Aller au contenu

Pointage aux cercles


dodineau

Messages recommandés

Bonjour,

quand on veux faire du pointage aux cercles (coordonnées absolues), il faut prendre quelle étoile de référence ?

Je m'explique : Vaut-il mieux est, ouest, nord ou sud et plutôt haut sur l'horizon au bas ?

 

Merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de commencer par le pointage avec le scoordonnées relatives.

 

Avec les coordonnées absolues, je pense qu'il faut éviter les étoiles de trop grande déclinaison, donc préférer les étoiles à l'équateur. Donc plutôt au sud (vu qu'au nord, l'équateur est couché). Mais bon, le pointage aux coordonnées relatives est quand même plus précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ami pointeur!

 

 

Il vaut mieux prendre une étoile près de l'équateur céleste, pour avoir le maximum de précision. Tu trouveras à la fin de la liste des objets de Messier en coordonnées absolues (épinglées dans le forum Observation, laisse toi guider et va dans Coordonnées différentielles et absolues) une liste d'étoiles parfaites pour étalonner, toujours des gros phares (Beltégeuse, Régulus etc...) et toujours au moins une ou deux visibles quelle que soit la saison.

 

Quelle est ta monture, camarade?

 

 

Bon pointage!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton choix est très sûr, camarade pointeur, en toute objectivité :lol:

 

Elle va bien pour ce jeu là, c'est bien amusant! Fais bien gaffe à l'horizontalité de la base et fais au moins une croisée sur la polaire si tu veux faire de grands sauts!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.