Aller au contenu

question sur les dobson


anunaki

Messages recommandés

bonsoir a tous , j ai une petite question de debutants, je suis tres interessé par l achat d un dobson Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB , et je voulais savoir , si pour deplacer la lunette il y avait des manettes avec des graduations comme sur les monture eq? en faite je n en vois pas sur les photos....merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce beau projet !

 

Les "dobson", du nom de Monsieur John Dobson, sont des télescopes de Newton installés sur une monture azimutale.

 

Dans le principe de base - ni moteur, ni push to - la recherche d'un astre et le suivi en ascension droite, se fait "à la main" en déplaçant le "tube" saisi généralement par une des barres du pseudo serrurier.

Certains de nos amis ajoutent à cette "base" soit des moteurs, soit un dispositif "push to" : des codeurs placés aux bons endroits permettent, après initialisation, de trouver un astre en amenant à zéro deux compteurs.

 

Donc, le dobson "normal" n'a ni manettes , ni graduations. Il faut ;) connaître son ciel pour s'en servir ;), ou plus sérieusement avoir une bonne carte et un bon chercheur

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bb98, donc pour un novice qui ne connaît rien du ciel cela semble pas évident alors?

Si je dis pas de bêtise, il me semble que chaque planète ou objet céleste à des coordonnées, alors comment faire pour trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bb98, donc pour un novice qui ne connaît rien du ciel cela semble pas évident alors?

Si je dis pas de bêtise, il me semble que chaque planète ou objet céleste à des coordonnées, alors comment faire pour trouver?

Eh bien en se servant du ciel, puisque les objets sont devant toi, c'est là tout l'intérêt du système Dobson !

 

Plutôt que d'avoir le nez sur un écran ou une raquette de commande, toi tu scrutes le ciel. :be:

 

Il faut avoir une carte du ciel, avec laquelle on se repère, et en sautant par exemple d'une étoile à une autre (saut d'étoiles), en évaluant les distances, le tout avec le chercheur, on tombe sur l'objet à observer, en commençant par un grossissement modéré.

 

Les viseurs point rouge, et autres Telrad ou Quickfinder, aident grandement à se repérer, mieux qu'au chercheur.

 

L'apprentissage du ciel ainsi obtenu est un plus par rapport au système Goto qui a tendance à rendre paresseux et à pousser à l'assistanat.

 

Le plaisir de chercher, et surtout de trouver, est quelque chose dont je ne pourrais plus me passer personnellement !:cool:

 

Tous les « dobsonneux » qui n'y connaissent rien au départ deviennent rapidement calés pour le repérage.

 

Je ne saurais trop te conseiller de rejoindre un groupe d'astrams, un club, pour te familiariser avec le matériel, t'aider à repérer ce que tu cherches, trouver les astuces de l'astronomie amateur, et pour y trouver la convivialité qui motive les sorties ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos conseils qui me sont fort utile, c est vrai que j etais a 2 doigts d opter pour un goto, mais je sais a quel point il peut y avoir encore plus de plaisir quand on trouve ce qu on a mis du temps a chercher! je ne crache pas du tout sur le goto qui est sans doute un tres bon outil, mais en ce qui me concerne si je me lance dans l "astronomie" ce n es pas que pour regarder , c est pour apprendre aussi....

je suis de lyon , j espere que je trouverais un club ou quelque chose dans le genre pour m initier correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'avoir le nez sur un écran ou une raquette de commande, toi tu scrutes le ciel. :be:

 

Il faut avoir une carte du ciel, avec laquelle on se repère,

 

D'un autre coté, si c'est pour se retrouver de toutes façons avec le nez sur une carte papier éclairée avec une lampe, je vois pas trop ce que ça change. :be:

Carte, écran, raquette... Dans tous les cas, il faudra bien lever son nez à un moment pour espérer voir quelque chose.. :D

 

L'apprentissage du ciel ainsi obtenu est un plus par rapport au système Goto qui a tendance à rendre paresseux et à pousser à l'assistanat.

 

Voilà bien une idée reçue. :b:

Je suis utilisateur de systèmes goto depuis plusieurs années et je ne constate absolument pas l'apparition de ce type d'effets secondaires indésirables. Je ne me sens pas spécialement assisté ou paresseux. :D:D

 

Tous les « dobsonneux » qui n'y connaissent rien au départ deviennent rapidement calés pour le repérage.

 

Sois rassuré, je suis un utilisateur de goto également trrrrès calé pour le repérage quand il m'arrive d'utiliser un instrument manuel. :D:D

Ce qui est différent, c'est le nombre d'objets dont je connais l'emplacement précis de mémoire. Il est juste largement inférieur au nombre d'objets contenus dans la base de données du goto. :)

 

merci a tous pour vos conseils qui me sont fort utile, c est vrai que j etais a 2 doigts d opter pour un goto, mais je sais a quel point il peut y avoir encore plus de plaisir quand on trouve ce qu on a mis du temps a chercher!

 

Tout le monde n'est pas forcément sensible de la même manière à ce plaisir de la recherche.

La recherche peut aussi devenir une contrainte si elle devient longue et difficile. Je préfère utiliser la carte contenue dans le goto pour pointer un objet que je ne connais pas encore. C'est facile ensuite de mémoriser précisément son emplacement. Cela devient un choix, et jamais une obligation. :cool:

 

si je me lance dans l "astronomie" ce n es pas que pour regarder , c est pour apprendre aussi....

 

On peut aussi apprendre avec un goto. C'est d'ailleurs fait pour. Il suffit par exemple de consulter les infos contenues dans la base de données, ou d'utiliser les programmes de visites guidées thématiques qui sont des sources de nouvelles idées d'observations.

Rien n'empêche de mémoriser l'emplacement précis d'objets célestes, ou de mémoriser les noms des étoiles si on en a envie.

Contrairement aux idées reçues, c 'est aussi un outil très pratique pour ce genre de choses. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anunaki, bienvenue sur le forum :)

 

si pour deplacer la lunette

Ton choix semble se porter sur un telescope "Dobson". Il s'agit d'une formule optique de type Newton (comme le type qui c'est pris une pomme dans la tronche), composée de deux mirroirs. On parlera alors de "telescope" comme pour pour toutes les formules dotée de mirroirs. La lunette est un autre type d'instrument astronomique, constitué d'une ou plus souvent plusieurs lentilles mais sans mirroir nécessaire.

 

Juste pour t'éviter les confusions ;)

 

Merci bb98, donc pour un novice qui ne connaît rien du ciel cela semble pas évident alors? Si je dis pas de bêtise, il me semble que chaque planète ou objet céleste à des coordonnées, alors comment faire pour trouver?

Non, mais nous avons tous été débutant un jour ! C'est presque fatidique, il faudra bien savoir reconnaitres quelques repères dans le ciel pour s'orienter. Un peu comme dans l'exemple de Bruno, pour trouver un lieu tu n'as pas besoin de connaitre ses coordonnées gps, mais savoir par quelles villes passer pour arriver à destination. C'est à cela que servent les cartes (du ciel ou routières). A noter que les gens qui ont des coordonnées sur leut monture sont peu nombreux à les utiliser.

 

Même pour le goto il faudra connaitre quelques bases pour parametrer la monture. Difficile de savoir à l'avance si on préfèrera avec le goto ou sans, le mieu serait quand meme de te rapprocher d'un club pour pouvoir utiliser des instruments et mieu définir tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos conseils qui me sont fort utile, c est vrai que j etais a 2 doigts d opter pour un goto, mais je sais a quel point il peut y avoir encore plus de plaisir quand on trouve ce qu on a mis du temps a chercher! je ne crache pas du tout sur le goto qui est sans doute un tres bon outil, mais en ce qui me concerne si je me lance dans l "astronomie" ce n es pas que pour regarder , c est pour apprendre aussi....

je suis de lyon , j espere que je trouverais un club ou quelque chose dans le genre pour m initier correctement...

Personnellement, c'est dans cet état d'esprit que j'ai voulu faire de l'astro.

 

Je pense qu'au départ, dès lors qu'on a choisi de se prendre un Dobson, c'est qu'on a un minimum réfléchi à la question, et il me semblait bien que c'était le cas, donc c'est OK. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cemoi : ce n'était pas une question d'idées reçues, on ne va pas à chaque coup répéter que chacun fait comme il l'entend, puisque c'est une évidence, que le Goto c'est évidemment pratique, qu'on peut posséder un Goto et aussi s'y connaître, etc..., etc...

 

Je disais seulement que l'apprentissage du ciel via une carte, sans Goto, au chercheur ou au viseur, poussait un peu plus à apprendre et à scruter le ciel qu'en commençant l'astro en faisant une MES puis à appuyer sur un bouton de raquette de commande ou un écran d'ordi.

 

Il est clair qu'avec le temps même avec un Goto on finit par bien se repérer même à l'œil nu, mais ce n'est pas tout à fait pareil au début.

 

Sur le terrain, les néophytes qui arrivent avec leur Goto passent leur temps le nez sur leur raquette, leur ordi, leur MES, sans même lever une seconde les yeux au ciel, perso la première chose que j'ai dû faire c'est bien de passer de la carte au ciel pendant des heures, et à utiliser le chercheur, le scope avec l'oculaire grand champ.

 

OK je n'aurais pas dû pousser jusqu'à dire que le Goto était un truc de fainéant ! :be:

 

Et par exemple quand je cherche longtemps Uranus ou Neptune au milieu des étoiles, ou une galaxie faiblarde, je reconnais que j'aimerais bien avoir le Goto quand même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je n'aurais pas dû pousser jusqu'à dire que le Goto était un truc de fainéant ! :be:

 

C' est ce que je disais il y a quelques années a mon pote qui possède un C8 CG5 goto :D, ''mais ça c' était avant'', car depuis fin 2010 j' utilise une Orion Atlas goto, et je trouve ça super pratique, surtout depuis qu' il me faut des lunettes pour voir de près, pas pratique pour lire une carte

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cemoi : ce n'était pas une question d'idées reçues, on ne va pas à chaque coup répéter que chacun fait comme il l'entend, puisque c'est une évidence, que le Goto c'est évidemment pratique, qu'on peut posséder un Goto et aussi s'y connaître, etc..., etc...

 

Ces "évidences" ne le sont pas forcément pour tout le monde, surtout ici dans la partie débutants du forum. ;)

 

 

Je disais seulement que l'apprentissage du ciel via une carte, sans Goto, au chercheur ou au viseur, poussait un peu plus à apprendre et à scruter le ciel qu'en commençant l'astro en faisant une MES puis à appuyer sur un bouton de raquette de commande ou un écran d'ordi.

 

J'avais bien compris le message. Et j'interviens justement parce que je ne pense pas qu'une méthode puisse pousser plus que l'autre à apprendre ou à ne pas apprendre.

 

Il est clair qu'avec le temps même avec un Goto on finit par bien se repérer même à l'œil nu, mais ce n'est pas tout à fait pareil au début.

 

Sur le terrain, les néophytes qui arrivent avec leur Goto passent leur temps le nez sur leur raquette, leur ordi, leur MES, sans même lever une seconde les yeux au ciel, perso la première chose que j'ai dû faire c'est bien de passer de la carte au ciel pendant des heures, et à utiliser le chercheur, le scope avec l'oculaire grand champ.

Quelle importance que ça ne soit pas pareil au début ?

Au contraire, ça peut justement être très motivant pour certaines personnes de découvrir tant de choses dès les premières sorties, et sans ce passage obligatoire "de la carte au ciel pendant des heures" :o que tu évoques, et qui peut devenir rapidement une source de découragement..

 

 

Et par exemple quand je cherche longtemps Uranus ou Neptune au milieu des étoiles, ou une galaxie faiblarde, je reconnais que j'aimerais bien avoir le Goto quand même. ;)

 

Uranus et Neptune sont pourtant déjà observables avec une simple paire de jumelles. Tu n'es pas très courageux. (Hi hi, là c'est vraiment pour te taquiner). :D:D:D

 

C' est ce que je disais il y a quelques années a mon pote qui possède un C8 CG5 goto :D, ''mais ça c' était avant'', car depuis fin 2010 j' utilise une Orion Atlas goto, et je trouve ça super pratique, surtout depuis qu' il me faut des lunettes pour voir de près, pas pratique pour lire une carte

 

J'utilise depuis quelques mois une tablette à écran tactile (Avec bien sur 3 à 4 couches de cellophane rouge transparent pour garder une vision nocturne correcte) reliée en wifi à mon télescope...

Il suffit d'effleurer du doigt sur n'importe quel bidule de la carte qui apparait à l'écran pour que le télescope s'y pointe tout seul..

Mais j'avoue... Je commence à trouver que les deux lignes de texte qui défilent sur l'afficheur à cristaux liquides de la raquette de commande du goto commencent à faire un peu "ringuard", ou has been en comparaison... :be:

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis quelques mois une tablette à écran tactile (Avec bien sur 3 à 4 couches de cellophane rouge transparent pour garder une vision nocturne correcte) reliée en wifi à mon télescope...

Il suffit d'effleurer du doigt sur n'importe quel bidule de la carte qui apparait à l'écran pour que le télescope s'y pointe tout seul..

Mais j'avoue... Je commence à trouver que les deux lignes de texte qui défilent sur l'afficheur à cristaux liquides de la raquette de commande du goto commencent à faire un peu "ringuard", ou has been en comparaison... :be:

 

Effectivement, c' est une autre étape liée aux nouvelles technologies, mais je ne pense pas que madame serait d' accord pour que je lui pique sa tablette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci encore pour ces eclaircissement...:)

en faite pour revenir a ma question initial, cela me parraissait bizarre , que sur le modele que j ai evoqué ,il n y ait pas une sorte de "molette" pour les deplacements , afin d avoir un deplacement doux et precis....peu etre n y en a t il pas besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me parraissait bizarre , que sur le modele que j ai evoqué ,il n y ait pas une sorte de "molette" pour les deplacements , afin d avoir un deplacement doux et precis....peu etre n y en a t il pas besoin?

 

effectivement, en quelques minutes les mouvement se synchronisent entre toi et lui

j'adore laisser les enfants bouger mon dob lors des sorties publiques

alors qu'ils n'en ont jamais vu auparavant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dobson sont en équilibre. Tu pousses le tube vers là où tu veux pointer, il suivra ton mouvement sans résistance. Tu relaches le tube, il restera là où tu l'as pointé. Si tu veux lui faire faire un petit mouvement, il suffit de juste le pousser un peu et doucement. C'est ce qui rend l'utilisation de ce type de structure très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La qualité de ces mouvements est obtenue par une maîtrise des frottements doux.

Il y a une grande variété dans ces qualités selon les fabricants. Il faut ;) essayer !

Un club peut être le lieu de ces essais, pour tenter de ne pas faire le mauvais choix ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'observe e.a. avec un simplissime Dobson 200/1200: plus "bas de gamme", je pense qu'il n'y a pas :).

Et j'avoue que la fluiditié et la précision des mouvements droite / gauche (azimut) et haut / bas (altitude) restent suffisamment agréables, même à des grossissements plus poussés (genre 300x à 400x (assez rare en raison de mes turbulences atmosphériques). Alors de là à imaginer la fluidité et la précision de Dobson mieux construits ou de Dobsons artisanaux (plus chers aussi ) ... :rolleyes:

 

Graduations sur un Dobson?

Certains en mettent, mais je ne connais pas de Dobson vendu avec.

Faut dire que le repéarage manuel p. ex avec un TELRAD et ses mires représentées dans certains atlas stellaires font très bien l'affaire.

 

Goto, Push-to?

Comme dit, je pense qu'il n'y a pas de vérité, mais seulement des préférences personnelles dictées par les goûts et les contraintes et conditions d'observation propres à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme dans bcp de domaine, chacun voit midi à sa porte, je pense m orienter finalement vers un push to, une sorte de mi chemin entre un dobson classique et un go to..... faudra juste de l huile de coude....;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme dans bcp de domaine, chacun voit midi à sa porte, je pense m orienter finalement vers un push to, une sorte de mi chemin entre un dobson classique et un go to..... faudra juste de l huile de coude....;-)

 

Salut

 

Je possède un XX14i depuis presque 1 an, donc équipé de l' Intelliscope, ce système me satisfait pleinement, il est simple d' emploi, une pile 9v suffit a l' alimenter, on peut l' utiliser ou pas selon ses envies, bref, pas de regret pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le push to peut avoir un intérêt et en particulier lors des soirées publiques ou quand on veut montrer rapidement des trucs à des amis

pour ma part à chaque fois que je fais une soirée seul, je prend mon temps

ce qui n'est pas le cas lors des anim ou entre amis...et là comme d'ab, j'ai du mal à trouver quelques objets un peu exotiques c'est frustrant

surtout que les gens n'aiment pas attendre trop

voilou

c'était pour faire avancer le shimilililiblick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Un truc pas mal que tu peux faire aussi avant de te décider, c'est prendre le temps de lire la notice. C'est pas mal pour être sur que ce qu'il y aura dans la boîte correspond bien à ce que tu veux faire.

Notice de l'Intelliscope. C'est un pdf en Anglais, mais si tu cherches un peu tu devrais la trouver facilement en Français.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éternel débat Pointage manuel/Assistance au pointage.

 

Si tu pars sur du manuel, il est clair qu'il faut connaître un peu le ciel (constellations, étoiles repères, DSO faciles).

Avant de prendre un dob 200, j'ai observé aux jumelles pendant 2 ans, donc j'ai bien eu le temps de me repérer, d'apprendre les bases (je partais de zéro).

 

Et bien quand j'ai eu le dob, les premiers pointages manuels n'étaient vraiment pas évidents: petit champ, image inversée, orientation selon la hauteur à laquelle on pointe.

Même avec une carte + quickfinder + chercheur, il y a un réel fossé avec l'extrême facilité de pointage aux jumelles.

 

Après quelque sortie, ça c'est vite amélioré, mais sur des objets situés dans une zone pauvre en étoiles, il m'arrive encore de galérer pas mal avant de tomber dessus (surtout si c'est la première fois que je le pointe).

 

Un autre point important (déjà relevé par Tef): si tu observes seul (et que tu aimes un peu la difficulté parfois), le pointage manuel n'est pas problème. Par contre, à plusieurs, un Intelliscope ou Goto est plus que salvateur.

 

Et oui, rien que 5 minutes (montre en main) à chercher un objet avec ton tube, pour la personne qui t'accompagne et qui se pèle, ça représente une éternité!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce système me plait bcp, finalement je pense m orienter sur le dobson orion xt8.....

 

 

Bonsoir

 

2 articles intéressants :

- XT 8 : http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dcompany%2Bseven%26biw%3D1353%26bih%3D782&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.company7.com/orion/telescopes/orion08f6dobi.html&usg=ALkJrhg75CO-_hCQlemhg2g3txzua2ipCw

- sur le XT 10 de 250mm, mais avec des informations "transposables", et notice intelliscope traduite : http://www.astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm#-Image_de_lintelliscope_avec_légende_des_touches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.