Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La fin de l'article, qui annonce le suivant :

"A plus long terme, pour affirmer un possible leadership géopolitique régional ou mondial, les Chinois enverront-ils des astronautes sur la Lune, comme Américains et Soviétiques ont tenté de le faire, avec le succès que l’on sait pour les uns, un cuisant et historique échec pour les autres, durant la Guerre Froide ? Réponse en 2030 ou 2040, peut-être…"

"torchon", "troll", etc, etc, bon, et bien je vais vous laisser commenter les missions spatiales, hein... joyeuses fêtes.

Non, on commente seulement vos articles.

On vous laisse commenter les missions spatiales avec le brio que l'on vous connaît.

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Les deux articles du même auteur... Dithyrambique un jour, dédaigneux le lendemain.

Je veux bien croire à une structure thèse/antithèse mais là ça frise la schizophrénie.

Bravo en tous cas pour la faculté à changer de point de vue! Bluffant!

Posté (modifié)

Disons qu'on a eu droit à une soirée débat hier soir :)

Comme quoi il est quand même passionné Serge Brunier : dans un sens puis dans l'autre. Pourquoi pas, le problème c'est que de fighter au passage avec ceux qui souhaitent simplement commenter joyeusement l'actualité ben c'est pas très sympa.

D'ailleurs en lisant le lien Astrosurf on voit le même scénario : des forumeurs discutent bien tranquilles et hop surgit un type à qui on a rien demandé qui vient remballer tout le monde.

(et au passage fait de la promo pour son reportage, gonflé ça aussi)

Modifié par yui
Posté

Sinon F Rocard s'est il exprimé sur cette mission ? Je me souviens que pour phobos grunt il avait bien anticipé ce qui s'est passé .

J'ai juste trouvé un lien où il donne ses considérations sur l'exploration lunaire et l'intérêt de telles missions pour les nations qui veulent se lancer dans l'exploitation du système solaire.

Posté

Ben moi, personnally et in my opinion, j'aime bien ce qu'écrit notre fulgurant Superlapin national... ;) .

Attention, c'est un vieux monsieur, qui a vécu, avec une vraie culture, à l'ancienne, pas un gamin du XXI ème post-historique et fassedebouqué. C'est un grand subtil. Il manie le 50 000 ième degré. Il sait ce que veut dire le terme Ironie (comme l'employaient les Romantiques Allemands, Kierkegaard ou bien Yankelevitch - Wladimir...). Il sait ce que c'est qu'une pirouette. Il faut savoir lire les petites lignes avec lui et même savoir lire à l'envers de droite à gauche en partant du bas.. . Il faut faire très attention quand on exprime une opinion à son égard. On risque de facilement se tromper... ;)

Posté
Ben moi, personnally et in my opinion, j'aime bien ce qu'écrit notre fulgurant Superlapin national... ;) .

Attention, c'est un vieux monsieur, qui a vécu, avec une vraie culture, à l'ancienne, pas un gamin du XXI ème post-historique et fassedebouqué. C'est un grand subtil. Il manie le 50 000 ième degré. Il sait ce que veut dire le terme Ironie (comme l'employaient les Romantiques Allemands, Kierkegaard ou bien Yankelevitch - Wladimir...). Il sait ce que c'est qu'une pirouette. Il faut savoir lire les petites lignes avec lui et même savoir lire à l'envers de droite à gauche en partant du bas.. . Il faut faire très attention quand on exprime une opinion à son égard. On risque de facilement se tromper... ;)

Il a certainement beaucoup de choses intéressantes à dire et comme je l'ai dis plus tôt, sur le fond, je suis pas en total désaccord avec ce qu'il a écrit dans ses articles. Reste que sur un forum il faut aussi savoir être un peu consensuel pour bien se faire comprendre. Et ça, ça demande des efforts qu'il n'a peut-être pas envie de faire. Il a certainement une grande culture mais manque manifestement de tact pour la partager.

Dommage...

Posté (modifié)

Mais non, mais non, il a simplement cru qu'il était "à coté"... ;)

Ouh la... "il faut savoir être un peu consensuel pour bien se faire comprendre"... ça, c'est complètement post-historique... C'est pour les gamins, ça... Notre vieux Supersubtil, qui date d'un temps où on parlait de "luttes", ne doit pas du tout savoir faire... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Mais non, mais non, il a simplement cru qu'il était "à coté"... ;)

Ouh la... "il faut savoir être un peu consensuel pour bien se faire comprendre"... ça, c'est complètement post-historique... C'est pour les gamins, ça... Notre vieux Supersubtil, qui date d'un temps où on parlait de "luttes", ne doit pas du tout savoir faire... ;)

On a vu ça oui!!;)

Posté (modifié)

Question:

C'est Superlapin qui est venu alunir sur le post sans qu'on lui ait demandé, ou bien c'est quelques-uns de la discussion qui ont commencé par lui taper dessus en lui reprochant d'avoir parlé d'autre chose le jour où il ne fallait pas et chouravé ses articles, trop contents d'allumer anonymement quelqu'un comme Superglorieux ?

Les rôles n'auraient-ils point été inversés ?

(enfin bon, moi, je dis ça, c'est comme si je disais rien... )

Posté

(enfin bon, moi, je dis ça, c'est comme si je disais rien... )

T'as raison, ne dis rien. :be:

Et relis tous les messages, après tu pourras t'exprimer en connaissance de cause.

Posté

J'ai effectivement fait la remarque que j'étais très surpris que les médias parlent si peu de cette mission notamment France Info.

Entendre le jour même une chronique Astro sans un seul mot sur cette mission cela semblait hors du temps.

(c'était d'ailleurs volontaire nous a dit Serge Brunier hier, comme quoi)

Alors c'est vrai que j'ai été naïf car :

-j'ignorais que Serge Brunier était à ce point remonté contre ce projet (enfin depuis peu comme on l'a remarqué depuis)

- j'ignorais que pendant ses heures perdues il hantait les réseaux sociaux pour faire du rentre dedans

-j'ignorais que S.B. était le pseudo de Serge Brunier

- je n'ai pas regardé l'auteur du torchon avant de le critiquer

-j'ignorais que des personnalités du service public puisse avoir

un ton aussi primaire en dehors de l'antenne (moi qui restait sur l'impression d' un passionné sympa me voilà recadré)

Bon voilà tant pis pour moi y a pas mort d'homme, juste d'une illusion

Posté (modifié)
J'ai assisté comme beaucoup ici aux premiers tours de roue de yutu et honnêtement quand j'ai vu le rover, je me suis dis un truc du genre "ça fait quand même un peu artisanal".

C'est marrant car je m'étais dit un peu la même chose du rover martien, par exemple sur beaucoup de photos on voit clairement l'utilisation de serflex à 2 balles pour maintenir les nombreux câbles apparents.

hi-rover-arm-8col.jpg

Source: http://www.cbc.ca/news/technology/mars-rover-curiosity-flexes-its-arm-1.1152694 (camera MAHLI)

Bon cela reste une impression générale et je ne suis pas ingénieur en robotique. :)

J'ai effectivement fait la remarque que j'étais très surpris que les médias parlent si peu de cette mission notamment France Info.

Déjà Franceinfo c'est surtout de l'info répétitives grand public donc pas étonnant qu'ils n'en parlent pas. Pour les autres cela reste difficile d'une parce que l'agence chinoise diffuse peu d'image et distille les infos au compte goutte et enfin c'est du "chinois" et la culture écrite qui va avec et c'est donc compliqué à traduire exactement en langage "occidental" qui est beaucoup plus directe et moins lyrique.

Modifié par jgricourt
Posté

-j'ignorais que S.B. était le pseudo de Serge Brunier

- je n'ai pas regardé l'auteur du torchon avant de le critiquer

Moi aussi j'ignorais pour S.B

Mais j'ai lu avant de commenter:rolleyes:

Posté
Moi aussi j'ignorais pour S.B

Mais j'ai lu avant de commenter:rolleyes:

et ? ...

Le fait de savoir qui est l'auteur change quelque chose sur les commentaires que l'on est en droit ou non de faire ? :?:

Posté (modifié)
et ? ...

Le fait de savoir qui est l'auteur change quelque chose sur les commentaires que l'on est en droit ou non de faire ? :?:

non je crois pas et puis j'aime pas science et vie. :be:

Ils sont comme tous les médias. ils font de la people science et point barre.

Mais j'en ai lu des dixaines avant.;)

Modifié par megapter
Posté

On avait discuté du serflex sur le topic curiosity. C'est une solution simple et efficace.

Le spacial russe est lui aussi bourré d'astuces. Perso, j'aime beaucoup.

Posté
non je crois pas et puis j'aime pas science et vie. :be:

Ils sont comme tous les médias. ils font de la people science et point barre.

Mais j'en ai lu des dixaines avant.

Ils n'ont pas été toujours comme ça... C'est l'air du temps faut croire.

Quand je pense que tout gamin je lisais déjà cette revue... Je ne comprenais rien ou pas grand chose, mais ça me faisait rêver :wub:

Enfin bref, Yui a raison, passons à autre chose.

Posté (modifié)

En fait, je ne crois pas que S.B. cela soit vraiment Supermachin. A mon sens, c'est un oax.

Si cela avait été Superembrouille, il serait venu immédiatement demander pardon de s'excuser bien humblement pour ses fautes, et celles de tous les autres, ses ancêtres à la vingtième génération, et les trentes générations à venir... Or, il ne l'a pas fait.

De plus, ce n'est pas du tout le ton que Superfulgur emploie sur AS habituellement. C'est beaucoup trop mou, trop raisonnable.

Donc, ce n'est pas Superclampin...

Ceci étant dit, on ne sait même pas si sur AS, Superfulgur est bien celui qu'on croit. Cela reste encore à prouver... ;)

CQFD!

[edit] J'ai relu les posts... j'aurais pu en effet ne pas savoir lire... c'est en effet édifiant... Y en a qui ont du mal avec l'exposé d'avis contradictoires, semble t'il... Mais je ne crois pas qu'ils sachent se reconnaitre...

Posté
C'est marrant car je m'étais dit un peu la même chose du rover martien, par exemple sur beaucoup de photos on voit clairement l'utilisation de serflex à 2 balles pour maintenir les nombreux câbles apparents.

hi-rover-arm-8col.jpg

Source: http://www.cbc.ca/news/technology/mars-rover-curiosity-flexes-its-arm-1.1152694 (camera MAHLI)

Bon cela reste une impression générale et je ne suis pas ingénieur en robotique. :)

Déjà Franceinfo c'est surtout de l'info répétitives grand public donc pas étonnant qu'ils n'en parlent pas. Pour les autres cela reste difficile d'une parce que l'agence chinoise diffuse peu d'image et distille les infos au compte goutte et enfin c'est du "chinois" et la culture écrite qui va avec et c'est donc compliqué à traduire exactement en langage "occidental" qui est beaucoup plus directe et moins lyrique.

En effet les serflex ça donne une impression de bricolage mais quand on y réfléchi bien, c'est tout simplement ce qu'il y a de plus adapté.

C'est hyper solide (bcp de polices dans le monde s'en servent de menottes)

et ça laisse une certaine souplesse aux câbles.(plus qu'une gaine)

De plus ça ne coute rien même si je suis persuadé qu'il s'agit là de serflex de compet'.

Moi je suis plutôt mécanicien avec des connaissances en usinage et de ce point de vue là, la photo que tu nous montre est un super exemple!!

Quand on connait la valeur en terme de travail des pièces qu'on voit là, franchement c'est le top du top! Un truc de malade comme disent les jeun's.

Ce que je vois là, ça me parle vraiment. Une vraie belle impression de qualité. Sur ces critères là (avec mes yeux de mécano donc) le petit lapinou fait presque office de brouette comme dirait S.B.

Posté (modifié)

On ne parle pas beaucoup du générateur thermoélectrique à radioisotope de l'alunisseur.

ca fonctionne au Plutonium 238 mais j'en sais pas plus.

Modifié par megapter
Posté (modifié)

La réussite chinoise dans le domaine spatial est indéniable, même si elle se fait "à petits pas". Et cette "puissance émergente" monte les degrés suivant la progression qu'elle a choisie.

On peut bien sûr contester ces choix (et sa structure politique, économique etc ... avec des arguments incontestables) ... mais on peut aussi -dans le domaine spatial qui est le sujet ici - les saluer puisqu'ils montrent la progression de leur maîtrise de techniques (ils ont bien sûr acquis des techniques russes ... mais depuis ils ont fait leur chemin, et ils ne vont pas s'arrêter.)

Ainsi côté lanceurs la Longue Marche CZ-5 est bien avancée (indispensable pour continuer leur programme de station spatiale) et la Longue Marche CZ-9 ne tardera pas (pour leur programme interplanétaire) ... bien sûr il faudra un délai à l'échelle du temps requis pour développer un tel lanceur soit une grosse dizaine d'année.

Comparaison entre la CZ-3 actuellement en service et la CZ-9

projet10.jpg

Chang'e 3 est un modeste robot. Attendons toutefois de voir ce que son équipement scientifique donnera - sans oublier celui de l'atterrisseur - (en ayant la certitude qu'il sera la "base" d'évolutions pour des missions ultérieures) même si la Lune reste un terrain d'expérimentation sans forcément de gros mystères à dévoiler. (mais n'oublions pas que sur Terre il y a des géologues qui font leur carrière sur des cailloux, des glaciologues sur des carottages etc .... sans que cela prête à jugement dédaigneux sur leurs travaux)

Chang'e 4 prévu comme un back-up -en cas d'échec de la mission actuelle - sera probablement modifié/amélioré .... notamment son payload scientifique .... pour faire un petit pas de plus. Aussi bien sur la destination -donc la technique de vol et d'atterrissage en douceur - que sur les capacités d'analyse (sismométrie, collecte d'échantillons ...)

Chang'e 5 devrait permettre de rapporter de façon entièrement automatique des échantillons lunaires. Et là les chinois égaleront les compétences des seuls russes. Ce ne sera donc pas un "exploit" ... mais quand même la preuve d'une maîtrise technique pas si banale et un terrain d'essai pour des missions ultérieures sur d'autres planètes.

Ceci simplement pour dire ... que s'il n'y a pas matière à s'extasier outre mesure pour la mission actuelle ... elle n'est pas anodine et va au-delà de son pendant politico/médiatique que bien entendu ses dirigeants exploitent à fond aussi bien pour leur propre population que pour s'affirmer sur le plan international.

Modifié par montmein69_2
Posté
On avait discuté du serflex sur le topic curiosity. C'est une solution simple et efficace.

Le spacial russe est lui aussi bourré d'astuces. Perso, j'aime beaucoup.

+1! je crois que le spatial n'est pas touché par le marketing et que du coup les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.;)

Posté
En fait, je ne crois pas que S.B. cela soit vraiment Supermachin. A mon sens, c'est un oax.

Si cela avait été Superembrouille, il serait venu immédiatement demander pardon de s'excuser bien humblement pour ses fautes, et celles de tous les autres, ses ancêtres à la vingtième génération, et les trentes générations à venir... Or, il ne l'a pas fait.

De plus, ce n'est pas du tout le ton que Superfulgur emploie sur AS habituellement. C'est beaucoup trop mou, trop raisonnable.

Donc, ce n'est pas Superclampin...

Ceci étant dit, on ne sait même pas si sur AS, Superfulgur est bien celui qu'on croit. Cela reste encore à prouver... ;)

CQFD!

[edit] J'ai relu les posts... j'aurais pu en effet ne pas savoir lire... c'est en effet édifiant... Y en a qui ont du mal avec l'exposé d'avis contradictoires, semble t'il... Mais je ne crois pas qu'ils sachent se reconnaitre...

Tu peux préciser si tu veux, parce que tu es Superpasclair...

Posté
C'est du second degré . Comprendre: Il a été plus vif que ça!

ou encore il a fait bien pire!

Oui ça j'avais compris :)

C'est surtout l'edit qui m'intrigue...

J'ai relu les posts... j'aurais pu en effet ne pas savoir lire... c'est en effet édifiant... Y en a qui ont du mal avec l'exposé d'avis contradictoires, semble t'il... Mais je ne crois pas qu'ils sachent se reconnaitre...
Posté (modifié)

Elles ressemblent à des fusées russes

Oui ça j'avais compris :)

C'est surtout l'edit qui m'intrigue...

Laisse tomber Pat :)

Si c'est pour dire que chacun doit s'excuser je ne vois pas pourquoi. C'est comme ça je ne supporte pas les propos blessants institutionnalisés.

Si je l'ai vexé pour avoir donné mon avis sur son article j'en suis bien surpris car mon avis n'a rien d'étonnant au vu des propos tenus et par ailleurs je ne suis pas directeur de rédaction.

Modifié par yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.