Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s des étoiles:) !!!

Et ben voilà, après une longue période nuageuse qui empêchait toute observation:confused:, le ciel s'est enfin dégagé depuis le lundi 25 novembre, et de belles nuits et fenêtres d'observation se sont succédées:rolleyes:, et les astres se sont dévoilés enfin...et au moment où je rédige ce Croa, il fait nuit et le ciel est encore étoilé:o...j'espère que ça va durer, même si le retour à un temps plus de saison serait compréhensible:b:...mais bon, on l'a eu notre ciel étoilé:p, et depuis mon site urbain pollué dans ma région si propice aux brouillards, j'ai été bien content d'en profiter...non mais...:be::be:?!?!

Je vais donc vous résumer les observations que j'ai faites depuis cette semaine du lundi 25 novembre, jusqu'à cette nuit, observations faites malgré un petit rhume:be: apparu en milieu de semaine et qui a un peu ralenti mon temps passé dans le froid de cette fin d'automne...

Je rappelle que j'observe depuis un site urbain pollué avec mon télescope de 203mm:o.

Et ben, c'est parti...bonne lecture :D!

Observations d'étoiles multiples et carbonées

Le lundi 25 novembre, j'observe l'étoile double STF49, vers 19h25TU. Je la repère dans mon oculaire de 26mm, dans lequel elle est non résolue. Comme elle est assez serrée, je vais grossir avec le Nagler 5mm à 406x. Et à 406x, je vois le compagnon de mag 9,85 au nord-ouest de l'étoile principale de mag 7. Il est plus faible et plus petit, mais visible. Les 2 composantes sont séparées de 8,6". Cette étoile double est située dans la constellation de la Baleine, à l'Est de Iota Cet (de mag 3,55) visible au chercheur 8x50. Pour la trouver, je suis parti de Iota Cet et je suis allé à l'Est jusqu'à un alignement d'étoiles, orienté sud-ouest/nord-Est, de mag 7,65-8,4-7,4-10,1-7-8. L'étoile de mag 7 est l'étoile principale de STF49. Il y a un peu de turbu pendant l'observation, et il faut attendre que l'image se stabilise.

Le lundi 25 novembre, j'observe l'étoile double HJ1995, vers 20h40TU. Je la repère au 26mm, mais je ne vois pas le compagnon à 78x. Je grossis à 225x avec mon oculaire de 9mm. Et à 225x, je résous HJ1995. Je vois le petit compagnon de mag 9,6 au sud-Est de la principale de mag 6,6 plus lumineuse que lui. Les 2 composantes sont séparées de 28,4". Cette étoile double est située dans la Baleine, entre Iota Cet et Eta Cet. Pour la trouver, je suis parti de Iota Cet (visible au chercheur 8x50), et je suis allé à l'Est jusqu'à Phi 1 Cet (de mag 4,75 et visible au chercheur 8x50). Puis, HJ1995 est un tout petit peu au nord-ouest de Phi 1 Cet.

Le mercredi 27 novembre, j'observe l'étoile double Bu734, vers 20h55TU. Je la repère au chercheur 8x50. Au 26mm, elle n'est pas résolue, je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm. A 406x, je vois le faible et petit compagnon de mag 9,55 en vision décalée, au nord-ouest de la principale de mag 5,45. Le compagnon est faible, mais visible quand l'image est stable. Les 2 composantes sont séparées de 10,9". Cette étoile double est située dans la Baleine, à la limite du Sculpteur. Pour la trouver, j'ai pointé Diphda (Bêta Cet de mag 2 et visible à l'œil nu). Puis, j'ai repéré un triangle d'étoiles lumineuses (de mag 5,55-5,2-5,45) au sud de Diphda. Ce trio d'étoiles est visible au chercheur 8x50. Puis, un peu plus au sud, il y a un autre triangle d'étoiles lumineuses (de mag 6,25-5,9-5,45), visibles au chercheur 8x50. La plus à l'Est (celle de mag 5,45) est la principale de Bu734.

Le mercredi 27 novembre, j'observe l'étoile double S390, vers 21h30TU. Je la repère avec mon 26mm. Elle n'est pas visible au chercheur 8x50, et reste non résolue avec le 26mm. Je grossis donc à 406x avec le Nagler 5mm. A 406x, quand l'image est stable, je résous facilement S390. Ses composantes de mag 7,7 et 7,8 sont équilibrées et esthétiques. Elles sont séparées de 6,4". Le compagnon est au sud-ouest de la principale. Cette étoile double est située dans la Baleine, au nord-Est de Diphda (Bêta Cet). Comme S390 n'est pas visible au chercheur 8x50, j'ai un peu cheminé depuis Diphda pour la trouver. J'ai repéré 3 étoiles de mag 8,6-7,6-7,7 pratiquement alignées. Celle la plus au nord et de mag 7,7 est la principale de S390.

Le samedi 30 novembre, j'observe l'étoile double STF80, vers 20h55TU. Je la repère avec mon 26mm, et elle est déjà résolue à 78x. Le compagnon de mag 8,9 est au nord-ouest de la principale de mag 7,65. Il est plus petit et plus faible. STF80 est facilement résolue car l'écart de 28,8" est plutôt grand entre les 2 composantes. Cette étoile double est située dans la Baleine, à la limite des Poissons. Pour la trouver, je suis parti de Epsilon Psc (de mag 4,25 visible au chercheur 8x50). Puis, un peu plus au sud, j'ai trouvé 80 Psc, 73 Psc et 77 Psc, triangle d'étoiles visibles au chercheur 8x50. Puis je suis descendu encore en entrant dans la Baleine, et j'ai pointé 26 Cet (de mag 6,05 et visible dans le chercheur 8x50). Puis, STF80 est un peu plus au sud-ouest, résolue.

Dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre, j'observe l'étoile carbonée Y Tauri, vers 23h30TU. Je la repère avec mon 26mm. A 78x, cette étoile est orangée et lumineuse. Mais elle est quand même moins éblouissante que La Cramoisie de Hind, ou même que T-Lyrae. Y Tauri est située dans la constellation du Taureau, à l'Est-sud-Est de l'étoile Dzêta Tau, à la limite de celle d'Orion. Elle est tout de suite reconnaissable, grâce à sa couleur, et à son éclat. A 78x, il y a pas mal d'étoiles dans le champ.

Observations du ciel profond

Dans la nuit du mercredi 27 novembre au jeudi 28 novembre, j'observe la galaxie M77 (ou NGC1068), vers 23h10TU. A 78x avec le 26mm, et à 169x avec le Nagler 12mm, je vois une tache nébuleuse et diffuse. C'est la galaxie M77, située dans la constellation de la Baleine. Sa mag visuelle est de 8,9 et sa mag surfacique est de 12,8. Elle se trouve à l'Est de Delta Cet. Elle est à l'angle droit du triangle rectangle qu'elle forme avec Delta Cet (à l'ouest) et 84 Cet (au sud). C'est bizarre, mais je vois mieux son aspect nébuleux et diffus à 78x qu'à 169x...! M77 est plutôt lumineuse, et bien plus évidente que d'autres galaxies que j'observe depuis mon site urbain pollué.

Le jeudi 28 novembre, j'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168), vers 1h05TU. A 78x, je trouve cet amas ouvert au nord-Est de l'étoile 1 Gem, et juste à côté et à l'ouest de l'étoile 5 Gem. Les étoiles de M35 sont bien lumineuses et nombreuses. Cet amas est très beau ! Il est situé dans la constellation des Gémeaux, au nord-ouest dans celle-ci. Il est évident à l'oculaire de 26mm (Stellarium lui donne une mag de 5,1 et une taille de 28'). Il tient en entier dans le champ. Et pour voir l'étoile 5 Gem (de mag 5,8) dans le même champ, il faut mettre cette étoile sur le bord Est de l'oculaire de 26mm.

Le jeudi 28 novembre, j'observe l'amas ouvert NGC752, vers 2h40TU. NGC752 est un bel amas ouvert situé dans la constellation d'Andromède, à la limite de celle du Triangle. Il est aligné avec les étoiles 7 Tri et Bêta Tri, à l'Est de ce segment. Il a beaucoup d'étoiles, plutôt dispersées (il n'est pas compact). Au sud de cet amas, on peut voir l'étoile 56 And (de mag 5,65) et 2 autres étoiles de mag 5,85 et 6,25. Ces 3 étoiles lumineuses n'appartiennent pas à NGC752. Stellarium lui donne une mag de 5,7 et une taille de 50'.

Le samedi 30 novembre, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543, vers 19h45TU. Je la repère avec le 26mm. A 78x, elle a un aspect rond et elle est lumineuse, et de couleur bleue. Je grossis ensuite à 225x avec mon oculaire de 9mm. A 225x, elle a un aspect vraiment non stellaire. Elle est plus grosse, et d'un bleu évident. Elle est lumineuse. Je vois une étoile de mag 9,75 dans le même champ au sud-Est. Puis, je vais grossir à 338x avec le Delos 6mm. A 338x, elle est belle, grosse, bleue, d'aspect non stellaire, de forme arrondie, et un peu plus diffuse. Et je vois toujours l'étoile de mag 9,75 dans le même champ. NGC6543 est l'Œil de Chat, situé dans le Dragon. Stellarium lui donne une mag de 9. Pour la trouver, j'ai pointé Oméga Dra (de mag 4,75) au chercheur 8x50. Puis, je suis allé vers l'ouest, et j'ai trouvé la NP avec l'étoile de mag 9,75 au sud-Est. Avec sa couleur bleue évidente, on la reconnait tout de suite dès 78x.

Le samedi 30 novembre, j'observe la nébuleuse planétaire NGC7662, vers 22h35TU. Je la repère avec mon 26mm. A 78x, elle est bleue et d'aspect plutôt rond. Je vois l'étoile 13 And (de mag 5,75) dans le même champ. Je vais grossir à 225x avec le 9mm. A 225x, elle est bleue, grosse, d'aspect non stellaire évident et lumineuse. Je vais grossir à 338x avec le Delos 6mm. A 338x, elle est grosse et bleue, ronde et d'aspect un peu diffus. Je vois une étoile de mag 8,2 sur le bord nord du champ. La NP est sur le bord sud du champ. On peut ainsi les comparer. NGC7662 est la Boule de Neige Bleue, située dans la constellation d'Andromède. Stellarium lui donne une mag de 9. Pour la trouver, j'ai repéré les étoiles Lambda And/Kappa And/Iota And avec le chercheur 8x50. Puis, au sud de ce trio, j'ai trouvé l'étoile 13 And. Et la NP est dans le même champ à 78x.

Dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre, j'observe M1 (ou NGC1952), vers 23h15TU. Je la repère avec mon 26mm. A 78x, en vision décalée, je vois un léger voile laiteux et diffus, sans détails, de forme plutôt ovale (voire même rectangulaire...?). M1 est faible et peu lumineuse. C'est la Nébuleuse du Crabe, située dans le Taureau, au nord de Dzêta Tau. Sa localisation est assez facile, mais M1 est peu lumineuse, et presque toujours d'aspect plutôt flou...

Et ce Croa est maintenant terminé:p.

Au moment où je finis d'écrire ces lignes, le jour se lève et...le ciel est bleu, sans nuages...:rolleyes::cool:!

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Ton appétit pour le ciel profond est sans limite :D

Avec toute cette panoplie d'étoiles multiples, je constate que tu as bien dépouillé la Baleine :o

Par contre pas d'astéroïdes en vue :?:

Dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre, j'observe l'étoile carbonée Y Tauri, vers 23h30TU. Je la repère avec mon 26mm. A 78x, cette étoile est orangée et lumineuse. Mais elle est quand même moins éblouissante que La Cramoisie de Hind, ou même que T-Lyrae. Y Tauri est située dans la constellation du Taureau, à l'Est-sud-Est de l'étoile Dzêta Tau, à la limite de celle d'Orion. Elle est tout de suite reconnaissable, grâce à sa couleur, et à son éclat. A 78x, il y a pas mal d'étoiles dans le champ.

Ah ben voilà, tu l'as observé cette belle carbonée ;)

Le samedi 30 novembre, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543, vers 19h45TU. Je la repère avec le 26mm. A 78x, elle a un aspect rond et elle est lumineuse, et de couleur bleue. Je grossis ensuite à 225x avec mon oculaire de 9mm. A 225x, elle a un aspect vraiment non stellaire. Elle est plus grosse, et d'un bleu évident. Elle est lumineuse. Je vois une étoile de mag 9,75 dans le même champ au sud-Est. Puis, je vais grossir à 338x avec le Delos 6mm. A 338x, elle est belle, grosse, bleue, d'aspect non stellaire, de forme arrondie, et un peu plus diffuse. Et je vois toujours l'étoile de mag 9,75 dans le même champ. NGC6543 est l'Œil de Chat, situé dans le Dragon. Stellarium lui donne une mag de 9. Pour la trouver, j'ai pointé Oméga Dra (de mag 4,75) au chercheur 8x50. Puis, je suis allé vers l'ouest, et j'ai trouvé la NP avec l'étoile de mag 9,75 au sud-Est. Avec sa couleur bleue évidente, on la reconnait tout de suite dès 78x.

As-tu vu son étoile centrale ?

Au moment où je finis d'écrire ces lignes, le jour se lève et...le ciel est bleu, sans nuages...:rolleyes::cool:!

Ben tu as de la chance, chez nous le ciel est uniformément gris :(

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

C'est un plaisir pour moi de te lire :)

Posté

bonjour Philippe,merci pour tes precision dans la Baleine, tu es super, quel croa! au plaisir de te lire. bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté
Salut Philippe :)

Ton appétit pour le ciel profond est sans limite :D

Avec toute cette panoplie d'étoiles multiples, je constate que tu as bien dépouillé la Baleine :o

Par contre pas d'astéroïdes en vue :?:

Salut à toi Dédé :)!

Depuis que je suis passé à un 203mm en avril 2011, j'ai beaucoup plus de choix de cibles pour faire du ciel profond, et j'en profite au maximum:o.

Oui, j'ai résolu des étoiles multiples dans la constellation de la Baleine, mais j'en ai encore d'autres à aller voir...:p!!!

Pour les astéroïdes, il faut que je consulte ma revue Astronomie Magazine, chose que je n'ai pas encore eu le temps de faire...mais je vais m'y employer...:be:

Ah ben voilà, tu l'as observé cette belle carbonée ;)

Oui, et j'en ai encore prévu d'autres...:rolleyes:

As-tu vu son étoile centrale ?

J'y ai pensé en l'observant, et il me semble que oui...c'est vrai j'ai un peu de mal à discerner les étoiles centrales des NP...:confused:

Ben tu as de la chance, chez nous le ciel est uniformément gris :(

Au moment où j'écris ce message, le ciel est bleu chez moi...j'espère que ça va durer...:be:

C'est un plaisir pour moi de te lire :)

Merci à toi:be: !

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

J'espère que la météo chez toi va s'améliorer:rolleyes:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard;) !

Philippe.

Posté
bonjour Philippe,merci pour tes precision dans la Baleine, tu es super, quel croa! au plaisir de te lire. bon ciel à toi. Jean pierre.

Bonjour:), et merci à toi Jean pierre de m'avoir lu:cool:.

Chez moi, je profite au maximum de la météo clémente actuelle:D.

Je te souhaite de pouvoir observer de ton côté:p.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe! déjà , comment fais-tu pour avoir du ciel bleu ce matin?? (chez moi, c'est tout pourri..)

Bravo pour ce CROA , une fois de plus, fort bien détaillé et agencé.

Pas mal de jolies petites cibles observées et la plupart des doubles que je ne connais pas encore(!).. je les note toutes pour une prochaine sortie..

Voilà une semaine riche en étoiles (laisses-en un peu aux autres! :be:)

Concernant le Crabe, il est vrai qu'elle n'en dévoile pas beaucoup aux "moyens diamètres", pour ma part, lorsque je la regarde sous un excellent ciel, elle m'apparaît teintée d' une douce nuance rosée. C'est là le seul réel attrait que je lui trouve :p

Merci pour ce très bon partage! surtout qu'en ce moment, le ciel n'est pas généreux...:rolleyes:

Posté

Bonjour Philippe ! :)

Encore un super CROA à ton actif. :pou: Mais où vas-tu donc trouver toutes ces étoiles multiples ? :rolleyes:

Pour M77, j'ai lu une fiche dans le dernier C&E sur son observation. Si elle est plus facile à observer que d'autres galaxies, je pense que c'est grâce à son noyau actif qui est très brillant. Il possède un trou noir de 100 millions de masses solaires qui engloutit une grande quantité de gaz venant de son voisinage. :o Bref, c'est un monstre. :be:

Quant à M1, je l'ai déjà observé de mon petit village éclairé. Avec mon 200, je vois une large tache ovale et floue. C'est assez ambigu car j'ai l'impression de pouvoir voir bien plus, comme s'il suffisait d'un rien pour voir un semblant de structure et des filaments. :?:

En tous cas, félicitation pour tes observations et très bon ciel ! :)

Posté
Salut à toi Dédé :)!

J'espère que la météo chez toi va s'améliorer:rolleyes:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard;) !

Philippe.

Ben, chez nous aussi le ciel s'est découvert et avec les copains on va se faire une soirée astro-fondue savoyarde :p

Allez, je te laisse car je dois me préparer ;)

Posté

Salut Philippe !

je vois que tu t'es fait plaisir avec des astres brillants adaptés à ton ciel urbain (M77, l'oeil de Chat, NGC7662, les amas ouverts) et moins adaptés (M1) ;) !

N'as-tu pas perçu des détails concentriques dans NGC 7662 ? Il faudra que j'aille lui rendre visite à celle-là, mais j'attends la lune (car cette NP est brillante dans mon ciel de campagne).

Tu parles de la forme de M1, je l'ai observée il y a peu et je me suis aussi demandé si elle était plutôt rectangulaire ou ovale ? En fait c'est une patate disait Ln2d2 !

Comme toi j'ai été ultra chanceux depuis le 25/11 en passant de semaines de grisaille à plusieurs soirs dégagés d'un coup. Je dépouille et mets au propre maintenant les observations de 3 soirées, presque 30 objets !

Mais plus j'observe plus j'ai envie d'observer, et je me dis pourquoi observer cet objet et pas celui-là ! Il y a tellement à voir ! C'est terrible ! :p

J'ai aussi vu comme toi M77, bien lumineuse avec son noyau marqué et son étoile proche.

J'essaierai de faire un CROA mais pas tout de suite (et s'il refait beau c'est quand même priorité à l'observation hein !!)

Posté
Bonjour Philippe! déjà , comment fais-tu pour avoir du ciel bleu ce matin?? (chez moi, c'est tout pourri..)

Bravo pour ce CROA , une fois de plus, fort bien détaillé et agencé.

Pas mal de jolies petites cibles observées et la plupart des doubles que je ne connais pas encore(!).. je les note toutes pour une prochaine sortie..

Voilà une semaine riche en étoiles (laisses-en un peu aux autres! :be:)

Concernant le Crabe, il est vrai qu'elle n'en dévoile pas beaucoup aux "moyens diamètres", pour ma part, lorsque je la regarde sous un excellent ciel, elle m'apparaît teintée d' une douce nuance rosée. C'est là le seul réel attrait que je lui trouve :p

Merci pour ce très bon partage! surtout qu'en ce moment, le ciel n'est pas généreux...:rolleyes:

Bonjour zaurel :)!

Oui, en ce moment, il fait plutôt beau temps dans ma région:D. Aujourd'hui, il a fait soleil toute la journée, et ce soir le ciel est dégagé. La météo annonce bien quelques brouillards, mais ils n'ont pas eu lieu.

J'ai encore quelques étoiles multiples à résoudre dans la Baleine...peut-être dès ce soir, si le ciel ne se couvre pas...:be:

M1 est un objet difficile, et c'est vrai que je n'y vois qu'un voile faible et flou...:b:

Je te souhaite d'avoir une meilleure météo, et d'en profiter quand ton ciel sera étoilé:rolleyes:.

Je te remercie pour être passée, et pour ta lecture:cool:.

Bon ciel, et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe ! :)

Encore un super CROA à ton actif. :pou: Mais où vas-tu donc trouver toutes ces étoiles multiples ? :rolleyes:

Pour M77, j'ai lu une fiche dans le dernier C&E sur son observation. Si elle est plus facile à observer que d'autres galaxies, je pense que c'est grâce à son noyau actif qui est très brillant. Il possède un trou noir de 100 millions de masses solaires qui engloutit une grande quantité de gaz venant de son voisinage. :o Bref, c'est un monstre. :be:

Quant à M1, je l'ai déjà observé de mon petit village éclairé. Avec mon 200, je vois une large tache ovale et floue. C'est assez ambigu car j'ai l'impression de pouvoir voir bien plus, comme s'il suffisait d'un rien pour voir un semblant de structure et des filaments. :?:

En tous cas, félicitation pour tes observations et très bon ciel ! :)

Bonjour Acsizia:) !

Oui, j'ai toujours adoré observer les étoiles multiples:o. Quand j'observais avec un diamètre inférieur, je n'observais pratiquement que ça, et maintenant avec mon 203mm, j'arrive à en résoudre des plus serrées:p.

Voici un site dont tu me diras des nouvelles, il est très complet :http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html:be:

M77 est l'une des toutes premières galaxie que j'ai observé avec mon 203mm, elle m'avait agréablement surpris :rolleyes:!

Quant à M1, c'est aussi depuis que j'ai mon 203mm que je la vois...:D

J'espère que tu trouveras le temps et une météo favorable pour faire toi aussi quelques observations...:o

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Ben, chez nous aussi le ciel s'est découvert et avec les copains on va se faire une soirée astro-fondue savoyarde :p

Allez, je te laisse car je dois me préparer ;)

Bonsoir Dédé:) !

Et ben moi, je suis rentré du travail, et j'ai eu du soleil toute la journée, et ce soir le ciel est étoilé...j'espère que j'aurai le temps d'observer un peu...:D!

j'espère que ta soirée astro-fondue savoyarde s'est bien passée...en tout cas, moi, mon rhume est passé...:be:!!!

Merci à toi pour ton message:cool:.

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

je vois que tu t'es fait plaisir avec des astres brillants adaptés à ton ciel urbain (M77, l'oeil de Chat, NGC7662, les amas ouverts) et moins adaptés (M1) ;) !

N'as-tu pas perçu des détails concentriques dans NGC 7662 ? Il faudra que j'aille lui rendre visite à celle-là, mais j'attends la lune (car cette NP est brillante dans mon ciel de campagne).

Tu parles de la forme de M1, je l'ai observée il y a peu et je me suis aussi demandé si elle était plutôt rectangulaire ou ovale ? En fait c'est une patate disait Ln2d2 !

Comme toi j'ai été ultra chanceux depuis le 25/11 en passant de semaines de grisaille à plusieurs soirs dégagés d'un coup. Je dépouille et mets au propre maintenant les observations de 3 soirées, presque 30 objets !

Mais plus j'observe plus j'ai envie d'observer, et je me dis pourquoi observer cet objet et pas celui-là ! Il y a tellement à voir ! C'est terrible ! :p

J'ai aussi vu comme toi M77, bien lumineuse avec son noyau marqué et son étoile proche.

J'essaierai de faire un CROA mais pas tout de suite (et s'il refait beau c'est quand même priorité à l'observation hein !!)

Salut etoilesdesecrins:) !

Non, quand j'ai observé NGC7662, j'ai surtout vu sa couleur, et elle m'a semblé uniforme, comme une pastille bleue...:o

Et M1 me semble en effet rectangulaire à certaines observations que je fais d'elle...une fois, je l'avais trouvée bien ovale, mais c'est plus rare...:b:

Tu as observé une trentaine d'objets en 3 soirées...félicitations:be: !

J'espère que tu vas rédiger un Croa...mais oui, place aux observations...ce soir le ciel est étoilé chez moi, et je compte bien en profiter...:D

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Une nouvelle fois, tu nous offres un super croa :rolleyes:

Une belle brochette d'étoiles doubles, une carbonée et le ciel profond, voila une belle semaine d'observations.

Pour M1, je dois avouer que pour moi elle serait plutôt de forme ovalisée tirant sur la patatoïde, Mais en fonction du ciel, son image se modifie :confused:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Posté
Salut Philippe,

Une nouvelle fois, tu nous offres un super croa :rolleyes:

Une belle brochette d'étoiles doubles, une carbonée et le ciel profond, voila une belle semaine d'observations.

Pour M1, je dois avouer que pour moi elle serait plutôt de forme ovalisée tirant sur la patatoïde, Mais en fonction du ciel, son image se modifie :confused:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Salut Richard:) !

Oui, la semaine dernière a été très agréable du côté observation. Et j'ai pu rédiger ce Croa...et je suis bien content qu'il te plaise:p.

M1 m'apparait ovale certaines fois, mais plutôt comme un rectangle le plus souvent, c'est pas facile de bien définir sa forme...en tout cas elle reste floue...:b:

Je te souhaite d'observer le plus tôt possible, si ta météo le permet:rolleyes:.

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Pour une fois, pas d'astéroïdes à ton palmarès! Merci pour ce CROA toujours aussi précis et détaillé. Bonne continuation.

Posté
Ben le ciel était bouché de chez boucher :mad:

Mais la fondue était délicieuse :be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1736823#post1736823

Bonsoir Dédé :)!

A défaut d'observer au froid, tu as pu manger chaud au chaud...c'est une recette astronomique aussi conseillée pour le rhume...:be::be:

Chez moi, la météo a évolué ce soir, car en ce moment il y a du brouillard:cry:...hier soir et toute la nuit passée le ciel était étoilé, mais ce soir c'est (du gruyère...:be:!) râpé...:D!!!

Je vais pouvoir dormir...:?:

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Pour une fois, pas d'astéroïdes à ton palmarès! Merci pour ce CROA toujours aussi précis et détaillé. Bonne continuation.

Salut Christian:) !

Je n'ai pas observé d'astéroïde depuis pas mal de temps:confused:...mais je vais consulter ma revue Astronomie Magazine du mois de décembre pour y remédier le plus rapidement possible...la météo a changé, il y a du brouillard ce soir:b:...ça me laisse du temps pour la lire...:p!

Bonne continuation à toi aussi:cool: !

A plus, et (...si possible...:o:be:?!) bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Belle assiduité sur plusieurs nuits...:)

Comme à chaque fois je vais noter tes étoiles doubles pour m'y essayer une nuit...

Ton ciel doit tout de même être correct pour arriver à sortir de M1 qui n'est pas une cible facile...

JL

Posté
Bonjour Philippe, :)

Ah oui... ce site est une mine d'informations ! :o Zou ! Dans mes favoris. Merci, pour le partage. ;) C'est incroyable de voir le nombre d'objets qui nous sont accessibles.

Très bon ciel ! :)

Bonjour Acsizia :)!

Tu verras, ce site est bien utile pour connaitre toutes les constelations du ciel boréal et tous les objets qu'elles contiennent. Je m'en sers régulièrement:cool:.

Je suis bien content de te le faire connaitre. C'est Dédé qui me l'avait conseillé il y a quelques années...:p

Je te souhaite aussi un très bon ciel:be:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Belle assiduité sur plusieurs nuits...:)

Comme à chaque fois je vais noter tes étoiles doubles pour m'y essayer une nuit...

Ton ciel doit tout de même être correct pour arriver à sortir de M1 qui n'est pas une cible facile...

JL

Salut JL:) !

Oui, j'ai quand même un ciel pas trop mauvais depuis mon site urbain, je ne suis pas en centre ville, et les lumières urbaines ne sont pas trop aveuglantes:be:...J'ai un bel horizon sud, et j'ai également accès au ciel situé au nord-ouest:rolleyes:. C'est la partie Est et nord-Est que je ne vois pas:confused:, et je vois tout juste la Polaire toute l'année (au ras des immeubles).

C'est vrai, je pourrais être moins chanceux...ce sont les galaxies qui me sont le moins accessibles:b:...mais j'en vois quand même quelques-unes depuis que je suis passé à mon 203mm il y a 2 ans et demi...:D

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Yep, je crois que nous sommes tous d'accord : M1, c'est une patate, rien de plus. :)

Zaurel, ce doit être pas mal d'y voir une couleur rosée, j'aimerais voir ce genre de teinte sur cet objet, mais chez moi c'est uniquement vert, pas plus...

Posté
Yep, je crois que nous sommes tous d'accord : M1, c'est une patate, rien de plus. :)

Zaurel, ce doit être pas mal d'y voir une couleur rosée, j'aimerais voir ce genre de teinte sur cet objet, mais chez moi c'est uniquement vert, pas plus...

Salut Vakoran :)!

Oui, concernant M1, je suis d'accord moi aussi:p !

En tout cas, de mon côté, je ne lui trouve aucune couleur:b:..."c'est juste une patate floue"...:be:!

Je te remercie pour ton message, ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade,

Comme pour tes nombreux CROAs, encore une mine d'informations et de détails concernant les objets que tu observes.

Si quelqu'un compilait tes CROAs, cela ferait une sacrée liste détaillée pour préparer ses observations.

Je n'ai pas le courage, ou la patience de détailler à ce point ce que j'observe dans mes CROAs, donc je m'incline devant tant de sérieux.

Je te lis plus souvent que je ne te réponds, mais au plaisir. ;)

Posté
Salut Meade,

Comme pour tes nombreux CROAs, encore une mine d'informations et de détails concernant les objets que tu observes.

Si quelqu'un compilait tes CROAs, cela ferait une sacrée liste détaillée pour préparer ses observations.

Je n'ai pas le courage, ou la patience de détailler à ce point ce que j'observe dans mes CROAs, donc je m'incline devant tant de sérieux.

Je te lis plus souvent que je ne te réponds, mais au plaisir. ;)

Salut Œil noir:) !

J'arrive à détailler et donner des informations sur un nombre d'objets célestes nettement plus important depuis que je suis passé à mon 203mm...et je suis vraiment motivé pour encore Croater et encore et encore observer...:o

Je suis en vacances depuis ce soir (c'est tout récent :be:!), et mon ciel urbain est dans un épais brouillard...pas de chance, il faut patienter...:confused:

Merci bien à toi pour être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Œil noir:) !

J'arrive à détailler et donner des informations sur un nombre d'objets célestes nettement plus important depuis que je suis passé à mon 203mm...et je suis vraiment motivé pour encore Croater et encore et encore observer...:o

Je suis en vacances depuis ce soir (c'est tout récent :be:!), et mon ciel urbain est dans un épais brouillard...pas de chance, il faut patienter...:confused:

Merci bien à toi pour être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

il est sûr qu'un instrument, plus il donne de détails, plus il permet de les livrer dans des CROAs.

J'ai beaucoup plus à dire avec mon nouveau scope qu'avec mon ancien, je m'en rends compte, par rapport à mon 150 j'en ai même 100 fois plus à dire.

J'ose à peine imaginer avec un 600... :b:

Posté
il est sûr qu'un instrument, plus il donne de détails, plus il permet de les livrer dans des CROAs.

J'ai beaucoup plus à dire avec mon nouveau scope qu'avec mon ancien, je m'en rends compte, par rapport à mon 150 j'en ai même 100 fois plus à dire.

J'ose à peine imaginer avec un 600... :b:

Bonsoir:) !

Moi aussi, je peux plus étoffer mes Croas depuis que je suis passé à mon télescope actuel de 203mm:rolleyes:...et avec un 300mm ou plus, ça doit donner des détails au maximum, surtout si on a en plus un bon ciel non urbain...:o

Je suis pleinement satisfait de mon 203mm:be:, j'ai accès à beaucoup plus d'objets célestes...même quelques galaxies, les plus lumineuses depuis mon site urbain...mais j'ai conscience aussi que je n'accède toujours pas à certains Messiers (Comme M97 ou certaines galaxies de la Vierge ou de la Chevelure de Bérénice...etc) et NGC (surtout les galaxies...) connus, et faciles quand on est mieux équipé et qu'on a un meilleur ciel...:confused:

Chez moi ce soir, je suis encore dans le brouillard, donc toujours pas d'observations possibles:cry:.

Bon ciel, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Chez moi ce soir, je suis encore dans le brouillard, donc toujours pas d'observations possibles:cry:.

Philippe.

Voilà des vacances qui commencent bien :D

Allez, j'te charie, bonnes vacances ..... :p

Au moins tu va pouvoir te reposer pour mieux sortir les prochaines nuits ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.