Aller au contenu

jumelles chez Lidl


Astrogoth

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Après plusieurs essais en observation terrestre, qui m'ont pleinement satisfaits (luminosité et piqué d'image à la hauteur), j'ai pointé les jumelles Lidl dans une trouée de nuage hier soir histoire de me faire une idée de ce qu'elles valent en astro : après avoir soigneusement fait la MAP avec l'oeil gauche puis l'oeil droit, eh bien c'est pas parfait mais bon c'est moins mauvais que prévu. Les étoiles ne sont pas tout à fait ponctuelles, elles ont l'aspect de tout petits plumeaux du moins pour les plus brillantes même au centre du champ. Mais cela n'empêche pas d'embrasser d'un seul regard l'amas de la Crêche, c'est magnifique !!

 

Bon, ce sera tout, les nuages sont de retour.

 

Et parmis vous, y-at'il des chanceux qui ont des étoiles parfaitement piquées ? C'est pour savoir si ça vaut le coup de tenter une autre paire en espérant avoir mieux (mais ça va être difficile, en terrestre l'image est quand même très bonne)... Merci d'avance.

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai acheté une paire et les ai comparées aux meade précédemment en vente également chez lidl

c'est vraiment des jumelles ... soeur jumelles :)

si vous avez déja les meade passez votre chemin c'est pareil ou moins bien.. enfin apres avoir ouvert les miennes, j'ai constaté bcp plus de reflexions internet (ils ont mis un espece de baffle interne noir laqué :( qui n'est pas dans les meade) et puis à l'intérieur c super sale, mélange de copeaux de plastique, de poussière et de graisse un peu partout, les optiques sont correctes mais c'est un traitement "bleu" qui jauni un peu les images (forcément en rejettant du bleu...)

 

par contre, hotés de leur support et mis l'un devant l'autre (environ 5 cm d'écart entre les 2), les 2 objectifs permettent de transformer une webcam en chouet petit chercheur électronique :) avec environ 4 - 6 ° de champs...

 

ca fait un chercheur électronique à 20 euros quoi :) (plus prix de la cam ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le ciel :

 

- grossissement un poil plus que les meade

- champ apparent un peu plus grand également

- même coloration jaunâtre des images

- mêmes défauts optiques (reflets internes, finition pas glop...

- un effet de "voil noir" peut être un peu plus prononcé que sur les meade (quand on n'a pas les yeux pile au bon endroit on a des effets de disparition de l'image)

- de nuit le bord de champ n'est pas net et ca donne une impression bizarre que je n'ai pas dans les meade

- ce ne sont pas de vrais 50 mm mais plutôt des 45 mm bien tassés...

 

pour moi, les objectifs sont plutôt bons (mis à part les traitements à 2 balles),

ce sont les oculaires qui ont le plus de défauts

 

bref, ce sont des jumelles à 20 euros, et à ce prix là on n'est pas volé mais ce ne sont pas des merveilles vendues une bouchée de pain :) ne pas confondre sinon attention déception....

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous :D

Question à Pierro: S'il te plait, peux-tu nous en dire plus sur ton chercheur electronique?; Un petit dessin serait le bienvenu. J'ai déja tout le matos pour le faire dans mon bric-à brac et j'ai envie d'essayer ça. Merci d'avance !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

béh j'ai pas de photo sous la main, ceci dit :

 

- un tube 50mm diamêtre intérieur

- 2 objectifs 50mm de jumelles lidl à 20 brouzoufs

- une "rape" enfin un truc pour poncer :)

- une bague réduction 50,8 / 31,75 astro

- un adaptateur webcam

- un réducteur de focale pour les amateurs de "grand champ"

- une webcam

 

tu fais en sorte d'éloigner les 2 objectifs de 3-5 cm l'un de l'autre

tu les met dans le tube bien orthogonalement a l'axe du tube

tu auras au préalable poncé l'autre côté du tube pour obtenir 50,8 d'ouverture :)

tu fé en sorte que la bague réductrice rentre dedans en "forcant" histoire qu'il y reste

voir meme tu la colles :)

(pour la mise au point on jouera sur le placement de l'adaptateur webcam dans la bague de réduc.)

le tube devrait faire environ 15 cm de long, une fois les 2 objectifs en série on tombe à une focale

d'environ 100 - 120 mm

on obtient un "machin" à F/2 ce qui est pas mal pour la luminosité, mais un capteur N&B

peut être préférable...

 

utiliser un réduc de focale pr webcam encore par dessus c'est un peu abuser mais pourquoi pas ... ;-)

 

 

voila, le reste c'est du bricolage, finition etc etc etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Epsi :D

Pour moi, il n'y aura mème pas les vingt Euros. J'ai déja une vieille paire de 10X50 avec un prisme qui est déplace. Je vois double avec alors, j'hésite à les vendre à un "copain" :p . POur moi, le prix de revient sera Zéro. Bon c'est vrai, ça risque de faire un peu "usine à gaz" mais, on peu quand mème rigoler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

c'est sûrement mieux que mon antiquité 8*40' date=' à 20€ on essaie".

[/quote']

 

Et ben non, je reste avec mes "bisley deluxe" multiple coated grand angle 8*40, les étoiles sont plus fines. Mais je vais encore tenter avec des conditions meilleures qu'hier; le temps de m'installer et le ciel s'est couvert... :confused:

Et puis si elles ne me plaisent pas de nuit, je les transforme en jumelles solaires avec l'astrosolar baader. J'ai fait des filtres amovibles pour les 8*40 en pots de yaourt, maos c'est encore plus simple avec des jumelles solaires à temps plein. Et pour mes 20*100, je ferai également des filtres amovibles en astrosolar.

 

Comme disait Pierro, à 20 € on n'a pas de miracles.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant avec mes antiquités 7x50 (Blitziou), je ne regrette absolument pas cet achat.

 

Plus légères, plus grand champ malgré le grossissement plus important.

Confort accru pour utilisation avec lunettes (pour débrousailler les sentiers, c'est pratique pour les myopes)

 

Je suis quand même surpris de voir qu'entre 7x et 10x, les tremblements soient tellement amplifiés!

 

Question finition c'est agréable, l'odeur santoprène disparaîtra vite.

Et je peux l'affirmer: même "usine" que pour mes gros binos 20x90 (Biniou) de Telescope Service.

Design identique, certaines pièces ont l'air de sortir du même moule.

 

Nom de baptème pour la soeurette de Biniou: "Biminiou"

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi Patte, tu as succombé à l'Appel du Discount ? Biminiou : est-ce un diminutif de Bimininiou ou de mini-Biniou voire Biniou-mini ?

As-tu tenté une observation du ciel avec ? Les étoile sont-elles bien ponctuelles ou non ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, côté champ, je suis totalement accro :fume2: à mes 8*40; j'ai tout de même 8.9° de champ :b: . Et là, si en plus elles sont moins ponctuelles, les étoiles de lidl dans "seulement" 6.5°... :confused:

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'elles sont bonnes pour prendre ses repères à main levée, comme complément mobile du chercheur.

 

Cette nuit un voile s'est invité et a un peu gâché le plaisir.

Chose étonnante: il me semblait que le chercheur 9x50 du SW était plus lumineux que Biminiou (éh oui, diminutif mini de biniou).

 

Saturne et les ânes from the north and the south in ze mirettes, Praesepe au milieu, m44 était plus "net" au chercheur!

 

Vais vérifier cela sous un beau ciel, la raison de la moins bonne vision est probablement due au bouger sous ce ciel voilé.

 

Sinon je trouve que la MAP est fastidieuse, changer avec ou sans lunettes de myope n'est pas une sinécure.

Sans lunettes je suis à bout de course pour l'oeil gauche...

La ponctualité laisse à désirer.

De toute façon perso ce sera avec lunettes, le but étant d'avoir un éclaireur pour mes virées.

Là elles sont avantageuses: on garde un bon champ malgré la distance oeil-oculaire.

Debout ou assis à côté de Victor-Doubinou Teuillô, oeil nu lunetté, Biminiou, chercheur, puis la grosse artillerie.

 

Les 20x90 c'est pour le repos du guerrier, relax dans le relax, sans lunettes!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.