Aller au contenu

Saturne du 17 ! Enfin quelque chose de correct ! (Croa+image)


webaba

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle nuit hier soir ! Après mes premières observations enfin réussites de M44, M3 et M13 (notamment grâce aux conseils de syncopatte que je remercie, m3 et m13 sont bof au 130), j'ai retenté une capture de saturne, assez haute ds le ciel après m'être dit que vous supporterez bien encore une immondice de ma part sur le forum. A ma grande surprise, ma mise en station (assez au pif) était parfaite :), une fois centrée au 10mm, jactionne le petit moteur, je monte le tube en PVC pour la projection oculaire, et PAF saturne en plein milieu. Mais la meilleure, c'est qu'elle ne bougeait pas.... Quel délice d'affiner la mise au point, les réglages de gain etc... sans avoir a se soucier du suivi ! Les seules limites à ma capture étaient alors ma dextérité, l'espace sur le disque dur du PC portable et sa batterie... (ma fatigue ? jamais, surtout après avoir aperçu le magnifique éclat de jupiter, qui jalouse du soin que je prenais pour m'occupais de saturne, a vu son heure venir vers 2h du matin, je vous montrerai le résultat plus tard)

 

Résultat : 6 AVI de 1500 images capturés, en voyant Cassini assez bien sur les brutes. Youpiii !!

Tout ça va être long à traiter, mais une barette de 512 Mo de DDR 3200 devrait arriver demain par la poste, ce qui accéléra peut être mon entreprise.

 

Mais mon impatience, m'a gardé eveillé de 2h30 et 4h30 du matin pour avoir un aperçu de mes derniers clichés. Registax me sort un paté informe, donc je lance IRIS. Je m'endors pendant la transformation du premier AVI, me reveille 1h après, et me réendors finalement définitivement pdt la registration. Mon père, qui partait au boulot me réveille gentilment a 7h (je suis en vacances) pour récupérer son ordi portable en me gueulant dessus. J'avais heuresement tout transféré sur un DD externe pour ne pas avoir à attendre son retour. ^

 

Voila un petit aperçu (1300 images, triées parmi 3000 manuellement avec Avi2bmp, c'est du boulot, surtout quand le gain est faible)

 

Bien entendu je suis content car c'est ma plus jolie jusqu'à présent, mais je n'aime pas les couleurs, et cette satanée couche bleue décidément un probleme, elle ne se superpose pas exactement aux autres, impossible de la recaler correctement). Bon une image parle mieux que mon roman :rolleyes:

 

(rappel du matos : skywatcher 130/900 sur Eq2 motorisée, toucam pro II, tirage de 5cm sur oculaire d'origine 10mm)

 

 

satbien3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes, c'est du bon boulot, ça !

 

Sérieusement, je pensais pas qu'avec l'EQ2 on pouvait faire de la projection oculaire sans que la planète se barre au moindre effleurement du PO, chapeau. Je n'ai commencé à en faire qu'avec l'EQ3-2.

 

Tri de 1300 images à la main ? :o Tu as du courage !!! Double chapeau...

 

Pour la couche bleue, as-tu essayé de la recaler avec l'option (L)RGB d'Iris ? Ca marche bien en général.

 

L'est pas mal ce petit 130, hein... (je me demande vraiment pourquoi je veux un plus gros, finalement ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tri de 1300 images à la main ?

 

 

Ah tiens, un autre artisan comme moi, qui préfère choisir lui-même ses meilleures images. ;)

Webaba, tu as encore progressé d'un grand pas donc un grand bravo, Cassini sur tout l'anneau maintenant !!!

Après il te reste encore des petites optimisations possibles pour gagner un peu plus :

- ajuster avec soin la balance des blancs lors de la capture, ton image tire un peu trop sur le bleu. C'est toujours la couche bleu qui pose problème car c'est pour ces courtes longueurs d'onde que la précision des optiques est toujours la moins bonne. Il vaut mieux tirer légèrement (j'ai dit légèrement) sur le vert voire le rouge pour la capture puis ajuster la balance des blancs sous Iris.

- si tu ne l'a pas déjà fait, passe ta webcam du mode normal au mode optimisé voire en RAW (le plus résolvant mais le plus contraignant), tu gagneras un peu en résolution.

- évite les captures trop sombres où le signal est trop faible, Iris recalle mal les différentes images dans ce cas-là (testé au 115 sur une série de captures trop sombres). Il faut trouver la limite entre signal (un peu en-dessous de la saturation sur les zones les plus claires du globe de Sasa) et taille d'image la plus grande possible.

 

Tu y est presque Webaba, tremble Dominik ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il va falloir maintenant que tu changes de diametre !!! :confused:

mais c'est pas en changeant pour un diametre plus gros que tu vas sortir des images meilleurs !!!!

ca serait tros facile sinon lol, en tout cas je pense que tu vas arriver aux limites de ton 114 bientot au vu de ta saturne, bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci a tous pr vos réponses !

 

J'ai bien entendu essayé le recalage avec la commande (L)RGB, mais ma couche bleue n'était pas slmt décalée, elle est également déformée, un leger halo bleue existe autour de la saturne bleue. La preuve en image :

 

satrgb.jpg

 

Sérieusement, je pensais pas qu'avec l'EQ2 on pouvait faire de la projection oculaire sans que la planète se barre au moindre effleurement du PO, chapeau. Je n'ai commencé à en faire qu'avec l'EQ3-2.

 

Pour te répondre dom, en effet saturne se barre dès que je touche le porte oculaire, ou dès que jagite mes bras à 2 mètres du trèpied, mais elle revient tou gentilment 5 secondes plus tar ou elle était avant sa fuite.

 

Pour Albéric, je suis en mode couleur optimisé.

 

Sinon jvous met ma première jupiter, prise le même soire d'extase ^^. 400 images parmi 600 (cette fois ci avec la jolie commande bestof d'IRIS). C'est pas très beau, même un peu moche, et le défaut du bleu se voit encore plus. (je vous assure qu'il n'y a aucun problème de register au niveau de la couche bleu jai vérifié)

 

Cette fois-ci pas de projection oculaire, elle est assez grosse comme ça, Barlow x2 au foyer du 130.

 

jupirgb.jpg

 

 

J'ai également capturé jupiter sans barlow avec ses satellites qui étaient (roulement de tambour) ALIGnés avec jupiter ! c'est pas magnifique ça :) En tout cas quand on l'observe pour la première fois jpeux vous dire que ça fait un choc ! Allez ds quelques jours vous aurez le droit à une saturne bien lisse, en essant d'exploiter au mieux la dizaine de millier d'images que j'ai pris ce soir la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis pas du tout expert dans le traitement d'image... mais y a pas moyen de reconstruire l'image couleur a partire de 2 composantes? Laisse tomber la composante bleue... ce sera lus joli...

 

j'avais un tutorial, mais je retrouve plus le lien...

 

 

en cherchant j'ai trouvé ca:

http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques...isme/index.html

 

 

a+

 

 

 

a y est

 

j'ai retrouvé le lien...

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial5/doc15_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer, mais à votre avis d'ou vient la mocheté de ma couche bleue? Défaut de l'oculaire ? DU miroir de mon 130 ? (les brutes sont moches aussi ) ou bien alors de ma toucam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ok je vais essayer' date=' mais à votre avis d'ou vient la mocheté de ma couche bleue? Défaut de l'oculaire ? DU miroir de mon 130 ? (les brutes sont moches aussi ) ou bien alors de ma toucam ?

[/quote']

 

 

 

Hum, relis mon premier post et tu auras une réponse très probable à ce problème. L'oculaire peut aussi apporter sa (néfaste) contribution s'il est de mauvaise qualité, c'est un fait. Si ton 10 mm est de même facture que celui de mon Orion XT 12 (c'est probablement le cas, seule la marque diffère je pense, pas le fournisseur), il est assez correct je trouve, certes il y a mieux mais c'est plus cher...

 

A ta place je vérifierais d'abord la collimation du télescope (je me répète mais pas d'image comme celles de Dominik sans un réglage tip-top) et je me demande s'il n'y a pas en effet un défaut de désalignement (porte-oculaire ou plan du capteur de la webcam ?)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.