Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Une superbe vidéo avec l'arrivée de la sonde et l'alunissage en douceur :

http://news.cntv.cn/2013/12/15/VIDE1387092680807230.shtml

Merci, c'est vraiment super :) !!!

On s'y croirait :wub:

(ce qui est marrant c'est que ma femme et mes gamines ont tenu deux secondes puis sont passées à autre chose ;)

Comme quoi hein...pour épater les gens aujourd'hui tu peux y aller :D' !!)

(quand on dit que les femmes veulent la lune ben en fait pas tant que ça :))

Posté
Joli ! Apparemment le rover est mieux équipé que l'alunisseur... ouf !

Euh... Régis :) : sais-tu, à propos du fameux "rover" chinois qui se promène depuis hier sur la Lune, qu'il y a un mot français équivalent : l'astromobile ;) . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Astromobile et http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/astromobile/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

dommage qu'il n'ai pas aluni à proximité du site de la mission Apollo 11 :rolleyes:

ça aurait fait taire ou confirmé la théories qui veut que les Amerloques n'ai pas marché sur la lune :be:

mais bon, les chinois n'ont pas que ça à faire, le pense :)

Posté
dommage qu'il n'ai pas aluni à proximité du site de la mission Apollo 11 :rolleyes:

ça aurait fait taire ou confirmé la théories qui veut que les Amerloques n'ai pas marché sur la lune :be:

mais bon, les chinois n'ont pas que ça à faire, le pense :)

Il me semble qu'il n'y a pas besoin de ça pour prouver la réalité d'apollo 11.

Il me semble aussi que Apollo11 a laissé des sortes de miroirs permettant de réfléchir de tirs laser tirés depuis la terre et que ces tirs reviennent...

Il est fort possible que ce que je dis là ne soit pas complètement exact mais d'autres ici sauront préciser mes propos.

Posté
Euh... Régis :) : sais-tu, à propos du fameux "rover" chinois qui se promène depuis hier sur la Lune, qu'il y a un mot français équivalent : l'astromobile ;) . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Astromobile et http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/astromobile/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ah non, pas toi Roger ! ;) lol

Bon, je veux bien changer, mais uniquement si tu me trouves le mot chinois :be:

Posté
on vois un massif montagneux a l'horizon c'est superbe!:)

j'ai trouvé un blog détaillé qui parle de la conquete de la lune: http://lunarnetworks.blogspot.fr/

Superbe ! On voit bien l'instant lorsque le module reste suspendu dans les airs alors que les calculateurs cherchaient un endroit dégagé pour l'alunissage ... alunissage qui reste tout de même assez brutal !

Il y a de forte probabilité que le massif montagneux au fond à l'horizon ne soit rien d'autre que Montes recti alias "la montagne droite"

Posté

Je 'arrive pas à m’enthousiasmer pour cette mission.

Je suis né en Août 69, on avait des concordes, des bonshommes sur la lune, là, on met 7h30 au lieu de 3 h 30 pour traverser l'atlantique et on balance des tondeuses à gazon nationalistes sur une aire d'autoroute poussiéreuse...

Ca y est, je suis un vieux con....

Posté

Certe mais il ne valait mieux pas se trouver dans le coin lorsqu'une fois reparti de la Lune ils ont largué le module de remonté qui ensuite c'est écrasé je crois à environ 1,5 ou 1,7 km du site d'alunissage ... ça du faire un gros splash !

ça aurait été balaud de se prendre le LEM Eagle sur le coin de la cafetière ! :rolleyes:

Posté

Tu veux parler de sa dernière phrase («*ça y est, je suis un vieux con*») ?

:be::be::D

Si non, les chinois ont créé un site sur la mission :

http://news.cn/mil/zt/cety/index.htm

Ceux qui râlaient déjà sur l’usage abusif de l’anglais vont être ravis !!

Moi cette mission m’amuse beaucoup, ça change des rovers martiens et j’ai pas vécu en direct les missions Apollo…

Posté (modifié)

+1 :)

Elle est super cette mission :pou:

Mille mercis de nous la faire vivre ici :)

Tu as raison de faire la comparaison avec les rovers martiens : pour cette mission-ci on ne ressent pas la même pression, c'est que du bonus :)

Pas d' stress du style "combien ça coûte ?", "est-ce qu'il y a de l'eau ?", "pourquoi faire ?"

C'est pas nous qui payons, y a des chouettes images, cool quoi :)

Et puis c'est pas loin la lune, voila on a un petit voisin qui de promène :beer:

Ça égaye l'hiver :)

On sait combien de temps il est censé se promener ?

Modifié par yui
Posté

Oui les Chinois payent :)

(merci à eux :))

Pour Mars on paye

Pour Apollo heu comment dire...

"on me parle d'un temps que les moins de 40 ans..." :violon:

:D'

Vive les Chinois, ils dépoussièrent la lune !!!!!!!

Posté (modifié)

De retour de weekend, je découvre quatre jours de retard et beaucoup de plaisir, ce récit d'une réussite que j'avais cru un échec du fait du silence radio (Radio France du moins).

On voit au moins cinq caméras dont la première du "module de commande" montre si j'ai bien compris, les jets de l'atterrisseur qui pointent en avant pour le mettre en orbite plus bas donc plus rapide, ce qui explique son éloignement contre-intuitif - on pousse vers la caméra pour s'en éloigner ! On voit des déchets qui se détachent - des morceaux de protection thermique en papier alu ?

La deuxième caméra sur l'atterrisseur nous montre tout le danger de l'arrivée et ses prouesses informatiques. Avec une latence de deux secondes cela ne pouvait être commandé depuis la Terre, je suppose.

Le point d'atterrissage sur le régolite à côté des éjectas, augure bien pour la suite.

Avec cette mission automatique, ils ont pu s'autoriser ce site intéressant mais risqué.

Les jets semblent tarder à s'éteindre ce qui a dû opacifier les objectifs des caméras. (Ont-elles une protection transparente et jetable ?).

En parlant d'opacité, tout le monde ne semble pas sûr de la liste des instruments à bord

http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/828-A-Great-Place-to-Rove!.html

On pense que le rover est équipé d'un radar de sol profond

Bon l'occident dans l'Espace est devenu tellement transparent qu'il est presque invisible, donc on n'a pas à critiquer l'opacité des autres !

les troisième et quatrième caméras montrent la rampe depuis l'atterrisseur, et par la même occasion, qu'on n'est pas tant dans le secret que ça.

Et enfin, cinquième caméra qui prend le bouquet dans le bon sens du terme, car nous avons pour la première fois dans l'Histoire (corrigez-moi si je me trompe), deux robots qui se regardent "en terre étrangère".

Je 'arrive pas à m’enthousiasmer pour cette mission. Je suis né en Août 69. Ca y est, je suis un vieux con....
Si c'était vrai, je le serais davantage car, ado, j'ai entendu en directe "un petit beep pour un homme, un géant beep pour l'humanité". Comme l'a dit SB en #140, Apollo était une épiphénomène de la Guerre Froide. La Chine a une autre perspective, et avec ce qu'elle est en train de faire, peut-être l'Occident se réveillera. Un joli retour des choses. Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Pour répondre à la question de yui, le rover ("lapin de jade") est annoncé pour fonctionner 3 mois ; Le lander est alimenté en electricité grâce à du plutonium 238 et devrait donc durer longtemps...

Avec ce lien le détail des instruments embarqués :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/12/la-sonde-chinoise-change-pos%C3%A9e-sur-la-lune.html

Ce qui me surprend c'est cette histoire de pastilles au plutonium pour réchauffer le rover !?

Posté

Yes...

Une petite visite chez Wiki concernant le programme Lunokhod :

"...Des radiateurs sont situés sur la partie supérieure de la structure pressurisée qui est recouverte durant la longue nuit lunaire par le couvercle en position repliée. La désintégration nucléaire de 11 kg de Polonium-210 fournit un chauffage d'appoint. Le rover est conçu pour résister à trois nuits polaires soit environ trois mois..."

Posté (modifié)
il est alimenté au solaire de jour et au Pu238 de nuit. la nuit est longue et très froide sur la Lune ...
dans cette région de la Lune, on peut préciser. A la différence de la Terre, les nuits les plus froides se trouvent à l'approche de l'équateur. Il fait meilleur vers les pôles !

http://sservi.nasa.gov/articles/selene-data-suggests-no-perpetual-sunlight-on-lunar-poles/

Il n'y a pas de pics de soleil éternel, ni au Nord ni au Sud. L'éclairage le plus constant est 89% au Nord et 86% pour le Sud.

ce qui est déjà pas mal !

Il y a aussi des zones d'ombre permanante

donc réserves de glace possibles.

Chang 3 participera fortuitement au travail de l'orbiteur américain LADEE comme je l'ai mentionné en #41 pour comprendre la distribution de la glace d'eau sur la Lune.

Envisageons que les résultats de LADEE pourraient, à leur tour, pousser les Chinois à trouver l'eau et le soleil du pôle Nord. Intéressant jeu de ping-pong qui donne une collaboration internationale qui ne dit pas son nom...

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.