Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma petite moitié souhaite m'offrir une caméra autoguidage pour Noel...

Ma config pour le moment CG5 + Taka 60FSQ + orionscope en parallèle + 7D non défiltrer au foyer...

On m'a proposé l'ATIK TITAN dans un budget "raisonnable":b:

Qu'en pensez vous? Sachant qu'elle pourrait également servir ponctuellement comme imageur...

Merci par avance de vos conseils avisés.

R.

Posté

si tu as besoin de te déplacer pour les photos et etre autonome, pour quasiment le meme prix tu as lacerta M-GEN .

elle est autonome et excellente , donc pas besoin d'ordi et de tres grosse batterie sur le terrain ;)

Posté

Perso j'aime bien avoir le PC au moins pour vérifier en direct les images donc j'aurais aussi dit la QHY5L-II. Même la version couleur va bien sur le orion guide scope, avec le filtre anti-Ir (livré)

Posté

Bonjour,

J'avoue effectivement que j'envisage des déplacements de quelques dizaines de km pour m'évier la "trop" grosse pollution de la Riviera Niçoise..

J'aurais peur qu'une caméra autonome soit moins efficace qu'une caméra plus "classique", qui nécessiterait un PC (bon de mon balcon ca ne pose pas de pb vu que mon pc fixe est à quelques mètres...) par contre effectivement j'ai un vieux portable espagnol ;) acheté neuf il y a 2-3 ans (Toshiba je crois), serait il suffisant pour le suivi vu que je shooterai avec mon 7D?

Je vais, si le temps le permet jeudi soir tester mes premières images d'orion et/ou pleiades mais sans autoguidage...

je pense que l'autoguidage apportera un plus non négligeable vu que de chez moi je ne peux pas avoir accès à la polaire...

Il y a tellement de choix...!

MErci pour ces premières infos..je vais regarder tout ca de près..

et la Titan ? elle n'a pas de bon retour ? (en fait c'est le magasin optique vision à Juan les Pins qui me la conseille...Puis ils en ont en stock ce qui est une facilité aussi pour moi pour demander des renseignements/services à un magasin tout proche...

Merci de vos réponses

Cdlt,

R.

Posté

dans ce cas la la suggestion d'olivdeso est excellente!

mais pense à une bonne batterie mini 40/50A pour alimenter monture et pc ;)

mais c'est la meilleure solution :)

Posté (modifié)

et la Titan ? elle n'a pas de bon retour ? (en fait c'est le magasin optique vision à Juan les Pins qui me la conseille...Puis ils en ont en stock ce qui est une facilité aussi pour moi pour demander des renseignements/services à un magasin tout proche...

Merci de vos réponses

Cdlt,

R.

OV, Très bon magasin et conseil. J'ai été les voir pour aller chercher une bricole, un bon road trip de 1400km dans la journée, c'est pour dire si j'étais motivé...

La titan est très bien pour autoguider. Le capteur est un peu plus ancien, mais il a des gros pixels et est refroidit et est assez large. Il me semble que Christian Buil (ou d'autres passionnés de spectro) l'utilisent en autoguidage. Bref un bon conseil d'OV, avec ça pas de surprise ça marchera. Et effectivement tu peux aussi faire de l'imagerie CP occasionnelle avec et même un peu de planétaire aussi. C'est un compromis, pas aussi rapide qu'une vraie caméra planétaire ni aussi large qu'une CCD pour ciel profond, mais tu peux faire des choses avec et en autoguidage c'est très bien. Le seul point auquel il faudrait éventuellement faire attention, serait en cas de guidage au diviseur optique : le boitier est relativement gros ce qui peut éventuellement être incompatible avec certains montages de roue à filtres imposantes.

dans ce cas la la suggestion d'olivdeso est excellente!

mais pense à une bonne batterie mini 40/50A pour alimenter monture et pc ;)

mais c'est la meilleure solution :)

ah je sais pas, c'est un avis. On peut aussi préférer se passer de PC. C'est pas évident, faut bien préparer son truc et bien roder le système avec vérif sur PC au début.

Le risque sans PC est de ne découvrir qu'à la maison que les photos ne sont pas OK. Pas toujours facile à voir sur l'APN...Avec la mise au point au Bahtinov, déjà on évite l'erreur de mise au point.

Reste à surveiller l'autoguidage...On n'a rien pour mesurer la FWHM sur l'APN c'est la difficulté. Donc il faut apprécier la rondeur des étoile et leur étalement en zoomant au max sur l'écran de l'APN. Pas toujours évident.

perso je me suis déjà fait piégé par une mise au point qui changeait lentement. En regardant les images mes unes après les autres on ne voit pas forcément une évolution lente. En comparant la première et la dernière on le voit bien, mais c'est trop tard. C'est là où le Bahtinov peut éviter une erreur. mais il faut pointer une étoile brillante pour vérifier de temps en temps. Avec l'expérience, on sait à peut près de combien ça dérive dans le temps et à quel intervalle il faut refaire la mise au point. C'est pour ça que je conseillerais de bien roder le système avec un PC avant de s'en passer.

Modifié par olivdeso
Posté

+1

j'ai fait des photos avant hier et cette nuit avec le pc.

Masque de Bathinov au zoom 200X via EOS utility , sur l'écran du pc c'est d'une precision extrement éfficace! :D

Posté (modifié)
je pense que l'autoguidage apportera un plus non négligeable vu que de chez moi je ne peux pas avoir accès à la polaire...

Hola

Rassure-moi : tu fais quand même une mise en station sans polaire, genre Bigourdan alors ? La MeS reste le plus important, l'autoguidage ne sert pas directement à corriger ses défauts et ne pourra pas tous les corriger. J'ai la flemme de me creuser le cerveau là dessus, mais "juste comme ça" je pense même qu'avec une mauvaise MeS, si l'imageur et l'autoguideur ne sont pas parallèles je m'attendrais même à ce que l'autoguidage fasse des dégâts.

Modifié par Sendell
Posté
OV, Très bon magasin et conseil. J'ai été les voir pour aller chercher une bricole, un bon road trip de 1400km dans la journée, c'est pour dire si j'étais motivé...

La titan est très bien pour autoguider. Le capteur est un peu plus ancien, mais il a des gros pixels et est refroidit et est assez large. Il me semble que Christian Buil (ou d'autres passionnés de spectro) l'utilisent en autoguidage. Bref un bon conseil d'OV, avec ça pas de surprise ça marchera. Et effectivement tu peux aussi faire de l'imagerie CP occasionnelle avec et même un peu de planétaire aussi. C'est un compromis, pas aussi rapide qu'une vraie caméra planétaire ni aussi large qu'une CCD pour ciel profond, mais tu peux faire des choses avec et en autoguidage c'est très bien. Le seul point auquel il faudrait éventuellement faire attention, serait en cas de guidage au diviseur optique : le boitier est relativement gros ce qui peut éventuellement être incompatible avec certains montages de roue à filtres imposantes.

ah je sais pas, c'est un avis. On peut aussi préférer se passer de PC. C'est pas évident, faut bien préparer son truc et bien roder le système avec vérif sur PC au début.

Le risque sans PC est de ne découvrir qu'à la maison que les photos ne sont pas OK. Pas toujours facile à voir sur l'APN...Avec la mise au point au Bahtinov, déjà on évite l'erreur de mise au point.

Reste à surveiller l'autoguidage...On n'a rien pour mesurer la FWHM sur l'APN c'est la difficulté. Donc il faut apprécier la rondeur des étoile et leur étalement en zoomant au max sur l'écran de l'APN. Pas toujours évident.

perso je me suis déjà fait piégé par une mise au point qui changeait lentement. En regardant les images mes unes après les autres on ne voit pas forcément une évolution lente. En comparant la première et la dernière on le voit bien, mais c'est trop tard. C'est là où le Bahtinov peut éviter une erreur. mais il faut pointer une étoile brillante pour vérifier de temps en temps. Avec l'expérience, on sait à peut près de combien ça dérive dans le temps et à quel intervalle il faut refaire la mise au point. C'est pour ça que je conseillerais de bien roder le système avec un PC avant de s'en passer.

Bonjour et merci pour ces renseignements...pour s'initier à l'autoguidage, la prise de vue la Titan paraît toute à fait correcte alors?...bon si elle était à 350 € ca srait TOP :)

La QHY5L-II peut également servir pour les prises de vue..quelle grosse différence avec la titan (prix /2) ?

Quand à la mise en station, heuuu..pour le moment me suis seulement fait du visuel...donc pas le encore pris le temps de faire "bien"..mais avec la photo qui me titille va falloir que je m'y attèle...

Concernant le masque de Batintruc....où peut on en trouver pour le diamètre de ma lulu (60 mm)..j'ai vue qu'en faire était possible..Mais dans ce cas pour quelle focale car entre le doubleur, le réducteur la FSb et la FSq...j'ai une grande possibilité de focales...

Merci à tous de votre participation

R.

Posté

Bonjour,

je reviens vers vous pour à nouveau un renseignement...

On m'a judicieusement conseillé une Atik Titan pour l'autoguiadge de ma CG5 avec une Taka 60...

Je me demandais si, quitte à acheter une CCD, pourquoi ne pas attendre un peu plus longtemps et mettre de côté pour envisager plutôt l’achat d'une CCD plus performante type ATIK 314L, 320 ou 420...qui sont grosso modo dans des budgets équivalents...

Quelles différences entre ces 3 ? Peuvent elles être occasionnellement utilisées comme ccd guide?

Merci de vos réponses.

R.

Posté

Bonjour,

je reviens vers vous pour à nouveau un renseignement...

On m'a judicieusement conseillé une Atik Titan pour l'autoguiadge de ma CG5 avec une Taka 60...

Je me demandais si, quitte à acheter une CCD, pourquoi ne pas attendre un peu plus longtemps et mettre de côté pour envisager plutôt l’achat d'une CCD plus performante type ATIK 314L, 320 ou 420...qui sont grosso modo dans des budgets équivalents...

Quelles différences entre ces 3 ? Peuvent elles être occasionnellement utilisées comme ccd guide?

Merci de vos réponses.

R.

Posté

C'est luxueux de mettre un tel prix dans une caméra d'autoguidage. Une caméra dédiée à l'autoguidage ne devrait pas coûter plus de 100€, et encore. Quand on voit qu'une simple SPC900 autoguide très très bien et qu'on peut la convertir en poses longues pour quelques €, plus une poignée d'autres pour la conversion série/USB... Voilà le vrai prix de revient d'une caméra d'AG.

Les fabricants se délectent de notre pognon...

Posté

BOnjour Fred_76 et merci de ta réponse.

Entièrement d'accord..Je suis loin d'être RockFeller....

Je me suis mal fait comprendre ;)...je voulais en fait demander, quitte à envisager l'achat d'une Titan qui pourrait en plus me servir pour la prise de vue, si investir dans une CCD de meilleure définition (une des 3 ATIK) ne serait pas plus judicieux et dans ce cas, pourraient elles servir occasionnellement de caméra d'autoguidage pour imager avec mon 7D afin d'envisager des tirages papiers type Poster (au delà de 50 cm) ..chose qui ne peut être réalisé avec une CCD à "petit" cout....

J'espère avoir été plus clair...

Cdlt,

R.

Posté (modifié)

Coté imageur tu as une Taka 60 FSQ de 355 mm de focale et un EOS 7D avec des photosites de 4.5 µm.

=> échantillonnage = 2.6"

Coté guidage tu as un Orion scope 50 de 162 mm de focale (c'est un simple chercheur 9x50) et tu cherches une caméra d'autoguidage.

L'échantillonnage d'autoguidage doit être au max de à 3x l'échantillonnage imageur (au pire 4x) et au mieux 1/2 d'après le livre de Thierry Legault. En pratique on peut difficilement descendre sous 1 à 2" à cause de la turbulence, disons 1.5".

Cela donne les tailles extrèmes des photosites de la caméra d'autoguidage :

=> entre 6 µm (au pire 8.2 µm) et 1.2 µm.

Cela réduit l'intérêt de l'Atik Titan dont les photosites font 7.45 µm et donnent un échantillonnage de 9.5", soit un ratio de 3.6x qui est assez proche de la limite haute. Ou alors il faudra barlowter l'orion scope (si c'est possible) pour monter sa focale à 300 mm environ ce qui te donnera ratio de 2x. Mais tu perdras en luminosité et tu auras un champs plus réduit pour trouver une étoile guide, mais c'est compensé par la bonne sensibilité de la Titan et surtout, son refroidissement.

Avec une PL1 M (5.2 µm), le ratio est de 2.5x (1.4x si tu barlowtes l'orionscope)

Avec une SPC900 modifiée longue pose (5.6µm), le ratio est de 2.7x (1.5x si tu barlowtes l'orionscope).

Cela dit, les logiciels d'autoguidage arrivent très bien à guider au 10ième de pixel près. Donc tu arriveras à autoguider correctement avec la Titan. Mais les résultats seront aussi bons avec une SPC900 toute bête modifiée longue pose avec convertisseur série/USB ou une PL1 M, pour bien moins cher (environ 100 EUR contre près de 600 EUR pour la Titan).

L'avantage de la Titan, c'est que tu pourras l'utiliser à la place de ton 7D, mais il te faudra une autre caméra d'autoguidage !!!

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement précise (comprends pas tout mais vais essayer ;) )...

Alors dans ce cas, une caméra avec des pixels de 5,2µm du type http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/O52064 ne serait elle pas largement suffisante et simple d'utilisation pour moi dans un premier temps pour simplement faire de l'autoguidage?

J'envisagerais l'achat d'une caméra plus évoluée pour imager dans le futur ?

ENcore merci pour avoir pris le temps de m'apporter ces renseignements forts utiles !

Cdlt,

R.

Posté

Cette caméra est un cloone de la PL1M aussi appelée QHY5. On est plusieurs a l'avoir sous une forme ou une autre dans le club et elle est très bien pour de l'autoguidage. Pour la photo par contre c'est pas ça, mais on ne les a pas prises pour cette utilisation.

D'occasion ce sera bien moins cher (100-130€).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.