Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Le soucis d'un tel instrument c'est que c'est plus cher qu'une apo chinoise pas forcément moins bonne optiquement, et la revente d'un tel tube se fera au prix d'une très grosse décote. On n'a pas de retour de ces tubes, pourquoi ? Parce qu'on hésite toujours à sauter le pas dans l'inconnu alors que d'autres instruments ont largement fait leurs preuves.

Ça me fait penser aux SW ESPRIT, on en parle beaucoup mais peu sautent le pas. Le prix est mal positionné, c'est trop cher pour prendre le risque de la déception, même si c'est la moitié du prix d'une FSQ.

Une Meade 127 c'est pas trop cher, on en a pour son argent, le soucis c'est son backfocus.

Une SW equinox 120ED c'est pas trop mal non plus, mais la mécanique est un peu faible.

Il y a aussi les Astroprofessional qui ont bonne presse mais pas testé personnellement.

Éviter les tubes inférieurs à F/7, ils sont plutôt dédiés imagerie ciel profond et manquent de patate en planétaire (hormis peut être les FSQ). Pour un instrument polyvalent F/7 ou 8 est pas mal et permet une utilisation planétaire à fort grossissement.

J'ai eu une TMB 105/650 qui était très compacte et tes bonne à faible Gx, mais ne supportait pas un Gx supérieur à 1,5D. Une Taka supporte sans soucis 3D voire plus.

Personnellement j'investirais plus dans une optique excellente et je monterais dessous une HEQ5 qui est suffisante. Cette monture est légère, très stable, pas chère, ce qui compense le prix de l'instrument. Par la suite je pourrais toujours investir dans une meilleure monture pour l'imagerie.

Posté

Ya pas un risque dans le temps avec des objectifs à "oil" ?

ça peut pas fuir ces trucs ??

On est plus tranquille avec un triplet Lzos non ? :-)))

Non très peu de risque, au moins sur les AP. ça tient par capilarité, ça fait "ventouse".

Faudrait demander à Gilles d'OV pour plus de précision, il en connait un rayon sur les oil spaced. (d'ailleurs il il les remet en état si besoin).

Sur les TEC, il me semble que c'est un "gel de comblement", peut être un chouïa plus de risque, mais bon c'est pas ça qui m'araiterait.

Avec le Oil spaced, c'est plus dur d'avoir une bonne correction chromatique. Ils sont obligé de faire des lentilles asphériques pour compenser, c'est plus compliqué, ça coûte cher ça coûte cher.

Avec les air spaced, il a plus de transitions verre-air (donc plus de changement d'indice) et plus de possibilité de correction. Les lentilles peuvent être sphériques. En contrepartie, plus de réflexions et pas d'effet d'autocentrage des lentilles comme avec les oil qui tiennent par effet ventouse. Il faut donc une très bonne mécanique pour tenir tout ça bien aligné et aussi un très bon traitement anti-reflexion.

Posté (modifié)
Dans ces diamètres il y a aussi la 130/900 de chez M42.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=825

D'accord avec Michel à un nuance, c'est que c'est une APO Chinoise. Donc plusieurs problèmes potentiels:

- grosse décote à la revente

- optique de qualité inégale, peut être très bien comme mauvaise : cf la WO132

- mécanique nettement en dessous des marques top et comme l'alignement d'un triplet air est critique ça peut devenir un réel problème dans le temps

- même remarque pour le porte oculaire, mais ça se change.

Sur un instrument de ce prix, je ne prendrais pas le risque, à moins de passer par un test interféro indépendant, chez Airy lab par ex. Et encore, en cas de revente il faut pouvoir trouver qqun qui comprend bien les résultats du test et la valeur de l'instrument.

Du coté des Taïwannais, c'est un peu mieux. Il y a du très bon. Gaffe quand même, car si le contrôle qualité est un peu plus sérieux, pas à l'abri d'une surprise suivant à qui a été sous traité la fabrication, ce qu'on ne sait pas.

J'ai eu l'Astrotech 106 qui avait vraiment une très bonne optique dans un bon barillet. Il faut bien vérifier au star test à réception que tout colle bien, car toujours un risque qu'il y ait une lentille un peu trop serrée sur les triplet air. La cellule est compensée en température, ça ne bouge pas ensuite.

Toujours chez Astronomic, on trouve les TMB signatures séries. Même provenance et concepteur avec un porte oculaire feather touch. Les premières étaient vérifiées pas TMB himself, qui voulais faire fabriqué en direct, plutôt que de passer par APM.

Sur AP ou TEC, on a des strehl qui montent à 0.98. Sur LZOS ça arrive, mais c'est un peu moins courant. Chez CFF, ça semble être le cas aussi. Chez les Chinois on tourne plutôt autour de 0,95 dans les meilleurs cas. ça reste très bon, pas de différence en ciel profond, mais en planétaire on aura une légère amélioration en planétaire à fort grossissement en montant au dessus de 0.95 / L/4.

Même remarque sur les MAK d'ailleurs, un bon mak Russe à L/6 ou plus donnera des images planétaires meilleures qu'un SCT à L/4, d'autant que le mak est très bien corrigé dans le bleu. On voit la différence sur le terrain, l'image parait plus stable.

Modifié par olivdeso
Posté

Elle me fait de l'oeil cette AP . Il y a aussi 2 AP 155 sur les PA .

C'est du très bon. En photo ciel profond, ça donne un énorme champ bien corrigé. Elle est un peu ancienne mais n'a rien à envier au prod plus modernes. C'est du triplet FPL53, asphérisé. La mécanique est top de chez top. Il y a tout une gamme d'accessoires optiques et mécaniques excellents. On ne trouve ça que chez taka et AP.

En particulier avec le PO 4" on a un applanisseur 4" pour les très grand capteurs qui offre une correction excellente jusque dans les coins.

Il y a aussi le réducteur 4" qui couvre le 24x36 et donne un champ énorme et bien corrigé.

Seul remarque sur le PO 4" il n'est pas rotatif contrairement au prod plus récentes, mais bon, on peut tourner les bagues des aplanisseurs réducteurs entres elles. Le PO est très lourd, avec une CCD lourde, il faut un contrepoids à l'avant pour équilibrer.

En face de l'AP155 on a la TEC160FL : triplet fluorite F7. Une correction chromatique légèrement meilleure, mécanique plus simple, PO 3,5" au lieu de 4", peut etre un chouïa de diffusion en plus, à vérifier. Moins d'accessoires, mais on peut utiliser ceux de l'AP155 avec un adaptateur.

Chez AP, il y a l'AP160 : triplet air F7,5. plus fabriquée, introuvable et très chère en occase, plus chère qu'une TEC en neuf. Même accessoire que l'AP155, PO rotatif, correction chromatique très légèrement meilleure grâce au F/D légèrement plus long.

Chez Taka : la TOA 150. grosse qualité aussi. Optique encore meilleure, 2 lentilles FPL53, c'est elle qui a le moins de sphérochromatisme, utile pour la photo en solaire calcium. En chromatisme longitudinal et en Strehl, c'est comparable aux AP et TEC.

Posté

L'AP 155 me faisait rêver il y a plusieurs année . Nettement moins vu ce que me donne mon 300 depuis . la TAO 150, je la trouve monstrueuse !

Mais c'est vrai que pour des petites observations vite fait sur mon balcon, j'échangerais bien mon AP 105 pour la 130 .

Posté
Le soucis d'un tel instrument c'est que c'est plus cher qu'une apo chinoise pas forcément moins bonne optiquement, et la revente d'un tel tube se fera au prix d'une très grosse décote. On n'a pas de retour de ces tubes, pourquoi ? Parce qu'on hésite toujours à sauter le pas dans l'inconnu alors que d'autres instruments ont largement fait leurs preuves.

Ça me fait penser aux SW ESPRIT, on en parle beaucoup mais peu sautent le pas. Le prix est mal positionné, c'est trop cher pour prendre le risque de la déception, même si c'est la moitié du prix d'une FSQ.

Une Meade 127 c'est pas trop cher, on en a pour son argent, le soucis c'est son backfocus.

Une SW equinox 120ED c'est pas trop mal non plus, mais la mécanique est un peu faible.

Il y a aussi les Astroprofessional qui ont bonne presse mais pas testé personnellement.

Éviter les tubes inférieurs à F/7, ils sont plutôt dédiés imagerie ciel profond et manquent de patate en planétaire (hormis peut être les FSQ). Pour un instrument polyvalent F/7 ou 8 est pas mal et permet une utilisation planétaire à fort grossissement.

J'ai eu une TMB 105/650 qui était très compacte et tes bonne à faible Gx, mais ne supportait pas un Gx supérieur à 1,5D. Une Taka supporte sans soucis 3D voire plus.

Personnellement j'investirais plus dans une optique excellente et je monterais dessous une HEQ5 qui est suffisante. Cette monture est légère, très stable, pas chère, ce qui compense le prix de l'instrument. Par la suite je pourrais toujours investir dans une meilleure monture pour l'imagerie.

Mais si ces lunettes chinoises ne se vendaient pas, elles seraient, je pense soldées sur les sites. Ce n'est pas le cas. Donc forcément des gens les achètent mais communiquent moins que sur le haut de gamme.

Je ne cherche pas à acheter une Taka, une TEC ou autre Astro-Physics pour frimer, je m'en fous ! Et puis frimer devant qui dans mon jardin ? La grande ourse ? Elle s'en fout aussi. :)

Mais le contrôle qualité, comme le soulignait Olivdeso, c'est très important et apparemment seules les marques leader le font sérieusement.

Je sais que je serais sensible à la qualité optique et mécanique de l'instrument.

Je sais faire aisément la distinction entre un poulet fermier et un autre qui ne l'est pas. D'autres personnes mangent du poulet, point barre ! ;)

Mais la difficulté n'est pas de comparer du basique avec du haut de gamme, c'est de comparer du haut gamme avec du "bon" matériel presque 2 fois moins cher, fusse t-il chinois.

Colmic et Olivdeso, sont assez précieux dans ce sens, car ils argumentent et m'aide à faire un choix. Théorique pour l'instant, certes, mais au moins ils m'éviteront de faire le mauvais choix !! C'est déjà très bien. ;)

A+

Posté

Colmic avait parlé d'optique et vision. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ils fournissent un bulletin de contrôle et il semblerait qu'ils distribuent du skywatcher puisque ils ont leur fiche tarif.

Peut-être vaut-il la peine de leur demander si il est possible d'avoir un bulletin sur une equinox 120ED ? Mécanique perfectible certes, mais optiquement valable à ce qu'il semble. Tu ne prendrais pas un gros risque financier, mais tu risque une bonne surprise.

Idée en l'air, en tout cas moi c'est celle que je vise pour tester et voir si je mets de côté pour un triplet 150 ou bien si je pars sur une autre formule, plutôt que de cracher 6000-7000 € d'entrée de jeu ....

Posté
L'AP 155 me faisait rêver il y a plusieurs année . Nettement moins vu ce que me donne mon 300 depuis . la TAO 150, je la trouve monstrueuse !

Mais c'est vrai que pour des petites observations vite fait sur mon balcon, j'échangerais bien mon AP 105 pour la 130 .

C'est clair que la 155 n'est pas un truc que tu sort rapidement pour observer. ça pèse quand même 14Kg équipée. (idem à la taka 150 nue, auquel il faut ajouter encore un peu de mécanique). Perso je ne fait que de la photo ciel profond avec et c'est excellent pour ça. Pour le visuel, je viserais plus une TEC, plus légère. La 160 ED passe sur une G11 par ex, ça colle bien pour le visuel, on en trouve (très rarement) autour de 6000eur sur astromart.

Mais l'AP130 est excellente comme lulu à tout faire. La effectivement tu peux la sortir rapidement. Mais ça reste quand même nettement plus lourd et encombrant que la 105. La 105 tu peux l'emmener sous le bras en train par ex, la 130, c'est beaucoup plus difficile je trouve, d'autant qu'il faudra la monture qui suit.

Posté

Il y a un instrument que tu peux viser pour te faire très premières armes. C'est la taka FS60. Tu la garderas toute ta vie, elle sera là pour tous tes voyages, servira plus tard de superbe téléobjectif, de lunette ornitho, d'astrographe pour l'imagerie ciel profond, et pour les sorties rapides. La mienne je l'ai depuis 15 ans, et si je la vends un jour ce serai uniquement pour une fsq85.

En planétaire, je la monte elle aussi à 4x le diamètre.

Plus tard tu lui ajoutes un instrument de plus gros diamètre, et la tu sauras si tu veux une lunette ou un télescope.

Posté
Important le pare buée !

Il s'agit probablement d'une remarque moqueuse, mais je trouve aussi qu'un pare buée est une partie importante. Il y a les pares buée qui se rétractent, ceux qui se démontent, ceux qui ne peuvent pas se replier pour limiter la longueur pendant le transport, et aussi ceux qui glissent et se rabattent d'un coup (Clac !!!!) quand on pointe au zénith. Il y a aussi le pare buée de l'ap130 qui dispose d'une position de verouillage particulièrement appréciable..

L'Astro-physics 130, je l'ai volontairement écarté, pourtant c'est elle qui répond le mieux à mes critères. Bien des 110 et 120mm sont plus encombrantes et lourdes, l'optique et la mécanique sont parait-il le top du top et en plus elle est démontable. Seule hic, le prix !!

J'ai cette lunette depuis maintenant quelques années. Je pense que tu as parfaitement résumé ses caractéristiques. :-) Question poids et encombrement, il n'est effectivement pas facile de trouver mieux pour un diamètre comparable..

Maintenant, si tu cherches impérativement une lunette poids plume, jette quand même un oeil du coté des lunettes Borg. C'est bien sur incomparable à l'AP, tant au niveau optique que mécanique, mais ces lunettes restent quand même très correctes. Les optiques sont fabriquées au Japon.

Plusieurs diamètres et longueurs de tubes sont disponibles. J'ai la 101ed (doublet) que j'ai choisie avec un tube court permettant l'utilisation d'une tête binoculaire sans barlow. J'ai pris également le crayford optionel Feather touch qui est un vrai bonheur sous les doigts. Cette lunette est démontable et pèse seulement 2,7kg !! Borg propose plusieurs diamètres dont une 125mm (3,5kg !! ) également démontable.... Les options sont très nombreuses. C'est assez compliqué de s'y retrouver au début tellement il y a de choix, mais il y a vraiment moyen de se choisir un instrument sur mesure.

http://www.hutech.com/

Posté (modifié)
Il s'agit probablement d'une remarque moqueuse, mais je trouve aussi qu'un pare buée est une partie importante. Il y a les pares buée qui se rétractent, ceux qui se démontent, ceux qui ne peuvent pas se replier pour limiter la longueur pendant le transport, et aussi ceux qui glissent et se rabattent d'un coup (Clac !!!!) quand on pointe au zénith. Il y a aussi le pare buée de l'ap130 qui dispose d'une position de verouillage particulièrement appréciable..

J'ai cette lunette depuis maintenant quelques années. Je pense que tu as parfaitement résumé ses caractéristiques. :-) Question poids et encombrement, il n'est effectivement pas facile de trouver mieux pour un diamètre comparable..

Maintenant, si tu cherches impérativement une lunette poids plume, jette quand même un oeil du coté des lunettes Borg. C'est bien sur incomparable à l'AP, tant au niveau optique que mécanique, mais ces lunettes restent quand même très correctes. Les optiques sont fabriquées au Japon.

Plusieurs diamètres et longueurs de tubes sont disponibles. J'ai la 101ed (doublet) que j'ai choisie avec un tube court permettant l'utilisation d'une tête binoculaire sans barlow. J'ai pris également le crayford optionel Feather touch qui est un vrai bonheur sous les doigts. Cette lunette est démontable et pèse seulement 2,7kg !! Borg propose plusieurs diamètres dont une 125mm (3,5kg !! ) également démontable.... Les options sont très nombreuses. C'est assez compliqué de s'y retrouver au début tellement il y a de choix, mais il y a vraiment moyen de se choisir un instrument sur mesure.

Je pense également que Kiwi74 se moquait ....

Il est méchant, pas beau !!! :cry:

... :be:

Effectivement un pare-buée mal conçu peut bêtement ternir un bilan qui sans ça serait positif ...

Bon, sur la TSA120 a priori aucun problème fonctionnel ...

Ton AP130, tu l'as acheté d'occasion ou neuve ?

Juste pour voir si je serais éventuellement le seul couillon à acheter neuf ! :)

Mais quelque chose me dit que pour qu'il y ait un marché de l'occasion, faut des couillons !

Bien évidemment si l'instrument désiré est trouvable en occasion pourquoi se priver de l'acheter moins cher !

Tu as bien compris ma recherche, optique performante, mécanique au dessus de tout soupçon, F/D entre 6.5 et 7.5 et diamètre entre 110 et 130/140mm avec poids maîtrisé en rapport avec le diamètre.

Je me suis "retaper" la discussion de A à Z, je n'ai toujours pas changer d'avis .... malgré certains arguments "adverses" qui sont tout à fait recevables. La balance continue de pencher coté lunette ... et notamment parce que je pense qu'en visuel CP observer des taches verdâtres floues ne me passionnera pas vraiment (sauf peut-etre avec du 400mm et plus : non compatible avec mon environnement immédiat) et qu'en ville elles seront donc encore plus floues et pâlichonnes. :)

Justement cette semaine il y a une soirée astro. en ville, c'est parfait, je serai au moins dans le bon contexte pour me faire un premier jugement. J'espère seulement qu'il y aura une bonne lunette dans les 100mm, un SC genre C8 et un Newton 300 ou plus. Pas sûr .... On verra bien.

A+

Modifié par Magellan6606
Posté (modifié)

Qu'est ce que vous pensez de celle-ci ?

http://www.pierro-astro.com/lunettes-astronomiques/lunettes-apo-chromatiques/lunette-apm-107-700-triplet-apo.html

En lisant le descriptif, ça semble intéressant.

Objectif : Triplet Apo. à lame d'air, avec uine lentille en verre FPL-53, traitement anti-reflets FMC toutes surfaces (garanti avec un rapport de Strehl de 95% au moins)

Ouverture utile : 107mm

Longueur focale : 700mm

Ouverture : f / 6,5

Poids sans les anneaux : 4.45 kg

Anneaux : 0.70 kg

Poids total : 5.15 kg

Poids total (y compris la mallette) : 10.40 kg

Diamètre du tube : 114mm

Diamètre du pare-buée : 143mm

Diamètre du bouchon : 145mm

Longueur du tube avec pare-buée déployé : 665 mm

Longueur du tube avec pare-buée rétracté : 580 mm

Back focus d'origine : 190mm

Plage de focalisation du porte-oculaire : 110 mm

Porte-oculaire 3" rotatif 360 ° motorisable (motorisation en option) type Crayford à crémaillère

Correcteur de champ : oui, en option

Eléments livrés

Lunette avec pare-buée rétractable

Anneaux de fixation usinés CNC et queue d'aronde

Porte-oculaires 3" APM avec micro-focuser 1:10

Mallette de transport aluminium

Correcteur / réducteur de champ APM 0,75x vissant M82 en option

Bagues adaptatrices photo : en option, sur demande, avec correcteur de champ

N'hésitez pas à donner votre avis, je suis preneur ....

Est ce compatible avec une binoculaire ?

A+

Modifié par Magellan6606
Posté (modifié)

Elle a l'air bien sympa !

Ce rapport f/d est vraiment intéressant, polyvalent. Tu peux installer dessus un oculaire de 30mm 82° pour de superbes balades grand champ. Beaucoup moins évident avec des f/d de 9 et plus.

Maintenant vu que tu sembles branché planétaire et vu ton budget (assez conséquent) j'essaierais vraiment d'accrocher un diamètre de 115~120mm. Sans taper dans des super marques hors de prix, il me semble qu'une Equinox (ou une Esprit plus courte) te permettrait d'en voir plus.

120mm contre 100mm ; ce sont des planètes 20% plus grosses. Idem d'ailleurs pour tous les objets du ciel profond, il vont gagner en taille (pas en lumière : idée fausse).

Ce diamètre en lunette me parait être aussi le dernier, le seuil ; après le poids mais surtout le porte-feuille explose...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Pas spécialement poids plume, raisonnable ....

D'ailleurs je me pose la question de savoir pourquoi de telle variation de poids sur des lunettes apo de diamètres sensiblement équivalent ??!!

Certains utilisent de la fonte et d'autres de l'alu ?!!

AP130 : 6.8kg

TSA120 : 6.7kg

APM 123 : 9kg

SW Equinox 120 : 4.6kg

SW Esprit120 : 9.6kg

Meade130 : 11.340 kg

Borg125 : 3.5 kg

Entre la Borg et la Meade : 7.8kg !!??

Etrange aussi, la différence de poids entre l'Equinox120 et l'Esprit120 du même constructeur, ok l'une est un doublet l'autre un triplet mais quand même !!

Ce ne serait pas très important s'il n'y avait pas le problème du suivi/monture en imagerie ....

Purée !! En astro y a jamais rien qui est simple !!! :mad:

....:)

A+

Posté (modifié)

Etrange aussi, la différence de poids entre l'Equinox120 et l'Esprit120 du même constructeur, ok l'une est un doublet l'autre un triplet mais quand même !!

Ce ne serait pas très important s'il n'y avait pas le problème du suivi/monture en imagerie ...

Oui c'est assez étonnant, certes le triplet ajoute du poids... mais là c'est doublé ; je pencherais pour le PO qui doit être une superbe mécanique sur l'Esprit, donc plus lourd aussi.

Note que le poids de l'Equinox peut à lui seul te faire apprécier l'instrument ! Plus qu'une pichenette de qualité optique qu'on ne verra que dans sa tête. Quand tu sors la lunette, elle est dans sa mallette avec des accessoires, l'ensemble fait grimper le poids ; chez moi la lulu seule fait 3,5kg mais dans sa malle je dois porter plus de 5kg. Et bien je dis pas plus pour moi qui doit la trimballer...

Maintenant pour la transformer en astrographe c'est possible avec le doublet, mais ça dépend des exigences et comme déjà dit l'instrument parfait et polyvalent n’existe pas.

Purée !! En astro y a jamais rien qui est simple !!! :mad:

Ah tu commences à comprendre, c'est bien :be:

Dis toi que tout ce que tu tiens pour des avantages ont généralement leurs inconvénients ; après une telle pensée astronomique je vais me coucher ; je ne peux rien sortir de mieux de la journée :D

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

salut Magellan6606,oui la tête binoculaire est bien compatible avec la lunette 107/700 Triplet d' apm;)

pour la lunette APM 107/700 Triplet APO, j'en ai entendu dire que du bien, fd bien adapter pour la photo et le visuel,bonne finition mécanique, un bon choix.

Bon Ciel.

Modifié par Mera
Posté

Ce ne serait pas très important s'il n'y avait pas le problème du suivi/monture en imagerie ....

Comme le souligne Daube-sonne, la mécanique doit être d'un tout autre niveau (P.O, poids du tube, barillet voire baflage...) et il me semble aussi que cette lulu est en fait dotée en natif d'un correcteur à deux lentilles, ce qui fait 5 lentilles au total ; ça commence à faire du verre :)

Posté
Je pense également que Kiwi74 se moquait ....

Il est méchant, pas beau !!! :cry:

Bah.. Je suppose que c'est sa manière de concevoir l'animation d'un forum astro.. Tu as eu fort heureusement des réponses laaargement plus constructives de la part d'autres membres de l'équipe d'animation. ;)

Ton AP130, tu l'as acheté d'occasion ou neuve ?

Juste pour voir si je serais éventuellement le seul couillon à acheter neuf ! :)

Mais quelque chose me dit que pour qu'il y ait un marché de l'occasion, faut des couillons !

Bien évidemment si l'instrument désiré est trouvable en occasion pourquoi se priver de l'acheter moins cher !

Je l'ai achetée neuve. C'était celle qui correspondait très précisément à mon cahier des charges. Comme elle était dispo dans un magasin à Paris, je me suis décidé assez rapidement. Acheter neuf quand c'est possible financièrement, offre quand même quelques avantages. Avec le recul et le bilan de toutes les observations faites avec depuis, (Jusqu'au Chili !!) je trouve qu'il aurait été complètement "couillon" :be: de passer à coté. J'ai d'autres instruments de types et diamètres différents, (Jusqu'à 400 !) mais c'est clair que si je ne devais en garder qu'un ce serait cette lunette.

je pense qu'en visuel CP observer des taches verdâtres floues ne me passionnera pas vraiment (sauf peut-etre avec du 400mm et plus : non compatible avec mon environnement immédiat) et qu'en ville elles seront donc encore plus floues et pâlichonnes. :)

Les taches floues seront grises, pas verdâtres. Mais effectivement, tu ne verras pratiquement rien si tu ne peux pas t'éloigner des lumières des villes.

Maintenant, si tu penses avant même d'avoir commencé, que l'observation des taches floues ne va pas te passionner bien longtemps, j'espère que tu trouveras ton compte dans la pratique de l'astrophotographie, ou bien que tu vas te passionner pour la lune..

Compte tenu de tes exigences poids/encombrement/réglages, je trouve que tu prends quand même un gros risque. L'astrophoto demande pas mal de préparation-installation-réglages-montages.. Et il te faudra aussi t'éloigner des lumières avec le bardas et les câbles pour obtenir des résultats satisfaisants..

Mais bon, c'est vrai qu'il y a aussi déjà pas mal à faire en ville avec la lune et deux trois planètes... :cool:

Posté (modifié)
Oui c'est assez étonnant, certes le triplet ajoute du poids... mais là c'est doublé ; je pencherais pour le PO qui doit être une superbe mécanique sur l'Esprit, donc plus lourd aussi.

Note que le poids de l'Equinox peut à lui seul te faire apprécier l'instrument ! Plus qu'une pichenette de qualité optique qu'on ne verra que dans sa tête. Quand tu sors la lunette, elle est dans sa mallette avec des accessoires, l'ensemble fait grimper le poids ; chez moi la lulu seule fait 3,5kg mais dans sa malle je dois porter plus de 5kg. Et bien je dis pas plus pour moi qui doit la trimballer...

Maintenant pour la transformer en astrographe c'est possible avec le doublet, mais ça dépend des exigences et comme déjà dit l'instrument parfait et polyvalent n’existe pas.

Ah tu commences à comprendre, c'est bien :be:

Dis toi que tout ce que tu tiens pour des avantages ont généralement leurs inconvénients ; après une telle pensée astronomique je vais me coucher ; je ne peux rien sortir de mieux de la journée :D

Amicalement, Vincent

J'ai bien compris et cela depuis un petit moment déjà que l'instrument totalement polyvalent n'existe pas .... A part le dobson !! .... Non, je déconne ! :be:

Je ne sais pas si l'Esprit120 a un superbe porte oculaire ...

C'est assez surprenant de n'avoir pratiquement aucun retour sur cette lunette

Le prix est très intéressant si on le compare à la TSA120 par exemple.

Je ne sais pas quel crédit donner à cet article : http://www.firstlightoptics.com/user/skywatcher-esprit-120-review.pdf

Revue sérieuse ?

Le tableau dépeint (merci google traduction) me parait un peu trop idyllique, non ?

La seule chose que je peux juger objectivement est son poids, c'est lourd !! .... Je pense à l'astrophoto ... :(

Je saiiiis !!! J'suis pénible ..... :be:

A+

Modifié par Magellan6606
Posté
Bah.. Je suppose que c'est sa manière de concevoir l'animation d'un forum astro.. Tu as eu fort heureusement des réponses laaargement plus constructives de la part d'autres membres de l'équipe d'animation. ;)

Je suis très très agréablement surpris !!

Et je remercie tout le monde ! .... Même Syncopatte, si si !! :be:

Je trouve la communauté astram très conviviale et toujours prête à aider le néophyte.

Je l'ai achetée neuve. C'était celle qui correspondait très précisément à mon cahier des charges. Comme elle était dispo dans un magasin à Paris, je me suis décidé assez rapidement. Acheter neuf quand c'est possible financièrement, offre quand même quelques avantages. Avec le recul et le bilan de toutes les observations faites avec depuis, (Jusqu'au Chili !!) je trouve qu'il aurait été complètement "couillon" :be: de passer à coté. J'ai d'autres instruments de types et diamètres différents, (Jusqu'à 400 !) mais c'est clair que si je ne devais en garder qu'un ce serait cette lunette.

Le Chili ... Monsieur ne se refuse rien ! ;)

T'as bien raison !

Les taches floues seront grises, pas verdâtres. Mais effectivement, tu ne verras pratiquement rien si tu ne peux pas t'éloigner des lumières des villes.

Maintenant, si tu penses avant même d'avoir commencé, que l'observation des taches floues ne va pas te passionner bien longtemps, j'espère que tu trouveras ton compte dans la pratique de l'astrophotographie, ou bien que tu vas te passionner pour la lune..

Compte tenu de tes exigences poids/encombrement/réglages, je trouve que tu prends quand même un gros risque. L'astrophoto demande pas mal de préparation-installation-réglages-montages.. Et il te faudra aussi t'éloigner des lumières avec le bardas et les câbles pour obtenir des résultats satisfaisants..

Mais bon, c'est vrai qu'il y a aussi déjà pas mal à faire en ville avec la lune et deux trois planètes... :cool:

Mouais .....

Tu penses que je devrais plutôt me mettre au tricot ?! :)

Faut voir....

Dites, je pourrais toujours vous consulter pour le choix du diamètre des aiguilles à tricoter, hein ? :be:

A+

Posté

Les SW Esprit sont avant tout des astrographes, au même titre que la FSQ106 chez Taka. Ce sont des triplets FPL53 + un doublet correcteur en sortie. Soient 5 lentilles.

J'ai pu les toucher à Colmar mais pas regarder dedans. Si tu débutes en astro, perso je ne te conseillerais pas ce matériel, ils sont essentiellement dédiés à l'imagerie ciel profond grand champ. Aucune indication nulle part concernant leur tenue à fort grossissement. Perso vu le prix très élevé (oui je trouve le prix trop élevé, même si c'est moitié moins cher qu'une FSQ, ce prix est mal positionné, personne ne prendra jamais le risque de mettre autant pour un saut dans l'inconnu) moi je ne m'y risquerais pas sans un minimum de garanties.

C'est aussi très lourd car la mécanique est renforcée pour pouvoir tenir une grosse CCD. Le backfocus me paraît aussi bien faible comparé à du Taka.

Ton dilemme doit être simple :

- soit tu te contentes de la qualité chinoise avec une SW 120 ou une Meade 127 par exemple, en connaissance de cause (backfocus faible, optique de bonne facture mais pas non plus exceptionnelle)

- soit tu prends de suite du très haut de gamme en payant plus cher mais en ayant l'assurance de ne pas être déçu (TSA120, AP130, TEC140)

- soit tu mises dans de l'intermédiaire en faisant un gros pari, tu risques soit la déception soit une très bonne surprise, mais le prix sera entre les 2 précédents

L'APM 107 c'est la même chose que mon ancienne TMB 105/650, c'est la même optique (bon à faible Gx, mais ne supporte pas 1.5x D), et personnellement je n'ai pas le meilleur ressenti concernant tout ce qui est APM. Et je connais un peu Markus Ludes, je n'ai aucune confiance en ce mec. Ce n'est que mon avis perso.

Maintenant comme je le disais précédemment, tu peux aussi commencer plus léger, avec un instrument polyvalent et très transportable, genre FS60 ou Megrez ou 80ED quelconque. Et te faire tes premières armes avec cet instrument, et ensuite voir ce qui te plaît vraiment.

Au passage il y a un Intes Micro M703 en vente dans les PA Astrosurf. Mais le prix est trop élevé (1500 euros), il faut essayer de le négocier à 1000 euros ce tube, et là tu seras bien équipé avec une excellente optique 180/1800 très légère, à monter sur une HEQ5.

Posté

Oui, pour l'esprit il faudrait trouver le test d'astromag (sur la 100 je crois) mais à priori c'est vraiment une lulu dédiée imagerie, avec un champ très plan, et qui peut même donner de drôles de résultats en visuel en association avec des oculaires au design étudiés pour corriger de légères courbures de champ (grosso modo c'est ce que j'ai retenu dans l'article)... donc attention quand même... comme souligné plus haut, vu le prix de la "chinoiserie", ne vaut-il pas mieux te recentrer sur les lulus haut de gamme que tu listais au départ ?

PS : Ah, ces Intes me font vraiment de l'oeil pour un futur instrument de plus grand diamètre orienté planétaire, solaire, lunaire, NP... mais durs à dégoter en occas' à des prix raisonnables :confused: j'ai vu qu'il y avait des versions à long f/d sur le 6" permettant de réduire la taille du secondaire et donc de gagner en contraste, le M615 à f/d de 15...

Quelqu'un a t il des retours sur ce tube ? Et comment se situe-t-il par rapport à son petit frère, le M603 ?

Désolé pour le HS mais vu le rapport diamètre/perf, ce genre de tube (voir la série 700) peut rentrer dans la discussion comme proposé par Colmic ;)

Posté

Bonjour

j'aime repartir des lois de l'optique et du monde qui nous entoure dont le ciel!

Car elles restent les mêmes pour tous les fabricants terrestres!

la considération numéro1 en niveau de détail étoiles et planètes est la stabilité du ciel donc sa capacité à nous laisser voir les détails.

en France (pas sur le lieu du VLT au Chili), cette qualité de ciel équivaut à 1" d'arc 90% du temps soit les possibilités d'un instrument, ici lunette, de 120mm de diamètre

Voilà pourquoi des millions de télescopes 115mm ont été vendu dans le monde depuis plus de 40 ans!

J'ai observé dans du 127mm chinois de chez M42Optic (j'ai choisi l'instrument de mon ancien club; ils m'appelaient d'ailleurs le pinailleur!); çà marche déjà bien voir très bien

J'ai observé après 8 jours de gel dans une Astrophysics 130; là c'était magique en quelque sorte

Il faut dire en aparté que la qualité du ciel durant cette période était de l'ordre de 0,5" d'arc soit le mieux qu'on trouve en France

Donc cette dernière lunette est très bonne ... sous un ciel excellent

Pour finir, j'ai essayé la Taka 128 de jour sur le soleil, j'ai constaté malgré plus de turbulence un très bon piqué

Il est vrai que quand on a commencé à regarder par exemple des amas d'étoiles avec ce genre de diamètre, si on devient mordu, on va vouloir regarder dans plus gros voir beaucoup plus gros!!!

Pour terminer, je considère que la vision en binoculaire avec une tête binocumaire révolutionne l'image; à considérer impérativement; j'ai vu des détails sur Mars avec une lunette de 40mm de diamètre en vision binoculaire.

Astrocdlt Chris

Posté

Petite précision sur mon message précédent car çà peut prêter à confusion

en France (pas sur le lieu du VLT au Chili), cette qualité de ciel équivaut au mieux à 1" d'arc 90% du temps

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.