Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je m'interroge sur ce type de filtre car je remarque que dans notre activité on nous vend des filtres colorés, pour ne parler que d'eux, dont on peut discuter le surcout (comparativement aux filtres de photographie souvent une fraction du prix à qualité me semble-t-il identique ! ), quoique depuis l’inondation du "made in asia" et la démocratisation de l'astronomie observationnelle, les prix sont devenus très abordables.

Bref, on trouve de très bonnes infos sur les filtres, ici par exemple une page wiki assez généraliste que j'ai rapidement parcouru:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Filtres_optiques/Notions_g%C3%A9n%C3%A9rales

Et je ne crois pas me souvenir, recherche des forums à l'appui qu'on ait franchement discuter, attesté et approuvé de l'usage de filtres gélatine genre Kodak avec ses fameux Wratten, ici extrait du catalogue Edmund:

http://www.edmundoptics.com/optics/optical-filters/color-dichroic-filters/kodak-wratten-filters/1326

D'où ces questions simples:

-qui a déjà utilisé des feuilles colorées de ce type en guise de filtre purement visuel ?

-avez-vous pu faire un comparatif avec des filtres sur substrat de verre ?

-et finalement vu le prix assez faible de ce genre de filtres, pourquoi ne sont-il pas plus représentés en astro comparativement au monde de la photo?

Quand on sait ce que fournit comme qualité d'image la feuille astrosolar on peut penser que les filtres en gel, quoi que fragiles également, pourraient présenter un intérêt notable pour ce qui nous concerne et je voulais un ou des avis à ce sujet ou à tout le moins lancer l'idée...

Salutations et merci d'avance aux contributeurs ;)

Posté

Je les ai utilisés en photo diurne (filtres 'Cokin'). La qualité optique est suffisante MAIS ils sont très, très fragiles et impossibles à nettoyer.

Bref, pour dépanner ou essayer un truc, ça va mais à long terme c'est pas un bon investissement.

Et puis on ne trouve pas de filtres interférentiels à bande étroite dans cette gamme, pas de CLS, UHC, Ha, OIII, etc.

Posté

Je me souviens au Moyen-âge (fin des années 80) on utilisait des filtres en feuille (sais pas si c'était de la gélatine, ça ressemblait à de l'emballage pour bonbon) pour faire de la trichromie. ça marchait super bien!

Posté

Bonjour.

Merci pour ces remarques.

OrionRider, l'idée derrière mon propos était d'en découper des bouts et de les inclure dans une tirette à filtres, sachant que l'épaisseur est très limitée pour ne pas vignetter le cône de lumière d'où mon intérêt pour ce genre de filtre.

Il n'y aurait pas de manipulations autre que le montage initial et que vu le prix, j'étais juste curieux de leur impact sur l'image à l'oculaire.

Etonnant tout de même de ne pas voir plus d'utilisateurs de ces filtres.

Je pense donc qu'un essai en situation sera bon juge de leur qualité optique et leur durabilité si monté à demeure dans une tirette (facilement escamotable, bien entendu).

Posté

ya pas de raison, sauf que....

les gélatines photo (pas ceux pour les porjecteurs de spectacle, ceux qu'on met devant une optique pour corriger les couleurs), sont vachte sensibles à l'humidité. Et l'humidité est l'une des plaies de notre activité de terrain.

Donc peut être un peu plus économique à l'achat (mais gaffe quand même, la qualité "optique" n'est pas données, et existe dans des formats assez petits, genre 6x6), mais pas forcément à l'usage où il faudra penser à les changer régulièrement.

Par contre suis quasiment convaincu que la qualité standard ( pour les projos) ne vaut pas. C'est un truc auquel j'avais jadis pensé....

Donc je va suivre tes recherches avec intéret, car mes conclusions ne sont que les à prioris

Posté

Bonjour Astopépère ;):)

Bon, perso j'ai essayé avec un filtre rouge (je ne me souviens plus du n° !!!) : j'ai abandonné tout de suite !!! ces gélatines dégradent l'image de façon importante. J'avais noté, à la louche, une dégradation de moitié de la résolution ... :confused: Mon expérience n'est pas "scientifique", des essais à refaire avec des mesures de résolution ... :?:

A+, Philippe :)

Posté

Salut les gars.

Merci pour vos avis, donc c'est pas gagné tout ça...

Fait extraordinaire, j'ai récupéré quelques wratten de la refonte de l'atelier d'optique de mon labo.

Ce qui m'étonne de ce que tu dis C8+ c'est que si ça dégrade l'image, est-ce que cette dégradation est aussi vraie pour ceux qui les utilisent en photo?

Ou alors il y a différents grades de qualité...

En tout cas c'est sûr que des feuilles colorées ne sont optiquement pas valables.

Ca ne coute rien de faire un essai, il me faut un peu de temps, j'essaierai sur la Lune et les planètes.

Bye.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.