Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello

je viens de récupérer ce soir un beau C11 carbon d'occas:wub:

Mais en le scrutant de plus près, je me suis rendu compte qu'il existait sur l'intérieur de la lame de schmidt quelques développements de moisissures.:eek:

Que faire?

Quel produit utiliser?

Pensez vous qu'un nettoyage de la lame seule suffit ou bien il est préférable de nettoyer également le miroir?

Merci pour vos conseils!:wub:

Modifié par lulu105
Posté

Quand tu le démonteras (ce que tu dois faire) tu verras mieux si cette moisissure s'est répandue.

Mais il est absolument impératif de le remonter exactement de la même façon--mets des petits repairs sur les pièces que tu démonteras.

Posté

Oui ! Attention de bien replacer la lame de shmit comme elle était, elle est apérée avec le primaire !

Ne démontes surtout pas sans savoir ce que tu dois faire exactement, et pour opérer, mets des gants !

Posté (modifié)

Pour effectuer un repere fais une trace au typex sur le tube et une sur la tranche de la lame

pour le champignon il me semble qu'il y a un post qui traine sur le forum

Pas facile a éliminer et surtout évite de le démonter en présence de tes autres produits Astro, les spores sont très volatile.

voici le forum en question

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109445&highlight=moisissure

Ils parlent d'alcool isopropylique à 99.999% qui à l'aire de fonctionner

Bon courage

Modifié par Captain Flam
Posté

Normalement, le 'fungus' se nettoie facilement. Essaie d'abord avec la méthode 'douce' (eau savonneuse puis eau distillée) avant de passer à un solvant qui pourrait attaquer le coating.

Pour le stockage du tube, je me suis fabriqué un couvercle translucide (le fond d'un seau de pop-corn en plastique blanc) pour remplacer celui en plastique noir d'origine. Les champignons prolifèrent dans le noir, avec un couvercle blanc ils ne reviennent pas.

Dans les environnements chauds et humides (tropiques), on peut aussi stocker les optiques sans les bouchons sous une lampe UV.

Posté

Je profite de ton post pour poser une petite question qui pourra, je pense, servir à beaucoup ici.

je conserve mon matériel astro dans les cartons d'origine, avec leurs couvercles dans mon appartement, donc pas spécialement humide mais donc les optiques dans l'obscurité...y a t'il risque de "fungus" !? Faut-il mieux les "sortir" et trouver des couvercles translucides ?

Pardon Lulu pour le petit "écart", mais c'est en relation avec ton petit souci. :)

Posté

Bonjour

Il faut vérifier s'il s'agit bien de moisissures.

Un conseil : si le défaut est peu étendu et très localisé le mieux est de ne rien faire. En effet, tu prends bien plus de risques à démonter puis remonter la lame (risque d'un désalignement et risque de décentrage du secondaire, si minime soit il, mais bien plus préjudiciable sur l'image qu'un spot de moisissures !).

Ensuite il faut veiller et stopper le développement, seul le stockage dans de bonnes conditions permet d'enrayer le développement de la contamination.

Sujet souvent traité sur les forums (recherche peut être).

Christian

Posté

Un "guide illustré" pour le démontage éventuel de la lame (sur un C8): http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/.

Voir, également, au chapitre 4 : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

Et, surtout, bien respecter ce qui est écrit ci après :

Oui ! Attention de bien replacer la lame de shmit comme elle était, elle est apérée avec le primaire !

Ne démontes surtout pas sans savoir ce que tu dois faire exactement, et pour opérer, mets des gants !

Posté

Les spores, il y en a partout dans l'atmosphère.....mais le problème d'une optique contaminée c'est la concentration.

• La première des précautions c'est d'isoler ton C11 du reste du matos, tant que le Pb n'est pas résolu.
  • Nettoyer les optiques c'est bien, mais les spores il y en a aussi sur les parties mécaniques, donc il faut avoir une approche globale.

Je te conseille:

• Nettoyage des optiques, en suivant les conseils précédents.
  • Irradiation de toutes les partie du télescope par une ampoule générant des UVC (le C est important).

Pour le stockage:

• Après utilisation à l’extérieur du matériel, il faut bien le laisser sécher avant de remettre les caches et de le stocker.
  • Le stocker dans un endroit sec et si possible pas lumineux.
  • Si on veut poussez le vice, il existe des sacs silicagel régénérables (attention les bleus, style Farpoint, contiennent un produit cancérigène, il faut leur préférer les oranges)

Jean-Luc

Posté

Merci pour vos conseils. Ce qui est rassurant c'est que cela ne semble pas trop irreversible!

Pour le démontage ayant déjà démonté un C8, je ne suis pas trop inquiet.

En revanche pensez vous le miroir (qui en apparence est sein) mérite le même traitement? Car là le demontage est une autre paire de manche!

Jean Luc : astucieuse ton idée de UVC, mais où trouver pareil source de lumière? En effet une recherche internet me montre souvent des tubes à 4 fiches assez compliquer à manipuler et dont j'ignore la méthode de branchement...

As tu une recommendation?

Posté

Il y a des LED UVC (et plein d'autres longueurs d'ondes d'ailleurs). C'est plus cher que des LEDS normales, mais très facile à "brancher" comparé aux tubes. Il y a même des LEDS de puissance qui remplacent les tubes pour les traitement de la peau par exemple (gaffe aux yeux dans ces cas).

Posté
Normalement, le 'fungus' se nettoie facilement. Essaie d'abord avec la méthode 'douce' (eau savonneuse puis eau distillée) avant de passer à un solvant qui pourrait attaquer le coating.

Pour le stockage du tube, je me suis fabriqué un couvercle translucide (le fond d'un seau de pop-corn en plastique blanc) pour remplacer celui en plastique noir d'origine. Les champignons prolifèrent dans le noir, avec un couvercle blanc ils ne reviennent pas.

Dans les environnements chauds et humides (tropiques), on peut aussi stocker les optiques sans les bouchons sous une lampe UV.

bonsoir à tous / toutes

En effet ils n'aime pas les UV !

cela peut une premiere solution sans rien démonter ( le soleil fait l'affaire quand il est là - sinon lampe UV

Ensuite 2eme stade tjs sans demontage : un tampon imbibé de formol fixé au bout d'une baguette enfilé dans le tube par le po ça tue tous les champignons

bon ciel à tout le monde

Posté

+1 astromobile

Au club nous avons un 305 meade qui présente quelques champi sur la lame et le miroir lorsque je monte à l'observatoire en journée je lui fais subir une petite séance de bronzage aux UV. Je braque le scope légèrement à côté du soleil et je mets le moteur en marche le temps de ma présence (plusieurs heures). Les fungus n'aiment pas ça.

Question : où peut on se procurer du formol ?

Posté

Préventivement,j'ai bricolé deux éclairage ,deux boites de diapo ,deux leds uv,deux résistances,une alim 6 v qui traînait et un bout de ruban adhésif.

je les allume de temps en temps.

P1030746.JPG.9314a4f9437881e6e95a5198dd2a2db7.JPG

P1030747.JPG.133f8cc3472bb9ffb6f41a2424ad9ee1.JPG

Posté

Pour commencer:

ATTENTION: Les UV et notament les C, sont dangereux pour la peau et la rétine. Donc il faut s'en protéger quand on irradie les équipements.

Voici un petit tableaux récapitulatif des lampes et longueurs d'ondes UV en fonction de l'appli.

Voici une liste & prix de lampes particulièrement adaptées à cette appli.

Ces lampes existent en plusieurs culots:

• Le G13 est le plus répandu, c'est celui des petits tube Neon, mais à cause de sa longueur et de l'effet de masque créé par le support de tube ce n'est pas forcément le mieux adapté

75356GT925_jpgpu_1_std.jpg

• Les culots 2G11, 2G7, G23 supportent des ampoules et pas de tubes, c'est sans doute mieux adaptés. Cf ce lien qui parle du 2G11 et du G23.
  • Attention la puissance consommée n'est pas la puissance UV. Par exemple, cette ampoule consomme 13W et rayonne 3,6W dans les UV

Jean-Luc

Posté
quelle référence de led et puissance as tu?

j'ai mis ces leds :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/181000/LED-Uv-de-5-mm-230-Mcd-20-YDG-504VC?queryFromSuggest=true

Posté

bon et bien un grand ouf de soulagement : l'opération s'est bien déroulée et les moisissures sont j'espère du passé!

L'alcool isopropylique n'a eu en revanche aucun impact mais un coup de produit à vitre et l'affaire fut réglée!

Posté (modifié)

Bonjour,

alors je remonte ce topic qui m'a donné l'idée de vérifier la lame de mon C8, malgré toutes mes précautions, le sac de silicate dans la valise, horreur je constate une petite tache peu sympathique à l'intérieur sur la lame , je photographie pour agrandir, et le verdict tombe moisissures ou champignon!!:cry:

en examinant attentivement la lame, quelques autres microscopiques sont à venir, il est temps d'agir, pas très envie de démonter la lame, reste les UV, la solution formol d'astromobile me plaît bien, mais combien de temps à l'intèrieur? danger pour les surfaces traitées comme l'aluminure?

en attendant je fais une séance de soleil, mais là aussi combien de temps?

mini_1312120250578049011812010.jpg

La même grossie:

1312120251028049011812011.jpg

Modifié par JP60
Posté

perso pour le formol, c'est un produit tellement volatil que je doute de son efficacité dans notre cas. En effet cela voudrait dire qui faille saturer tous le volume du tube en vapeur de formol....

Quand aux UV, quelqu'un me l'a déconseillé car il est vrai que certaines matières (peut être absente dans notre cas certes..) brunissent aux UV.

Finalement notre chère atmosphère filtrant les UVC nocif envers nos amis les moisissures, je ne pense pas qu'une exposition est un quelconque effet curatif.

Reste donc le nettoyage...

Posté

J'ai bien peur que tu ais raison, le but n'était pas de les enlever mais de les stopper ! à ce stade la tache est si petite qu'elle ne gêne pas, c'est empêcher que cela se propage au miroir, mais le fait de nettoyer la lame ne suffit pas, c'est pourquoi le formol peut-être une bonne solution avec beaucoup d'inconnus car assez corrosif! et puis où se le procurer, il a été classé produit dangereux et cancérigène!

Maintenant ma lame est encore propre et démonter pour ça c'est dommage.

Je range mon tube dans une valise garnie de plastazote. Le tube est fermé au 2 extrémités , j'ai placé un filtre skyligthe en sortie pour limiter la poussière de rentrer, mais pas l'humidité apparemment

. J'ai placé un sac de silicate dans la valise que je range dans ma cave ,( je suis en appart) il y fait 14° et de 45 à 60% d'humidité.

je pense que je ne faisais pas suffisamment sécher mon tube en rentrant d'une sortie.

Posté
j'ai placé un filtre skyligthe en sortie pour limiter la poussière de rentrer, mais pas l'humidité apparemment

ou peut-être tu l'as bien emprisonnée à l’intérieur :confused:

Posté
ou peut-être tu l'as bien emprisonnée à l’intérieur :confused:

Ben je crois que tu as peut-être raison, si ça l'empêche de sortir, ça l'empêche aussi de rentrer? du moins en observation. J'avais suivi ce conseil dès le départ pour protéger le miroir et retarder les nettoyages, c'est vrai qu'il est comme au premier jour, mais des champignons en prime!

Cas de conscience, je retire ou pas? sur le principe ce n'est pas bon, un verre de trop sur le chemin optique! si d'autres on des retours là dessus ce serait intéressant!

Posté

essais de les prendre en photo; on pourrait te dire si ça vaut le coup ou pas..

Même si les champignons occupent 1% de la surface, j'avoue que moi j'aurais du mal à vivre avec :confused: (ou plutôt à regarder à travers)

Posté
essais de les prendre en photo; on pourrait te dire si ça vaut le coup ou pas..

Même si les champignons occupent 1% de la surface, j'avoue que moi j'aurais du mal à vivre avec :confused: (ou plutôt à regarder à travers)

Regarde plus haut, j'ai déjà posté les photos, pour le moment une seule tache vraiment visible, je le stock de cette façon depuis 4 ans. Je pense que le problème vient de le ranger humide dans la valise en retour d'observation terrain.

Comme tu dis, le problème est de vivre avec, et je suis un peu inquiet pour le miroir!

Posté (modifié)

Bizarre, j'avais pas vu la photo.. dsl

Si c'est la seule tache.... ça m'arrache la gorge de dire ça mais... ne touche pas.

Le risque est trop grand. Cette histoire d’appairage de la lame... Autant sur un Intès ou un Mak je te dirais pas de risque, mais là....

D'autres avis??

edit : perso c'est ventilation de tout le matos en rentrant (y compris les livres, oculaires...). Pas toujours envie quand il est parfois 5hoo du mat', mais necessaire...

Et quand je me réveille, c'est rangement de toute la petite famille..

Modifié par macfly51
Posté (modifié)
Bizarre, j'avais pas vu la photo.. dsl

Si c'est la seule tache.... ça m'arrache la gorge de dire ça mais... ne touche pas.

Le risque est trop grand. Cette histoire d’appairage de la lame... Autant sur un Intès ou un Mak je te dirais pas de risque, mais là....

D'autres avis??

edit : perso c'est ventilation de tout le matos en rentrant (y compris les livres, oculaires...). Pas toujours envie quand il est parfois 5hoo du mat', mais necessaire...

Et quand je me réveille, c'est rangement de toute la petite famille..

Pour le rangement tu as raison, je ne l'ai pas toujours fait, quand ça me semblait sec je rangeais, il faudrait tout laisser ouvert! et pas certain que de passer du froid au chaud soit préférable?

Pour le moment le tube est toujours sur la monture dans le salon histoire de lui faire prendre un peu de soleil.

Après examen minutieux, j'ai d'autres toute petites taches bien rondes un peu jaunes vues de l'extérieur. Je me suis procuré du formol , mais j'attends la réponse d'un ami ingénieur chimiste directeur de recherche, pour savoir si les vapeurs ne pas abîmer le miroir ou un quelconque traitement, je commence à envisager le démontage de la lame, mais il faut tout de même traiter le tube, si le formol peut stopper, pourquoi pas? en attendant je peux toujours surveiller la progression sur la lame, mais danger pour le miroir!

Modifié par JP60
Posté (modifié)

Bjr,

j'ai continué ma petite enquête sur les champignons.

La piste des uvc est peut-être intéressante à titre préventif, mais pas facile à appliquer, j'ai trouvé ce lien qui me parait intéressant et facile à adapter, soit en façade ou au travers du PO. Suffit peut-être d'adapter un réflecteur ou miroir. Qu'en pensez-vous?

http://www.akouashop.com/sterilisateurs-uv-aquarium/sterilisateurs-aquarium/aquael-multi-uv-3w-mini-sterilisateur-uv-a-brancher-en-serie-sur-filtre-externe-avec-tuyau-12-16-mm-pour-aquarium-jusqu-a-200l.html

Modifié par JP60

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.