Aller au contenu

Ciel étoilé? Kézako?


woonfizz

Messages recommandés

Mesdames Messieurs,

 

Une fois n’est pas coutume, je pose un CROA.

 

Lundi soir, j’étais en train de tenter de digérer et d’assimiler les quantités astronomiques :be: de chocolat de Pâques que je m’étais ingurgité dans mon canapé. Ma femme, vers 23 h ferme les volets et me dit :

‘Tu devrais sortir, le ciel est magnifique’.

Alors moi, avec mon réflexe de pensée anglais, je me dis:

‘tiens, il ne pleut pas, c’est ça ?’

Mais la curiosité l’emporte et je mets le nez dehors…..AAAAHHHHHH….Horreur, un ciel tout noir avec plein de points blancs qui brillent !!! Qu’est-ce que c’est ??

 

Me voyant pétrifié et caché derrière le chat, ma femme me dit:

‘tu ne veux pas sortir ton télescope pour en profiter un peu ?’

Ca sent le piège. On tente de m’appater pour me capturer dehors. Je n’aurais pas du rentrer en France……

Je trouve l’excuse de génie :

‘je peux pas, il lui faut une bonne heure de mise en température’. Ah génial le Olivier !! M’auront pas !!

 

Mais la réponse qui tue :’ Il fait pas beaucoup plus froid dehors. Je suis en pull et j’ai chaud….’

 

Chers lecteurs, vous le comprendrez, je n’avais plus le choix. Le musc remontant, j’étais obligé de me montrer un homme et de sortir Aetius !

 

Je sors l’engin, d’une seule pièce (27 kg quand même). Je le place vers le nord, à 45° et je zieute dans l’oculaire WA 25 mm. Bon, y a la polaire qui nécessite une ou deux corrections, mais comme je me levais tôt le lendemain, je n’avais pas l’intention de me la faire aux coordonnées. :confused:

Bref, une fois Aetius en position, je me dis, ‘il fait bien sombre, bizarre !’ et je me rends compte qu’il n’y a pas de lune. Super, je fonce chercher mes fidèles oculaires. Je précise que c’est la première fois que je vais pouvoir réellement tester Aetius et sa panoplie d’oculaire (plossl 4, plossl 6,5, merdeux 10 et WA 25 mm).

 

En échauffement je vise ce que je souhaitais faire en premier : Saturne. Et déjà, grande surprise, dans le chercher 6x30, je vois a la fois Saturne et M44 :rolleyes: . J’en suis tout retourné ! Peut-être n’aurais-je du prendre qu’un chercheur dans le fond ;) . Le gros machin ne sert pas a grand-chose !!?? Mais je suis du coup aller prendre mes jumelles pour après.

 

Bref, je mets Saturne au cœur du chercheur et je regarde dans le tuyau avec le 10 mm. Pas mal. On voit les anneaux, mais j’en reste pas bouche bée. Pour aller vers l’autres extrême, je place le plossl 4 mm Celestron OMNI (appellé mini-trou de serrure) ; ET là surprise, elle est dans le champs. Donc le chercheur est bien réglé. Ensuite je fais la MAP, et au fur et a mesure la belle se dévoile quand je l’approche à 190x. Elle me montre comme une femme, une beauté relative et subjective extérieure et après que mes yeux se soient posés dessus 5 secondes, elle me révèle ses détails les plus intimes. Me faisant toute confiance, elle me montre ses anneaux et sa division de Cassini. N’ayant pas peur de me montrer ses formes, elle me présente son ombre sur ses anneaux, puis, la suivant selon l’axe AD, elle me montre, sans vibration ses lignes atmosphérique. Belle oh belle……j’en suis resté bouche bée. J’ai placé mon 6,5 mm, mais c’était beaucoup mieux avec le 4 mm.

 

Fort de cette expérience, je remets le WA 25 mm et je me dirige tout a coté vers M44 dans le Cancer. Très bel amas. Je n’ai pas su me décidé si je le préfèrais avec le WA25 ou avec le 10 mm. Ce qui est certain c’est que j’ai regretté que mon 14 mm antares W70 ne soit parti que samedi et que je ne l’aie pas encore SNIF !

 

N’ayant que peu de temps, et plus l’habitude du ciel, je ne suis pas allé chercher de cartes et j’ai regardé façon ‘dobson’ :s . Je suis allé vers la Grande Ourse. J’ai d’abord admiré M101. Belle galaxie me faisant face. Là pareil, si le 25 mm m’offrait une belle vue, le 10 me retirait du détail, mais assombrissait plus le ciel…..dur……encore, j’ai regretté le 14 mm. Je suis longuement resté au 25 mm sur M101, se dévoilant au fur et a mesure de l’observation.

 

J’ai ensuite opté vers M51, ou ce qui devrait être M51. Mais alors là déception. Juste une tache floue. J’avais l’impression qu’il y avait deux noyaux, un gros et un petit (d’où l’incertitude). Je voulais aller chercher une carte et la prendre aux coordonnées, mais le voisin a allumé sa lumière de terrasse qui m’en a mis plein les mirettes.

 

De plus, l’heure avançant dangereusement, je me suis décidé a rentrer me coucher, mais j’ai quand même fait un tour aux jumelles avant….

 

En bref, je n’ai pas vu beaucoup d’objet, mais je me suis attardé dessus, environs 15 mn -20 mn sur chaque. J’étais très content et ceci m’a conforté dans l’idée que mon achat de l’Antares est une bonne idée. Je me tâte juste pour un 4 mm WA, car l’image offerte par le Celestron était si belle…..je vais plutôt attendre et m’orienter vers un Vixen 2,5 mm, dès que j’en trouve un en promo ou d’occaz…

 

Ouh là, c’est long ce que j’ai gratté. Pardon. Si quelqu’un peut me dire si c’est M51 ou autre chose que j’ai vu, a peut près en symétrique de M101 par rapport a Alkaid….

 

Olivier-content mais qui se retrouve sous la grisaille de Liverpool aujourd’hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais la curiosité l’emporte et je mets le nez dehors…..AAAAHHHHHH….Horreur' date=' un ciel tout noir avec plein de points blancs qui brillent !!! Qu’est-ce que c’est ??

 

[/quote']

 

Prrrt, alors là aucune idée.

Me rappelle bien avoir vu ça quelque part un jour dans ma vie, mais j'avoue que j'ai un trou de neurone là.

Tu es sûr de ce que tu avances ?

Tu as vraiment vu ça ?

Heuuu, c'étaient pas des chocolats à la liqueur ? ;)

 

N'empêche que ça a dû te faire un bien fou ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai honte, mais après avoir vu les photos de Etmo, je confirme, c'était bien M51. Ses deux noyaux brillants, dont l'un plus gros que l'autre ne laissent pas de doute, mais j'étais persuadé que c'était une image de galaxie simple! !ph34r!!ph34r!!ph34r!

 

J'attends de la revoir avec un oculaire performant.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le croa. Si tu veux en voir plus pour M51, n'hésites pas à t'aventurer dans les profondeurs du Vexin. Avec mon 300 j'ai aperçu les bras de la galaxie lorsque j'étais chez un pote à Etrepagny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.