Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci merci merci ;)

Pascal, ma collimation est bonne est je risque d'en choquer plus d'un en disant que je n'y ais jamais touché depuis l'achat du C8 en 2008 :be:

Voici une couche L à la barlow 3x légèrement améliorée:

iohf.png

Posté

Salut Nico,

Belle planche de ta soirée.

Ce soir je voulais aller faire quelques tests mais ce brouillard m'a fait renoncer.

Dommage car le seeing devrait être excellent avec ce couche de brume.

Pour la barlow Ultima, Marc Patry pourrait le confirmer mais je pense qu'elle fait plus 2,3 ou 2,4 que 2.

Posté

Non non c'est plus compliqué que cela. En fait cela dépend vachement de l'endroit où tu va envoyer le plan focal. Donc les tests de grandissement de barlow sont tous bidons car il n'y a aucune norme concernant la position du plan focal des oculaires. Et c'est pareil pour les caméras. Seul l'ordre des barlow sera respecté mais la valeur numérique est sans importance.

Entre une caméra dont le plan focal est à quelques mm au delà du bord de la barlow (DMK, PLx, ...) et une autre qui se glisse intégralement dedans (QHY5L-II donc avec un plan focal à -40mm du bord), le rapport de grandissement n'est pas du tout le même !

Le mieux consiste à mesurer la taille en pixels de Jupiter au bout de course et de calculer l’échantillonnage (merci winjupos). A partir de là, remonter à la focale résultante est relativement facile.

Chez moi j'utilise le crayford (backfocus), puis un raccord 2"-> 31,75mm+T2 dans lequel je glisse l'optique de l'Ultima x2. Ensuite le raccord est éventuellement vissé à une bague allonge (10 ou 20mm ou une association des bagues), puis la roue à filtre, puis l'ADC, et enfin un raccord T2/T2+31,75mm dans lequel se trouve la caméra.

Au final, avec une bague de 10mm (quasi au mini donc) j'ai au bout 0,10"/pixel à la QHY5, soit une focale de presque 7,8m (F/D ~28).

Comme l'Ultima est une barlow "courte", l'influence du tirage se fait vite sentir et avec 30mm, le F/D dépasse allègrement les 30 ! Avec la meade #140, c'est plus long à venir et au lieu d'un F/D de 28, je reste assez proche de 20~25.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.