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Meade Lightbridge 400 : Remplacement des patins sur triangles de flottaison


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Posté (modifié)

Bonjour le forum,

 

Je me permets de vous solliciter car après constaté à maintes reprises un tâche d'Airy "patatoide ", je me suis dit qu'il serait peut-être bon d'aller jeter un œil du côté du barillet.(possibilité de contrainte mécanique que j'avais lu)

 

Après avoir désaccouplé le barillet de la caisse , galéré un peu (beaucoup) avec le mastic liant le miroir au barillet , je m'aperçois que quelque chose cloche .

 

Un des 3 supports pour les triangles de flottaison a subit un léger usinage ...



DSCN4394.jpg

 

Les fautifs : deux patins de liaison miroir/triangle qui se sont arrachés.

 

DSCN4392.jpg

 

Mes questions :

----------------------

 

1- Chaque triangle possède 3 patins.

D'origine ,sur les 3 patins, un seul est fixe à chaque fois (collé au miroir et au barillet).

Les patins de remplacement devront-ils suivre la même logique ?

Si non, est-il mieux que tous les patins d'un même triangle soient fixes (collés au miroir ET au barillet) ou, à l'inverse, que tous les patins d'un triangle soient libres côté miroir ?

 

2- Des patins prévus pour les dessous de meubles sont-ils une option satisfaisante ? L'épaisseur n'étant pas la même , peut-il y avoir une incidence quelconque ?

 

DSCN4396.jpg

 

3- Une colle type mastic noir était appliquée (sur la tranche) à 3 endroits pour lier le miroir au barillet .

Est-il nécessaire de recoller le miroir au barillet ?

Mon ami Siom m'avait,me semble t-il, conseillé de percer le barillet pour remplacer la colle par des vis nylon .

 

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?

 

Par avance, merci à tous .

 

Retipuj.

Modifié par Retipuj
Posté

Salut,

Je ne connais pas le lightbridge mais lorsque j'ai lu ton post, un truc m'a interpelle.

Si j'ai bien compris, les patins sont colles au miroir. Le miroir doit être libre de tout mouvement. La moindre contrainte et c'est une perte notable de ses aptitudes qui peuvent s'effondrer. Donc, le miroir doit reposer sur les triangles, en toute liberté. Les triangles ne doivent pas être solidaires au miroir mais simplement le supporter.

Il faut que l'ensemble soit parfaitement articulé et être sur une base ultra solide.

Dans ton cas, il ne faut pas recoller mais le faire reposer sur de la feutrine, téflon, etc.

Pourquoi ont-ils colles les triangles au miroir?

De même, les supports (deux qui retiennent le miroir lorsque tu le bascules) doivent être a 90 degrés. En aucun cas, ils doivent être colles mais doivent le retenir par une petite touche.

Regarde mon post un peu plus bas, il y a des photos.

 

En espérant t'avoir aide.

Jc

Posté (modifié)

Bonjour, en fait sur tous les Lightbridge ( je ne sais pas si c'est le cas chez les concurrents) le primaire est "collé" pour ne pas bouger lors du transport de l'usine aux différents points de vente. Si ça a peut être une utilité pendant ce transport, ça provoque de l'astigmatisme et il faut donc "décoller" le primaire.

 

J'avais un Lightbridge 12", il était d'origine collé au double face sur tous les sommets de tous les triangles.

 

Il faut tout retirer, je vois que tu as déjà commencé, en fait comme dit au dessus, le primaire doit être absolument libre. il faut aussi supprimer les point de colle sur la tranche. Une fois que tu as supprimé le double face, tu mets des touches en teflon ou en feutrine sur tous les sommets de tous les triangles. Attention à l'épaisseur, il faut que ce soit assez fin pour ne pas faire trop remonter le primaire.

 

Tu n'as plus qu'a reposer ton primaire dans son barillet et ça ne bougera pas plus que quand il était collé. Il ne faut pas non plus recoller le miroir sur la tranche, c'est inutile.

 

 

Nico

 

 

Edit: Tant que tu y es, il faut aussi changer les ressorts des vis de réglage du primaire, tu verras ça change la vie, d'origine la collim' se barre en c...... sans arrêt, les ressorts d'origine sont trop mous, il existe un kit pour le LB, il faudrait que je retrouve le lien.

 

Ce sont les deux choses a faire sur un Lightbridge si on veut pouvoir en profiter pleinement, inutile d’espérer voire des détails très fins sur les planètes ou les nébuleuse planétaire si la collim est in-réglable et bouge a chaque fois qu'on change le tube d'orientation ;)

 

 

Edit bis ( rien a voir avec la chanson des Beatles, ok je sors :D)

 

http://www.lirelanature.com/modules.php?name=ProductList&op=BrowseItem&ItemID=3660&newlang=francais

 

Le lien pour le kit de remise a niveau, c'est un magasin canadien, je n'ai pas cherché plus pour voir si c’était dispo en France, mais la maison de l'astro ne va que jusqu'au 12"

Modifié par John Mc Burne
Posté

Arigato gozaimasu à vous trois !!

 

Je vais en profiter pour regarder du côté des ressorts tant que j'y suis,comme tu me le suggère J.Mac.Burne.

 

Je vous ferai savoir ce qu'il en est une fois les modifs effectuées.

 

Merci encore !

 

Cordialement.

Retipuj

Posté

ces barillets sont vraiment une honte !!!!

a modifier sans état d'âme selon les principes ennoncés dessous ET cotés (2 touches à 90° au centre de gravité de la tranche du miroir).

Nota : les touches de contact doivent être bien dures et glissantes : donc le feutre n'est pas le top. Mieux vaut en effet des tetes de vis en nylon, ou des billes de pistolet a se canarder, voire des plot en plomb (vieille école), mais surtout rien de mou ou de moelleux.

 

par contre, le fait que les triangles seront désormais désolidarisés du miroir, fô prévoir quelque chose qui maintienne la position desdit triangles. Une large rondelle en plastique qui relie les pointes suffit - découpée dans un protège cahier est idoine.

Posté

C'est TOUT le barillet qui bouge à chaque réglage de collim sur ces Lightbridge. Les têtes de triangle ne glissent donc jamais sur le miroir pendant le réglage.

Posté

Bonjour Serge, Kaptain ;

 

Effectivement , le barillet bouge d'un bloc, mais je ne vois pas où tu (je me permets hein) veux en venir Kaptain ?

 

Actuellement, les triangles sont solidaires du miroir , et ne le seront plus une fois les contacts barillet/miroir remplacés.

 

 

Merci par avance pour votre aide !

 

 

Cordialement.

Retipuj.

Posté

tu l'as acheté quand ton lightbridge, je n'ai pas le meme barillet ??

 

Decolle tous les patins des (triangles flottants ?)et ce que tu as acheté convient très bien !

 

non recolle pas , ils sont cons a meade ,ils se demandent pas comment on fait pour le nettoyer:D

 

bonne observations !

Posté

Pour les patins sur les triangles, mieux vaut utiliser du téflon (du vrai, du blanc), bien dur, et qui glisse bien. Comme cela, le miroir peut bien prendre ses aises, rien n'accroche.

Posté (modifié)
Effectivement , le barillet bouge d'un bloc, mais je ne vois pas où tu (je me permets hein) veux en venir Kaptain ?

 

J'oubliais que sur le tien, les triangles sont collés :o ! Ils ne l'étaient pas sur le mien, où ils "flottaient" sur le plastique dur en direct. D'où ma confusion. J'ai l'impression qu'ils ont tout essayé chez Meade... Suis les conseils de Pierre et de Serge et tout ira bien.

Modifié par Kaptain
Posté

Je vais donc mettre la main sur des patins "rigides" et remonter tout ça .

 

Je vous tiendrai au courant du résultat.

 

Merci infiniment à vous tous pour vos conseils.

 

Retipuj.

Posté (modifié)

Serge et Pierre ont tout dit, il ne te reste plus qu'a mettre en pratique :)

 

Une fois tout cela fait, tu verras, ce n'est pas un mauvais cheval.

 

Tiens nous au courant ;)

 

PS: n'oublies pas de changer les ressorts!

Modifié par John Mc Burne

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