Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sur mes poses unitaires de 5minutes, j'ai un leger filé d'étoile sur l'axe est/ouest. Donc j'en conclue que c'est la vitesse de suivi qui est foireuse ?

La monture est une astrophysics 1200 et le tube est parfaitement équilibré en RA et DEC. Les freins sont bien serrés.

J'ai vérifié la mise en station avec bigourdan.

Je choisis une étoile proche de l'équateur et au méridien. L'étoile est centré sur le réticule (je vérifie avec MaximDL et un EOS40D au foyer)

J'attends 10minutes.

Aucune dérive sur l'axe nord/sud mais dérive sur l'axe est/ouest (dérive de 9" arc)

Je tourne l'axe AD de 90° et pointe une étoile à 45° de déclinaison.

Entre 2 poses séparées de 10min, aucune dérive sur l'axe nord/sud, mais dérive sur l'axe est/ouest (idem dérive de 9 ou 10" arc)

J'ai pas essayé avec des temps entre pose plus importants, mais manifestement, il s'agirait d'une vitesse de suivi erronée non ?

Vu que j'autoguide pas (car camera de guidage HS), je vois pas comment résoudre ce problème.

Des pistes ?

Merci pour votre aide.

Modifié par elekaj34
Posté

Re,

Oui, c'est la première chose a laquelle j'ai pensé. Suivi sidéral activé.

Je potasse la doc de la monture pour voir si j'ai pas zappé un truc mais je crois pas :(

L'alim a la bonne tension.

Je vois pas trop d'où ca vient !

Merci pour l'aide

Posté (modifié)

quel est le tube ? quelle est la version du GTO? CP3?

pour moi, vitesse erronée, j'y crois moyen...

effet de réfraction de l'atmosphère non plus, plutôt de l'ordre de 1" par heure

donc plutôt une flexion dans le montage optique/mécanique.

et n'oublions pas l'erreur périodique, très faible inférieure à +/-3.5" mais ça fait quand même 7" crête à crête max et ça se verra sur une pose longue.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut,

C'est quoi en secondes d'arc ce que tu appelles un léger filet ?

A mon avis, pour ne pas guider à 1850mm de focale, il faut investir dans du Direct Drive.

Marc

Posté (modifié)
un newton de 410mm (focale 1850mm de focale)

OK, Newton + proche du méridien, donc le plus probable je pense : glissement du primaire + erreur périodique.

à presque 2000mm de focale sans autoguidage, il faudrait une correction temps réel de l'EP, avec le TDA drivemaster par ex (compatible AP1200 et en soldes à....1298eur)

à reproduire avec une optique bien fixe, comme une lunette pour lever le doute.

Le mieux serait probablement un autoguidage au diviseur optique quand tu pourra, pour éviter toute surprise.

L'AP1200, c'est de la super monture, pas trop d'inquiétude à avoir là dessus et ça colle bien avec le tube. Après on n'est jamais complètement à l'abris d'un composant défectueux, mais quand même très peu probable vu le sérieux apporté à la conception et fabrication et contrôle qualité.

Modifié par olivdeso
Posté
OK, Newton + proche du méridien, donc le plus probable je pense : glissement du primaire + erreur périodique.

à presque 2000mm de focale sans autoguidage, il faudrait une correction temps réel de l'EP, avec le TDA drivemaster par ex (compatible AP1200 et en soldes à....1298eur)

L'EP a déjà été enregistré et corrigé. J'ai essayé en désactivant le PEM (Periodic Error Management), idem j'ai toujours cette dérive en AD dans les mêmes proportions !

La dérive est la même que se soit sur Orion ou sur Cassiopée.

à reproduire avec une optique bien fixe, comme une lunette pour lever le doute.

J'ai testé avec la lunette de guidage (c'est la camera de guidage qui est HS :cry: ) qui est une lulu Lidl (70/700).

Juste avec un oculaire, la dérive est aussi présente (j'ai pas osé mettre le kilo du 40D sur le PO :b: :b:)

Autoguidage ou pas, il reste que la base c'est que la monture soit correctement en station et qu'elle suivi tout aussi correctement.

J'ai utilisé la fonction SmartGuiding de la monture. Enregistrement de la dérive sur un certains laps de temps (en l'ocurence 30min pour moi hier). La monture m'a confirmé une dérive de 55,6" arc par minute (de temps) sur l'axe horaire (en AD) et 0.1" arc en DEC (toujours par minute de temps) !

A noter que j'ai rarement guidé avec se setup et mes étoile

Merci pour vos conseils :be: :be:

Posté

Bonjour,

Je viens donner la solution à mes problèmes des fois qu'un autre aurais le même soucis.

Par hasard, je me suis aperçu que le suivi était nickel sur 5 minutes (excentricité des étoiles mesurées par maxim dl de 0,005). Je connecte maxim dl à la monture, je pose 5min et là ca dérive !

En fait la vitesse de suivi était réglée sur user defined. Mais sur la raquette, la vitesse indiquée c'est toujours "sidereal" donc sidérale ! ! !

EN remettant ce paramètre à sidéral, plus de défaut de suivi, ni en DEC ni en AD (si PEC activé bien sur). Pose de 20min, maxim dl mesure une excentricité de 0,02 !

Donc problème résolu.

Posté
J'ai testé avec la lunette de guidage (c'est la camera de guidage qui est HS :cry: ) qui est une lulu Lidl (70/700).

Juste avec un oculaire, la dérive est aussi présente (j'ai pas osé mettre le kilo du 40D sur le PO :b: :b:)

Tsssss...... petit joueur :be:

Quand on est un vrai warrior on hésite pas à charger le PO plastique du LidlScope ! Ceci dit, une lunette à 65€ monture et oculaires compris sur une monture à 12.000€ c'est quand même la classe, je veux bien les photos :lol:

setup02.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.