Aller au contenu

[254-225x & 125x] M1 (nébuleuse du Crabe) et NGC2024 (nébuleuse de la Flamme)


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Alors qu'Ison affrontait la chaleur de l'astre diurne, j'ai de mon côté affronté le climat glacial de la montagne de Lure, afin d'y admirer le beau ciel d'altitude. La transparence aurait pu être meilleure, et la turbulence était hélas bien présente, mais j'ai réussi à dessiner deux cibles qui me tenaient à cœur.

 

M1 tout d'abord, la patate mal définie facile à voir mais difficile à détailler. A force d'y passer du temps, avec différents filtres et grossissements, j'ai fini par déceler des structures assez intéressantes. Rien d'évident, mais enfin, je crois avoir sorti quelque chose de pas mal.

 

2013_11_28-M1-Crabe.png

 

NGC2024 ensuite, la Flamme, pour laquelle tout l'enjeu est de réussir à dégager un peu Alnitak du champ pour pouvoir l'admirer pleinement. Pas évident non plus, surtout qu'à ce stade de la soirée, après 2 ou 3 heures d'observation à -9°C, mes doigts étaient si gourds que je parvenais à peine à me concentrer sur ce que je voyais, d'où des difficultés à retranscrire... Malgré tous mes efforts, je n'ai pas constaté de structure filamenteuse comme on en voit habituellement sur cet objet. Au contraire, la surface de la nébuleuse m'a semblé douce, et ses bords tout en dégradés. Mais enfin, à grand renfort de vision décalée, j'ai fini par en sortir ceci :

 

2013_11_28-NGC2024-Flamme.png

 

J'espère que ces dessins obtenus de haute lutte contre un froid bien mordant vous plairont, et vous dis à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf...

Moi, je vois dans le premier cas une vingtaine d'étoiles, et au centre une vague tâchouille grisâtre que seul le fait de faire défiler l'écran m'a permis de distinguer du fond. L'équivalent d'un "deviné en vision décalée", quoi.

Dans le deuxième cas, c'est encore plus ténu: 3 étoiles, et j'ai dû insister sur le défilement pour deviner un truc oblong, noir moyen sur le noir foncé de l'écran.

 

Dans les deux cas, impossible de discerner quelque détail que ce soit, bien entendu, sur ce dessins... Je suis frustré... :-D

Heureusement que je les voyais mieux que ça à l'oeil (surtout la seconde) dans mon ancien 250!

 

Tu l'auras compris, je suis dans l'incapacité absolue de juger tes dessins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf...

Moi, je vois dans le premier cas une vingtaine d'étoiles, et au centre une vague tâchouille grisâtre que seul le fait de faire défiler l'écran m'a permis de distinguer du fond. L'équivalent d'un "deviné en vision décalée", quoi.

Dans le deuxième cas, c'est encore plus ténu: 3 étoiles, et j'ai dû insister sur le défilement pour deviner un truc oblong, noir moyen sur le noir foncé de l'écran.

 

Dans les deux cas, impossible de discerner quelque détail que ce soit, bien entendu, sur ce dessins... Je suis frustré... :-D

Heureusement que je les voyais mieux que ça à l'oeil (surtout la seconde) dans mon ancien 250!

 

Tu l'auras compris, je suis dans l'incapacité absolue de juger tes dessins!

 

Tu les regardes avec l'écran au soleil? Ah oui il est 12h15...:)

 

Moi qui me plains parfois de la volonté de certains de dessiner aussi faible qu'à l'oculaire, ici je vois parfaitement les détails. Très beau résultat:).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, si, je vois tout sur mon écran ! Et ça brille presque !

Bravo Vakoran pour tous ces détails !

 

Mais c'est vrai que j'ai consulté aussi ces dessins depuis un autre écran où ils paraissaient beaucoup plus ternes, presque invisibles. Ca doit venir des réglages de l'écran.

 

Bon, dans ce cas, je n'ose plus poster mes tâchouilles à la 80ED, car selon comment est réglé votre contraste ce ne sera que ténèbres ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve vraiment surprenante ta nébuleuse du crabe.

Autant au niveau de la forme que de la texture, c'est étonnant comme on peut en avoir des visions vraiment différentes avec pourtant le même diamètre.

 

Bon si ça diverge un peu on est quand même d'accord sur le terme générique de "patate" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la texture, c'est toujours ce que j'ai le plus de mal à voir... Et quand ça viendra, à force d'expérience (j'espère), ce sera sans doute ce que j'aurai le plus de mal à retranscrire !

 

Sinon effectivement, comme mes dessins visent à donner une impression la plus précise possible de la réalité, il faut idéalement les observer dans le noir, avec un écran assez lumineux.

 

Merci à tous d'être passés et d'avoir agrémenté ce sujet de vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.