Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

vous y croyez encore à ce post lol Moi je doute, car malgré qu'on lui ait déjà proposé/trouvé une TOA130, Fs152, Un mak 715 Deluxe, une seconde Toa130, le résultat est ???

Je parie même que si une AP130 passe, et bien qu'il l'a laissera également passer ;) ...

Amicalement, Yohan

• Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Non il ne s'agit pas de ça, ce n'est pas la diffusion qui est en cause (dans mon discours). Tu dis que le 400mm était un excellent dobson... Maintenant il est possible qu'il soit bon sur la forme du miroir mais pas sur son état de surface. Toujours est-il que j'évoquais autre chose capable d'expliquer ce que tu as constaté.

Relis bien l'article de D. Vernet.

En gros une étoile très lumineuse va "allumer" les différents anneaux autour de la tache centrale d'airy et être vu plus grosse.

Ainsi pour un diamètre donné (mettons une lunette de 130mm) Sirius sera vu bien plus grosse qu'un étoile de magnitude 5 (par exemple).

Imagine maintenant que tu pointes un couple d'étoile de magnitude 5 (toutes les deux) séparé par 2" d'arc. Un peu comme Epsilon de la Lyre.

Imaginons encore que le seeing soit bon pour 130mm, pas au delà.

Dans la lunette pas de souci pour voir deux beaux disque d'Airy.

Passe maintenant sur un instrument de 1m d'ouverture (tant qu'à faire...).

Avec ce même seeing, les étoles auront la même dimension que la tache d'airy de la 130mm, mais ressembleront à des pâté de speckles.

Mais vu à l'oculaire elles seront bien plus lumineuses ! Deux Sirius en gros ! Donc leur taille sera gonflée par la luminosité. Des speckles iront éclairer le premier, le deuxième et peut-être le troisième anneaux de la tache de diffraction...

Amicalement, Vincent

Vu, pigé ton explication Vincent :) Mais justement on en parle actuellement sur AS, c'est pour ça que je l'évoquais. Dans un instrument dont l'état de surface n'est pas parfait, mais par turbulence faible, l'étoile très brillante (Sirius par exemple) va diffuser et éclipser la seconde composante qui est 1000 voire 10000 fois plus faible en magnitude (Sirius B dans notre cas).

Les aigrettes provoquées par l'araignée aussi provoquent une diffusion, et alors si la seconde composante se trouve dans une des aigrettes là c'est la cata !

Posté
Pour les fauchés , reste le plaisir des yeux !!! :)

Edit : j' ai oublié ça : " Our price: $17288.00 (€15040.56) " . :)

Ben justement, ça fait moitié prix l'annonce sur AS (7400 euros) et à mon avis c'est négociable à 6500-7000 l'ensemble.

Pour le plaisir des yeux :wub: Dédicace à ceux qui ont pu observer le Soleil dedans :wub::wub:

SM90DSBino.jpg

Posté
Je parie même que si une AP130 passe, et bien qu'il l'a laissera également passer ;) ...

Amicalement, Yohan

Que je sache il y en a toujours en vente en vendée.

Mais l'ensemble TOA130/EM200 est sympa, quoique que pour le poids:?:

Posté

Je m'y suis fait pour le poids perso.

Dans la configuration du dessus, je fais 4 voyages cabanon-jardin :

- La bino + les oculaires + les raquettes + les Solarmax

- ensuite le tube optique

- ensuite les contrepoids

- et enfin la monture avec son trépied, sur 5-10 mètres ça passe encore.

Quand je participe à un rassemblement :

- un sac pour la lunette

- une valise à roulette pour la monture avec les contrepoids

- le trépied

- une malette avec tous les accessoires

- la Powertank

Avec l'expérience et la qualité de l'EM200 (notamment pour la mise en station), je suis généralement opérationnel avant beaucoup d'autres qui ont des instruments bien plus légers.

En été je laisse à demeure l'EM200 avec ses poids sous une grosse poubelle retournée (de mai à septembre), ainsi je gagne beaucoup de temps, ya plus qu'à monter le tube dessus.

Posté

Mobilité : le plus dur est dans la négociation avec madame :be:

Lorsqu'une bonne semaine pointe le bout de son nez, j'arrive à laisser la FS sur la monture dans le salon. J'arrive encore à porter EM200+FS128+bino=la totale directement dehors : 10m maxi pour passer par la porte fenêtre pour arriver dans le jardin ou m'arrêter sur la terrasse. Mais c'est vraiment limite. Dans la pratique, j'affectionne ma monture mizarex : 8kg de moins lors de ce déplacement salon/jardin, c'est bon à prendre, notamment lorsqu'il faut effectuer le trajet inverse en fin d'observation.

L'EM200 malgré ses qualité et son goto reste 90% du temps dans sa caisse.

EM200+TOA130 :o fichtre, porter l'ensemble ! Je ne m'y risquerais pas. Du coup, cela implique des démontages et 3/4 voyages.

Il n'en reste pas moins que le duo EM200/TOA est bougrement attractif et permet de voir venir. Quand au prix du duo 7000 euros, je pense aussi que c'est jouable. Kif kif le tarif de la TEC140 neuve non ?

Bon ciel

Titix

Posté
Que je sache il y en a toujours en vente en vendée.

Mais l'ensemble TOA130/EM200 est sympa, quoique que pour le poids:?:

Si elle a pas le Feather Touch, cela n'intéressera pas notre ami.

Je plaisante...

Posté
Si elle a pas le Feather Touch, cela n'intéressera pas notre ami.

Je plaisante...

650 euros, j'ai déjà demandé un devis chez O.U pour éventuellement changer le mien un jour :be: (pour info j'avais demandé le prix pour le modèle 4 pouces Taka, 1200 euros...) Mais comme j'ai déjà la MAP électrique et que je ne fais plus de CCD, celle d'origine me convient largement au final. Et vous voyez quand même ce qu'elle prend déjà comme poids sur la photo sans broncher :be: Et puis une motorisation sur un FT ça commence à chiffrer ! A moins de monter un moteur + courroie directement sur le bouton démultiplié. Ca serait moins cher.

Posté

L'EM200 malgré ses qualité et son goto reste 90% du temps dans sa caisse.

EM200+TOA130 :o fichtre, porter l'ensemble ! Je ne m'y risquerais pas. Du coup, cela implique des démontages et 3/4 voyages.

Disons que quand j'ai la flemme de sortir la grosse, je sors ça :be::be: Opérationnel en 20 secondes !

PST60.jpg

Posté
Tiens Polar68, t'es encore là ?

Je te croyais perdu, agacé et fatigué ....

Je plaisante ... aussi.

Je me demande si au final Magellan ne serait pas un troll ? :be::be:

Posté
Tiens Polar68, t'es encore là ?

Je te croyais perdu, agacé et fatigué ....

Je plaisante ... aussi.

Ce qui commence à me gonfler grave, dans ce fil, c'est que quelqu'un dise des choses inexactes sur des lunettes qu'il n'a jamais eu entre les mains.

Si quelqu'un choisit une lunette exceptionnelle techniquement, super, je suis très content et aimerais faire de même.

Mais juger de produits sans avoir les utilisé, je trouve cela malhonnête, ne serait-ce que par rapport ù ceux qui envisagent de les acheter.

Alors que je suis dans la peau de quelqu'un qui utilise une telle lunette régulièrement, dégueuler dessus comme c'est fait, ça me dégoute.

point barre.

Posté
Ce qui commence à me gonfler grave, dans ce fil, c'est que quelqu'un dise des choses inexactes sur des lunettes qu'il n'a jamais eu entre les mains.

Si quelqu'un choisit une lunette exceptionnelle techniquement, super, je suis très content et aimerais faire de même.

Mais juger de produits sans avoir les utilisé, je trouve cela malhonnête, ne serait-ce que par rapport ù ceux qui envisagent de les acheter.

Alors que je suis dans la peau de quelqu'un qui utilise une telle lunette régulièrement, dégueuler dessus comme c'est fait, ça me dégoute.

point barre.

Ca s'adresse à moi ? J'espère pas :cry: Une 120ED Equinox j'en ai eu une pendant 6 mois...

Posté

Hier on voulait que je prenne du chinois, aujourd'hui le top japonais ! Et demain ?! :b:

Bon, sérieux, merci pour l'annonce de la TOA130 mais sans vouloir être pénible, j'ai donné la réponse dans mon second message de cette discussion. Je n'ai pas changé d'avis : Elle est trop volumineuse et lourde .... pour moi.

Certainement un très bel instrument mais ....

Pour la FS152, j'ai répondu, idem pour l'AP130.

Je sais qu'il est difficile pour vous de tout retenir d'une discussion de plus de 700 messages, c'est bien plus aisé pour moi, je le concède. Je pense malgré tout être resté cohérent depuis le début .... Et je ne souhaite plus argumenté à chaque nouveau post et me répéter à l'infini.

Oui, j'ai l'intention d'acheter un lunette apo, très certainement un des modèles cités dans mon premier post.

Je n'ai jamais dit que je devais faire l'achat avant la fin du mois de janvier 2014. Les impatients seront déçus. :be:

A+

Posté
Hier on voulait que je prenne du chinois

J'avais répondu sur les lulu synta en te demandant de ne pas les écarter sur l'unique supposition de la qualité de leur porte oculaire basé sur... une photo...

Les impatients seront déçus

Je suis habituellement patient et à l'écoute mais je commence aussi à penser qu'il faut laisser mourir doucement cette discussion. Vraiment, pour le moment, tout est dit.

Posté
Ca s'adresse à moi ? J'espère pas :cry: Une 120ED Equinox j'en ai eu une pendant 6 mois...

Colmic, bien sur que non, cela ne s'adresse pas à toi. :)

Je te respecte et suis tes posts avec grand interet.

Mais magellan nous affirme pleins de choses sans jamais avoir eu un instrument entre les mains.

Je lui souhaite de posseder et d'observer dans une toa 130, de faire de l'astro photographie avec le top du top de la camera ccd ou cmos, le renvoi coude d'enfer, l'aplanisseur de champ d'enfer, la monture qui tue, (tak bien sur) la roue a filtre usb x, pas sur de la version dispo a ce moment, et le pc qui va bien, et bien sur le FT qu'il a longuement testé.

Qu'il prenne tout le plaisir, qu'il peut.

Mais qu'il arrete de porter des jugements debiles sur des equipements qu'il n'a jamais eu entre les mains. Il y a des tas de gens qui lisent les forums, et ce genre de jugement est contre productif.

Merci.

Posté
Colmic, bien sur que non, cela ne s'adresse pas à toi. :)

Je te respecte et suis tes posts avec grand interet.

Mais magellan nous affirme pleins de choses sans jamais avoir eu un instrument entre les mains.

Je lui souhaite de posseder et d'observer dans une toa 130, de faire de l'astro photographie avec le top du top de la camera ccd ou cmos, le renvoi coude d'enfer, l'aplanisseur de champ d'enfer, la monture qui tue, (tak bien sur) la roue a filtre usb x, pas sur de la version dispo a ce moment, et le pc qui va bien, et bien sur le FT qu'il a longuement testé.

Qu'il prenne tout le plaisir, qu'il peut.

Mais qu'il arrete de porter des jugements debiles sur des equipements qu'il n'a jamais eu entre les mains. Il y a des tas de gens qui lisent les forums, et ce genre de jugement est contre productif.

Merci.

Des jugements débiles ?! ....Lesquels exactement ?

Parce que j'ai simplement dit que le PO de l'équinox 120 était moins bon que le Feather touch ?

Je te trouve sévère et bien suceptible .... :(

J'avoue que je ne comprends pas trop ....

Posté
Vraiment, pour le moment, tout est dit.

On a déjà évoqué les voyages?

Moi peut-être...(franchement, ce n'est pas pour raconter du n'importe quoi. Après quelques années, je sais où est mon bonheur astro: sous des cieux de oufs, même avec du matos modeste)

Voici un truc qui pèse moins de 8 kg sous un ciel où ses optiques chinoises montrent infiniment plus que n'importe quelle apo en Hexagone:

P1050468.JPG

Le budget y est largement pour l'équipement et plusieurs séjours, mais faut aimer voyager.

Et Magellan comme pseudo? N'est-ce pas prédestiné aux voyages?

Patte.

Posté
Des jugements débiles ?! ....Lesquels exactement ?

Parce que j'ai simplement dit que le PO de l'équinox 120 était moins bon que le Feather touch ?

Je te trouve sévère et bien suceptible .... :(

J'avoue que je ne comprends pas trop ....

J'ai réondu à maintes reprises que le PO feather touch est disponible, sur toutes les lunettes APO: sur les lunettes chinoises et japonaises:

on les change sur toutes les lunettes quand le besoin s'en fait sentir. Cela n'a pas d'influence sur la qualité optique des lunettes.

Mais sur les caractéristiques mécaniques du PO.

Merci.

Posté
J'ai réondu à maintes reprises que le PO feather touch est disponible, sur toutes les lunettes APO: sur les lunettes chinoises et japonaises:

on les change sur toutes les lunettes quand le besoin s'en fait sentir. Cela n'a pas d'influence sur la qualité optique des lunettes.

Mais sur les caractéristiques mécaniques du PO.

Merci.

Ok, oui je le sais.

Mais je n'ai jamais dit le contraire ???

Si c'est le cas, merci de m'indiquer où, car franchement là je vois pas. :(

Enfin bon ... Si j'ai offensé des possesseurs d'Equinox, j'en suis désolé, ce n'était absolument pas le but ou volontaire.

Honnêtement tu te méprends sur mes propos .... :b:

Posté

Le propos n'est pas d'offenser qui que ce soit. mais dire qu'une lunette n'est pas bonne car son son PO n'est pas bon, sans meme l'avoir teste, est juste mensongé. C'est ça qui me choque. si tu l'as teste longuement, et que tu trouves des problemes, alors ok, on peut discuter.Mais alors compares aussi le meme PO sur une lunette chinoise et une lunette top du top japonaise.

Et la on peut comparer. As tu teste un po japonais ? chinois ? Feather Touch ? Moonlight ?

Moi le je ne connais que des PO Skywatcher , Equinox 120 et Astro Professional.

Je ne compare que ce que je peux comparer.

Cordialement.

Posté
On a déjà évoqué les voyages?

Et Magellan comme pseudo? N'est-ce pas prédestiné aux voyages?

Tu as parfaitement raison ! Et du coup je pense qu'un sextan sera plus approprié qu'une lunette. :)

Posté

Ouaah le vieux-jeu!

A l'époque des GPS, c'est d'un ringard!

(note que je n'ai pas de GPS, pas de sextant non plus...pas besoin...un dob de voyage, ou une petit apo par contre)

Patte.

Posté

Magellan depuis septembre tu poses des questions sur du matos :) Depuis septembre... On est en janvier !

Avoue, c'est pour monter rapidement ton compteur de messages ? :D :D

Posté
Le propos n'est pas d'offenser qui que ce soit. mais dire qu'une lunette n'est pas bonne car son son PO n'est pas bon, sans meme l'avoir teste, est juste mensongé. C'est ça qui me choque. si tu l'as teste longuement, et que tu trouves des problemes, alors ok, on peut discuter.Mais alors compares aussi le meme PO sur une lunette chinoise et une lunette top du top japonaise.

Et la on peut comparer. As tu teste un po japonais ? chinois ? Feather Touch ? Moonlight ?

Moi le je ne connais que des PO Skywatcher , Equinox 120 et Astro Professional.

Je ne compare que ce que je peux comparer.

Cordialement.

Mais si je dis qu'un PO feather touch est supérieur au PO de l'Equinox, est ce que je dis une bêtise ? Je ne pense pas. Tout le monde le dit, je l'ai lu partout, revues spécialiciées, forums, sites internet, etc....

Ca ne veut pas dire que le PO de la Skywatcher est bon à mettre à la poubelle ? J'ai jamais dit ça !!!

Je ne vois pas où est le mal de vouloir une lunette avec une qualité un peu au dessus de la SW équinoxe.

J'ai une 308 Peugeot, je ne connais pas spécialement Audi, mais tout le monde reconnait que cette marque propose une qualité supérieure à Peugeot .... Est ce que pour autant je m'offusque ? Non.

Bon, je vais m'arrêter là sur ce point.

Je te souhaite une bonne soirée.

Posté

Question voyages, ce serait peut-être mieux alors d'ouvrir un nouveau post.

Car entre le Chili, les Canaries, la Namibie, les îles au Sud, le Maroc, voire certains coins en France, il y a matière à discussion aussi.

(je n'ose pas proposer l'alternative de passer à la microscopie. Un domaine très passionnant où se côtoient également des optiques de tout acabit)

Patte.

Posté
Magellan depuis septembre tu poses des questions sur du matos :) Depuis septembre... On est en janvier !

Avoue, c'est pour monter rapidement ton compteur de messages ? :D :D

Voilà, oui, je pose des questions, je ne donne pas de leçon, je n'ai pas cette légitimité.

Des gens comme toi, veulent sympathiquement répondre à mes multiples questions. Merci .... C'est parfait ! :)

Pour les messages, j'en suis à 143 quand d'autres sont à plus de 26 000.

J'ai de la marge. :be:

Mais bon, je ne veux pas prendre la tête à qui que ce soit .... Et si je vois que je gêne je saurai pendre la porte ....

Posté
Question voyages, ce serait peut-être mieux alors d'ouvrir un nouveau post.

Car entre le Chili, les Canaries, la Namibie, les îles au Sud, le Maroc, voire certains coins en France, il y a matière à discussion aussi.

(je n'ose pas proposer l'alternative de passer à la microscopie. Un domaine très passionnant où se côtoient également des optiques de tout acabit)

Patte.

Dis moi, tu es très zen ce soir.

Je t'ai connu plus "piquant". :)

Euuuuh, tu peux rester zen, hein, no problémo. :be:

Posté

Pour les messages, j'en suis à 143 quand d'autres sont à plus de 26 000.

J'ai de la marge. :be:

Patte c'est pas le nombre de ses messages, c'est son âge :barbe:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.