Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Bienvenue chez les Psy !! :D

Pirouette, Magellan !

Le psy sait faire parler son patient. Ici, c'est toi qui donne à parler. Un psy peut en cacher un autre :be:

Quel est ton budget total ?

Posté
Juste une petite question qui n'a rien à voir avec la discussion immédiate à Starac et Moonmaniac. :)

Je vois dans vos profils que vous habitez respectivement au Luxembourg et à Bruxelles.

Pratiquez vous l'astronomie sur place ou est-ce que vous vous déplacez ?

Bruxelles et le Luxembourg au niveau pollution lumineuse ça doit être quelque chose, non ? Vous faites avec ?

Merci d'avance.

Magellan, curieux. :)

Salut,

En fait, j'habite à Liège: c'est merdique mais moins que Bruxelles, et à une trentaine de minutes de bagnole de certains sites acceptables (meilleurs que le Champ du Feu, par exemple) en Ardennes.

Mais j'observe essentiellement de chez moi, et surtout les planètes (notamment la Lune à la bino...), du CP plus rarement quand je décide d'emmener tout le bazar (y'a quand même un newton de 300 sur site en Ardennes, donc je me fatigue rarement à prendre la Lunette...sauf quand on ne me croit pas queand je dis que l'image est plus belle:D:D)

Posté
Salut,

En fait, j'habite à Liège: c'est merdique mais moins que Bruxelles, et à une trentaine de minutes de bagnole de certains sites acceptables (meilleurs que le Champ du Feu, par exemple) en Ardennes.

Mais j'observe essentiellement de chez moi, et surtout les planètes (notamment la Lune à la bino...), du CP plus rarement quand je décide d'emmener tout le bazar (y'a quand même un newton de 300 sur site en Ardennes,

donc je me fatigue rarement à prendre la Lunette...sauf quand on ne me croit pas queand je dis que l'image est plus belle:D:D)

Oups ! Désolé pour la confusion de ville, j'ai écrit sans vérifier, ma mémoire m'a joué un tour. :(

Ceci dit, tes propos me rassure un peu, j'avais l'impression d'être un extraterrestre ou un peu gaga ! On est pas toujours dans les configurations idéales ....

Merci pour ta réponse. :)

A+

Posté

En passant, petite anecdote amusante pour les comparaison lunette/newton.

Le match: ma lunette achro 80/400 sur monture de table (achetée 80€) contre un Newton 250/1250 sur EQ6

Le lieu: lors d'une observation publique en pleine journée sur la lune

Vainqueur: à la surprise générale, la 80/400 :be:

Analyse du match: le 250/1250 était pourtant bien colimaté... Alors que s'est il passé ? La lune était observée à 50x avec les deux instruments. Mais en plein jour, le secondaire gênait l'observation sur le 250, la pupille de l'œil n'étant pas suffisamment dilatée. C'est pas moi qui l'ai que ma 80 avait gagné, c'est le possesseur du 250 ;)

Posté (modifié)
C'était de l'humour ...

???

Je ne comprends pas bien, pourquoi aurais-tu besoin d'une confirmation d'un vendeur d'OU si tu as eu maintes fois l'occasion de comparer lors de rassemblements.

Tu es sûr ou tu supposes ? :b:

Edit : moi, je n'ai malheureusement pas pu verifier quoi que ce soit.

Cependant pour la partie PO, les photos se suffisent à elles mêmes pour des lunettes comme l'Equinox120 et l'Evostar120, ça ne m'inspire pas.

A+

Je n"ai jamais pu comparer lors de rassemblements. Je n'ai jamais assisté à de tels évènnements.

Je n'ai jamais écrit cela. C'est pourquoi j'en ai discuté avec un vendeur.

C'est une des premières questions que j'ai posé avant d'acheter la mienne.

Et je parle de visuel, pas en imagerie.

Je parle aussi d'un observateur néophite qui ne connait pas la différence entre une lunette de marque chinoise et japonaise.

Par contre je compte me rendre à la sortie du champs du feu en alsace cet été.

Modifié par polar68
Posté (modifié)

Bonjour Magellan :)

Il faudrait vraiment que tu te trouves une possibilité de participer à des observations car noyé sous les messages tu vas finir par tirer des conclusions "théoriques" qui ne correspondent pas à la réalité du terrain...

Si la qualité est très proche, ce sera difficile pour l'observateur expérimenté comme pour moi.

Si la différence est flagrante, elle le sera pour moi aussi, je rappelle que je ne suis pas mal-voyant ... ;)

Pas vraiment d'accord. Il y a tout un apprentissage à faire passer à son oeil pour tirer le maximum d'un instrument. Ca s'appelle l'expérience et ce n'est pas iné, même avec un instrument d'exception entre les mains. Il y aura des différences à l'observation qui pourraient être évidentes pour un astram expérimenté et qui vont totalement échapper à un novice. C'est normal et ça peut durer un bout de temps sans que le novice soit pour autant mal-voyant, ça lui impose juste un peu de patience et d'humilité. La remarque s'applique en fait sur toute la chaine optique, renvoi coudé, filtres et oculaires compris.

même si je ne suis pas à la hauteur d'une belle lunette apo en débutant, je progresserai au fil du temps. Et je préfère ça que l'inverse !

C'est juste. Mais d'un autre coté si tu prends ta lunette que sur des avis de forumeurs tu vas clairement risquer d'avoir une frustration quelque part. Ou tu n'auras pas assez de focale pour le type d'objets que tu préfères (planètes ou lune, surtout si ton ciel le permet en terme de turbulence, ...), ou tu en aura trop pour d'autres objets (grands champ, plus de facilité à faire de la photo CP, ...), ou tu auras une frustration à cause d'un manque de lumière (d'où l'idée d'un mak 180 ou équivalent), ou tu sera embêté par l'encombrement (une lulu de 130 ou 150, c'est un truc monstrueux). Et là on ne parle meme pas encore de la multitude de détails comme par exemple la possibilité de collimater l'objectif dont il a été question un peu plus haut.

Bref, faut bien se lancer un jour mais surtout ne pas rester bloqué sur l'idée qu'on va acheter un instrument à vie et que pour aucun prétexte on ne va jamais en changer. Et encore mois si on n'a que les expériences disparates des autres astram pour définir son choix.

Cependant pour la partie PO, les photos se suffisent à elles mêmes pour des lunettes comme l'Equinox120 et l'Evostar120, ça ne m'inspire pas.
La dernière version des Skywatcher est pourtant loin d'être mauvaise (celle avec le microfocuser couleur jaune/orange). Tu bases ton avis juste sur une photo ? Il fait pourtant son boulot tant qu'on le charge pas comme une mule (ok pour du sho c'est surement insuffisant...). D'ailleurs s'il s'avère que le PO doit être changé par du haut de gamme, c'est possible aussi bien sur une lulu chinoise que sur une haut de gamme (voir le site de Moonlite par exemple http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CF ). Il n'est d'ailleurs pas rare de voir sur les config d'astram bien équipés des Tak ou autres avec un PO Feather Touch ou Moonlite. S'ils ont été changés c'est aussi que les PO d'origine ne donnent pas toute satisfaction.

C'est le genre d'appriori (pas beau sur la photo, chinois = caca, optique haut de gamme = forcément PO haut de gamme, vouloir l'un des meilleurs PO alors que qu'on exploitera pas forcément ses capacités, ...) qui va complètement fausser ton choix.

Et qu'est ce qu'il faut pour bien observer les planètes : un tête binoculaire. :)
Comme Chtit Bilou je pense que tu vas un peu trop vite là. Une bino ça s'essaye avant, on est ni sûr qu'on va accrocher à la vision bino, ni même qu'on arrivera à s'en servir à son plein potentiel : certaines personnes n'arrivent pas à fusionner les images, certaines autres ont une importante différence de dioptrie, ... Y'a des solutions pour contourner les problèmes mais elles ne conviennent jamais à 100% des personnes.

Donc pour la bino je te dirai de d'abord prendre une lunette, commencer à s'en servir en mono pour se faire la main, et quand tu auras l'occasion de croiser des astro-potes tu leur taxes leur matos pour tester sur ta lunette.

Raison je ne sais pas, mais c'est plutôt ainsi que je raisonne aujourd'hui, peut-être que dans 2 ans ou 10 ans je verrai les choses différemment
En fait il te suffit de quelques sorties/observations pour te fixer sur plusieurs points (dont on pourrait discuter ici des années encore sans que tu puisses décider en toute connaissance de cause). Je trouve que tu veux trop la "lunette ultime clé en main avec tout tout de suite pour que j'ai plus jamais besoin de rien acheter d'autre dans les années qui viennent". C'est courant avec les débutants, par exemple ceux qui veulent direct commencer la photo avec un newton 250 et pas plus petit d'abord pour se faire la main. Expérience souvent vouée à l'échec car il n'y a que la pratique réelle qui permet de savoir ce qu'on souhaite avoir...

Je ne te dis pas qu'il faut acheter une lulu chinoise pour commencer mais juste que tu es en train de fixer tes critères de décision sur des points que tu n'as pas pu évaluer de manière concrete. Dans ce cas un instrument pas trop cher et facile à revendre (ED120, Mak180 ou même une vieille fluo 100mm d'occas) te permettrai de tester et prendre ton temps pour définir quelle sera ta lulu ultime. Débuter avec une belle apo n'est pas une erreur, mais on ne pourra pas te dire à l'unanimité prend cette marque haut de gamme car elle est mieux que cette autre marque haut de gamme...

Amicalement,

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Il faudrait vraiment que tu te trouves une possibilité de participer à des observations car noyé sous les messages tu vas finir par tirer des conclusions "théoriques" qui ne correspondent pas à la réalité du terrain...

...

... ;) et répéter l'erreur que j'avais faite il y a quelques années ... prendre trop de temps pour choisir = perdre du temps précieux pour observer :D ... mais bon, un astram averti en vaut deux ;).

Posté

A+

Je n'avais pas vu ça.

Sérieusement, tu arrives à juger de la qualité d'un PO à partir d'une photo ?

Le PO de l'equinox et l'evostar/black diamond ne sont pas les mêmes.

Le second, je ne le connais pas, mais je trouve celui de la première très bien, même si on peut le changer avec un PO plus performant, comme l'a souligné Popov.

C'est aussi le cas sur les taka et autres.

Encore une fois, je ne conseille pas d'acheter un modèle en particulier. Je n'écris que sur ce que je connais.

Posté

Perso, sur ma 80ED TS, avec PO crayford 2" (de base), j'installe près d'1 kg de matos sans que celui-ci ne bronche : RC 2" + Barlow + zoom , il y a du porte à faux mais pas de soucis de glissement ni de flexion, du moins je n'en ai pas remarqué, la MAP est toujours douce et précise, je n'ai jamais eu besoin de régler quoique ce soit dessus (ça c'est peut-être variable selon les exemplaires...).

Et pourtant c'est le PO de base, le 2" chinois... et ça marche !

Posté

Bonsoir popov, :)

Je ne regrette pas cette première partie théorique, elle m'a (me) permets de défricher le terrain.

Combien d'astram ont du passer à la pratique avec leur propre instrument sans avoir eu la possibilité d'écumer tous les rassemblements astro de leur région pour se faire une idée. Un certain nombre je parie. :)

Mais je suis d'accord, si on a la possibilité d'observer dans les instruments des uns et des autres avant ce n'est que mieux .... Mais ça peut prendre beaucoup de teeeemps.

Pas vraiment d'accord. Il y a tout un apprentissage à faire passer à son oeil pour tirer le maximum d'un instrument. Ca s'appelle l'expérience et ce n'est pas iné, même avec un instrument d'exception entre les mains. Il y aura des différences à l'observation qui pourraient être évidentes pour un astram expérimenté et qui vont totalement échapper à un novice. C'est normal et ça peut durer un bout de temps sans que le novice soit pour autant mal-voyant, ça lui impose juste un peu de patience et d'humilité. La remarque s'applique en fait sur toute la chaine optique, renvoi coudé, filtres et oculaires compris.

Bon, je ne conteste pas. :)

Sauf pour l'humilité ... c'est pas très gentil, hein ? :)

C'est juste. Mais d'un autre coté si tu prends ta lunette que sur des avis de forumeurs tu vas clairement risquer d'avoir une frustration quelque part. Ou tu n'auras pas assez de focale pour le type d'objets que tu préfères (planètes ou lune, surtout si ton ciel le permet en terme de turbulence, ...), ou tu en aura trop pour d'autres objets (grands champ, plus de facilité à faire de la photo CP, ...), ou tu auras une frustration à cause d'un manque de lumière (d'où l'idée d'un mak 180 ou équivalent), ou tu sera embêté par l'encombrement (une lulu de 130 ou 150, c'est un truc monstrueux). Et là on ne parle meme pas encore de la multitude de détails comme par exemple la possibilité de collimater l'objectif dont il a été question un peu plus haut.

De ce côté là, je pense avoir suffisamment fait le tour de la question grâce à vous tous ! :)

Mon premier instrument sera une lunette apo, n'en déplaise à certains ! :be:

Après laquelle exactement, on verra, à cet instant, je n'ai pas fait de choix définitif. Pour cette dernière ligne droite, je vais réfléchir dans mon coin tout seul comme un grand et essayer de faire le choix le plus judicieux et raisonnable possible.

Bref, faut bien se lancer un jour mais surtout ne pas rester bloqué sur l'idée qu'on va acheter un instrument à vie et que pour aucun prétexte on ne va jamais en changer. Et encore mois si on n'a que les expériences disparates des autres astram pour définir son choix.

Je ne sais pas si je vais garder la lunette toute ma vie, 6 mois ou 10 ans.

On verra bien. Si mon fils en hérite c'est que je ne me serai pas trop trompé .... :)

La dernière version des Skywatcher est pourtant loin d'être mauvaise (celle avec le microfocuser couleur jaune/orange). Tu bases ton avis juste sur une photo ? Il fait pourtant son boulot tant qu'on le charge pas comme une mule (ok pour du sho c'est surement insuffisant...). D'ailleurs s'il s'avère que le PO doit être changé par du haut de gamme, c'est possible aussi bien sur une lulu chinoise que sur une haut de gamme (voir le site de Moonlite par exemple http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CF ). Il n'est d'ailleurs pas rare de voir sur les config d'astram bien équipés des Tak ou autres avec un PO Feather Touch ou Moonlite. S'ils ont été changés c'est aussi que les PO d'origine ne donnent pas toute satisfaction.

C'est le genre d'appriori (pas beau sur la photo, chinois = caca, optique haut de gamme = forcément PO haut de gamme, vouloir l'un des meilleurs PO alors que qu'on exploitera pas forcément ses capacités, ...) qui va complètement fausser ton choix.

J'ai vu des photos et des vidéos.... et c'est assez flagrant, oui.

Je n'ai jamais dit que c'était nul mais les matériaux et la finition sont assez loin du Feather Touch. Ce que je veux dire c'est qu'avec ce dernier ont est plus à l'abri des mauvaises surprises ou des déceptions, enfin bon, ça parait normal, non ?

Comme Chtit Bilou je pense que tu vas un peu trop vite là. Une bino ça s'essaye avant, on est ni sûr qu'on va accrocher à la vision bino, ni même qu'on arrivera à s'en servir à son plein potentiel : certaines personnes n'arrivent pas à fusionner les images, certaines autres ont une importante différence de dioptrie, ... Y'a des solutions pour contourner les problèmes mais elles ne conviennent jamais à 100% des personnes.

Donc pour la bino je te dirai de d'abord prendre une lunette, commencer à s'en servir en mono pour se faire la main, et quand tu auras l'occasion de croiser des astro-potes tu leur taxes leur matos pour tester sur ta lunette.

Je me renseigne ! Je ne vais pas demain matin acheter une bino ....

Est-ce une erreur de se renseigner sur l'offre du marché ?

Je suis convaincu du contraire. :)

En fait il te suffit de quelques sorties/observations pour te fixer sur plusieurs points (dont on pourrait discuter ici des années encore sans que tu puisses décider en toute connaissance de cause). Je trouve que tu veux trop la "lunette ultime clé en main avec tout tout de suite pour que j'ai plus jamais besoin de rien acheter d'autre dans les années qui viennent". C'est courant avec les débutants, par exemple ceux qui veulent direct commencer la photo avec un newton 250 et pas plus petit d'abord pour se faire la main. Expérience souvent vouée à l'échec car il n'y a que la pratique réelle qui permet de savoir ce qu'on souhaite avoir...

Depuis le début de ce fil, je n'ai jamais abordé le matériel pour faire de la photo, pas la moindre trace d'APN, de caméra, de lunette guide, de logiciel de traitement, etc .... C'est prématuré, j'en suis bien conscient.

Pour la bino, même si je ne fais que me renseigner (je le redis), honnêtement, je ne vois pas bien en quoi cela serait précipité d'observer les planètes si ce n'est d'avoir une meilleure vision et un plus grand confort.

Ce n'est pas grave si par la suite je suis moins performant à l'oculaire, je ne fait pas un concours .... J'observerai pour mon plaisir, juste mon plaisir. :)

Je ne te dis pas qu'il faut acheter une lulu chinoise pour commencer mais juste que tu es en train de fixer tes critères de décision sur des points que tu n'as pas pu évaluer de manière concrete. Dans ce cas un instrument pas trop cher et facile à revendre (ED120, Mak180 ou même une vieille fluo 100mm d'occas) te permettrai de tester et prendre ton temps pour définir quelle sera ta lulu ultime. Débuter avec une belle apo n'est pas une erreur, mais on ne pourra pas te dire à l'unanimité prend cette marque haut de gamme car elle est mieux que cette autre marque haut de gamme...

Amicalement,

Ma question initiale était de comparer des caractéristiques physiques d'un nombre restreint de lunettes, il est vrai plûtot dans le haut du panier, en fonction de mon site d'observation et de mon cahier des charges.

Bon, bref, cette discussion, ressemble par certains côtés au mythe de Sisyphe ...

Arfff !!

Seul contre tous c'est pas du jeu !! :be:

Je fatigue un peu ....

Vous aussi, non ? :be::be::be:

Mais je tenais une fois encore à vous remercier tous de votre participation. :)

A+

Posté

Je ne regrette pas cette première partie théorique, elle m'a (me) permets de défricher le terrain.

Combien d'astram ont du passer à la pratique avec leur propre instrument sans avoir eu la possibilité d'écumer tous les rassemblements astro de leur région pour se faire une idée. Un certain nombre je parie. :)

Mais je suis d'accord, si on a la possibilité d'observer dans les instruments des uns et des autres avant ce n'est que mieux .... Mais ça peut prendre beaucoup de temps.

De ce côté là, je pense avoir suffisamment fait le tour de la question grâce à vous tous ! :)

Après laquelle exactement, on verra, à cet instant, je n'ai pas fait de choix définitif. Pour cette dernière ligne droite, je vais réfléchir dans mon coin tout seul comme un grand et essayer de faire le choix le plus judicieux et raisonnable possible.

On verra bien. Si mon fils en hérite c'est que je ne me serai pas trop trompé .... :)

Je n'ai jamais dit que c'était nul mais les matériaux et la finition sont assez loin du Feather Touch. Ce que je veux dire c'est qu'avec ce dernier ont est plus à l'abri des mauvaises surprises ou des déceptions, enfin bon, ça parait normal, non ?

Depuis le début de ce fil, je n'ai jamais abordé le matériel pour faire de la photo, pas la moindre trace d'APN, de caméra, de lunette guide, de logiciel de traitement, etc .... C'est prématuré, j'en suis bien conscient.

Pour la bino, même si je ne fais que me renseigner (je le redis), honnêtement, je ne vois pas bien en quoi cela serait précipité d'observer les planètes si ce n'est d'avoir une meilleure vision et un plus grand confort.

Ce n'est pas grave si par la suite je suis moins performant à l'oculaire, je ne fait pas un concours .... J'observerai pour mon plaisir, juste mon plaisir. :)

Ma question initiale était de comparer des caractéristiques physiques d'un nombre restreint de lunettes, il est vrai plûtot dans le haut du panier, en fonction de mon site d'observation et de mon cahier des charges.

Bon, bref, cette discussion, ressemble par certains côtés au mythe de Sisyphe ...

Arfff !!

Je fatigue un peu ....

A+

C'est ce qu'on t'explique inlassablement, enfin on atteint nos limites:

C'est le meme problème pour la plupart des lunettes. Mais bon, à force on fatigue.

Je me retire de cette discussion, ça devient fatigant et non constructif ...

Posté (modifié)

Re !

Rapidement,

C'était pas pensé comme un truc méchant, rassure toi. Humilité dans le sens qu'il ne faut pas vouloir griller les étapes, tes capacités (notamment un minimum d'entrainement de l'œil et techniques d'observations) ne peuvent pas être au niveau des astram les plus expérimentés comme tu semblais pouvoir le penser.

Pour 500 euro de PO heureusement qu'on évite les déceptions ! Mais avec ce raisonnement là, autant ne pas tenir compte du PO dans ton choix de lulu et d'office partir dans l'idée de compléter par un FT. Je n'en vois pas l'intérêt mais puisque tu sembles convaincu qu'il te faut absolument un PO ultra haut de gamme...

Quand on voit comment tu te (nous ?) tortures pour une lunette, on ne peut que suggérer d'aborder ce type de questions plus tard. D'autant qu'une bino ne s'improvise pas. Son type, ses accessoires et son montage seront directement déterminés par ton instrument et ta manière de l'exploiter. Pour l'instant tu es totalement coupé de cette utilisation concrète, on ne pourrait que te dire des généralités sur les bino et on tournera de nouveau en rond...

Je crains aussi de ne plus rien avoir à apporter à la discussion. Juste te souhaiter bonne chance dans ton futur choix et peut être à bientôt sur une autre discut du forum :)

Modifié par popov
Posté

Mais je suis d'accord, si on a la possibilité d'observer dans les instruments des uns et des autres avant ce n'est que mieux .... Mais ça peut prendre beaucoup de teeeemps.

Arfff !!

Je fatigue un peu ....

A+

C'est justement ce que je ne comprends pas: Feather Touch, c'est dispo sur pleins de lunettes chinoises et japonaises, quel rapport avec tes choix de lunettes haute gamme ?

franchement, je suis perdu, bref ...

Posté
Juste une petite question qui n'a rien à voir avec la discussion immédiate à Starac et Moonmaniac. :)

Je vois dans vos profils que vous habitez respectivement au Luxembourg et à Bruxelles.

Pratiquez vous l'astronomie sur place ou est-ce que vous vous déplacez ?

Bruxelles et le Luxembourg au niveau pollution lumineuse ça doit être quelque chose, non ? Vous faites avec ?

Merci d'avance.

Magellan, curieux. :)

Bonsoir,

:confused: en retard, comme d'hab, désolé ...

Observations mixtes:

- balcon citadin ou périphérie urbaine, pour le lunaire, le planétaire et un petit peu de ciel profond quand même (et oui! :)) : matériel? Lunettes de 60 à 115mm voire jusqu'au C11

- campagne avec des cieux pas dégueus du tout: cela a nécessité des repérages de spots (toujours en cours), mais dès que j'en trouve qui me permettent de voir une poignée de galaxies Messier majeures avec de simples jumelles 10x50, je ne cherche plus.

Mon problème: je ne comprends pas les cartes AVEX-Gresac, mais sont-elles pertinentes pour le Luxembourg (limitrophe) comme elles le sont pour la France, la Belgique ou l'Allemagne? :?: je ne sais pas ... à les croire, je devrais voir moins en ville que ce que je réussis à voir. Mais bon, même s'il y a de la pollution lumineuse à Luxembourg, ça reste une bourgade de +/- 100'000 habitants (pour arrondir) avec moins de pollution atmosphérique qu'une grande ville (vapeurs, gaz, poussières ...) donc moins de matériaux qui réfléchissent la lumière vers le bas, je suppose ...

Posté (modifié)

Pour la tête bino on en parle en ce moment même sur 2 ou 3 posts du même forum.

La question de la tête bino peut se poser en avance, si on ne veut pas faire d'erreur dans le choix de ses premiers oculaires.

Comme dit plus haut, et comme je l'ai dit moi aussi dans le fil des bino, un télescope c'est comme un ordi, c'est toute la chaîne qui doit être cohérente, au même titre qu'un ordi quand on recherche la performance. Ca sert à rien d'overclocker son µP si la RAM ne suit pas... Tout doit être cohérent.

Sur un instrument c'est pareil, mais comme pour un ordi, ça peut s'acheter au fur et à mesure qu'on avance et qu'on trouve des maillons faibles.

L'idéal serait d'être certain du premier coup, mais ça c'est impossible de par la nature humaine, personne n'est câblé pareil, les centres d'intérêt de chacun sont différents.

Dans un ciel pollué, il n'y a pas que du planétaire à faire, par exemple en CP on peut se faire bien plaisir sur les étoiles doubles. A ce sujet et en aparté, c'est un sujet de prédilection des lunettes. Pourquoi ?

- moins sensible à la turbulence

- taches de diffraction plus jolies que dans un télescope, ça aide

- pas d'aigrettes dues à l'araignée du secondaire (et qui provoque un peu de diffusion)

- et dans une lunette, une étoile c'est beau !

J'ai à ce sujet une anecdote : cet été, nous avons observé delta Cygne, une étoile double serrée dont les composantes ont une différence de magnitude assez forte (2.9 - 6.3), et surtout dont la seconde composante se trouve dans l'anneau de diffraction de la première. Dans la TOA130, le couple était bien séparé, avec une seconde composante très faible mais nettement contrastée et bien visible dans l'anneau de diffraction de la première. A côté il y avait un excellent Dobson de 400 avec miroir Lightholder. 4 observateurs dont moi ne l'ont pas séparée dans le Dobson. Pourtant la séparation des composantes est de 2"5, donc largement accessible. L'étoile était au Zenith. Trois possibilités : la turbulence ce soir-là brouillait l'anneau de diffraction dans le 400 et donc empêchait de voir la seconde étoile, ou alors elle se trouvait pile à l'emplacement d'une des aigrettes de l'araignée du secondaire, ou alors la diffusion de l'étoile principale empêchait de voir la seconde. Toujours est-il que la lunette ce soir-là a laminé le 400 sur cette cible de choix :)

Ca m'amène à un challenge intéressant actuellement : essayez de pointer Sirius et de distinguer Sirius B, en ce moment elles sont séparées de presque 10", c'est donc le bon moment pour tenter la chose. Je prédis que les réfracteurs APO peuvent sortir leur épingle du jeu dans ce challenge :)

EDIT : sinon ya encore plus dur à tenter : Procyon, Antares, Zeta Hercule, etc.. :) Des cibles de choix pour les bonnes APO.

Modifié par Colmic
Posté

C'est bizarre pour Delta Cygni : je l'ai observée plusieurs fois au 300 mm (et le mien diffuse) et elle était résolue sans grande difficulté (bien que serrée et faible en effet). La turbulence ne peut pas expliquer qu'un 400 mm ne la voit pas : si la lunette de 130 mm la voit, c'est que la turbulence est plus faible que la séparation du couple, donc le 400 mm doit la voir. Peut-être un problème de mise en température ?

Posté

bonjour,

arrrrrééééééte Popov, arrrééééééte :D :D ... c'est toi le "bourreau" maintenant ? ;)

Quant au Feather Touch, si on peut, autant le faire :): un choix avec peu de risque de le regretter.

Posté (modifié)

Ca m'amène à un challenge intéressant actuellement : essayez de pointer Sirius et de distinguer Sirius B, en ce moment elles sont séparées de presque 10", c'est donc le bon moment pour tenter la chose. Je prédis que les réfracteurs APO peuvent sortir leur épingle du jeu dans ce challenge :)

EDIT : sinon ya encore plus dur à tenter : Procyon, Antares, Zeta Hercule, etc.. :) Des cibles de choix pour les bonnes APO.

Bonjour les gars, bonne année à tous !

La séparation des étoiles doubles dépend certes du ciel, de la résolution de l'instrument mais surtout des rapports de luminosité ET de la luminosité tout court.

En effet une étoile très lumineuse apparaîtra plus grosse qu'une moins lumineuse, et ce d'autant plus qu'il y a de la turbulence. Comme dans un gros diamètre une même étoile apparait plus lumineuse, elle est donc vue plus "grosse"...

Donc dans certains cas, un gros diamètre peut avoir du mal à séparer une double "trop brillante". Lire l'excellent article de David Vernet (dernier point en bas de la page : "Effet de la luminosité") pour comprendre le pourquoi du comment. C'est assez subtil, mais fort logique. Notons que cette limite n'est due qu'à la présence de turbulence, en cas de stabilité permettant d'accéder à la tache d'airy, les étoiles seront toujours plus fines dans un gros diamètre.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Oui Vincent, et j'ai bien connu cet aspect avec mon 300 SV versus mon 200 superpoli. La qualité du poli final ainsi que les branches de l'araignée du secondaire jouent beaucoup dans la diffusion que va provoquer l'étoile brillante.

C'est pour cette raison que les observateurs d'étoiles doubles utilisent la plupart du temps des gros réfracteurs (ou des SC sans araignée et peu diffusant).

C'était juste pour donner un dernier exemple de sujet de prédilection des réfracteurs outre ceux déjà donnés (Vénus, Soleil CaK et Halpha entre autres) :)

Tiens dès que le temps le permet, je vais tenter à nouveau Sirius B avec la TOA ! Un bon challenge...

Posté

Rahhhh, je la prends pour faire une bino avec la mienne :)

Tain ya aussi un Mewlon 250 à 3700 euros, ça c'est aussi une super affaire, même s'il date de 1995.

Magellan, pour la TOA, te pose pas trop de question trop longtemps, fonce, elle va pas rester en vente toute la vie :)

Le vendeur vend aussi une EM200 Temma2, c'est l'occasion pour lui faire une offre pour le pack complet !!!

Posté

je dois bien reconnaitre que le lot est attractif surtout si on peut négocier un peu pour le lot justement.

Reste que cela reste du lourd ! TOA130/EM200 vs TSA120/EM10 ... c'est pas le même monde, mais si la photo est envisagée .... l'EM200 c'est pô mal du tout faut bien l'avouer.

Bon ciel

Titix

Posté
Tout frais vient de sortir !
Je l'ai déjà mentionnée cette PA, elle est déjà passée sur Astrosurf avant les fêtes.

Comment ça, pas frais mon poisson ??? !!!

g30b.gif

(meilleurs que le Champ du Feu, par exemple)

165206114.JPG

Posté (modifié)
Oui Vincent, et j'ai bien connu cet aspect avec mon 300 SV versus mon 200 superpoli. La qualité du poli final ainsi que les branches de l'araignée du secondaire jouent beaucoup dans la diffusion que va provoquer l'étoile brillante.

Non il ne s'agit pas de ça, ce n'est pas la diffusion qui est en cause (dans mon discours). Tu dis que le 400mm était un excellent dobson... Maintenant il est possible qu'il soit bon sur la forme du miroir mais pas sur son état de surface. Toujours est-il que j'évoquais autre chose capable d'expliquer ce que tu as constaté.

Relis bien l'article de D. Vernet.

En gros une étoile très lumineuse va "allumer" les différents anneaux autour de la tache centrale d'airy et être vu plus grosse.

Ainsi pour un diamètre donné (mettons une lunette de 130mm) Sirius sera vu bien plus grosse qu'un étoile de magnitude 5 (par exemple).

Imagine maintenant que tu pointes un couple d'étoile de magnitude 5 (toutes les deux) séparé par 2" d'arc. Un peu comme Epsilon de la Lyre.

Imaginons encore que le seeing soit bon pour 130mm, pas au delà.

Dans la lunette pas de souci pour voir deux beaux disque d'Airy.

Passe maintenant sur un instrument de 1m d'ouverture (tant qu'à faire...).

Avec ce même seeing, les étoles auront la même dimension que la tache d'airy de la 130mm, mais ressembleront à des pâté de speckles.

Mais vu à l'oculaire elles seront bien plus lumineuses ! Deux Sirius en gros ! Donc leur taille sera gonflée par la luminosité. Des speckles iront éclairer le premier, le deuxième et peut-être le troisième anneaux de la tache de diffraction...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.