Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de réunir le matériel pour construire un tube plus léger pour mon vieux Vixen 150/750 en ferraille.

Les pièces principales et le tube seront en en fibre de verre. Je commencerai par monter dedans le miroir de mon 130/900 en guise de prototype.

Le diamètre intérieur du tube sera de 180mm.

J'en suis à dessiner le support du primaire.

Actuellement le miroir est simplement posé sur une plaque métallique couverte d'un disque de caoutchouc. :rolleyes:

J'hésite entre trois simples points d'appui couverts de teflon ou un véritable barillet à 6 ou 9 points. Est-ce vraiment nécessaire pour un miroir de 150?

Ensuite se pose le problème des vis de collimation. Je ne veux pas de tirantes-poussantes. J'avais pensé à 3 vis traversant le barillet et la face arrière du tube et trois papillons, avec un ressort entre le barillet et la paroi arrière du télescope.

tête-de-vis==barillet==ressort==paroi-arrière==papillon=

Est-ce que ce système est suffisant pour un usage photo? J'ai peur que même avec des ressorts puissants le miroir bouge lors des changements d'inclinaison, ce qui causerait des flexions en longue pose. :?:

Merci pour vos avis et si vous avez de liens vers des exemples sur le net, je suis preneur. :beer:

Posté

Alu :)

les vis avec ressort c'est impeccable à condition de prendre des ressorts assez costauds

c'est ce que j'ai sur le 400 et ça bouge pas d'un poil (vérifié avec laser de colim en faisant de grands mouvements)

penses à surdimensionner un peu le secondaire et a baffler plusieurs fois

Posté

Le barillet 9 point ne sert a rien sur un 150, généralement suffisamment epais.

Ressort costaud ok mais attention a ne pas exercer de containte sur le barrillet

qui par ricochet contraindrait le miroir.

Posté

3 points bien placées devraient suffire. à vérifier avec plop. Si en dessous de 20nm c'est tout bon. (surtout si c'est pour le ciel profond)

Au pire tu passes en 6 points si vraiment il y a une grosse différence dans plop et que tu veux faire du planétaire. Le 6 point est bien plus facile à faire que le 9 et en plus sur des petits diamètres c'est au moins aussi bon, le défaut principal se situant sous le secondaire.

bien penser au bafflage du tube quand tu sélectionne le diamètre

Pas besoin de 3 vis réglables, 2 suffisent. Je suis un peu inquiet avec les ressort sans vis poussantes, verticalement, si le ressort pousse bien ça va, mais j'ai peur que ça bouge latéralement. Je ne vois pas comment le barillet est calé latéralement dans ce cas...

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses. :)

Le bafflage est prévu, pas de soucis! ;)

Pour le support du principal, je mettrai donc juste 3 points au tiers extérieur du miroir.

Pour la collim j'avais pensé à des ressorts de buggy radiocommandé, en principe c'est costaud.

Si vous connaissez une autre source de ressorts étoits et très durs, ça m'intéresse! :)

Les vis ne risqueront pas de bouger latéralement car elles seront guidées sur une partie de leur longueur dans des tubes en carbone. Le débattement sera faible mais ça devrait suffire.

En ce qui concerne le secondaire, ce sera celui d'origine, je n'ai pas de budget pour faire mieux. De toute façon je n'ai qu'un capteur APS-C ou le petit de la QHY5L-IIc. :confused:

Pour le reste, il n'y aura pas de PO, tout sera fixe et vissé. Réglage de MAP de temps en temps par les vis de collim (raison pour laquelle il m'en faut 3). Sur mon 150, je n'ai plus refait la MAP depuis 4 ou 5 images et ça ne bouge pas du tout, je vérifie à chaque fois au Bahtinov.

Si un jour je refais du visuel j'utiliserai des bagues parafocales sur les oculaires, ça marche très bien.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.