Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai décidé d'offrir un télescope à ma nièce de 12 ans qui n'est pas (encore) une ado blasée. J'en ai parlé à sa maman qui est vraiment emballée car elle en a toujours rêvé. Donc je cherche un télescope pas trop cher (300 à 400 euros environ), transportable dans une golf (vacances en Aveyron et en Gironde), accessible à des débutants et manipulable par des enfants.

J'ai parcouru votre forum (j'ai un peu mal à la tête:)) et j'ai une petite préférence pour les Dobson.

Dans cette gamme de prix je trouve l'Orion StarBlast 150/750, et le Kepler GSO 200/1200 sur le site de d'Unterlinden. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés

Mireille

Posté

Disons que le starblast a l'avantage d'un poids très gérable et d'une taille raisonnable pour l'âge. Pour le 200 (qui est déja un gros bouzin), faut voir si une enfant de 12 ans peut le manipuler seule (je dis peut-être une connerie, je n'ai pas de référence) et surtout si elle n'est pas trop petite pour arriver à l'oculaire lorsqu'on pointe un objet haut.

Quelle taille fait-elle?

Posté

La petite fait 1,52m. Je vais privilégier le transport et la maniabilité histoire d'en profiter en famille.

Cordialement

Mireille

Posté

Salut

Pour le transport, un flextube serait moins encombrant qu 'un tube plein, ça pourrait être une solution si la place dans la voiture est comptée, et puis ce serait dommage de ne pas le prendre avec vous, car le ciel de l' Aveyron dans les campagnes est assez sympa ;)

Un exemple ici

Posté

j'ai le starblast et c'est déjà super encombrant comme scope. en plus il faut un peu d'outillage pour assembler le tube sur la monture. par contre il donne des images superbes.

question portabilité je pense que le dobson 130/650 repliable chez skywatcher est beaucoup plus pratique. ou alors il faut carément partir sur une petite lunette avec un trépied photo sérieux ou alors une chinoiserie goto type ETX70 ou celestron LCM. c'est long a prendre en main au niveau de la mise en station mais la qualité optique est correcte (gare aux accessoires qui sont plutôt merdiques sur ce matos d'entrée de gamme).

Posté

Bonsoir,

Pas mal de possibilités:

Pour moi, OK pour le Dobson 200/1200: la hauteur ne sera pas trop importante (à en juger par ma fille qui va avoir 12 ans): le porte-oculaire sera un peu plus bas que le sommet du scope et en biais pour une assez bonne accessibilité ... et les observations parfaitement au zénit sont plutôt rares.

Sinon, la classique achro 90/900 me semble bien aussi, ou le "petit" Dob de 114mm/900.

Un Newton 150/750 sur monture équatoriale... pourquoi pas ... j'ai acquis un TAL 150/750 il n'y a pas si longtemps ... un peu plus fastidieux pour les manip(encore que tout s'apprend), les rotations du tube dans ses colliers lorsqu'on change les orientations de la monture équatoriale sont parfois nécessaires pour garantir l'accès à l'oculaire.

Ou alors, un Dobson 150/1200.

... tout cela peut procurer beaucoup d'heures d'amusement sur le ciel et tient dans l'enveloppe.

Voilà pour mes premières idées.

Posté

Je vais faire court, une fois n'est pas coutume : Dobson....intuitif quand on à 12 ans ! Porte ouverte à tout le reste et largement dans le budget

Juste une question : c'est la maman ou la fifille qui en a toujours revé? parce que si en plus elles s'y mettent à deux....re dob

Posté

Ah, c'est vrai qu'un petit Dobson de 200 mm semble bien adapté à un enfant de douze ans (qui pourra être autonome avec). Mais le problème, c'est la place que ça prend dans la voiture. La base est volumineuse mais creuse, donc on peut mettre des choses dedans. Mais le tube, non (lui aussi est creux, mais il y a des choses fragiles dedans...)

Est-ce qu'on peut sacrifier l'astro en vacances ? Oui s'il y a un bon site d'observation à la maison, par exemple un jardin dans un village peu éclairé. Mais dans le cas contraire je pense que ce serait dommage de se priver d'astro en vacances. Cela dit ce serait dommage de se priver de 200 mm. Ah que c'est compliqué !

(Il y a pourtant une solution simple : choisir le Dobson 200 mm et partir en vacances avec un minimum de choses... :))

Posté (modifié)

je confirme que si c'est pour partir en vacances même les starblast 150 est trop gros. la seule chose que j'emmène systématiquement en voiture c'est pas paire de jumelle 60x12, parfois une 66ed sur trepied photo et pour le starblast reste exceptionnel.

pourtant je suis super tenté d'emporter du matos : je passe régulièrement de la cote atlantique surpolluée avec les lampadaires de la bande côtière et l'humidité marine vers les alpes du sud.

j'ai pourtant en théorie de la place dans la voiture (2adultes / 2 enfants dans un monospace) mais pas au point de prendre 1/5eme ou 1/4 du coffre avec le scope. pourtant dans un cas extreme on a réussi a se caser dans la voiture avec le 300/1500 tube plein et les bagages mais c'était pour faire moins de 100bornes : femme est enfant derrière et miss dobson en tant que passagère.

Modifié par charpy
Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui font gagner un temps fou pour une novice comme moi. Je pense que transporter le Dobson 200 risque d'être très compliqué même en prenant le flextube. Dommage car ce n'est pas dans la banlieue toulousaine que la gamine verra le plus de chose mais bien en Aveyron ou dans ma campagne girondine

Donc je regarde maintenant vers le flextube heritage 130 sans doute plus limité mais très transportable. Cruel dilemme :(

J'ai contacté Optique Unterlinden qui me dit que c'est un excellent outil d'initiation mais qu'il faut juste rajouter un plossl de 17.

Cordialement

Mireille

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.