Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est génial pour la chine ,sa valait le coup pour les dommages collatéraux occasionné au lancement :) (les maisons )

et merci à eux de partager.

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Merci pour le lien CCTV : j'ai pu suivre tout ça en direct sur mon iPhone !! :)

C'est une belle réussite pour le programme chinois (en attendant la mise en route du rover) ; Je suis surpris qu'ils aient retransmis les opérations en direct sans craindre l'échec...

Posté

Au fait, pourquoi les journaux parlent-ils tous de la "Baie des arcs en ciel" ?

Je sais bien que c'est la traduction de "Sinus Iridum", et qu'en anglais, on dit "Bay of rainbows", mais il me semblait qu'en France, on parlait du "Golfe des Iris", non (comme le terme "irisé")?

Posté

Sérieusement... ils mettent des centaines de millions d'€ pour envoyer une sonde sur la Lune et il ne sont pas foutus d'y installer un appareil photo digne de ce nom...

C'est mes yeux ou alors la photo est vraiment pourrie ? (merci néanmoins à ceux qui l'ont postée, ce n'est évidemment pas de leur faute, je ne voudrai surtout pas qu'ils prennent ça pour eux !)

Posté

pour le module de descente Huygens qui s'est posé sur titan les européens n'avaient pas prévu de caméra du tout au départ ...

là on a une image en couleurs et la définition devrait s'améliorer avec la levée du jour et le dépôt des poussières terminé.

Posté

Pourtant la zone d'alunissage est éclairée en ce moment... A mon avis, ils ne vont pas obtenir beaucoup mieux avec cet imageur là (sauf si ces premières images sont volontairement dégradées, pour par exemple prioritiser la bande passante pour les données vitales à ce stade de la mission). Moi qui m'attendais à de superbes clichés en live... :confused:

La Chine ne va pas seulement chercher des données et de l'expérience la haut, elle y va surtout pour une question d'image, de marketing. Et j'espère pour elle que les responsables de la mission ont prévu autre chose en terme de qualité, sinon l'objectif ne sera pas complétement rempli...

A mon avis, soit l'imageur a été endomagé depuis le lancement, soit (hypothèse la plus vraisemblable et que j'espère vraiment) cette image a été faite avec une caméra de contrôle et l'imageur, le vrai, lui ne sera mis en service qu'un peu plus tard et nous enverra de superbes clichés, piqués, détaillés et tout et tout :)...

Posté

Je viens de lire ça à l'instant, me voilà rassuré :D , j'avais donc pressenti juste :

"Le rover dispose aussi de caméras scientifiques de haute résolution pour prendre des photos de son panorama et des gros plans d'éventuels échantillons lunaires. Il dispose par ailleurs de caméras moins précises pour la navigation..."

Posté
Un petit signe au Lapin Agile qui va bientôt gambader la-haut:

Un dessin de Sinus Iridum que j'avais fait il y a quelques années:

Golfe+des+Iris.jpg

Superbe dessin ! Du genre qui me réconcilie avec l'astrodessin ! Bravo ! (par contre, on ne voit pas de lapin, ni de champ de carottes d'ailleurs ! :be:)

Posté (modifié)

Oh oui ! Le dessin de Pierre est proprement extraordinaire !!! :b:

Le déploiement du rover devrait se faire ce soir, vers 22 H (heure française).

Cependant étant donné ma dernière intervention en matière de précision horaire :confused:, je vous invite à vérifier par vous même... ;)

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Il ne se serait pas plutôt posé sur Mare Imbrium notre engin ;)

Pour la Baie des Arcs en ciel, on l'a toujours appelé Baie des Iris par chez nous :D

Et les appellations dites "latines" sont en fait des appellations internationales modernes, donc pas susceptible d’être traduites ou déclinées, pas plus qu' homo sapiens ou khi cygni par exemple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.