Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pat59, non, les vrais passionnés s'imaginent qu'il s'agit d'une mission d'exploration lunaire. Je parlais (comme toi, des foules) des gens qui savent que la Chine a une stratégie de puissance et d'affrontement avec ses voisins de plus en plus visible.

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
benjamindenantes, tu es tout excusé, ça s'appelle de la culture.

Rassures-toi, je connais un peu mon histoire aussi... Je voulais juste signaler qu'on a peut-être pas été marqués de la même manière par rapport à la guerre froide. Etant né à la fin des années 70, ça n'a pas vraiment influencé sur ma vie.

Posté (modifié)

Nous sommes heureux de suivre le déroulement en direct :)

(faudrait-il en demander la permission ?)

Merci Mamé pour cette vidéo :)

(y a pas de sous-titres, mettons nous au chinois :D')

Modifié par yui
Posté

Sans avoir du tout suivi cette discussion je ne vois pas où est le mal à ce que les Chinois jouent aux missions lunaires. Qui sait où leur programme les mènera (à moins de voir le mal partout) ? Si on analyse tout à travers le prisme politique on arrive forcément à de drôles de conclusions. A ce compte ce sont tous les programmes lunaires américains et soviétiques qui seraient à remettre en cause puisque primairement motivés par des considérations militaires, technologiques/industrielles et médiatiques. En tout cas bien avant l'aspect purement scientifique qui n'aurait surement pas nécessité les missions habités...

benjamindenantes, tu es tout excusé, ça s'appelle de la culture.

L'art et la manière de se faire des amis n'appartient pas à tout le monde :confused:

Posté
Sans avoir du tout suivi cette discussion je ne vois pas où est le mal à ce que les Chinois jouent aux missions lunaires. Qui sait où leur programme les mènera (à moins de voir le mal partout) ? Si on analyse tout à travers le prisme politique on arrive forcément à de drôles de conclusions. A ce compte ce sont tous les programmes lunaires américains et soviétiques qui seraient à remettre en cause puisque primairement motivés par des considérations militaires, technologiques/industrielles et médiatiques. En tout cas bien avant l'aspect purement scientifique qui n'aurait surement pas nécessité les missions habités...

L'art et la manière de se faire des amis n'appartient pas à tout le monde :confused:

Surtout que c'est tout de même une longue histoire...

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronautique-shenzhou-vaisseau-spatial-habitable-chine-42/page/2/

Posté

Au moins l'avantage avec Serge Brunier, quand on lui pose une question, c'est qu'on sait tout de suite comment ça va se terminer...

Dommage, je pensais que ça pouvait être intéressant de discuter avec un journaliste scientifique.

Sinon Popov, il est évident qu'il y a des arrière-pensées politiques dans le programme chinois, tout comme il y en avait (a) dans les programmes américains ou soviétiques. Les Chinois font pareil, avec quelques années de retard, et en effet ce n'est pas plus blâmable.

Posté

Pat59,

Comment répondre autrement à ça :

"Beaucoup d'entre nous n'ont même pas connu cette époque...

Pas moi en tous cas. Désolé pour le coup de vieux Serge."

Posté
Pat59,

Avec humour :)

Posté

Bah désolé Serge, mais dès que quelqu'un te pose une question, tu ne te gênes pas pour le rabaisser sans raison.

Et pour prendre la défense de Benjamin, il est vrai qu'on n'a pas besoin d'avoir vécu à l'époque de la guerre froide pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Posté (modifié)
Et pour prendre la défense de Benjamin, il est vrai qu'on n'a pas besoin d'avoir vécu à l'époque de la guerre froide pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Dans cet esprit il y a un chouette bouquin d'Histoire :

http://www.babelio.com/livres/Duche-Lhistoire-de-France-racontee-a-Juliette-Tome-1/121776

Où un personnage immortel raconte l'Histoire de France à une gamine qui pose plein de questions :)

Je n'ai lu que le tome 2 mais c'était très bien fait.

:pou:

Modifié par yui
Posté
Pat59,

Après le "désolé pour le coup de vieux serge" il y avait dans mes propos un smiley que tu n'as peut-être pas jugé bon de citer... Celui-là :be:

C'est pourtant utile ce genre de trucs modernes pour montrer un état d'esprit sans avoir a écrire trois phrases...

Posté

C'est pas le :

"désolé pour le coup de vieux, Serge" qui m'a choqué, c'est le :

"Beaucoup d'entre nous n'ont pas connu cette époque. Pas moi en tout cas".

Ben moi j'ai pas connu la Renaissance italienne, hein, mais je sais ce qu'elle a eu de structurant pour l'Europe en particulier et l'occident en général, pour disons les cinq siècles qui ont suivis.

En clair, j'ai trouvé cette remarque légère... J'allais utiliser un autre adjectif, mais il manquait de tact... Donc on va dire "légère".

Posté (modifié)

Bref te revoilà à chercher la polémique stérile :(

Faut grandir un peu :be:

On ne dit pas "on n'a pas connu de notre vivant la conquête americano-soviétique de la lune donc on est ignorants des enjeux de l'époque"

Mais "on n'a pas connu de notre vivant la conquête americano-sovietique de la lune donc on est contents de vivre celle-ci"

Mais ça c'est ce que nous disons depuis le début de cette discussion, avant même que tu ne viennes nous y regarder de haut.

Alors soit tu ne l'as toujours pas compris mais j'en doute, soit tu le sais parfaitement et on en revient toujours et encore à la même question : pourquoi diable viens-tu ici nous chercher des noises et jouer les victimes offusquées ?

N'as-tu rien à apporter de concret, de l'info quoi ?

Tu dois avoir accès à des tas d'infos sympas sur cette mission non ? File nous un os à ronger et pas juste ton flanc pour te faire battre avec tes airs de vieux grincheux qui a fait la guerre d'Algerie et pas nous :be:

Modifié par yui
Posté (modifié)
Celui-là

Petite parenthèse, j'ai remarqué qu'en copiant une citation avec smiley, ce dernier disparaît.

Une petite difficulté supplémentaire de la communication par clavier interposé.

Vais mettre ça dans les reports de bugs tiens!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Tout ça n'empêche qu'après Apollo, il faudrait un peu plus captivant qu'un petit scarabée à roulettes pour captiver vraiment.

Mais il y a ceux qui n'ont pas connu Apollo. Pour mon compte, j'aurais bien voulu connaître les temps héroïques de l'aviation, et j'en suis frustré. Pas de chance.

Ah oui, mais l'aviation a progressé spectaculairement depuis, et c'est toujours intéressant !

Ben justement, le scarabée, comme avancée, pour les spectateurs (pour les Chinois c'est une autre question), c'est pas encore ça !

Posté
Mais il y a ceux qui n'ont pas connu Apollo. Pour mon compte, j'aurais bien voulu connaître les temps héroïques de l'aviation, et j'en suis frustré. Pas de chance.

Bon là tu vis les débuts de l'aviation sub-atmosphérique c'est pas mal non plus :)

Parfois le passé nous semble faussement plus passionnant que le présent.

Je pense que c'est parce que l'on ne nous en met en avant que le plus passionnant (et ce en vitesse accélérée)

Posté

La vie est le présent, que le présent, et nous vivons une époque extraordinaire en développement des connaissances en tout genre. on peut seulement regretter qu'une partie de l'humanité n'en profite pas.

Ces pays sont en plein développement, ils seront sans doute la force de demain.

Posté

Disons juste que "les aventures de petit lapin" c'est a peu près tout ce qu'on a de nouveau en ce moment...Il y a bien entendu des missions Européennes en cours bien plus ambitieuses mais on a peu d'infos. (je pense à rosetta et Gaïa entre autre)

Pour revenir a cette polémique à deux balles, je dirais juste que je m'en tamponne de passer pour un inculte "léger" (je suis là pour apprendre) et que je ne prends pas mes décisions du quotidien en pensant qu'on est dans une phase post guerre froide... Même si je ne porte pas vraiment les pratiques socio-environnementales chinoises dans mon cœur, ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qu'ils font sur la Lune.

Je préfère me tourner vers les défis du futur tout en prenant en compte le passé.

Si les Chinois bégaient la guerre froide, d'autres la radote...

Pour le cas du smiley, ici, ce n'est pas un bug.

Fin de la parenthèse sur cette polémique à deux balles en ce qui me concerne.

Posté (modifié)

Les média ont trouvé ça à croquer c'est tout, tout est médiatique.

Ce qui est passé est passé vivre avec le présent. Bien sur c'étaient des évènements extraordinaires, et d'envergure, comme l'a été le début de l'aviation. Ce qui se passe en ce moment est moins public car plus mystérieux et moins compris. (LHC, déchiffrement des gènes, nanoparticules, et autres).

Le petit lapin est très sympathique, la preuve on en parle.

Quand aux polémiques diverses, si elles sont constructives dans la discussion OK, mais il est inutile de se blesser mutuellement.

Modifié par Mamé-rêve
Posté
Tout ça n'empêche qu'après Apollo, il faudrait un peu plus captivant qu'un petit scarabée à roulettes pour captiver vraiment.

Bonjour Jarnicoton, :)

Eh bien moi - c'est peut-être idiot, mais c'est comme ça - j'aurais bien aimé me trouver sur la caravelle portugaise de Barthélémy Diaz (Bartolomeu Dias), en janvier 1488 lorsqu'il découvrit un nouveau monde - ou plutôt un nouvel océan : l'Océan Indien, en doublant pour la première fois le mythique Cap des Tempêtes, à la pointe Sud du continent africain (rebaptisé rapidement le Cap de Bonne Espérance !...) qui ouvrait à l'Europe - quatre ans et demi avant que Christophe Colomb ne découvre les Amériques - une nouvelle frontière... :) :) :)

bartodiaz.jpg

480px-Bartolomeu_Dias_Voyage.PNG

800px-CapBonneEsperance1.jpg

800px-CapBonneEsperance2.jpg

Eh bien, la conquête de la Lune, puis pourquoi pas la future conquête de Mars, a été et sera la nouvelle frontière de l'humanité terrestre !... :) Inutile de ressasser éternellement la guerre froide soviéto-américaine !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : malheureusement pour lui, Barthélémy Diaz, finit tragiquement lors de sa seconde expédition au large de la pointe Sud de l'Afrique lors d'une très forte tempête balayant très violemment le Cap de Bonne Espérance le vendredi 29 mai 1500, cette très grosse tempête lui fut hélas fatale... :cry: :cry: :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.