Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'avoue avoir été assez surpris ce soir.

Première observation ce soir à 18h30 depuis quelques semaines. Je voulais voir Lovejoy au jumelle (on se console comme on peut de Ison et surtout de ne pas encore pouvoir sortir l'EQ6). Mission accomplie, Le seeing n'était vraiment pas top, mais Lovejoy se laissait deviner aux 15x70 à la pointe supérieure du Bouvier (légèrement à l'Ouest de Nekkar).

La surprise : j'avoue devoir remonter un peu dans ma mémoire pour me souvenir avoir vu Vénus aussi brillante. En plus, si basse sur l'horizon, elle prend une teinte orangée peu habituelle. Bref, je la savais dans ce secteur, mais j'ai failli avoir un doute...

Posté

Elle sera au plus proche le 11 janvier je crois (j'ai rapidement regardé sur Stellarium, désolé je n'ai rien d'autre sous la main à 2 minutes d'aller me coucher ;)), mais les phases font que c'est en ce moment qu'elle apparait la plus brillante (avant le croissant est plus grand, mais elle est plus loin et après elle est plus près, mais s'éteint très logiquement peu à peu puisqu'elle s'approche de sa position entre le soleil et la Terre).

Posté

Avec une Vénus aussi brillante les rois Mages n'auront aucune excuses si ils se perdent en route ....

Bin tiens zoolook (les autres aussi !) puisque tu as Stellarium, pourrais-tu aller à la date du 26 Février 2014 vers 7h 28 du matin . Théoriquement il faut mettre la Lune à l'échelle et ensuite observer ce qui va émerger de derrière la Lune (coté obscure) .... ça pourrait faire des clichés sympas !

Posté

A défaut d'une vraie comète pour se repérer, ils auront Vénus ;)

Sur Stellarium, je vois que la Lune et Vénus seront très proches le 26/02, mais il n'y a pas d'ocultation. Ca devrait néanmoins pouvoir faire de beaux clichés, en effet.

Posté

Vénus est bien plus lumineuse lorsqu'elle est visible sur fond de ciel noir que sur fond de ciel clair (crépuscule). Justement, l'inclinaison de l'écliptique au coucher du Soleil augmente (elle sera maximale en mars), de sorte que Vénus est de plus en plus haute, donc devient visible même quand il fait presque nuit. Tu dis l'avoir observée basse, donc peu avant son coucher, donc sur fond de ciel noir.

• 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Ce matin en me levant, je regarde par ma fenête : oh ! Vénus juste au-dessus de la Lune en fin croissant. Et Vénus aussi est en fin croissant (presque le même), c'est très esthétique. C'est le moment de l'observer ! Ensuite la planète va s'éloigner de nous, donc sera vue de plus en plus petite tandis que sa phase va grandir.

Posté
Ce matin en me levant' date=' je regarde par ma fenête : oh ! Vénus juste au-dessus de la Lune en fin croissant. Et Vénus aussi est en fin croissant (presque le même), c'est très esthétique. C'est le moment de l'observer ! Ensuite la planète va s'éloigner de nous, donc sera vue de plus en plus petite tandis que sa phase va grandir.[/quote']

Moi ce matin j'ai observé la pluie :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.