Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

le second polissage de mon T500 est déjà bien avancé (6 heures de polissage) et le gris est quasiment partit (le test au laser montre que ce n'est pas parfait, mais j’obtiens le même résultat qu'avec un petit miroir dont je suis sûr qu'il est bien polis...).

Cette fois-ci çà se passe plutôt bien, mais des fois il y a des problèmes sans qu'on ne comprenne pourquoi, du genre le produit à polir qui se barre dès les premiers mouvements en position miroir dessous, ou encore une adhérence trop faible.

Il y a tant de paramètres sur lesquels on peut jouer: température et humidité de l'air, proportions du mélange eau/abrasif, etc.

Aucun livre n'est complet en la matière, il faut tous les avoir sous la main et coller les morceaux, et encore, çà ne suffit toujours pas!

Donc on teste différentes possibilités plus ou moins heureuses, çà marche une fois, l'autre fois pas,e t au final on en oublie presque les fondamentaux!

On conseille souvent de la poix dure pour enlever le gris. Mais pour éviter les pertes d'adhérence, je fois un peu chauffer la pièce (22 degrés). Du coup, quelle est l'intérêt d'avoir une poix dure s'il faut chauffer? Pour polir en été peut-être?

J'ai constaté que si j’humidifiais la pièce avec l'humidificateur, en général je n'avais plus de problème de mélange qui se barre en position miroir dessous, et les séchées duraient plus longtemps. Mais trop d'humidité est-il problématique? Si oui, quels sont les symptômes induits?

Pendant le dernier quart d'heure d'une séance miroir dessous, j'avais une perte d'adhérence. J'ai donc mis le poids de 10 kg sur l'outil et j'étais content car malgré le fait que c'était physiquement éprouvant, j'avais l'impression d'avoir retrouvé une bonne adhérence. Mais n'est-ce pas risqué de faire celà? (risque de créer un bord rabattu?)

Mais globalement çà va, même si j'ai souvent l'impression que pousser le polissoir est facile, çà fait un peu de bruit, signe que çà fonctionne!

Encore quelques heures de travail et je vais faire un premier test au Foucault, mais aussi à l'étoile artificielle pour vérifier l'astigmatisme.

Posté
Bonjour,

le second polissage de mon T500 est déjà bien avancé (6 heures de polissage) et le gris est quasiment partit (le test au laser montre que ce n'est pas parfait, mais j’obtiens le même résultat qu'avec un petit miroir dont je suis sûr qu'il est bien polis...).

Salut bruno

ben tu chômes pas dis donc!

Cette fois-ci çà se passe plutôt bien, mais des fois il y a des problèmes sans qu'on ne comprenne pourquoi, du genre le produit à polir qui se barre dès les premiers mouvements en position miroir dessous, ou encore une adhérence trop faible.

Il y a tant de paramètres sur lesquels on peut jouer: température et humidité de l'air, proportions du mélange eau/abrasif, etc.

ce que j'ai remarqué;c'est que lorsque je met trop d'eau et pas assez de blanc le mélange s'échappe plus vite(l'adhérence est plus forte);mais avec plus de blanc,la séchée dure un peu plus longtemps ce qui peut utile et bon lors de retouche surtout quand on approche de la parabole

Tout cela varie aussi avec le degré d'humidité et la température.

Pour info,depuis que j'ai repris le 250,j'ai changé d'endroit pour la cuisine et ça change tout(degré d'humidité et température car y a un radiateur)

Aucun livre n'est complet en la matière, il faut tous les avoir sous la main et coller les morceaux, et encore, çà ne suffit toujours pas!

Donc on teste différentes possibilités plus ou moins heureuses, çà marche une fois, l'autre fois pas,e t au final on en oublie presque les fondamentaux!

même en lisant tout les livres,rien ne remplacera l'expérience;je suis d'accord avec toi,des fois tel retouche marche et d'autre, la même ne donnera pas le même effet,y'a tellement de paramètres en jeu que ça reste parfois un mystère pour moi

On conseille souvent de la poix dure pour enlever le gris. Mais pour éviter les pertes d'adhérence, je fois un peu chauffer la pièce (22 degrés). Du coup, quelle est l'intérêt d'avoir une poix dure s'il faut chauffer? Pour polir en été peut-être?...).

je pense que pour un premier polissoir surtout avec 300 par exemple ou plus,pour enlever le gris,vu le poids du disque ,c'est mieux car la poix s'affaissera moins vite s'il a des carrés dur;en plus on aura plus de chance d'avoir du sphérique,du moins, très proche

J'ai constaté que si j’humidifiais la pièce avec l'humidificateur, en général je n'avais plus de problème de mélange qui se barre en position miroir dessous, et les séchées duraient plus longtemps. Mais trop d'humidité est-il problématique? Si oui, quels sont les symptômes induits?

Je suis d'accord avec toi

je pense qu'un taux de 50% d'humidité c'est déjà bien

si trop d'humidité,on en revient au problème du mélange qui ne reste pas;un peu comme quand tu mets du carbo et trop d'eau,ben tout fou le camp

Pendant le dernier quart d'heure d'une séance miroir dessous, j'avais une perte d'adhérence. J'ai donc mis le poids de 10 kg sur l'outil et j'étais content car malgré le fait que c'était physiquement éprouvant, j'avais l'impression d'avoir retrouvé une bonne adhérence. Mais n'est-ce pas risqué de faire celà? (risque de créer un bord rabattu?)

mon avis est qu'avec un poids le polissoir monte plus vite en température comme quand tu gauffres tes carrés;l'adhérence s'en trouve meilleur

j'ai jamais eu de pb de BR même avec un poids sur un pleine taille mais c'était des courses W 1/3D

bon courage;)

Posté

Merci Abdel pour ta réponse détaillée.

Je retiens que le poids n'est pas une mauvaise solution, au moins au début pour faire monter le polissoir plus vite en température!

Posté (modifié)
Merci Abdel pour ta réponse détaillée.

Je retiens que le poids n'est pas une mauvaise solution, au moins au début pour faire monter le polissoir plus vite en température!

c'est utile de mettre du poids surtout quand tes outils sont en ctp(léger)

Pour ce qui est du polissage(parabolisation) depuis que je suis passé à la cuisine(j'ai eu du mal à négocier avec madame:cool:)j'arrive mieux à utiliser l'opaline que ce soit M/O ou l'inverse;ça mousse plus facilement quand la poix est mince genre 3-4mm et petit sillon;j'oublie pas de mettre 2-3 goutes de glycérine;mais faut un peu d'humidité sinon ça séche vite et un peu de mousse mire vaisselle au début dans les sillons et entre chaques retouches je mets un bac qui me sert de couvercle pour le polissoir

Modifié par ABDEL1982
Posté

Ce matin j'ai poli une bonne heure, miroir au-dessus, 60% d'humidité et 23°C.

J'ai commencé avec le poids de 10 kg, j'ai immédiatement eu de bonnes sensations, mais au bout de quelques minutes je l'ai enlevé car çà devenait trop dur à pousser! La suite s'est très bien déroulée, j'ai vraiment eu de bonnes sensations. J'en suis à 7H30 de temps de polissage effectif.

J'ai fait un premier test au Foucault, je suis content car je n'ai pas de bord rabattu! Je n'ai pas de teinte plate, la forme est légèrement parabolique mais çà en s'en fout! J'ai mesuré la focale, 2061 mm, c'est tout bon!

Pour le gris, j'ai refais le test du laser, on voit encore un petit quelque chose sur la surface mais à mon avis çà ne veut rien dire car c'est exactement pareil qu'avec mon miroir de "référence" (un 150 mm Skywatcher désaluminé, j'avais voulut le retoucher mais je m'étais arrêté en cours de route, faute de motivation et de temps. Miroir de référence seulement pour le gris, bien entendu!;)). A la loupe, je vois quelques petites points blanc éparses mais je pense qu'il s'agit plutôt de poussières et de produit de polissage. J'espère qu'à l'aluminure ils vont nettoyer mieux que moi! Il faudra quand même que quelqu'un m'explique comment nettoyer convenablement, car de toute évidence je ne sais pas faire.....

Il me reste à faire le test de l'astigmatisme, mais pour celà je vais bricoler un support réglable en hauteur pour la bille et l'oculaire, ce sera quand même mieux.

Je vais continuer le polissage miroir dessous, en ralentissant la vitesse des courses, afin d'améliorer l'état de surface aux bords, en vue de la parabolisation...

Posté (modifié)
Ce matin j'ai poli une bonne heure, miroir au-dessus, 60% d'humidité et 23°C.

J'ai commencé avec le poids de 10 kg, j'ai immédiatement eu de bonnes sensations, mais au bout de quelques minutes je l'ai enlevé car çà devenait trop dur à pousser! La suite s'est très bien déroulée, j'ai vraiment eu de bonnes sensations. J'en suis à 7H30 de temps de polissage effectif.

J'ai fait un premier test au Foucault, je suis content car je n'ai pas de bord rabattu! Je n'ai pas de teinte plate, la forme est légèrement parabolique mais çà en s'en fout! J'ai mesuré la focale, 2061 mm, c'est tout bon!

Pour le gris, j'ai refais le test du laser, on voit encore un petit quelque chose sur la surface mais à mon avis çà ne veut rien dire car c'est exactement pareil qu'avec mon miroir de "référence" (un 150 mm Skywatcher désaluminé, j'avais voulut le retoucher mais je m'étais arrêté en cours de route, faute de motivation et de temps. Miroir de référence seulement pour le gris, bien entendu!;)). A la loupe, je vois quelques petites points blanc éparses mais je pense qu'il s'agit plutôt de poussières et de produit de polissage. J'espère qu'à l'aluminure ils vont nettoyer mieux que moi! Il faudra quand même que quelqu'un m'explique comment nettoyer convenablement, car de toute évidence je ne sais pas faire.....

Il me reste à faire le test de l'astigmatisme, mais pour celà je vais bricoler un support réglable en hauteur pour la bille et l'oculaire, ce sera quand même mieux.

Je vais continuer le polissage miroir dessous, en ralentissant la vitesse des courses, afin d'améliorer l'état de surface aux bords, en vue de la parabolisation...

Salut bruno

ça avance!

tu as le bouquin de papy RYDEL et col? .Ya un chapitre qui te conerne sur la parabolisation des grands miroir mince par JML;;)

Modifié par ABDEL1982
Posté

Salut Abdel,

bien sûr, c'est l'un de mes livres de chevet!;)

Par contre je ne pense pas utiliser la méthode proposée par JML. Elle me semble plus adaptée à un travail à la machine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.