielle: faite avec le script de Tiflo ou simplement une copie de la couche verte, qui est souvent la meilleure des trois. Elle peut aussi être naturelle, avec une capture séparée, souvent réalisée avec un filtre Ha.

Ici, encore plus de tutos: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.