Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une image des pléiades prise sur 2 nuits juste avant que la lune se lève.

Il y a donc :

4h20 de poses en luminance par tranche de 10 et 20 minutes, FWHM entre 3.5 et 4 "/pix, pour la première nuit.

RVB 60 minutes au total en BIN2 pour la seconde nuit.

Toujours un fil devant la lulu pour les aigrettes :wub:.

Le setup est toujours le même :

EQ6

Lunette Vixen 103 Eds à 790mm de focale

QSI 583 WSG avec la lodestar au prism de la QSI.

Maximdl et maxpilote

Image en 1280 pix, clic pour la FULL.

M45%20L4h20RVB60min%20Vixen%201280.jpg

Cette amas est particulièrement esthétique je trouve et je n'avais jamais remarqué les galaxies qui sont sur la gauche.

Jérémy.

Posté

Magnifique cliché ! On sent le travail et le temps de pose ! Bravo. Je rêve un jour de pouvoir tirer autant des Pléïades !

Perso je n'aime pas trop les aigrettes (trop étendues à mon goût), mais c'est un avis très subjectif (d'autres adoreront). Tu as le mérites au moins d'avoir une photo qui sort de l'ordinaire et d'avoir eu le contrôle sur cet effet.

Posté
  Citation
Ces aigrettes, ça ne plaira pas à tout le monde, moi je trouve ça leur donne du charme à ces soleils lointains.

Bof bof... c'est vraiment moche :p

Elles dénaturent complément l'image... mais bon j'ai quand même laissé un message sur le fil :D

Posté

tres belle photo,j'aime bien les aigrettes,surtout sur les pleiades,mais la c'est trop,voir beaucoup trop a mon gout,sa fait des carrés et des rectangles partout!

c'est mieux avec des petites aigrettes discretes sur les etoiles principales!

Posté
  Siegfried_M31 a dit :

Ces aigrettes, ça ne plaira pas à tout le monde, moi je trouve ça leur donne du charme à ces soleils lointains.

:D Et bien dites donc, c'est fou ce que 2 morceaux de ficelle peuvent faire.... ;):p

Merci en tous cas à tous de votre passage.

Posté

Pour ma culture perso et mes futures photos à la lulu : y a-t-il moyen de jouer sur la puissance/longueur des aigrettes, par exemple en peignant en noire mat le fil depuis le bord du tube jusqu'à une certaine distance du centre ? Histoire d'avoir un effet aigrette léger sur les étoiles les plus lumineuses.

Posté
  Zoolook a dit :
Pour ma culture perso et mes futures photos à la lulu : y a-t-il moyen de jouer sur la puissance/longueur des aigrettes, par exemple en peignant en noire mat le fil depuis le bord du tube jusqu'à une certaine distance du centre ? Histoire d'avoir un effet aigrette léger sur les étoiles les plus lumineuses.

Non je ne crois pas que la couleur du fil y fasse grand chose :b:

Dans ce cas précis, c’était volontaire.

Posté
  jeremile a dit :
Non je ne crois pas que la couleur du fil y fasse grand chose :b:

Dans ce cas précis, c’était volontaire.

Ah, je pensais que tu avais utilisé du fil nylon...

Posté
  Zoolook a dit :
Ah, je pensais que tu avais utilisé du fil nylon...

Les aigrettes proviennent de la diffraction, elles ne sont pas causées par la 'couleur' du fil mais bien par son 'ombre'. La diffraction dans une optique est généralement considérée comme un défaut qui entraîne une perte de contraste. Sur les Newton, RC,... c'est inévitable à cause du secondaire et de l'araignée. Parfois, c'est esthétique et ça peut aussi servir à mettre en évidence la couleur des étoiles, en étalant leur image; ça peut aussi être pratique pour cacher des étoiles malformées ou 'gonflées' sur les lunettes un peu moins 'piquées'.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.