Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Jeudi 28 novembre 2013, de 22h30 à 2h

Site : Montagne de Lure

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel parfaitement dégagé, assez transparent, mais et turbulence assez forte.

Les prévisions météo sont unanimes : ce soir, c'est beau temps à Lure. Pas un nuage, pas de vent, peu d'humidité, bref, tout ce dont peut rêver un astram en quête de belles observations dans de bonnes conditions. Seul bémol : on est en semaine, et il va falloir tenir le coup demain au boulot. Mais dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut. :cool:

Ah si, il y a un autre bémol : le froid. Mais quand même, avec un peu de préparation, ça ne devrait pas poser de problème. C'est ainsi que je fais l'emplette de quelques chaufferettes, qui devraient résoudre mon souci récurrent de doigts glacés. Et après avoir consommé un copieux repas et m'être transformé en oignon (rapport aux nombreuses couches de vêtements), je pars pour une grosse heure de route direction Valbelle.

Passé ce bref village, la route commence à se couvrir de paillettes, indiquant un verglas qui se transforme, à mesure qu'augmente l'altitude, en neige bien présente et bien froide. Après quelques passages un peu scabreux et ayant demandé pas mal de concentration, je décide d'arrêter l'escapade un brin dangereuse, et stationne au bord de la route déserte pour découvrir un ciel magnifique, quoique peut-être moins bon que d'autres fois à Lure. Il faut aussi dire que le sommet, où je me rends habituellement, culmine à 1600, voire 1800 mètres. Là, par le flanc où je l'ai abordée, la montagne ne m'octroie qu'une altitude de 1000 mètres environ. Bon, c'est déjà pas mal ! ^^

Bien réchauffé par le trajet, j'attaque gaillardement mes observations, et comme il faut bien commencer en beauté, je m'attarde sur la reine du ciel d'hiver déjà présent : M42 évidemment. La belle présente une couleur turquoise, des filaments, bref, tout le nécessaire pour un beau spectacle. La turbulence se fait tout de même sentir avec un trapèze à seulement 4 étoiles... :confused:

Je pars vérifier si Jupiter s'en tire mieux, mais elle confirme que la stabilité du ciel est perfectible : deux bandes nuageuses avec quelques bricoles, mais rien de très probant. Ce n'est pas catastrophique, mais enfin, ce ne sera pas un soir à nébuleuses planétaires... Afin de profiter d'une cible pas trop sensible à ce genre de désagrément, je pointe les belles Pléïades, que j'envisage un instant de dessiner. Mais malgré les différents filtres, la nébulosité autour de Merope est bien faiblarde. Reste un beau spectacle très esthétique, qui fait toujours plaisir ! :)

Vu que j'ai laissé le h-beta sur l'oculaire après avoir contemplé Merope, je décide de le mettre à profit sur la Tête de Cheval, que j'ai déjà vue dans une meilleure forme. La nébulosité qui l'entoure me paraît plus fine que d'habitude, et la tête elle-même se détache assez faiblement. Sans doute un effet de la hauteur d'Orion dans le ciel, pas encore optimale. Mais bon, ça reste sympa d'observer cette cible que peu peuvent s'enorgueillir d'avoir détectée en visuel ! :be:

Bon, et alors, le dessin du soir, je le fais sur quoi ? Vu les conditions, il me faut une cible un peu étendue, pas trop sensible à la turbulence, et plutôt haute dans le ciel... Et en voyant le Taureau, je fais tilt ! Pourquoi ne pas m'attaquer au premier du catalogue Messier ? Me voici donc sur M1, le rémanent de supernova historique, à tenter de détailler cette patate facile à pointer mais très délicate à définir réellement. A force d'y passer du temps, avec tous les grossissements et tous les filtres, je finis par trouver des structures relativement nettes. Une bonne heure de prise de notes sur le terrain m'est nécessaire pour bien être sûr de tout cela. Le froid, qui commence à me faire souffrir, ne m'arrête heureusement pas dans ce petit projet. :ninja:

Repensant à la Tête de Cheval, je découvre celle qui sera ma prochaine cible pour un dessin : NGC 2024, la fameuse nébuleuse de la Flamme, toute voisine du canasson. A ce stade, je me rends compte que les chaufferettes ont beau me réchauffer la paume des mains, elles ne peuvent rien contre ce foutu réflexe de mon corps, qui ferme les vaisseaux sanguins aux extrémités. C'est ainsi que mes paumes sont agréablement tièdes, mais que mes doigts s'engourdissent toujours davantage, rendant l'exercice vraiment difficile. Et comme, là encore, j'expérimente tous les grossissements et tous les filtres possibles, je passe une heure de souffrance, au point que je ne parviens plus à me concentrer sur ce que je vois : lorsqu'il s'agit de retranscrire sur le papier ce que je viens de voir, outre la difficulté à tenir mon crayon, il faut parfois que je revienne à l'oculaire car j'ai oublié ce que je venais d'observer à l'instant ! Ce n'est à force de volonté contre ces conditions douloureuses, que je parviens à retirer quelques détails de cette Flamme paradoxale, que j'associerai désormais plutôt au froid le plus mordant. ;)

Plus tard, je découvrirai un sujet-fleuve sur Webastro, un sujet écrit alors même que je me battais contre ce froid glacial, et qui décrit le combat non moins désespéré qu'une petite comète a vainement livré contre la chaleur du soleil... Chacun sa croix !

Il me reste néanmoins un peu de volonté (et surtout pas mal de bouillon brûlant dans mon thermos) pour continuer encore. Je bois tout le contenu du thermos d'un coup, et pars pour le baroud d'honneur, parcourant mon PSA aux pages rendues craquantes et pailletées par le gel. J'enchaîne alors IC443, une nébulosité assez fine, comme une virgule, dans les Gémeaux, puis M97, aussi belle que dans mon souvenir et ce que j'avais dessiné à Rians en début d'année, puis M67, mon amas ouvert fétiche, aux étoiles de fond discrètes mais fort nombreuses et serrées comme je les aime, sans oublier NGC2775, une galaxie-tachouille au bulbe assez lumineux entouré d'une luminosité plutôt ronde mais légèrement ovale, et enfin, NGC2683, une galaxie toute mignonne, ce qui confirme la première visite que je lui avais rendue en mars dernier.

Il est 2h du matin, et je suis épuisé. Si je veux rentrer vivant de cette épreuve contre le froid, il est temps de se montrer raisonnable et de plier bagage. Le chemin du retour, au long des déliés de la montagne, est long, mais deux biches croisées sur la route l'égayent un peu. Deux heures et demie de sommeil m'attendent à la maison, juste de quoi assurer mes fonctions demain au boulot, avec pas mal de monde qui compte sur moi. Et malgré mon visage marqué par la fatigue et le froid, malgré mes mains rougies par l'onglet, je suis content d'avoir réussi une belle soirée d'observation, obtenue de haute lutte contre ces conditions extrêmes. :closedeyes:

Sans oublier les deux dessins arrachés à ce ciel imperturbable et magnifique, à contempler ici.

Mais comment font les cousins canadiens pour observer par quelque -25°C ? :b:

Posté

Bonjour Vakoran:) !

La météo a été vraiment plus clémente pour moi aussi cette semaine, et j'ai moi aussi observé:p...malgré le travail...et un rhume..:confused:

J'espère que le temps va continuer de nous apporter des nuits étoilées:rolleyes:.

Tu as dessiné M1 la Nébuleuse du Crabe...et je peux dire que je n'en vois pas plus avec mon télescope...elle est souvent floue...:b:

Merci à toi pour ce Croa, les dessins et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

félicitations d'avoir braver ces conditions glaciales, ce croa est magnfique! merci du partage, bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté

Eh bien quelle ténacité et quelle motivation! cela méritait amplement un meilleur ciel! ;). Tu décris admirablement bien le froid mordant et impitoyable des longues soirées d'hiver....

Mais vraiment, je te félicite car, d'une part le boulot, d'autre part, la route à faire et le froid qui sévit...et tu as tout de même affronté tout cela pour nos chères étoiles... chapeau :p

Un très beau CROA, on te suit pas à pas dans cette quête bien mystérieuse qui nous pousse à nous dépasser physiquement. O combien je te comprends, je suis comme toi à me demander comment font nos amis du Grand Froid pour observer dans de telles conditions...

Merci Vakoran, super moment passé en ta compagnie et je te félicite également pour tes très jolis dessins, comme d'hab'! :p

Posté

Bonjour Vakoran, :)

Merci pour ce CROA vraiment prenant. J'en ai froid rien qu'en le lisant. Et puis, les cibles choisies ne sont pas du genre faciles. Je suis toujours aussi impressionnée de voir que la Tête de cheval peut être visible pour certains astrams. :pou:

Les dessins me semblent vraiment réalistes. Merci encore.

Très bon ciel !

Posté

Bravo et merci de nous faire partager ces observations :)

Un ciel bien noir et 1000 m d'altitude, cela me fait rêver.

Moi aussi j'aime bien M67...en particulier à 25X aux jumelles.

Quant à la descente avec les biches cela me rappelle ma propre descente du plateau de Beille l'an dernier, j'avais manqué l'accident de peu tant elles étaient nombreuses. On ne le dira jamais assez, les sorties astro sont souvent des aventures ;)

Posté

Super !

Même à 1000 m dans le coin y a de super ciels !

Observation de l'extrême niveau froid qui me rappelle bien les observations effectuées cette semaine par 0° et un vent glacial !!

Pénible cette sensation de devoir lutter contre le froid, particulièrement en fin de séance avec la fatigue !

Tu as attrapé pas mal de détails sur M1, et j'ai bien aimé aussi les dessins de Rians dont tu mets le lien. Superbe M97 !

Et belle évocation finale aux galaxies !

Posté

Salut Vakoran :)

Ahhhhh quelle motivation ........ :o

Vu que j'ai laissé le h-beta sur l'oculaire après avoir contemplé Merope, je décide de le mettre à profit sur la Tête de Cheval, que j'ai déjà vue dans une meilleure forme. La nébulosité qui l'entoure me paraît plus fine que d'habitude, et la tête elle-même se détache assez faiblement. Sans doute un effet de la hauteur d'Orion dans le ciel, pas encore optimale. Mais bon, ça reste sympa d'observer cette cible que peu peuvent s'enorgueillir d'avoir détectée en visuel ! :be:

:rolleyes: Le Canasson avec le H-Beta, voilà mon prochain défit, avec quel oculaire l'as-tu observé ?

Mais comment font les cousins canadiens pour observer par quelque -25°C ? :b:

Une question d'habitude ;)

Merci pour ce compte-rendu hivernal :)

Posté

Bonjour,

Merci pour ce beau CROA !

J'étais aussi à Lure la même nuit, mais sur l'autre versant, à proximité du refuge et du restaurant, près de la station de ski. Il devait faire moins froid, malgré une altitude plus élevée, et surtout très sec (pas une trace de givre de toute la nuit). Je confirme que le seeing était médiocre (3.0" vers minuit) à franchement mauvais (4.0" en fin de nuit). Les conditions seront semble-t-il meilleures cette semaine.

A bientôt,

Philippe

Posté

C'est héroïque ces expéditions :)

C'est vrai que le froid devient vite insupportable et dissuasif. Faut encore rajouter des couches, si c'est possible...

Tu met des gants?

Sinon il reste la solution à Gaston Lagaffe: combinaison avec circuit d'eau chaude raccordé au radiateur de la moto (ou voiture ;))

Posté

Superbe récit aventure Vakoran.

J'apprécie toujours autant te lire :) .

Ce CROA est un beau témoignage de la passion des astrams: braver les conditions climatiques difficiles et piocher dans le capital sommeil pour vivre ces instants. La récompense permet souvent d'oublier toutes ces difficultés. Je repense à ces journées de travail, en lendemain de nuits d'observations, qui devraient être si dures mais qui pourtant nous laissent un rémanent d'étoiles dans les yeux... et une énergie étrange...

Merci pour le voyage ;) .

Posté

Voila une belle épopée dont tu t'es sorti avec bravoure! Parfois le ciel, ça se mérite ;)

Ça fait une belle histoire a raconter, et des souvenirs plein la tête!

Je note NGC 2683 pour ma prochaine sortie, il ne me semble pas l'avoir déjà observé...

Ce soir la, point d'observation pour moi, mais une veillée jusque très tard dans la nuit, au chevet d'Ison...

Merci pour la balade ;)

Posté

Merci à tous pour vos passages et commentaires !

Eh oui, pas toujours faciles, les conditions pour nous autres pauvres astrams, entre ces nuits courtes mais douces, et ces autres longues mais glaciales... sans parler de l'humidité entre les deux !

Sinon, oui, je mets des gants, même deux paires superposées (sans compression, évidemment) mais je pense avoir un réel problème de circulation du sang, qui se bloque à l'entrée des doigts... Il va vraiment falloir que je trouve un truc un de ces jours pour résoudre ce souci.

Le Canasson avec le H-Beta, voilà mon prochain défit, avec quel oculaire l'as-tu observé ?

Avec le Panoptic 24, à 50x. Dès qu'on grossit un peu, ça s'affaiblit très vite, ce machin-là...

Posté

Merci pour ce beau CROA.

Il y a quelques NGC qui du coup m'intéressent, je les ai notées.

Et comme tu parles du froid, j'ai souffert aussi la nuit dernière, et comme toi je me suis demandé comment nos cousins canadiens font pour tenir à -25°... :?:

Posté

Salut Vakoran,

Bravo pour ton courage de faire tant de route pour observer seul dans le froid et la neige! La neige ici on connait mais on est sur place et en général, pour ne pas dire toujours, en groupe, ce qui fait que l'ambiance nous aide à tenir.

Le ciel doit être vraiment bon pour arriver à voir la Tête de Cheval avec ton 250!

Merci et bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.