Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je ne sais si elle encore à la vente mais j'ai vu une AP130 Starfire sur Astrosurf à 4000€ avec le télécompresseur !!!

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=63845

Merci dudugaz. :)

Olivdeso m'avait déjà indiqué fin novembre cette annonce.

J'avais contacté le vendeur pour avoir quelques infos et des photos.

Mais je n'ai pas donné suite ...

A tort certainement mais je ne veux pas précipiter les choses, faut que je jette un oeil dans une lunette digne de ce nom pour me faire une petite idée ...

Je ne peux me résoudre à dépenser 4000 euros même pour acquérir une AP130 sans un minimum de certitudes.

A+

• Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Merci dudugaz. :)

Olivdeso m'avait déjà indiqué fin novembre cette annonce.

J'avais contacté le vendeur pour avoir quelques infos et des photos.

Mais je n'ai pas donné suite ...

A tort certainement mais je ne veux pas précipiter les choses, faut que je jette un oeil dans une lunette digne de ce nom pour me faire une petite idée ...

Je ne peux me résoudre à dépenser 4000 euros même pour acquérir une AP130 sans un minimum de certitudes.

A+

Bien sur, à 4000€, cela demande réflexion sur achat d'occas en plus.

L'idéal serait de voir directement le matériel et le tester.

2014 sera pour toi certainement l'année de la bonne décision et de très bonnes observations.

Posté

Ca me rappelle un peu l'informatique et la frilosité de changer d'ordinateur face à toutes les nouveautés de peur de faire le mauvais choix :cool:

Au sujet des petites annonces, surtout pour l'AP130, je te conseille de vite te faire une opinion en prenant rendez-vous avec le vendeur car ce genre de lunette, ça ne reste pas longtemps disponible, surtout à ce prix ! Il y a pas si longtemps, j'aurais peut-être craqué au lieu de la TOA130 que j'ai finalement prise (car je privilégie la photo :wub: )

Maintenant, il y a aussi les soldes qui vont arriver chez certains de nos revendeurs préférés, ce n'est pas une période facile pour choisir :be:

Posté

Au sujet des petites annonces, surtout pour l'AP130, je te conseille de vite te faire une opinion en prenant rendez-vous avec le vendeur car ce genre de lunette, ça ne reste pas longtemps disponible, surtout à ce prix !

Rien ne sert de courir il faut partir à point. :)

Et cette annonce date de plus d'un mois maintenant, si c'est l'occase du siècle, elle doit être vendue depuis belle lunette, pardon, lurette. :D

Il y a pas si longtemps, j'aurais peut-être craqué au lieu de la TOA130 que j'ai finalement prise (car je privilégie la photo :wub: )

Du fait de son F/D moindre, j'aurais cru que l'AP130 était encore plus adaptée à la photo. Les accessoires peut-être alors ?

Pourrais-tu me dire quelles sont les raisons exactes (je suis curieux :)) ?

A+

Posté
Rien ne sert de courir il faut partir à point. :)

Et cette annonce date de plus d'un mois maintenant, si c'est l'occase du siècle, elle doit être vendue depuis belle lunette, pardon, lurette. :D

A+

4000€ pour une lunette, ça s'adresse à un marché de niche, même en occasion .

Posté

Pour la TOA130 : meilleur gestion des couleurs que la AP, très utile en photo. Mais l'AP a l'avantage d'un poids pratiquement divisé par deux :o !!!

Le marché de niche, nous y sommes déjà sur un forum dédié à l'astronomie ;)

Posté
Pour la TOA130 : meilleur gestion des couleurs que la AP, très utile en photo. Mais l'AP a l'avantage d'un poids pratiquement divisé par deux :o !!!

Le marché de niche, nous y sommes déjà sur un forum dédié à l'astronomie ;)

Je crois que le poids, c'est justement l'un des critères important pour Magellan6606, comme ce le fut pour moi entre autres. Avec le télécompresseur, plus je pense les anneaux, la proposition est à 50% du neuf (si on en trouve). Néanmoins la réflexion s'impose je comprends.

Posté (modifié)
Pour la TOA130 : meilleur gestion des couleurs que la AP, très utile en photo.

En fait c'est très serré quand même.

Cette AP130EDF est la première version à F/D 6, 780mm et tube non démontable.

Airy Lab en a testé une ici

http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202013-15001-a.pdf

On voit dans le rapport que les performances sont absolument exceptionnelles pour un triplet classique de ce genre :

PTV 64nm dans le vert -> L/8.4 PTV !!! qui dit mieux? Bref un super instrument pour faire du visuel planétaire, dans ce diamètre.

Le comportement est typique d'un triplet classique assez ouvert avec le sphérochromatisme qui fait un peu baissé les performances dans le rouge et surtout le bleu. Malgré tout on a encore un strehl de 0.82 dans le bleu ce qui est exceptionnel pour un triplet aussi ouvert. On a 0.87 dans le rouge ce qui est plus courant mais encore très bon. On atteint donc la limite de diffraction sur tout le spectre visible ce qui en fait un instrument d'exception, faut pas s'y tromper, c'est très rare d'avoir un instrument aussi bien réalisé aussi proche des performances théoriques...

Aussi L/8 dans le vert et L/4 sur tout le visible c'est le top du top en planétaire, l'idéal à atteindre pour profiter des performances max du diamètre et sans obstruction

ça marchera donc parfaitement en visuel planétaire et en photo du ciel profond. On en gagnera pas grand chose voir rien en passant à la taka

AiryLab a aussi testé la TOA130

http://airylab.net/contenu/mesures/astro/rapport%202011-40001-a.pdf

Cette lunette a été testée en 2 fois. Le premier test en rouge, vert et bleu montre une optique excellente mais avec un très léger désalignement. Malgré tout on atteint un strehl très élevé sur tout le spectre visible.

C'est ça la particularité des TOA sur tout les autres triplets du marché : elles ont très peu de sphérochromatisme. C'est à dire que les performances sont quasiment aussi bonnes dans le bleu et le rouge que dans le vert.

Le deuxième test, uniquement dans le rouge montre une optique bien réalignée avec un strehl de 0.98. En PTV dans le rouge elle est à 76nm. Probable qu'elle puisse talonner l'AP dans le vert mais pas mesuré ici.

L'avantage de la TOA sur l'AP sera principalement pour la photo solaire surtout en CaK quand on travaille dans le violet à 396nm. L'AP est encore au dessus de la limite de diffraction dans le bleu (ce qui est extrèmement rare pour un triplet surtout aussi ouvert) mais commencera à baisser dans le violet/UV, la taka baissera mais moins grâce au F/D un peu plus long et sa formule optique particulière.

En Halpha, à 657nm, il y aura beaucoup moins de différence par contre.

En chromatisme longitudinal, les 2 se valent.

Coté accessoires photo, la TOA est dispo en option avec un PO4" qui permet de monter un gros réducteur applanisseur 4" et de couvrir un capteur 24x36.

Ceci dit avec l'AP pas besoin de réducteur, on a déjà un champ large d'origine grâce à la focale plus courte. L'aplanisseur suffit. On pourra adapter un réducteur Riccardi si besoin et avoir encre plus de champ.

Bref pour l'utilisation prévue, cette AP130 F6 me parait parfaitement répondre au besoin surtout si elle a les même perfs que celle testée par AiryLab.

Une particularité à connaitre sur les AP d'ailleurs : l'optique (le triplet oil spaced) ne se cale bien que quand on pointe vers le ciel. Quand elles sont testées à l'horizontale ça peut donner un peu d'astigmatisme. Sur les TOA les lentilles peuvent se coincer aussi, il faut éventuellement secouer la lunette un peu pour libérer les contraintes. Peut être ce qu'à fait AiryLab d'ailleurs. Mais bon dans tout les cas ça reste excellent quand même.

Airy Lab a aussi testé la TSA120. Commentaires similaires au deux lunettes ci dessus, un peu entre les 2. Un léger désalignement baisse un peu les performances. Malgré tout on atteint la limite de diffraction dans le bleu, vert et rouge. Donc très bon aussi, mais pas mieux que l'AP130 et avec 10mm de moins

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-13001.pdf

Modifié par olivdeso
Posté

[...]

AiryLab a aussi testé la TOA130

http://airylab.net/contenu/mesures/astro/rapport%202011-40001-a.pdf

Cette lunette a été testée en 2 fois. Le premier test en rouge, vert et bleu montre une optique excellente mais avec un très léger désalignement. Malgré tout on atteint un strehl très élevé sur tout le spectre visible.

C'est ça la particularité des TOA sur tout les autres triplets du marché : elles ont très peu de sphérochromatisme. C'est à dire que les performances sont quasiment aussi bonnes dans le bleu et le rouge que dans le vert.

[...]

Airy Lab a aussi testé la TSA120. Commentaires similaires au deux lunettes ci dessus, un peu entre les 2. Un léger désalignement baisse un peu les performances. Malgré tout on atteint la limite de diffraction dans le bleu, vert et rouge. Donc très bon aussi, mais pas mieux que l'AP130 et avec 10mm de moins

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-13001.pdf

Merci Olivier pour toutes ces précisions.

Pourrais-tu m'en dire plus sur le "désalignement" relevé sur la TOA et TSA.

Le désalignement de quoi exactement ? Des lentilles ? Du PO par rapport aux lentilles ?

Est-ce un "problème" propre aux 2 modèles testés ou est ce récurrent sur toutes les TOA130 et TSA120 ?

Est-ce rectifiable ?

Merci.

Bon réveillon à tous.

A+

Posté

Bonne année à tous.

Olivier, que n'as tu pas fait en parlant de désalignement ?

Il n'a pas fini de se faire du souci maintenant.

Si tu introduit de nouveaux facteurs à prendre en compte je crois que ce n'est pas demain la veille que Magellan arrêtera son choix, pourvu qu'il y est encore des étoiles à observer quand ça arrivera...:be::be::be:

Posté (modifié)

et si on parlait des pb de bain d'huile entre les lentilles chez Astrophysics lol ça va peut être définitivement achevé ce post qui aboutira à ... ??? ptdr !!

Sur ce bonne année !!

Modifié par YoYoastro
Posté

Pas encore fini, ce topic ? :b:

Trop de choix tue le choix, dirait-on.

Mais enfin, qu'on dispose de 4 000€ pour acheter une apo, un Dobson artisan, ou un Cassegrain, il faut bien un jour arrêter son choix, et se dire que l'instrument qu'on aura choisi sera le bon, parce qu'il aura ses propres atouts par rapport à un autre : l'instrument idéal, parfait, n'existe pas, en éliminant celui qui récolte les plus mauvais avis bien sûr, tout se vaut ou à peu près dans le haut de gamme.

Je pense qu'il vaut mieux procéder par élimination par rapport à ce que l'on veut, et son budget, c'est plus rapide que de tout comparer en espérant cibler un seul engin, ou alors c'est qu'en secret on hésite sur l'opportunité d'investir, et qu'on a peur d'être déçu par les images obtenues par un instrument astro...:be:

Au fait, bonne année à tous ! ;)

Posté
Je crois surtout qu'il ne faut pas s'imaginer que c'est l'instrument de toute une vie, même si on y met le prix !

Une AP130 ? C'est le rêve de beaucoup car c'est un instrument mythique :rolleyes:

Comme l'a fort bien expliqué Olivier, c'est une lunette à la qualité exceptionnelle, à la limite de l'optique parfaite donc pratiquement ce qui se fait de mieux.

Quand on a ciblé cet instru parmi ses choix initiaux, qu'il y a une occas, ce qui est très rare, dont le prix rentre dans le budget qui plus est... ben je ne vois pas ce qui empêche d'appeler le vendeur pour savoir si la lulu est encore dispo ou pas...

Magellan est bien sympa, ce fil est super intéressant mais n'oublions pas qu'il n'a pratiquement jamais regardé dans un instrument d'astronomie, comment pourrait-il ne pas être scotché par ce que va lui montrer une des meilleures lulus de 130 au monde ? Si ce n'est pas le cas, ni la taka ni la tec ni aucune autre lulu n'y feront rien... il n'est simplement pas attiré par l'observation visuelle... tant pis il peut revendre la lulu au même prix, pour moi le risque financier est donc nul sur ce type de produit... bien moindre que d'acheter une apm neuve à 2500 € qui décotera fortement à la revente. Ce n'est que mon humble avis... il est un peu biaisé car j'adorerai pouvoir m'offrir une AP si j'en avais les moyens :wub:

Bonne année à tous ;)

Posté
Une AP130 ? C'est le rêve de beaucoup car c'est un instrument mythique :rolleyes:

Oui, enfin bon, je ne suis pas sûr qu'en instrument de 130 fasse rêver beaucoup de monde, même optiquement parfait . Ce sont des instruments qui correspondent à des besoins très particuliers avec une grosse part d'irrationnel .

Posté

Je ne sais pas pour "beaucoup de monde" mais personnellement, elle me fait pas mal rêver et j'apprécie ce fil pour ces discussions sur le matériel d'exception (hormis la partie "tu devrais prendre un dobson de 400mm")

J'ai d'ailleurs toujours eu du mal à appliquer le "rationnel" dans mes hobby vu que le but est avant tout de me faire plaisir.

Posté

Oui, enfin bon, je ne suis pas sûr qu'en instrument de 130 fasse rêver beaucoup de monde, même optiquement parfait . Ce sont des instruments qui correspondent à des besoins très particuliers avec une grosse part d'irrationnel .

Ne relançons pas ce débat sur le diamètre STP, l'auteur du fil a bien ciblé ses choix dés le départ, qu'ils te semblent rationnels ou non...

J'ajouterai que si on trouve si peu de ces belles lulus sur le marché de l'occas', il doit bien y avoir une raison comme le fait que leur proprio ne souhaite pas s'en débarrasser, la part d'irrationnel n'est peut-être pas si élevée après tout, elles doivent avoir certaines qualités quand même :rolleyes: mais cet argument a déjà été évoqué...

Posté

28ème page. C'est sur que pour moi, cela n'a pas été aussi long, je crois même qu'il n'y pas de discussion. Par contre j'ai beaucoup lu et j'avais déjà une monture AP ... j'ai choisi ... et j'ai encore 3 ans, sans regrets, pour terminer de payer mon AP130.

Généralement quand on a à choisir, on définit des critères de choix avec des coefficients de priorité et quand on trouve une solution qui colle à + de 95%on fonce. Moi je n'étais peut-être qu'à 80%, il y a eu certainement dans mon choix, comme le dit Jefferson, une part d'irrationnel, quand à savoir si c'est l'instrument de toute une vie ou non, tout dépend aussi de quand commence sa vie astronomique à 15 ans ou à 57 ans.

Maintenant reste à savoir si tous les critères sont bien sur la table:?:

Posté
Ne relançons pas ce débat sur le diamètre STP, l'auteur du fil a bien ciblé ses choix dés le départ, qu'ils te semblent rationnels ou non...

Non, non, c'est pas une relance du débat sur le diamètre . C'est juste que Magellan évoluera et que le choix qu'il fera maintenant ne l'engagera pas pour la vie . D'où l'intérêt d'ailleurs de l'occase .

Posté (modifié)

Le désalignement de quoi exactement ? Des lentilles ? Du PO par rapport aux lentilles ?

Est-ce un "problème" propre aux 2 modèles testés ou est ce récurrent sur toutes les TOA130 et TSA120 ?

Est-ce rectifiable ?

Dur à dire et pas bien grave; Il faut bien voir que

- d'une part ces lunettes sont d'un niveau exceptionnel et le moindre désalignement peut se détecter, ce qui ne serait pas forcément le cas sur une optique moins bonne.

- que même si il y a un défaut minime, les performances restent très bonnes, au dessus de la limite de diffraction et de bien d'autres lunettes de même diamètres qui même bien réglées n'atteindront pas ce niveau

- les instruments sont testés à l'horizontal, pas dans une position classique d'observation, ça joue bien évidement, plus ou moins.

Par exemple je sais que sur les AP oils spaced (la 155 apr ex) l'optique peut se décaler un tout petit peu quand tu la remet à l'horizontale et ça revient instantanément quand tu la pointe vers le ciel.

Sur la TEC160ED qui est oil spaced aussi mais conçue légèrement différent, l'optique bouge aussi, mais beaucoup plus lentement, ça met des jours. Tu as intérêt à la stocker verticalement.

Sur les taka et certaines AP récentes (160, 175), les LZOS, c'est du air spaced. Chaque lentille est tenue par des cales latérales dans un barillet. En fait ce son souvent des vis de réglage, 3 ou 4 par lentille. Chaque lentille est tenue et centée en usine, ce réglage est critique et pas à la porté d'un amateur. Ensuite l'ensemble du barillet est en général colimatable par 3 paires de vis tirrantes/poussantes pour pouvoir l'aligner dans l'axe du porte oculaire. ça c'est faisable par l'utilisateur. L'alignement du PO peut aussi être ajusté parfois, ça se fait plutôt en SAV chez OU pour les Taka.

Le principal risque avec les vis de centrage des lentilles est que cela soit un peu trop serré ou un peu trop desserré. Dans un cas on a une contrainte sur les lentilles et un peu d'astigmatisme dans l'autre cas on peut avoir un léger désalignement. Evidemment tout ça bouge un peu en température, donc il faut que le barillet soit bien conçu pour ne pas apporter de contrainte sur les lentilles quand la température baisse et qu'il se rétracte. Lors de ces différents cycles de refroidissement/réchauffement lors des sorties, une lentille peut éventuellement ce coincer un peu. Parfois il suffit de secouer un peu le tube pour libérer les contraintes. Mais bon, très peu probable que ça se voit sur le ciel, même en faisant un star test pas facile, et à part passer au banc de test l'instrument, ça ne se verra pas.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonne année à tous.

Olivier, que n'as tu pas fait en parlant de désalignement ?

Il n'a pas fini de se faire du souci maintenant.

Si tu introduit de nouveaux facteurs à prendre en compte je crois que ce n'est pas demain la veille que Magellan arrêtera son choix, pourvu qu'il y est encore des étoiles à observer quand ça arrivera...:be::be::be:

Je ne me fais aucun souci, j'essaie de comprendre. :)

En général quand quelque chose m'interpelle je demande des explications surtout quand le sujet m'intéresse.

Sur ce forum, tout le monde n'a pas le même niveau en astronomie, il y a 4 mois je ne savais pour ainsi dire rien ...

Mais tu as raison, j'achète ma lunette dès demain matin sans faute, je viens de m'apercevoir que la lune a déjà disparue !! Viiiiite !!! :be:

ou alors c'est qu'en secret on hésite sur l'opportunité d'investir, et qu'on a peur d'être déçu par les images obtenues par un instrument astro...

Mais ce n'est pas complétement faux ! :)

Je disais juste un peu plus haut "Je ne peux me résoudre à dépenser 4000 euros même pour acquérir une AP130 sans un minimum de certitudes".

Le minimum de certitudes c'est dans un environnement comme le mien (PL),qu'est ce qu'on peut voir dans une lunette de 120-130mm et avec quel niveau de qualité. Je devrais en savoir plus en ce début de mois de janvier, du moins j'espère. :)

Et comme le dit Dudugaz, à un moment donné il faut foncer ! Sinon à trop se poser de questions il ne commencera jamais

Mouais, toi je te vois venir, tu veux que je te revende en occase ma lunette toute neuve ! :be: :be:

A+

Posté
Dur à dire et pas bien grave; Il faut bien voir que

- d'une part ces lunettes sont d'un niveau exceptionnel et le moindre désalignement pey se détecter, ce qui ne serait pas le cas sur une optique oins bonne.

- que même si il y a un défaut minime, les performances restent très bonnes, au dessus de la limite de diffraction et de bien d'autres lunettes de même diamètres qui même bien réglées n'atteindront pas ce niveau

- les instruments sont testés à l'horizontal, pas dans une position classique d'observation, ça joue bien évidement, plus ou moins.

Par exemple je sais que sur les AP oils spaced (la 155 apr ex) l'optique peut se décaler un tout petit peu quand tu la remet à l'horizontale et ça revient instantanément quand tu la pointe vers le ciel.

Sur la TEC160ED qui est oil spaced aussi mais conçue légèrement différent, l'optique bouge aussi, mais beaucoup plus lentement, ça met des jours. Tu as intérêt à la stocker verticalement.

Sur les taka et certaines AP récentes (160, 175), les LZOS, c'est du air spaced. Chaque lentille est tenue par des cales latérales dans un barillet. En fait ce son souvent des vis de réglage, 3 ou 4 par lentille. Chaque lentille est tenue et centée en usine, ce réglage est critique et pas à la porté d'un amateur. Ensuite l'ensemble du barillet est en général colimatable par 3 paires de vis tirrantes/poussantes pour pouvoir l'aligner dans l'axe du porte oculaire. ça c'est faisable par l'utilisateur. L'alignement du PO peut aussi être ajusté parfois, ça se fait plutôt en SAV chez OU pour les Taka.

Le principal risque avec les vis de centrage des lentilles est que cela soit un peu trop serré ou un peu trop desserré. Dans un cas on a une contrainte sur les lentilles et un peu d'astigmatisme dans l'autre cas on peut avoir un léger désalignement. Evidemment tout ça bouge un peu en température, donc il faut que le barillet soit bien conçu pour ne pas apporter de contrainte sur les lentilles quand la température baisse et qu'il se rétracte. Lors de ces différents cycles de refroidissement/réchauffement lors des sorties, une lentille peut éventuellement ce coincer un peu. Parfois il suffit de secouer un peu le tube pour libérer les contraintes. Mais bon, très peu probable que ça se voit sur le ciel, même en faisant un star test pas facile, et à part passer au banc de test l'instrument, ça ne se verra pas.

Merci beaucoup Olivier, c'est très clair !! :)

Et désolé pour mes questions un peu foireuses ...

A+

Posté

Je te taquine, mais tu as raison de travailler le sujet à fond.

Cependant il arrive un moment où lorsque on a toutes les clefs en main, il faut enfin savoir ouvrir la serrure et pousser la porte qui ouvre vers les étoiles.

A trop peser le pour et le contre, pour être sur de ne pas se tromper, on fini par tourner en rond et sombrer dans l'immobilisme.

Si tu en a les moyens et que tu investi dans une taka ou AP, tu ne prends aucun risque, je dis bien aucun.

Et si dans six mois ou un an, tu a fais l’expérience de l'observation dans d'autres instruments et que tu constates que tu préfères autre chose, alors tu revendras ta lunette sans perdre un centime, et ça se bousculera au portillon.

En attendant, ne perd plus de temps et fonce, la vie est courte.

PS: un truc m'a crevé les yeux.

Il fallait bien sur lire: "pourvu qu'il y ai encore des étoiles"

Posté

Cependant il arrive un moment où lorsque on a toutes les clefs en main, il faut enfin savoir ouvrir la serrure et pousser la porte qui ouvre vers les étoiles.

A trop peser le pour et le contre, pour être sur de ne pas se tromper, on fini par tourner en rond et sombrer dans l'immobilisme.

Si tu en a les moyens et que tu investi dans une taka ou AP, tu ne prends aucun risque, je dis bien aucun.

Et si dans six mois ou un an, tu a fais l’expérience de l'observation dans d'autres instruments et que tu constates que tu préfères autre chose, alors tu revendras ta lunette sans perdre un centime, et ça se bousculera au portillon.

PS: un truc m'a crevé les yeux.

Il fallait bien sur lire: "pourvu qu'il y ai encore des étoiles"

Je peux comprendre aussi que pour certaines personnes cette discussion devienne un peu indigeste, surtout après les excès des fêtes de fin d'année ! :be:

Après tout est relatif, cela fait 4 mois que je m'interesse à l'astronomie et 2 mois que j'ai opté pour l'achat d'une lunette apo. J'appelle pas vraiment ça sombrer dans l'immobilisme. :be:

Pour la faute d'orthographe, j'espère que tu n'as pas perdu la vue. Ce serait vraiment enquiquinant pour la suite de tes observations !! :be:

Posté

Peut que j'interprète mal ta phrase, si c'est le cas, je te prie de m'en excuser.

Mais il y aura toujours une perte de prix à la revente, plus ou moins importante. Et sur des lunettes à plus de 4000 Euros, voire beaucoup plus, c'est loin d'être négligeable.

J'ai regardé le prix d'occasion de TOAs et de l'AP citée plus haut, le prix n'est pas le même qu'en neuf.

D'ailleurs pourquoi acheter d'occasion au même prix que le neuf si on peut avoir des facilités de payement une garantie, et des services ?

Bien sur ce n'est vrai que si la lunette est toujours commercialisée.

Cordialement.

Posté

Je pense que Astroespo parle d'acheter une occase; et non une lunette neuve.

Là en effet, on ne risque pas grand-chose, même que durant le temps qu'on la possède, on en profite!

L'achat neuf par contre est plus risqué quand on n'a aucune idée de ce que ça donne, car là c'est sûr qu'on perd à la revente au cas où...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.