Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah, à plus de 26000, je n'en vois qu'un!

:D

Et si tu savais combien de fois je me suis amusé à expliquer comment insérer un oculaire et faire la mise au point!!!

Heureusement bien accompagné.

L'astronomie est une école de patience dit-on.

Mais faut observer aussi non? Pour cela faut se décider pour un instrument; ou cotoyer des astrams lors de rencontres ou en club.

C'est déjà fait ou en cours?

Je suppose qu'avec les fêtes, la météo et toussa ce n'est que partie remise.

Ben entre-temps, pourquoi pas éplucher tous les sites et forums pour des comparos?

C'est amusant aussi! Je me souviens avoir passé des années à lire des magazines auto-moto avant même d'avoir le permis (tout en piquant nuitamment et en cachette la mob boostée de mon frère pour faire des rond de roues dans le quartier)

Patte.

Modifié par syncopatte
  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Ah, à plus de 26000, je n'en vois qu'un!

:D

Et si tu savais combien de fois je me suis amusé à expliquer comment insérer un oculaire et faire la mise au point!!!

Heureusement bien accompagné.

L'astronomie est une école de patience dit-on.

Mais faut observer aussi non? Pour cela faut se décider pour un instrument; ou cotoyer des astrams lors de rencontres ou en club.

C'est déjà fait ou en cours?

Je suppose qu'avec les fêtes, la météo et toussa ce n'est que partie remise.

Ben entre-temps, pourquoi pas éplucher tous les sites et forums pour des comparos?

C'est amusant aussi! Je me souviens avoir passé des années à lire des magazines auto-moto avant même d'avoir le permis (tout en piquant nuitamment et en cachette la mob boostée de mon frère pour faire des rond de roues dans le quartier)

Patte.

Oui j'ai fait une soirée avec le club de ma ville (Dobson et SC) mais il n'y avait pas de lunette ... Je ne regrette pas pour autant. Il en faudrait d'autres ...

On m'a proposé aussi de zieuter dans une belle apo, j'attends le feu vert. :)

Posté
OF TOPIC :

superbes tes photos et animations au microscope colmic!

Pendant qu'on est OFF TOPIC...

Ce microscope, mon ex en avait exigé la moitié du prix lors du divorce puisque acheté pendant le mariage... Je lui ai laissé en cadeau :be:... D'ailleurs j'aimerais bien en retrouver un d'occase, on en voit passer des splendides sur le bon coin de temps en temps à pas trop cher, ça redonne envie de s'y remettre pendant les longues soirées d'hiver :be:

Posté
Hier on voulait que je prenne du chinois, aujourd'hui le top japonais ! Et demain ?! :b:

Bon, sérieux, merci pour l'annonce de la TOA130 mais sans vouloir être pénible, j'ai donné la réponse dans mon second message de cette discussion. Je n'ai pas changé d'avis : Elle est trop volumineuse et lourde .... pour moi.

Certainement un très bel instrument mais ....

Pour la FS152, j'ai répondu, idem pour l'AP130.

Je sais qu'il est difficile pour vous de tout retenir d'une discussion de plus de 700 messages, c'est bien plus aisé pour moi, je le concède. Je pense malgré tout être resté cohérent depuis le début .... Et je ne souhaite plus argumenté à chaque nouveau post et me répéter à l'infini.

Oui, j'ai l'intention d'acheter un lunette apo, très certainement un des modèles cités dans mon premier post.

Je n'ai jamais dit que je devais faire l'achat avant la fin du mois de janvier 2014. Les impatients seront déçus. :be:

A+

Quel budget total ? (bis repetita placent)

Et en fin de compte, combien de roros es-tu prêt à dépenser pour cette initiation à l'astronomie de jardin en comptant monture, oculaires et tube ?

As-tu prévu un budget pour ton prochain achat ?

une fourchette au moins ?

Devras-tu vendre ta 308 avant de t'équiper et si oui, combien peux-tu en tirer (une Audi, c'est plus cher à l'entretien...) ?

Et sinon, quel prix maximum es-tu prêt à sacrifier pour cet achat (:b:) ?

!orbite!

Posté
Bon, sérieux, merci pour l'annonce de la TOA130 mais sans vouloir être pénible, j'ai donné la réponse dans mon second message de cette discussion. Je n'ai pas changé d'avis : Elle est trop volumineuse et lourde .... pour moi.

N'oublie pas qu'on est dans une discussion à rallonge, aussi tout le monde ne se souvient pas de tout ce qui a été dit. Toi oui, puisque c'est ta discussion, mais pas nous, qui en lisons d'autres. Donc pense de temps en temps à récapituler où tu en est. Ça évitera justement qu'on te parle d'instruments que tu as exclus depuis plusieurs pages.

Au fait, quels sont les instruments qui sont envisageables pour l'instant ?

très certainement un des modèles cités dans mon premier post

Ah ben ça répond à ma question. Mais n'hésite pas à faire un rappel (tout le monde ne pensera pas à relire ton premier message).

Posté (modifié)
Hier on voulait que je prenne du chinois, aujourd'hui le top japonais ! Et demain ?! :b:

Certainement un très bel instrument mais ....

Pour la FS152, j'ai répondu, idem pour l'AP130.

Je sais qu'il est difficile pour vous de tout retenir d'une discussion de plus de 700 messages, c'est bien plus aisé pour moi, je le concède. Je pense malgré tout être resté cohérent depuis le début .... Et je ne souhaite plus argumenté à chaque nouveau post et me répéter à l'infini.

Oui, j'ai l'intention d'acheter un lunette apo, très certainement un des modèles cités dans mon premier post.

Je n'ai jamais dit que je devais faire l'achat avant la fin du mois de janvier 2014. Les impatients seront déçus. :be:

A+

Quand on rêve de quelque chose, et surtout si c'est de qualité, on cause, on cause (33 pages déjà), mais c'est souvent pour s'encourager à prendre sa décision.:?:

Et ton rêve ne serait-il d'avoir une TSA120?

1er message

Télevue NP101is (semble orientée vraiment imagerie ?)

TSA102 (budget plus serré, diamètre limité ?)

APM107/700 (le plus petit budget, peut jouer dans la même cour que la TSA120 ?)

FSQ106 (semble orientée vraiment imagerie ?)

TSA120 (le meilleur compromis ?)

TEC140 (budget le plus conséquent, "gros" diamètre, mais dans l'utilisation/orientation prévue, n'est ce pas un investissement trop "décalé" ?

Modifié par dudugaz
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bon choix ;)

Oui, je le crois . J'ai hésité à prendre l'AP130 et revendre ma 105 . Plus de contraste dans la lunette, plus de résolution pour le miou . Ce qui a fait pencher la balance pour le miou c'est le surplus lumière bien agréable en bino . Et puis je connais, j'en ai déjà eu un .

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Des milliers de fans m'ont écrit pour me demander si j'avais enfin fait mon choix !

Sous cette avalanche de courriers je me suis donc décidé à leur répondre ....:be:

Lors des soldes chez OU, il y avait une TSA120

Le premier jour j'ai donc tenté le coup mais je n'ai réussi à les avoir au tel que vers 10h00. La lunette était vendue ... :(

Je me suis alors tourné vers l'APM107/700 qui faisait également partie de ma sélection initiale, elle m'est apparue, même en achat neuf, comme une acquisition plus raisonnable pour un débutant.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apo-chromatiques/apm-107-700-triplet-apo_detail.html

Et puis ce n'est finalement que 13mm de moins que la TSA. En visuel, si je finissais par être déçu par l'APM je l'aurait été certainement par la TSA120 au double du prix.

Cette APM est parfaitement transportable, assez légère, avec des dimensions raisonnables. Le PO APM 3" semble excellent.

Elle sera à son aise sur la monture SXP, pour je l'espère, de l'astrophoto dans quelques temps ....

La météo étant assez pourrie, je n'ai pas pu vraiment en profiter mais j'ai déjà pu observer, il vrai, un peu à l'arrache, la lune et jupiter. :)

L'image me paraissant un peu floue, alors j'ai procédé dans la foulée à une collimation.

Naaan ! J'déconne ! :be:

Et merci encore à tous pour votre aide et vos conseils !! :)

A+

Modifié par Magellan6606
Posté

On pourrait en conclure hâtivement que "tout est bien qui finit bien..." mais j'ai pourtant l'impression que non. Personnnellement je ne suis pas sûr que l'APM soit beaucoup plus à l'aise que la TSA sur une SXP...

JE DECONNE !!!!!!

Posté

Ben ça fait plaisir que ton choix soit fait, tu vas pouvoir profiter des étoiles (enfin quand fera beau, en fait...) :)

Les soldes OU étaient sauvages cet années, les avoir eut à 10h c'est déjà pas si mal... Dommage pour la TSA !

Ah au fait un dernier truc, même sans autoguidage je crains que la sphinx sxp soit vraiment sous-dimensionnée :(

(J'DECONNE AUSSI :be::be::be::p)

Posté (modifié)

Tu aurais dû prendre un télescope (c'est un conseil sans obligation d'achat ^^ )

edit: ben dis donc pas donné ton objectif photo. sans autofocus même si c'est un blanc ^^ tu as pris le réduc 0.75x à 800€ avec les bagues? Bon au moins niveau monture tu n'as pas besoin de prévoir 50kg de charge. :)

Modifié par abstract
Posté
Tu aurais dû prendre un télescope (c'est un conseil sans obligation d'achat ^^ )
T'as oublié de dire que tu déconnais ;) (je sais pas si t'as lu les 800 messages...)
Posté

Pas les 800 mais j'ai vu ci et là que c'était la franche rigolade sur ce post ^^

Je me suis fait avoir plus d'une fois par l'achat impulsif (même après moulte consultation et avis) je ne vais pas reprocher aux autres de prendre leur temps ^^

Posté

C'est con à dire puisque c'est en grande partie moi qui ai conseillé Magellan vers la TSA...

Mais c'est moi qui l'ai prise cette TSA120 chez OU !! (non je déconne pas !!).

Posté

On ne pourra pas dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Tu as une jolie collection, tu fais de l'animation également? Vous êtes nombreux apparemment à faire de l'astro en groupe, bravo

Posté

En fait c'est ce topic qui m'a fait réfléchir sérieusement à mon précieux rapport plaisir/emmerdement...

Et en y réfléchissant je me suis posé bêtement la question : comment améliorer encore mon rapport P/E ?

- réduire le poids de la lunette tout en privilégiant le halpha solaire

- réduire le poids de la monture tout en gardant une bonne précision

- améliorer la durée de mise en température (très longue sur la TOA)

Au final : TSA120 sur Sphinx SXD, le tout bien soldé. Le double Solarmax 90 sera à l'aise dessus, la monture est très légère et compacte, j'arrive à porter l'ensemble lunette + monture pour la sortir du garage dans le jardin.

Au départ j'avais appelé pour la FSQ85 soldée, mais comme elle était déjà partie (salaud de Jabet !!), je me suis vengé sur la TSA !!

J'ai pas pour habitude de collectionner, donc la TOA et l'EM200 seront certainement en vente dans pas longtemps, le temps pour moi de valider que la TSA et la Sphinx sont correctes.

Posté

Pour la TSA120 en solde chez OU, je savais que Colmic l'avait prise .... :)

Cette lunette ne m'était pas réservée, je n'avais pas plus de légitimité qu'un autre ....

Le principe des soldes : c'est premier arrivé, premier servi !

J'suis arrivé après ...

L'APM devrait parfaitement me convenir en tant que lunette APO .... Et si la diamétrite venait à me contaminer, ben je verrais ...

Y a plus qu'à attendre le beau temps !

A+

Posté
Bonsoir,

Attention qu'à force de vouloir "optimiser", on ne tombe pas dans le compromis mou :be:

Pas faciles, ces "quadratures du cercle" ...

Ça fait déjà quelques années que je ne fais plus quasi-exclusivement que du solaire halpha. L'idée pour moi c'est d'avoir un matériel performant qui me donne satisfaction sans trop de contraintes (notamment pouvoir sortir le matos en 1 minute quand un rayon de soleil apparaît).

On va me répondre "pas besoin d'une APO pour faire du halpha solaire". Détrompez-vous, outre le fait que taka produit une optique très piquée, la corrrection du sphérochromatisme dans le rouge est aussi importante. Et les TSA et TOA sont très bien corrigées à ce niveau.

Posté

L'APM devrait parfaitement me convenir en tant que lunette APO .... Et si la diamétrite venait à me contaminer, ben je verrais ...

ba j'ai eu pendant des années du beau matos entre les mains (SC 300, N "maison" 300, CN212, lunette 120ED entre autre)

j'ai mon APM depuis 2 ans ... meme si la diametrite me prend, je garde cette superbe lunette sous la main :be:

Posté
C'est con à dire puisque c'est en grande partie moi qui ai conseillé Magellan vers la TSA...

Mais c'est moi qui l'ai prise cette TSA120 chez OU !! (non je déconne pas !!).

Non mais t'as pas honte, franchement :mad:

Si tu as un soupçon d'honneur tu revendrais ta lunette à Magellan pour 1 euro symbolique.

Nan mais...

(@Magellan : je prend 500 euro de commission pour le service rendu)

:be::be::be:

Posté
ba j'ai eu pendant des années du beau matos entre les mains (SC 300, N "maison" 300, CN212, lunette 120ED entre autre)

j'ai mon APM depuis 2 ans ... meme si la diametrite me prend, je garde cette superbe lunette sous la main :be:

Oooh, c'est bon signe, ça non ?!! ;)

Et quand je dis "on verra", je ne parlais pas forcément de la revendre ...

Bon, j'en suis pas là, hein ! :be:

A+

Posté
Non mais t'as pas honte, franchement :mad:

Si tu as un soupçon d'honneur tu revendrais ta lunette à Magellan pour 1 euro symbolique.

Nan mais...

(@Magellan : je prend 500 euro de commission pour le service rendu)

:be::be::be:

Ben j'en veux plus moi de la TSA120.

T'as pas compris : j'ai une APM !!! :be:

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.