Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
C'est vrai oui, tu me diras, on peut les confondre...

Bon, pour revenir a nos moutons, j-4 avant le réveil de yutu. Ou pas.

C'était de l'humour... Je vois que c'est pas autorisé.

Le "ou pas" de la deuxième phrase était pourtant bien plus sarcastique que l'ensemble de la première.

Quand une personnalité de l'autre bord se servira du gorafi comme source d'info, j'hésiterais pas non plus...

Modifié par benjamindenantes
  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Recadrage avec un lien sur lequel on voit la zone d'atterrissage avec et sans yutu:

http://www.slate.fr/life/82247/change-3-rover-chinois-lune-lro

On a déjà vu la photo mais pas l'animation il me semble.

Oui, pour l'américain Lunar Reconnaissnace Orbiter LRO, j'en avais fait mention en #41 le 6 Décembre, mais aussi de la mission orbitale de recherche de poussières en suspension LADEE

Rétrospectivement, LRO n'a pas déçu mais LADEE n'a pas pu détecter les "éjectas" de atterrissage.

Il paraît que l’atterrissage coïncidait avec une pluie de météorites (géminides) qui a brouillé les données.

Toujours dans le sujet des synergies à rechercher entre programmes spatiaux, pour une prochaine mission chinoise, on pourra espérer le rajout d'un réflecteur laser comme sur Apollo. Ces réflecteurs ont servi pour préciser les mesures de l'éloignement progressive de la Lune de la Terre. Or les réflecteurs Apollo se dégradent avec le temps et l'empoussièrage. Et si les Chinois avaient bien installé un réflecteur mais ont oublié de le dire, histoire d'avoir le primeur sur les données scientifiques obtenues ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Pour les mesures laser-Lune, ne pas oublier, non plus, les réflecteurs des sondes soviétiques Luna...

Effectivement :)

Ça alors, je n'avais pas réalisé que les missions soviétiques déposant des rovers lunokhod avaient eu lieu en parallèle des missions américaines Apollo !

Sur wiki il y a un chouette tableau récapitulatif :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réflecteur_lunaire

De lien en lien j'ai trouvé ça :

"Les dirigeants soviétiques projetèrent, puis annoncèrent par dérision qu'ils enverraient un robot sur la Lune, dont l'une des missions serait de filmer l'atterrissage des Américains. Ils ne réussirent cependant pas à conclure leur projet à temps et les Américains foulèrent la Lune un an avant que Lunokhod 1 ne touche"

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lunokhod_1

Posté

Bonjour, c'est aujourd'hui que nous devrions être fixés concernant le sort du petit lapin.

En attendant...

Bon anniversaire, Serge :beer:

Posté

C'est moche à dire (et c'est pas pour relancer le débat pro-anti chinois) mais pour les victimes d'accidents en Chine faut diviser par 4. Donc 1 mort = 0.25 mort = arrondi à 0 mort = ça n'a donc jamais existé...

Cf l'accident mi années 90', officiellement une cinquantaine de mort mais en réalité surement plus de 200 :(

Posté

C'est drôle ; le même coefficient 4 était appliqué autrefois dans certains pays pour la production de tracteurs ! Un tracteur moderne de 60 chevaux était compté pour 4 dans les stats officielles, parce que les tracteurs anciens faisaient 15 chevaux !

Posté (modifié)
Par contre le lander devrait continuer à fonctionner au moins 1 an : la mission continu !

Sauf s'ils arrêtent les communications avant :(

(un peu comme pour l'ensablé Spirit, comme par hasard une fois ensablé il n'a plus communiqué bien longtemps)

Modifié par yui
Posté
Sauf s'ils arrêtent les communications avant :(

(un peu comme pour l'ensablé Spirit, comme par hasard une fois ensablé il n'a plus communiqué bien longtemps)

Encore un complot?

Posté
Encore un complot?

Je ne sais pas mais ça revient cher de discuter avec un rover immobile.

Sur ciel et espace radio il y a un Podcast au sujet de Curiosity (datant du choix de son site d'atterrissage, il y en avait encore 4 en lice) dans lequel un ingénieur français raconte que les missions MER Spirit et Opportunity durant plus longtemps que prévu, mangeaient des crédits que certains souhaiteraient voir attribués à de nouveaux projets.

Posté
Je ne sais pas mais ça revient cher de discuter avec un rover immobile.

C'est comme discuter avec un lapin empaillé. Ça revient cher à l'achat, c'est beau 5 minutes mais on s'en lasse vite. :rolleyes:

Posté (modifié)
En cherchant des infos je suis tombé sur des choses qui tombent (et font des dégâts) :

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/05/l-envers-de-la-conquete-spatiale-chinoise_964191

De Cap Canaveral à Kourou, on cherche normalement de se placer au bord d'un littoral Est. Les chinois en ont pourtant la possibilité.

Paul.

PS A Yui, mais aussi à Serge: Pour les réflecteurs laser en post #547, j'avais déjà donné le lien sur le Wiki dans le post #545. C'est justement le tableau auquel tu as fait référence qui m'a fait penser à l'avantage de renouveler régulièrement les réflecteurs sujets au vieillissement.

Bon, les absents ont tort, et j'étais absent du fil pendant une semaine !

J'ai parfois un peu trop d'imagination, mais je pensais aussi à l'idée d'utiliser un tel réflecteur comme sismomètre voire microphone (selon effet Doppler)

PS2 J'ai toujours peur d'allumer un feu de broussailles. Mais selon une statistique personnelle sur une base d'information excessivement limitée, 90% des participants au forum prennent leurs messages privés. Donc 10% ne les lisent pas ou les bloquent, ce qui est dommage pour eux. C'est juste une remarque d'ordre général.

Posté

En passant, Pat59, merci, mais cette date d'anniv est fausse :-) Paul Williams, effectivement, ce n'était pas la peine d'ouvrir ce fil...

Fin du passage (et de Yutu, donc) !

:-)

Posté (modifié)

Paul Williams, effectivement, ce n'était pas la peine d'ouvrir ce fil...

ce fil... quel fil ?

Fin du passage (et de Yutu, donc) !

Parce que quand un lapin est mort, il n'y a pas de lapineaux ?

cf l'Australie

Posté
On fait une pause, évidemment !

Ah d'accord.

Pour ma part, je compte répondre gentiment à l'ensemble des intervenants du fil en question... dans le fil en question.

Quant à juger de la possibilité pour autrui de lancer ou non un fil, je ne m'y permettrais pas. Car dans ce cas, la liberté d'expression peut se retrouver singulièrement réduite.

On pourrait passer à autre chose ?

oui (et avec tout respect pour la profession de chacun), "autre chose" sera les successeurs de Chang e 3.

Posté (modifié)
C'est l'intention qui compte ! :D

Vu comme ça...Alors :annif: Pat !!!

bon voyons le lien de Benjamin...mais je crains de nauvaises nouvelles :(

"Le rover lunaire chinois Yutu ne répond plus"

c'est donc bien ça :(

Modifié par yui
Posté
Vu comme ça...Alors :annif: Pat !!!

bon voyons le lien de Benjamin...mais je crains de nauvaises nouvelles :(

"Le rover lunaire chinois Yutu ne répond plus"

c'est donc bien ça :(

Oui mais il y a de l'espoir:

【别急流泪!请再给“玉兔”师傅们点时间】“玉兔”未能如期醒来,昨NASA点了蜡烛。现在,兔粉们非常着 急地在等待权威消息。请大家再给“玉兔”师傅们一点时间。毕竟在38万公里之外,毕竟嫦娥三号是中国在地外 天体软着陆的首个航天器。别急流泪,继续为兔子加油!(记者余晓洁)

(voir la traduction dans l'autre fil)

Sinon je te souhaites un joyeux non-anniversaire!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.