Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut je voudrais savoir de quoi dépend la vitesse de la lumière dans un milieu et comment la déterminée. Je voudrais par exemple connaitre sa vitesse dans la Troposphère et dans la Ionosphère, comment dois-je faire ? (il existe pas une formule miracle ?)

Posté

La vitesse de la lumière dans un milieu donné dépend de l'indice de réfraction de ce milieu (qui de plus est différent pour chaque longueur d'onde). c/v=n (c=célérité dans le vide, et n=indice de réfraction).

Posté
La vitesse de la lumière dans un milieu donné dépend de l'indice de réfraction de ce milieu (qui de plus est différent pour chaque longueur d'onde). c/v=n (c=célérité dans le vide, et n=indice de réfraction).

Ben voilà, c'est à peu près la réponse que j'allais donner.

Mesurer l'angle d'incidence dans le milieu, mesurer l'angle réfracté; en déduire n par la loi de Descartes, et en déduire la vitesse de la lumière dans le milieu qui réfracte.

Posté

Tu n'as pas toujours le même indice de diffraction dans le vert, le bleu ou le rouge: de là vient le chromatisme.

C'est même plutôt rare, il y'a la fluorite et deux trois autres verres mais la plupart des matériaux transparents présentent du chromatisme.

Dans l'air on pourrait supposer qu'il n'y a aucun problème et pourtant... le chromatisme atmosphérique tendrait à prouver le contraire.

De petites différences prises normales au verre ne se verra pas tant que ça mais dès que tu augmentes la longueur de parcours tu augmentes aussi la part de chromatisme.

De là vient le chromatisme atmosphérique près de l'horizon et de là également vient qu'une achro courte ne soit pas très douée en planétaire.

Bon ciel

Posté

Au dessus de disons 15°-20° c'est négligeable.

En dessous, tu regardes une étoile brillante et constates par toi-même.

Même avec une taka et un ortho tu voies une comète arc en ciel et pas un beau point brillant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.