Aller au contenu

Vénus automne 2013, post évolutif


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je lance ce sujet évolutif pour rassembler des dessins de Vénus faits cet automne avec la lunette 60/400 (optique Anschütz japan) avec un filtre bleu clair W 80.

 

Je vois avec cette configuration les ombres sur le disque tout aussi bien qu' avec le T300 et le filtre W47 (violet).

 

 

26 novembre 2013

11174667296_575dab2abc.jpg

30 novembre 2013

11174675206_69e37a9282.jpg

1er décembre 2013

11174636495_d0a39edfc8.jpg

2 décembre 2013

11174675206_69e37a9282.jpg

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de nous montrer ça ! D'autant que Vénus est à présent assez facile à observer vu que l'angle d'inclinaison de l'écliptique s'élève, et qu'elle est plus spectaculaire en croissant que lorsqu'elle était gibbeuse (et toute petite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable projet ! Vénus est un peu hors de ma portée en ce moment car je manque de points de vue dégagés sur l'ouest, et de temps aussi (pas question de faire comme pour le reste et de pouvoir éventuellement prévoir de sortir après le boulot : c'est déjà trop tard...).

 

J'aime beaucoup la représentation que tu en fais, tout en douceur, mais avec cette forme tout de même assez ciselée, donnant une bonne impression de la luminosité du machin. Et il n'est en rien évident d'y percevoir beaucoup de détails... donc vraiment, bien vu et bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

C'est quand même fou, des détails sur Vénus avec une 60 !! :)

A la 60 et à la 80 pour ma part je n'y ai quasi toujours vu qu'une bouillie informe turbulente (et surtout cette année !), même quand l'atmosphère paraissait calme. La faute à sa faible hauteur ... Choix judicieux je pense pour un filtre bleu clair à cette petite ouverture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

C' est justement parce que l' atmosphère est turbulente qu'il n' est pas souvent nécessaire de monter en diamètre. L' avantage de la petite lunette de 60, c' est qu' elle est vite à température, ce qui permet d' observer en 10 minutes, le plus souvent possible.

 

Le filtre bleu remplace avantageusement le violet sur un si petit instrument.

Et pour les deux derniers dessins, j' ai utilisé en plus un polarisant croisé, qui permet d' analyser finement le disque par tranches d' égales luminosité : il y a un éclat idéal pour l' oeil, que le polarisant permet de trouver pour chaque zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.