Aller au contenu

quelles sont les limites photo d'un sw 150/750?


bodyboy

Messages recommandés

salut everybody! :be:

 

je suis débutant (je viens de mettre un mot dans le forum de présentation), et j'ai envie de me lancer dans l'astro.j'aimerai pouvoir admirer la lune, la prendre en photo, voir les planète , et les nébuleuses donc j'ai plein de conseils à vous demander...

 

j'ai passé quasi tous mon lundi de pâque sur ce forum, cela m'a permis de découvrir énormement sur cet univers (instrumental) inconnu pour moi! j'ai vu que le sw 150/750 + webcam tucam pourrai correspondre à mes besoins.

 

¤ j'ai vu des gens parler de barlowx3...( j ai pas compris ca que c'était vraiment comment ca se mettait , est ce qu on peut mettre la web cam par desus) :?:

 

¤ mettons si je veux faire des photos de lune pour l'avoir en entier, enfin sans faire de gros plan sur un cratere ai je besoin d une barlow :?:

 

¤ quelle sont les limites photograhiques d'une web cam non modifiée + un 150/750 sans moteur (la lune sellement) :?:

 

¤ le fait que j'habite au coeur de dijon, MAIS au 5 etage av un balcon orineté sud ouest, donc au dessus des lumières de la ville me permetterai t il d observer des nébuleuses depuis chez moi ou alors c'est mission impossible :?:

 

¤ eu égard les caractéristiques du 150/750 le deep sky n'est il pas trop "ridicule" , je veux dire une petite tache floue sans couleur :b: ou une image nette et nuancée de la taille d'une piéce de monnaie :?:

 

si des possesseur de 150/750 pouvaient me donner leur avis ca serait cool

voila c'était les seules question pour lesquelles je n'avais pas trouvé de réponses!

 

a +

 

 

 

 

j'oubliais mon bujet est de pas plus de 400 €... le 150/750 vous semble idéal?

merci +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¤ j'ai vu des gens parler de barlowx3...( j ai pas compris ca que c'était vraiment comment ca se mettait , est ce qu on peut mettre la web cam par desus) :?:

 

Une (lentille de) Barlow augmente la focale d'un instrument.

Avec une 2x ton SW devient un 150/1500, une 3x un 150/2250.

Les grossissements obtenus avec tes oculaires seront donc 2x ou 3x plus importants mais le champ de vision diminue d'autant (si pas plus) et la qualité optique risque d'en pâtir: plus de lentilles, plus de risque de reflets parasites, de chromatisme, de mauvais alignement etc...mais pour un prix raisonnable la Barlow double ta gamme d'oculaires.

Elle se met dans le porte oculaire et l'oculaire ou la Webcam (sans objectif mais avec adaptateur) se glissent dans la Barlow.

 

¤ mettons si je veux faire des photos de lune pour l'avoir en entier, enfin sans faire de gros plan sur un cratere ai je besoin d une barlow :?:

 

Certainement pas! Avec la Webcam tu auras un grossissement important et un champ très réduit.

Il te sera déjà impossible d'avoir la Lune en entier en utilisant ton SW 150/750 avec une webcam.

Mais ce n'est pas grave: un logiciel gratuit comme iMerge te permet de faire facilement des mosaïques.

 

¤ quelle sont les limites photograhiques d'une web cam non modifiée + un 150/750 sans moteur (la lune sellement) :?:

 

Quasiment oui, mais avec un peu de pratique et/ou la complicité d'une personne qui assure le mouvement en ascension droite tu pourrais également t'essayer sur Saturne et Jupiter.

Mais sans moteur de suivi c'est du sport!

 

¤ le fait que j'habite au coeur de dijon, MAIS au 5 etage av un balcon orineté sud ouest, donc au dessus des lumières de la ville me permetterai t il d observer des nébuleuses depuis chez moi ou alors c'est mission impossible :?:

 

C'est possible, j'habite BXL et j'observe depuis un toit au dessus des lampadaires.

Si dans la rue on ne voit strictement rien, sur le toit j'arrive à distinguer Megrez (magnitude 3.3) à l'oeil nu.

Ce n'est pas terrible mais bon...le choix est limité: si M31 est bien visible, trouver (et voir) M51 n'est pas facile.

Question nébuleuse M42 pas de problème, M57 est limite.

Ce qu'il y a de mieux en ville sont les amas ouverts ou globulaires et les doubles colorées.

 

 

¤ eu égard les caractéristiques du 150/750 le deep sky n'est il pas trop "ridicule" , je veux dire une petite tache floue sans couleur :b: ou une image nette et nuancée de la taille d'une piéce de monnaie :?:

 

rien n'est ridicule, cela reste petit, gris (pas de couleurs, pas comme les photos) rikiki mais tellement géant!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mille merci!

 

alors ce fameux 150/750+ barlow+ web cam réponderai bien à mes attentes... le hic c'est que sur astro shop ben y sont en rupture de stok... ca sera dur d'attendre alors que les beaux jour tape à la porte!!!

 

O rage O desespoir!!!

 

encore merci vs êtes excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¤ le fait que j'habite au coeur de dijon, MAIS au 5 etage av un balcon orineté sud ouest, donc au dessus des lumières de la ville me permetterai t il d observer des nébuleuses depuis chez moi ou alors c'est mission impossible

Attention, tu te fais des idées sur la nature de la pollution lumineuse...

 

Les ravages de la pollution lumineuse, c'est le fait que les lampadaires éclairent le ciel. L'atmosphère est constitué de particules qui diffusent cette lumière dans toutes les directions. Aussi le ciel est-il plus clair, moins noir, et l'on voit moins de choses, notamment les nébuleuses. Même si toi, tu ne vois aucun lampadaire, le ciel n'en reste pas moins éclairé. Pareil si tu observes depuis le sommet d'un immeuble. La seule chose que tu gagnes, c'est que tu évites les reflets parasites dus aux lampadaires, mais c'est un détail par rapport au fait que le ciel est plus clair.

 

Bref : si tu veux observer le ciel profond, essaie de quitter Dijon ! Un 150/750 est suffisamment petit et transportable pour ça. Pour les planètes, tu peux rester chez toi par contre, car elles sont toujours très brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux absolument observer les nébuleuses de chez toi, un filtre UHC permettrait de limiter les dégats des lampadaires... Mais il ne permet pas d'observer les galaxies :confused:

 

Les filtres "anti-pollution" permettent l'observation des galaxies mais leur effets sont très faibles par rapport à un UHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci... je me doutais bien que depuis le balcon c'est limité!

 

quoique une bonne panne générale d'électricité!! :be: faut avoir des potes chez EDF qui soient dans le coup!

 

merci pour vos réponses... l'un d'entre vous a-t-il commandé son "tuyau" chez astro shop, j ai vu qu il demandait un virement sur un compte en allemagne.. bizarre non?

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai commandé mon 150/750 sur astroshop, et j'ai payé en CB. Et le tuyau était là impeccablement emballé 10 jours plus tard. Tu n'as pas du cocher la bonne option.....

 

Je veux juste te prévenir, que ce que tu verras dans le tuyau, que ce soit un 150/750 ou même un 200/1000 ne ressemble en rien a la photo des magasines. C'est en photo que tu auras les couleurs et les détails.

 

Vois aussi si Breizman a vendu le sien car il le proposait avec les moteurs de suivi pour 300€. Une affaire.

 

Mais quand tu voiis ce que certains fon t avec un 114/900, tu te dis que le 150/750 n'a de limite que son utilisateur.

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c cool... ca serai un bon plan en effet, je vais le contacter!

 

merci a tous vous êtes vraiment sympas

restera plus qu a trouver une web cam... ce qui n'est pas gagné, car on en trouve plus visiblement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'incruste un peu (bodyboy, si tu preferes, je peux créer mon propre topic, c'est juste que j'avais la même questions que toi presque).

 

J'ai lu le forum en large et en travers et vu mon budget, j'ai le choix entre le SW 150/750 et le 150/1200.

 

Sur une EQ3-2, le 150/750 semble plus à son aise donc même si son usage de base ne le destine pas à du planétaire, je pense me diriger vers lui. (j'investirai dans une barlow pour le planétaire).

 

Pensez vous que j'aurais de meilleurs résultats avec une webcam ou avec mon Canon 20D ? Je pose la question car je n'ai aucune idée de ce qu'on peut réellement obtenir avec une webcam.

Je précise que je pense opter de toute manière pour une motorisation car sans, c'est plus que difficile !ph34r!

 

J'ai d'autres inquiètudes bien sûr mais ce fera l'objet d'une autre recherche ( stabilité de la monture ...).

 

ps : je n'ai pas d'experience en observation sur téléscope, j'ai juste des jumelles 10*50 et un 500mm sur mon Canon. Mais je lève la tête depuis une quinzaine d'années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut danny!

 

en effet le 150/750 semble, aux yeux de tout le monde être plutôt interessant, j'avais nottemment vu dans d'autre sujets que le 150/1200 devenait tres vite instablepar raport à la monture, hors si tu veux faire de la photo :confused:

 

pour ma part comme je n'ai jamais observer le ciel qu'avec mes yeux je me susi rabattu sur le sw 114/900 pour découvrir l'observation et tenter quelqes photo (de lune surtout) avec une webcam, j'ai aussi découvers les logiciels gratuit comme stellarium...c'est vraiment énorme ca!! je viens d identifier ce soir la constellation d'orion (d apres le logiciel) c'etait ma premiere fois.... sniff c'est émouvant :be:

 

donc voila en fait j ai plein de chose a découvrir et je veux pas grillé les etapes!

 

bon soir a tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les enfants,

 

alors oui le 150/750 permet des choses biens. Tu peux regarder par exemple les photos de Matt59 qui débute en photo et qui sort déjà une Saturne magifique....

 

Mais tu peux aussi investir dans un oculaire de courte focale qui t'évitera la barlow et te donnera une meilleure image. Un 4 mm te donnera du 190x, par exemple, tu peux aussi trouver des Antares 4,3 mm a grand champs qui doit être magnifique, ou si t'as des sous, un 2,5 mm pour grossir a 300x (ce vers quoi je m'oriente personnellement mais je ne fais pas de photos)....

 

Par contre si tu veux faire de la photo une barlow semble indiquée.

 

la monture EQ3-2 est sympa avec le 150/750. Elle est stable.

 

Le gros point noir de ce telescope est sa disponibilité pour le moment.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

alors oui le 150/750 permet des choses biens. Tu peux regarder par exemple les photos de Matt59 qui débute en photo et qui sort déjà une Saturne magifique....

 

magifique: subtile croisement entre "magique" et "magnifique"

 

Joli Olivier!

 

A retenir.

 

Amitiés,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci woonfizz.

 

Tu sembles penser qu'une barlow est préférable à un 2.5mm pour de la photo ? Pour quelle raison ?

 

J'ai prévu un bugdet pour les oculaires (un peu comme en photo où l'optique est la plus importante) donc si je dois trouver un 2.5mm, je m'attelerais à la tâche.

( Mais après tout, pourquoi pas un 4.3° Antares avec une Barlow x2 ... Je vais continuer à lire :) )

 

Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil aux photos de Matt59 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ce qui est de la barlow, discutes en avec Matt. Au cours de nos discussion, je me suis apperçu qu'une barlow pour mettre la webcam au foyer semble importante. Vois avec lui.

 

Tu peux aussi te procurer le numéro de mai d'Astronomie Magazine, il y a un dossier complet sur la photo astro, mais a partir d'un APN. Mais ils doivent donner de bonnes bases.

 

Si tu n'as que des oculaires livrés avec le scope, je te conseillerais effectivement un 4,3 mm W70 Antares, et une barlow, qui seront moins exclusifs qu'un 2,5 mm et beaucoup moins chers. Je te conseille aussi de vite remplacer le 10 mm d'origine de qualité moyenne-pas top par un autre plus sympa, comme par exemple le Antares W70 14 mm (ce que j'ai fait, mais c'est juste un exemple). Le 25 mmWA d'origine est bien.

 

Bon courage,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour les infos.

 

Je vais continuer ma bibliographie. De toute manière, le 150/750 n'est pas dispo avant Mai apparemment donc j'ai du temps devant moi.

Et puis si je commande 1 ou 2 autres oculaires, ce sera aux USA donc j'ai aussi le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma commande chez Scopestuff a mis 7 jours tout compris pour être chez moi. Très forts. Et le port ne s'est monté qu'à 10€, ce qui me fait l'Antares W70 14 mm à 52€ tout compris.

 

Ca vaut le coup.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'un 150/750 Fréhel (quasiment identique au skywatcher ) et je fait beaucoup de photo avec. Par contre le mien est motorisé sur les deux axes. Voici quelques résultats:

 

 

J'utilise une monture vixen polaris, plus stable que l'EQ3 et qui me permet de faire du ciel profond de façon satisfaisante.

 

http://www.astronomike.net/fr_image_52865.html

http://www.astronomike.net/fr_image_63677.html

 

Je prend mes photos planétaires avec: barlow 3 fois + oculaire plossl 12 mm

Mes lunaires: au foyer ou avec barlow. Je monte parfois à fd 30 avec 2 barlows.

Je suis à ta disposition si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.