Aller au contenu

Comète C/2013 R1 Lovejoy


Fous de Nature

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je pense qu'elle est bien plus visible vers 4h, je te redis sa demain :p

 

D'acc, tant pis j'irai quand même le soir, j'ai des amis qui attendent pour découvrir le ciel et ils ne seront pas très enchantés à l'idée de se lever à 4h je pense, ils se contenteront du soir :be:

 

EDIT : Vincent, pour ma part j'ai 16 ans ;).

Modifié par Jhok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci xb2o je viens de faire la manip et ça fonctionne parfaitement ! j'ai une question, dans les actualités, j'ai lu qu'elle allait avoir une magnitude de 5 alors que stellarium m'indique 8.30 ... Normal ? Sinon il est vraiment parfait ce logiciel, quel bonheur pour préparer ses soirées d'observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer 3/4 d'heure à chercher Lovejoy sans résultat. Jumelle 20*80 ca n'a rien donné. Avec l'aide de starwalk pour iphone. Je n'ai aucun doute sur son emplacement mais aucunement visible. M13 se trouvant à proximité cela facilite l'observation. Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a quand même rien à voir avec Pan-STARRS ou elle était très visible. J'ai pris quelques cliqué du ciel avec avec eos 1000d pour m'aider à la trouver également mais sans résultat non plus. Elle ne dois pas être impressionnante. Dommage qu'Ison se soit disloqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après plusieurs rendez-vous manqués depuis novembre (nuages, brouillard, panne de réveil…), j’ai enfin pu observer Lovejoy ce matin vers 6h30.

 

Aucune problème pour la trouver, elle se situe entre nu et xi de la couronne boréale et se rapproche de plus en plus de zeta d’Hercule (une des quatre du fameux losange).

 

Elle est très faiblement perceptible à l’œil nu, en limite de vision (magnitude autour de 5), bien qu’impossible à différencier d’une étoile peu brillante.

 

Au chercheur 10*50 elle est évidente, et on perçoit déjà bien le noyau et une petite queue de 30 minutes d’arc au jugé.

 

Elle est très belle au télescope (300/1200), avec un noyau bien ponctuel et une chevelure s’étendant sur une dizaine de minutes d’arc de diamètre.

 

Il m’a fallu le plus grand champ possible (nagler 26, champ de 1,8°) pour faire rentrer l’ensemble de la queue dans l’oculaire, et encore il m’a semblé qu’un petit bout dépassait, ce qui fait que la queue s’étendait sur au moins 2 degrés (malgré une position assez basse : 20 degrés au-dessus de l’horizon et une légère pollution lumineuse). Elle était bien rectiligne, s’émoussant en s’éloignant du noyau et sans distinction apparente poussière/gaz.

 

Je n’ai pas saisi de couleurs particulières, mais la rapidité de l’observation n’a pas forcément permis à mon œil de totalement s’habituer à l’obscurité et d’aller chercher ce genre de détail subtil.

 

En bref une belle comète à l’oculaire, qui devrait rester assez haute encore quelques jours et plus impressionnante que feue Ison, qui pâtissait entre autres d’une hauteur très basse sur l’horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivie tous les matins depuis jeudi dernier grâce à la carte crée par Coelix.

C'est une splendeur tant aux jumelles qu'au télescope (Skywatcher 130/900 oculaire 25mm).

Un lampadaire mal placé dans l'axe m’empêche de la voir à l’œil nu.

Cette nuit la température de -7° était idéale pour voir plein de choses.

A mon avis Lovejoy est bien plus impressionnante que Ison toute petite ou même Pansstar qui paraissait bleutée à coté.

Finalement 2013 aura été un bon cru, coté comètes.

Modifié par FiX19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue ce matin aux jumelles 80x11, la queue a été perçue sur presque la moitié du champ, donc ~2° voir un peu plus, elle est en fait plus longue, sur les photos que je prenais en //, on peut la voir plus grande, sur une seule pose.

Elle était accompagnée au nord du champ par deux jolies étloiles orangées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir elle est vraiment extrêmement basse en pleine brume justement.

Alors que le matin est elle assez haute vers les 6 h pour être au dessus du brouillard (dans Hercule ce matin).

Toujours aussi superbe aux jumelles. Je l'ai même distinguée à l’œil nu en vision décalée.

:wub:

Bon ciel à tous

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son éclat baisse non? Jusqu'à quand sera t'elle visible aux jumelles?

 

Bon ciel

Oui son éclat baisse lentement.

Jusqu'à quand sera-t-elle visible ?

Tout dépend de l'ouverture des jumelles... Avec des 50 mm je pense qu' à environ magnitude 8 ça devrait aller jusqu'à fin janvier et sans la Lune of course !

A cette date elle sera à une trentaine de degrés de hauteur à l'aube et à moins de 10° de Lovejoy se trouvera C/2012 X1 Linear à une magnitude similaire.

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et alors, plus personne ne parle de Lovejoy?

J'avais pu la prendre en photo fin Novembre, mais depuis vraiment très peu de belles nuits et de temps libre :(

Vous pensez qu'elle a beaucoup perdu en luminosité et en "taille" depuis?

Est-ce que c'est possible de refaire aussi bien que ça?:

 

lovejoy1.jpg

 

animation-lovejoy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, plus personne ne parle de Lovejoy?

J'avais pu la prendre en photo fin Novembre, mais depuis vraiment très peu de belles nuits et de temps libre :(

Vous pensez qu'elle a beaucoup perdu en luminosité et en "taille" depuis?

Est-ce que c'est possible de refaire aussi bien que ça?:

 

D'après les cartes elle n'a pas du bouger trop de place mais en s’éloignant de nous donc plus petite et moins lumineuse.

Par contre nous sommes loin d'avoir des cieux aussi bons qu'en novembre.

Ce qui veut dire que quand les nuages laissent voir quelques étoiles, la brume vers l'horizon est très gênante pour voir une objet de plus en plus pâlichon.

 

Heureux sont ceux qui se sont rincé l’œil quand il fallait ! Tout comme Ison que j'ai eu la chance d’observer avant son plongeon de la mort !

 

En tout cas félicitation pour tes prises de vue ! L’animation a été réalisée sur combien de nuits ?

 

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Xili peut tu me dire comment tu as obtenu ta première image ? (deux mois que je cherche, mes images sous le coude pour arriver au même résultat)

 

pour l'instant je ne sais que faire sois l'alignement sur la comète, sois sur les étoiles...

je baves devant ton image !

 

Deuxième question :p : avec quel logiciel as tu fait l’anime ? (c'est vrai quelle est particulièrement bien réussie ! intrigante la variation dans la coma, très jolie !)

 

julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, plus personne ne parle de Lovejoy?

J'avais pu la prendre en photo fin Novembre, mais depuis vraiment très peu de belles nuits et de temps libre :(

Vous pensez qu'elle a beaucoup perdu en luminosité et en "taille" depuis?

Est-ce que c'est possible de refaire aussi bien que ça?:

 

lovejoy1.jpg

 

animation-lovejoy.gif

 

Magnifique!

 

Merci

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

J'ai prit ces photos le 30 Novembre, sur à peine une heure

la photo est l'assemblage des brutes dans Deep Sky Stacker en mode alignement étoiles puis alignement comète, mais je dois avouer que c'est assez hasardeux :confused:

Pour Panstarrs je n'ai jamais réussi à le faire, pour celle là ça a planté deux fois avant que ça marche à la 3ème sans rien changer...

 

Et pour l'animation j'ai ouvert toutes les photos dans photoshop CS3, je les ai toutes copiées dans le même document avec alignement à la main puis création de l'animation dans photoshop également. Voir ici par exemple: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5740341-gif-anime-cs3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.