Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Plus sérieusement Magellan, j'aurais quand même pris un dobson 350mm sans GoTo.

...

JE DECONNE !

PS: Quand est-ce qu'on va l'essayer dis-donc? J'ai une bino, histoire de.

• Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Ça fait déjà quelques années que je ne fais plus quasi-exclusivement que du solaire halpha. L'idée pour moi c'est d'avoir un matériel performant qui me donne satisfaction sans trop de contraintes (notamment pouvoir sortir le matos en 1 minute quand un rayon de soleil apparaît).

On va me répondre "pas besoin d'une APO pour faire du halpha solaire". Détrompez-vous, outre le fait que taka produit une optique très piquée, la corrrection du sphérochromatisme dans le rouge est aussi importante. Et les TSA et TOA sont très bien corrigées à ce niveau.

Ou alors tu te fait faire une achro optimisée en Ha directement comme JP Brahic.

Posté
Ou alors tu te fait faire une achro optimisée en Ha directement comme JP Brahic.

Trop long et trop lourd, rapport P/E explosé ! Je veux pouvoir sortir l'instrument en 1 minute chrono dans mon jardin. De plus, compte-tenu de la turbulence diurne, et pour avoir longtemps observé avec le PST de 130, je préfère largement aujourd'hui observer avec un double stack de seulement 90 qu'avec un plus gros diamètre. Les goûts et les couleurs...

Posté

à la limite colmic....

je t'échange ta TOA 130 sur EM200 contre mon APM 107 sur HEQ5....

quoi? t'as pas l'air convaincu de ma proposition parfaitement honnête :confused::D

Posté
à la limite colmic....

je t'échange ta TOA 130 sur EM200 contre mon APM 107 sur HEQ5....

quoi? t'as pas l'air convaincu de ma proposition parfaitement honnête :confused::D

Merci Mazen, on vous rappellera :be:

Posté
Trop long et trop lourd, rapport P/E explosé !

pas forcément : tu peux très bien faire un instrument au même f/d que l'apo, si ils peuvent le centrer dans le rouge, le chromatisme n'a pas d'importance et tu n'aurait pas de sphérochromatisme du tout.

D'ailleurs vu que tu ne travaille qu'au double stack 90 pourquoi ne pas avoir pris la TSA102?

Il y a même des instruments à une lentille.

Posté
pas forcément : tu peux très bien faire un instrument au même f/d que l'apo, si ils peuvent le centrer dans le rouge, le chromatisme n'a pas d'importance et tu n'aurait pas de sphérochromatisme du tout.

D'ailleurs vu que tu ne travaille qu'au double stack 90 pourquoi ne pas avoir pris la TSA102?

Il y a même des instruments à une lentille.

Parce que repasser de 130 à 102 en unique instrument, c'était trop dur pour moi !!! Car je fais quand même de temps en temps un peu de planétaire. J'ai eu il y a 20 ans une FS102 pendant 6-7 ans, et j'aurais eu l'impression de régresser :) Mais pour tout dire, j'y ai bien pensé à cette TSA102 :) Maintenant les différences de poids et d'encombrement entre la 102 et la 120 étaient vraiment très faibles. Et prendre une TSA102 en plus de la TOA130 ça faisait vraiment collectionnite aigüe !

Pis même si je connais un peu Istar de réputation, je l'aurais eue dans combien de temps ? Là j'ai une Taka, marque que je connais très bien, je l'ai eue à un prix occasion alors qu'elle est neuve, je sais qu'optiquement elle approche la perfection, je sais que le backfocus est parfait pour ma bino. Bref aucune mauvaise surprise avec Taka. JP a eu des soucis avec son Istar, déjà l'optique était complètement décollimatée, et il a dû faire fabriquer le tube.

Je l'ai sortie samedi soir la TSA120, sur la Sphinx SXD. Montage très rapide de la Sphinx, elle est très légère cette monture, et surtout elle ne nécessite qu'un seul contrepoids de 3,7kg avec la TSA + la bino et les Nikon. L'ensemble a été monté en 2 minutes, je soulève le tout très facilement, idéal pour la ranger rapidement dans le garage. Sur Jupiter l'image était très belle, tache rouge bien visible avec son cortège de tourbillons. La monture est à l'aise (elle est donnée pour 15kg de charge) et l'ensemble est compact et esthétique (je sais on s'en fout mais quand même !!).

Un soir je tenterai un comparatif TOA/EM200-TSA/Sphinx pour bien me rendre compte des différences.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.