Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
On avait compris :)

Bon en gros on attend le réveil du rover...

Si réveil il y a... Hélas, si yutu s'est mal protégé, j'imagine qu'un non réveil peut être envisageable.

Qu'on soit d'accord, c'est pas ce que je souhaites mais je crois que ce n'est pas à exclure totalement.

Posté
Si réveil il y a... Hélas, si yutu s'est mal protégé, j'imagine qu'un non réveil peut être envisageable.

Qu'on soit d'accord, c'est pas ce que je souhaites mais je crois que ce n'est pas à exclure totalement.

De toutes façons les Chinois en ont encore en poche non ;) ?

Posté (modifié)
Mais PERSONNE sur ce fil n'a JAMAIS jugé Chang'e 3 à l'aune de la SEULE exploration scientifique.

TOUT LE MONDE sur ce fil a compris la portée politique de cette mission (et n'a pas besoin qu'on lui rappelle sans cesse).

Il y a un juste milieu entre ceux qui s'extasient béatement et ceux qui dénigrent sans cesse.

On a pas mal de difficulté à faire passer ce message, mais ce qui me rassure , c'est que j'ai l'impression de ne pas être le seul.

Si je peux me permettre quelques conseils:

Te fatigues pas pour rien. Restes zen et pratiques l'indifférence.

J'aurai écrit un truc dans le même genre si j'avais choisis l'affrontement. ;)

Modifié par benjamindenantes
Posté

Pat59 :

"Mais PERSONNE sur ce fil n'a JAMAIS jugé Chang'e 3 à l'aune de la SEULE exploration scientifique. TOUT LE MONDE sur ce fil a compris la portée politique de cette mission (et n'a pas besoin qu'on lui rappelle sans cesse). Il y a un juste milieu entre ceux qui s'extasient béatement et ceux qui dénigrent sans cesse. On a pas mal de difficulté à faire passer ce message, mais ce qui me rassure , c'est que j'ai l'impression de ne pas être le seul."

Sans doute, mais toi-même, voici quelques pages, te demandais pourquoi, apparemment, personne n'avait rien à faire de l'éventuelle perte de Yutu...

Ce à quoi je répondais que sa mission, pour faire court, avait été réalisé un demi-siècle plus tôt par Américains et Soviétiques, et que ceci pouvait expliquer cela...

Cela dit, à la réflexion, plus généralement, hors passionnés, les "gens" s'en fichent un peu, non, des déboires de telles ou telles sondes, sur la Lune ou sur Mars ?

Posté

Pas du tout, simplement parceque Chang'3 répète des missions déjà réalisées à une échelle infiniment supérieure par les douze astronautes d'Apollo, mais aussi par une ribambelle de sondes américaines et soviétiques, il y a demi siècle.

Aujourd'hui, les Américains sont sur Mars, les européens se sont posé sur Titan et s'apprêtent à se poser sur une comète, les japonais ont visité un astéroïde et s'apprêtent à en visiter un autre.

Les nations émergentes qui développent des programmes nouveaux (pour elles) vont forcément "faire leurs gammes" en réalisant des redites. Je ne pense pas que les chinois aient annoncés qu'ils allaient faire de grandes innovations scientifiques avec leur atterrisseur et leur rover.

Ils ont réussi à maitriser le vol, l'atterrissage contrôlé dans la zone qui était visée, le débarquement du rover, la mise en route des instruments, les communications. C'est déjà un bon bilan.

Cela n'aurait pas plus de sens de leur reprocher de ne pas avoir fait plus, que de reprocher à un gamin de CM2 qui annone sa première chansonette en anglais, de ne pas présenter une thèse de 3ème cycle dans la langue de Shakespeare

C'est pourquoi, mais on va me dire que "je radote", il me semble qu'on ne peut pas juger Chang'3 à l'aune de la seule "exploration scientifique". C'est cet éclairage que j'essaie (avec un peu de difficulté, semble t-il), d'apporter à ce fil.

S'il n'y a pas lieu de tisser des louanges dithyrambiques sur la mission chinoise, on peut quand même reconnaitre ce qu'il y a de positif dans leurs progrès et en quoi gravissant une marche après l'autre ils progressent.

On verra avec Chang'e-4 s'ils améliorent le payload scientifique et s'ils ont résolu les insuffisances de leur rover.

PS : n'oublions pas que l'Europe a aussi dans son bilan le crash de Beagle 2 sur Mars, et que les roues des rovers américains leur créent bien des soucis.

http://www.space.com/24491-mars-rover-curiosity-wheel-damage.html?cmpid=514648_20140131_17836074

De fait la limite est ténue ... lorsqu'on analyse les "pépins" que les uns et les autres peuvent subir, pour ne pas tomber dans la condescendance ou la parodie.

Posté
Pat59 :

Sans doute, mais toi-même, voici quelques pages, te demandais pourquoi, apparemment, personne n'avait rien à faire de l'éventuelle perte de Yutu...

Ce à quoi je répondais que sa mission, pour faire court, avait été réalisé un demi-siècle plus tôt par Américains et Soviétiques, et que ceci pouvait expliquer cela...

Cela dit, à la réflexion, plus généralement, hors passionnés, les "gens" s'en fichent un peu, non, des déboires de telles ou telles sondes, sur la Lune ou sur Mars ?

Oui c'est évident, seuls quelques passionnés s'y intéressent.

Mais concernant Chang'e 3, selon toi, en mettant de côté tout l'aspect idéologique, est-ce que cette mission peut être utile d'une façon ou d'une autre à la science en général, sachant que poser une sonde sur la Lune n'est pas arrivée depuis 38 ans ? Autrement dit, y'a-t-il quelque chose de positif à en tirer ?

Posté

Montmein69,

Le programme Chang' vise, à terme, à poser des astronautes sur la Lune.

Je ne vais pas détailler ici et maintenant, mais disons qu'à mon avis, ce programme n'a rien à voir avec l'exploration de la Lune ou du système solaire. Pas plus que Apollo ou son pendant Soviétique n'avaient d'objectifs scientifiques, qui n'étaient là qu'en sous-produits de cette fantastique bataille de la Guerre froide.

La différence, à mon avis, entre les programmes spatiaux "occidentaux" pour faire court, et le programme Chinois, c'est d'une part leur véritable légitimité scientifique (découverte des planètes, comètes, Soleil, astéroïdes..., multiples télescopes spatiaux multi-objectifs) et d'autre part leur fondement "démocratique" : en gros, on envoie un télescope "rayons X" ou "Exoplanètes" ou une sonde vers Mercure parce que la communauté scientifique considère que c'est cela qu'il faut faire. Pour Chang' et la suite, les scientifiques n'ont pas leur mot à dire, ils interviennent après que la décision politique "on va poser des astronautes sur la Lune" ait été prise. Par ailleurs, le programme spatial Chinois, hors-Lune, parait étonnamment modeste... Ils misent pratiquement tout là-dessus. C'est un choix politique, pas scientifique. Bref, je ne crois pas "caricaturer" dixit, en posant qu'on est bien dans une configuration, un demi siècle après, de l'ordre de l'affrontement américano-soviétique. Je t'épargne l'effort militaire Chinois actuel, et la "mini guerre froide" qui s'annonce au large du Japon et de la Corée, avec pour corollaire un ré-armement général dans la région, y compris du côté de l'Inde, qui, tient ! vient d'envoyer une sonde... vers Mars.

Pat59, bien sûr que oui... Dans le cas de Chang'3, on verra si Yutu ressuscite, mais à la marge, il y a toujours pour un planétologue une info à glaner d'une mission X ou Y. Maintenant, rappelle toi qu'il y a presque 180 kg de roches lunaires qui dorment dans un bunker américain, à 75 % (je crois) inutilisées jusqu'ici parce que les chercheurs n'en ont pas besoin.

Pour répondre plus clairement ;-) oui, formellement, mais (à mon avis) non, dans le cas présent, probablement... L'intérêt de la mission est technologique, au delà de l'extraordinaire et inédite opération de "com" que la Chine a fait pour Chang'3.

Posté
Les nations émergentes qui développent des programmes nouveaux (pour elles) vont forcément "faire leurs gammes" en réalisant des redites. Je ne pense pas que les chinois aient annoncés qu'ils allaient faire de grandes innovations scientifiques avec leur atterrisseur et leur rover.

Ils ont réussi à maitriser le vol, l'atterrissage contrôlé dans la zone qui était visée, le débarquement du rover, la mise en route des instruments, les communications. C'est déjà un bon bilan.

Cela n'aurait pas plus de sens de leur reprocher de ne pas avoir fait plus, que de reprocher à un gamin de CM2 qui annone sa première chansonette en anglais, de ne pas présenter une thèse de 3ème cycle dans la langue de Shakespeare

S'il n'y a pas lieu de tisser des louanges dithyrambiques sur la mission chinoise, on peut quand même reconnaitre ce qu'il y a de positif dans leurs progrès et en quoi gravissant une marche après l'autre ils progressent.

On verra avec Chang'e-4 s'ils améliorent le payload scientifique et s'ils ont résolu les insuffisances de leur rover.

PS : n'oublions pas que l'Europe a aussi dans son bilan le crash de Beagle 2 sur Mars, et que les roues des rovers américains leur créent bien des soucis.

http://www.space.com/24491-mars-rover-curiosity-wheel-damage.html?cmpid=514648_20140131_17836074

De fait la limite est ténue ... lorsqu'on analyse les "pépins" que les uns et les autres peuvent subir, pour ne pas tomber dans la condescendance ou la parodie.

Voilà une vision qui me semble objective! Déposes ton cv chez France info et chez science et vie! S'il te plait. ;)

L'objectivité étant une qualité normalement attendue chez un journaliste...

Posté

Serge, la communauté scientifique occidentale considère que c'est cela qu'il faut faire, mais elle ne ferait rien sans décision politique.

Concernant la Chine et ses voisins, tout ce qu'on peut espérer c'est que lorsqu'ils auront fini de tester leurs joujoux, ils parviendront à coopérer dans un programme commun, peut-être même à la hauteur du programme occidental. (On peut rêver, non ? ;))

En tout cas, merci pour ta réponse.

Posté

Pat59 :

"Serge, la communauté scientifique occidentale considère que c'est cela qu'il faut faire, mais elle ne ferait rien sans décision politique. "

Non, je ne crois pas... La décision politique touche aux budgets alloués aux agences. Mais dans le cadre de ces budgets, les communautés scientifiques rivalisent (démocratiquement, en général et sans être dupe du jeu des lobbies) pour "vendre" leur projet : mission vers Mars, télescope spatial exoplanétaire, etc...

Sinon, j'ai rien contre les Chinois, le coup du détournement de Chang'2 vers Toutatis, j'ai trouvé ça génial...

Posté
Serge, la communauté scientifique occidentale considère que c'est cela qu'il faut faire, mais elle ne ferait rien sans décision politique.

Concernant la Chine et ses voisins, tout ce qu'on peut espérer c'est que lorsqu'ils auront fini de tester leurs joujoux, ils parviendront à coopérer dans un programme commun, peut-être même à la hauteur du programme occidental. (On peut rêver, non ? ;))

En tout cas, merci pour ta réponse.

La coopération n'est pas du domaine du rêve. Il me semble bien avoir entendu un discours officiel chinois demandant explicitement une coopération internationale sur les futurs missions. Cette déclaration a été faite juste après la réussite de l'alunissage.

Déjà, sur cette mission, je crois pas dire de connerie en disant que plusieurs pays de l'asie pacifique sont impliqués.

Le discours dont je parle a été prononcé justement par un représentant de haut rang de cette coopération.

Posté

"La chine n'a pas besoin d'Ariane espace, elle envoie ses satellites, et poursuit son chemin tant bien que mal."

Certes, mais elle est très heureuse du coup de main de l'ESA quant à la poursuite de ses sondes par le réseau d'antennes européen.

;-)

Posté
"La chine n'a pas besoin d'Ariane espace, elle envoie ses satellites, et poursuit son chemin tant bien que mal."

Certes, mais elle est très heureuse du coup de main de l'ESA quant à la poursuite de ses sondes par le réseau d'antennes européen.

;-)

Bravo !

Posté
Sinon, j'ai rien contre les Chinois, le coup du détournement de Chang'2 vers Toutatis, j'ai trouvé ça génial...

Effectivement, belle aventure ça :)

Merci je découvre.

"L’exploit technique est d’autant plus remarquable que les scientifiques ont assigné cet objectif à leur sonde alors que Chang’e-2 n’avait pas été conçue pour une telle rencontre, s’effectuant à 10 km/s, à dix millions de km d’ici… "

[...]

"Et maintenant*? La sonde lunaire Chang’e-2 pourrait être dirigée vers un autre astéroïde, comme Apophis ou Tukmit."

http://www.science-et-vie.com/2012/12/15/toutatis-visite-par-une-sonde-spatiale-chinoise/

(il est bien cet article, sans rire :))

Finalement qu'est-elle donc devenue cette sonde :?:

(sur Wikipédia même point d'interrogation)

Posté
les expressions comme "C'est l'hôpital qui se fout de la charité" (hors de propos, en l'espèce, c'est le moins que l'on puisse dire) ne sont-ils pas hors charte ?

c'est que l'on connait bien ta culture, qui te sert a denigrée les autres :p

Posté (modifié)

La Chine ne possède que 3 stations de tracking en dehors de son territoire (Swakopmund en Namibie, Karachi au Pakistan et Malindi au Kenya). Leur capacité est limitée à l'orbite terrestre

Les navires de classe Yuan Wang conviennent aussi pour les satellites terrestres, probablement pas pour les sondes interplanétaires. (tout dépend du débit dont ils auraient besoin)

china-space-tracking-ship-yuanwang-6-lg.jpg

Sans une coopération scientifique dans ce domaine... difficile déjà de faire des missions lunaires ... alors vers d'autres destinations ....

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

La première mission interplanétaire chinoise .... pourrait être réalisée en collaboration avec l'ESA ... il y a des contacts exploratoires avec la Chinese Academy of Sciences (CAS) ... pas plus tard que ce mois.

http://sci.esa.int/cosmic-vision/53072-esa-and-cas-planning-for-a-joint-mission/

Si cela se faisait .... nul doute que les politiques des deux bords auraient donné leur aval.... et qu'il y aurait un pico-petit chouïa d'intérêt scientifique à le faire.

Peut-être un astéroïde compte tenu des contraintes ?

Preliminary technical guidelines

Spacecraft launch mass <= 250kg;

Payload mass < = 60kg;

Payload power 50 watt average (typical);

The use of an optional propulsion module can be envisaged for orbit transfer, subject to compatibility with selected launcher;

Launcher: Long March 2C/2D, with or without upper stage, if applicable as passenger; Vega if applicable as passenger; or Soyuz as passenger;

Operational lifetime of satellite 2-3 years.

Preliminary programmatic constraints

The proposed mission should be self-standing and not an element of a larger mission;

Moon and Mars exploration missions will excluded from the call as they are covered by the Exploration Programmes in Europe and in China;

Technology readiness requirements: TRL6/7 preferable, TRL5 acceptable, by the time of the call;

Space segment development schedule below ~3.5-4 years

The space segment will have to be ITAR-free, and compatible with the applicable space debris regulations.

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

Voici le lien du nouvel article de Serge Brunier concernant Lapinou :

http://www.science-et-vie.com/2014/02/03/lapin-de-jade-perdu-dans-la-nuit-lunaire/

En tout cas, il n'y a pas qu'en Chine où l'odyssée de Yutu est "commentée avec passion sur les réseaux sociaux" ;)

L'article résume bien la situation et reprend ce que Serge nous a dit hier.

Modifié par pat59
Posté

Voilà un chouette article :)

Intéressant la comparaison des conditions climatiques (j'allais dire de vie, je m'emballe :)) entre la Lune et Mars :pou:

Par ailleurs le ton objectif de l'article fait plaisir à lire :)

Moi qui ne me suis pas fait prier pour critiquer un article que je juge outrancier je ne me prive pas non plus de louer celui-là :)

Merci Pat pour le partage

(Merci à toi aussi Serge pour l'avoir écrit ;))

De la passion oui c'est bien ça que nous partageons ici :)

(vivons là ensemble de façon conviviale :beer:)

Bonne nuit :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.