Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Levée à 5h00, le ciel est splendide... le Bouvier est là, coucher sur le flanc, juste pile poil au-dessus de la cime de l'arbre du voisin. Mon setup était déjà installé sur la terrasse. Je lève le couvercle de la boîte à ordi... ça craque... le givre semble épais. Je débâche. Là aussi, je dois faire attention à ne pas faire tomber le givre sur l'APN. Je pointe l'endroit que m'indique Stellarium et je lance une pose de contrôle... Elle est là... magnifique ! On voit même sa queue. Pas besoin de recadrage. Je programme donc la télécommande et lance les poses...

Je repars me coucher à 5h30... et me relève à 7h00... le ciel est toujours aussi dégagé mais l'aube est bien présente. Je vois le fin croissant lunaire monter à l'est, une Lune cendrée d'une beauté incroyable... et Saturne l'accompagne, toute proche. Ma télécommande indique qu'il ne reste plus que 19 poses à faire. Je mets le cache et fais les dark. Une fois terminés, je télécharge les images... je constate quelques passages nuageux mais rien de méchant... je suis heureuse de constater que Lovejoy est là, sur chacun des clichés... les dernières sont à mettre à la corbeille car le fond du ciel s'éclaircissait méchamment.

D'un coup, je sens un souffle chaud près de mon oreille... c'est Denis qui est venu voir le travail. Il est ravi aussi de voir cette comète qui m'a si souvent échappé. Le temps de rebâcher et de ranger l'ordi au chaud, il était déjà 7h50.

 

Photo prise le 1er décembre 2013 à Ayguemorte-les-Graves (33) - Canon 350D défiltré avec correcteur de coma Baader, au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4 motorisé.

56 poses de 30s – 13 dark – 21 flat – 19 offset – ISO 800 – DSS & Toshop.

 

lovejo12.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Posté

Superbe :)

 

Je suis en train de préparer mes affaires et mon réveil pour un grand champ.

Je pense utiliser une focale de 135mm mais je me rend pas compte. Elle a l'air étendu non ?

En tout cas le noyau à l'air brillant car sur plein de photo je le trouve cramé.

 

Belle image en tout cas et merci de nous la faire partager !!!!

Posté

J'aurai une question également.

Etant donné que les éphémérides ne donnent pas les mêmes valeurs, j'aurai voulu savoir si tu avais pu évaluer la magnitude de la comète ?

Merci beaucoup

Posté

Merci à vous deux :)

 

 

Lock, pour la magnitude, non, je ne sais pas du tout... mais d'après les sites que je consulte, je suis persuadée qu'elle est plus importante que celle indiquée.

Pour le noyau qui semble cramé, oui, j'ai poussé un peu le contraste car je n'arrivais pas à faire ressortir toute l'étendue de la queue qui est effectivement énorme... et qui sort du cadre vers le haut ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.