Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Utilisateur d une bino denkmeier depuis plus ou moins un an, tout allait bien jusqu'à hier...

Jusque la mes images étaient bien allignées et c était un pure plaisir. Puis hier je ressorts tout le matériel (depuis bien longtemps faute de mauvais temps) dans un grand froid glacial (il n a pas fallut une heure pour que le givre se pose sur les mallettes et le scope) et la... Catastrophe ! Je vois deux jupiter :b:

Je vérifie le serrage des oculaires, je les inverse, je les tourne etc... Bref j essaye toutes les solutions possible et rien... Toujours une image légèrement dédoublée :cry:

J arrive à jouer sur mes yeux pour réaligner les images... Mais ce n est pas agréable du tout... Et jusqu'à maintenant tout allait bien :b:

Alors je vous pose la question, pensez vous que cela puisse venir du froid ?

Ou pouvez vous me dire comment pourrais-je réaligner les prismes (comme sur des jumelles)?

Car au prix de la bino, ça me fait mal au (hum-hum) de voir double avec :cry:

Et j en suis tout contrarié aujourd'hui ...

Merci par avance de me rassurer et de vos réponses.

Posté (modifié)

Aie ! Très étrange ton problème, es-tu certains qu'il n'y a pas eu de choc ? Les denk sont connus pour être très sensibles sur ce point et les prismes se dérèglent assez facilement...

Pour le froid tu peux écarter le problème, jamais eu de problème pour l'instant avec la mienne ici ! (Siebert BN25) Et le froid au Québec...;)

Essaye de tester autrement, tiens la bino à bout de bras et pointe un objet très lointain, la lune par ex, ou qq chose d'assez gros bien distant et regarde par le nez de la bino. Tu devrais voir une seule image avec un très léger dédoublement, mais vraiment léger. Si c'est très dédoublé, alors oui les prismes doivent être repositionnés.

Pour les PO de la bino, as tu le même réglage dioptrique, vérifie que y'a pas de grosse différence ou autre chose qui pourrait poser problème à ce niveau.

As-tu ce problème avec des oculaires longue focale, pano 24 ou autre ? Si oui alors j'ai bien peur que les prismes soient en cause et tu es bon pour un démontage de la bino si tu t'en sens capable.

Tu peux aussi l'envoyer chez Siebert optics aux USA, il peut te la recollimater, dépoussiérage et autres améliorations. ça peut vraiment valoir le cout, à toi de voir !

Envois lui un email pour un devis.

Modifié par bfde974
Posté

Merci de ta réponse bfde974.

Pour ce qui est d un choque... Pas à ma connaissance... Mes enfants peut être, mais pas sure qu ils puissent me l avouer (ils savent que je suis très maniaque avec mon matériel astro).

Je m en suis rendu compte avec mes pano de 24 :-/...

Pour le réglage dioptrique, effectivement il y avait un léger décalage (1-2mm maxi) que je viens de constater de jour (mais pas certain que cela vienne de la, pas déréglé depuis leur dernier usage), je vais essayer cette piste quand même.

Pour ce qui est de l opération de réaligner les prismes comment fait on ? Obligé de démonter la bino ? Il n y a pas de vis comme sur des jumelles à l extérieur pour régler les prismes ? (je n en vois qu au niveau des PO ou sinon des plus grosses mais qui semblent être pour démonter les caches de la bino)...

Autrement aussi ce qui me parait étrange, c est que sur m42 par exemple même en utilisant le powershitch, avec les deux grossissement supplémentaire qu il m apporte, la Nebuleuse elle et ses etoiles semblent rester ''net'' ??? (pas de dédoublement des etoiles au cœur... C est pas logique ?!)

Posté (modifié)

Il faut démonter la bino pour réaligner les prismes, pas le choix et je ne connais pas la procédure désolé ! Je préfère confier ça à un pro.

Il y a peut-être du jeu dans les portes oculaires, le problème persiste t'il en tournant les oculaires ? Étonnant que le pb disparaisse à plus fort grossissement...Il faudrait aussi tester avec d'autres oculaires.

Fais différents tests sans le powerswitch avec différents focales d'oculaire. Essaye de pointer un objet lointain de jour dans le paysage.

Les PO sont colimatables normalement sur ta denk, attend le passage de Daube sonne car il a une procédure je crois pour collimater les PO, à faire de jour en visant une cible avec un oculaire courte focale....

Y'a pas eu quelques verres avant ? :be:

Modifié par bfde974
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour la procédure je sais faire, par contre je ne connais pas le modèle Denk et comment ça se goupille sous le capot, mais dans tous les cas t'affole pas c'est rien de grave.

Ça se passe en plein jour...

Tout d'abord tu dois installer ta bino sur un instrument (n'importe lequel) bien stable.

Et viser un mur accessible pour lequel tu as la mise au point possible.

Chez moi j'y arrive avec la lunette, je peux faire la mise au point sur la porte de mon garage située à plus ou moins 20m.

Il te faut maintenant un oculaire de courte focale (important), un 5mm c'est parfait.

Si tu as besoin d'un OCS pour faire ta map tu le mets, on s'en moque ; l'oculaire (un seul) doit être ce 5mm ou plus court encore.

Tu installes l'oculaire sur ta bino (au choix dans un des deux po), elle-même montée sur ton instrument, qui vise le mur.

Tu te déplaces et installes sur le mur une règle graduée.

Retour à l'oculaire, mise au point sur les graduations, tu mesures la taille de ton champ (le diamètre).

Maintenant tu allumes ton ordi et son imprimante, tu lances World et imprimes juste un cercle (trait un peu épais) du diamètre de ton champ précédemment mesuré.

Tu obtiens une feuille blanche avec un cercle noir que tu vas scotcher au mur (tu récupères la règle elle ne servira plus).

Retour à la bino, tu pointes parfaitement ce cercle, le centre au poil, il doit apparaitre concentrique à ton bord de champ.

Délicatement tu changes l'oculaire courte focale de po et tu visualise ton cercle...

C'est là que tu vois le décalage.

Ton objectif maintenant va être d'ouvrir la bino, de regarder les vis à desserrer et de faire bouger le prisme (le droite ou le gauche au choix selon l'oculaire qui a le décalage)

pour ramener le cercle bien concentrique au bord du champ.

Vas y avec tes gros doigts bien gras, tu t'en moques tu peux nettoyer les prismes à l'acétone à la fin de l'opération.

Le plus délicat ça sera d'avoir le cercle bon concentrique mais également la mise au point inchangée (méfie toi de ça). Ça peut t'énerver un moment mais tu finiras par y arriver. Et avec cette méthode tu auras une collimation de la mort.

Tu peux avoir un petit décalage résiduel avec un oculaire de 5mm ça sera totalement invisible ensuite avec un oculaire de 14 ou 24mm.

Par contre évite les décalages, haut / bas. Également essaie d'avoir ce décalage dans le sens où tes images te feraient loucher (ça ne sera pas un problème, on a de bonnes tolérances dans ce sens). Mais évite l'autre sens. Je suis en train de te parler de tout petit décalage avec l'oculaire de 5mm ; tu feras au mieux.

Amuse toi bien...

Si tu n'as pas tout compris envoie moi ton numéro de tél, je t'expliquerai de vive voix ça sera plus simple.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci daube sonne ;)

Je vais méditer sur ta proposition, mais je dois admettre que d ouvrir la bino ne m enchante pas trop...

Aussi je viens de me souvenir d un truc... (truc pas cool :-/ )

Un de mes deux pano de 24 m a echapé des mains à environ 1m du sol pour finir par tomber par terre (sur du carrelage) sur la bonnette en caoutchouc de l oculaire avant de les réutiliser sur la bino... Peut être cela pourrait venir de la?

Me reste une paire de 20mm WO... Avant d ouvrir la bête je vais tester avec, des fois que...

Des fois que cela vienne de mon oculaire, ça se réaligné un panoptic ?

Posté

Aussi pour mes tests, si je les fait sur ma 80/500 plutôt que de ressortir tout le ''gros'' matos (c11) c est pareil ? Ou la focale importe quand même beaucoup ?

Posté
Aussi pour mes tests, si je les fait sur ma 80/500 plutôt que de ressortir tout le ''gros'' matos (c11) c est pareil ? Ou la focale importe quand même beaucoup ?

Aucune importance !

Tout ce que tu mets devant ma bino n'a aucune espèce d'importance pour l'alignement des prismes.

Ce qui compte pour l'ampleur du décalage, si ça vient des prismes, c'est uniquement la focale de l'oculaire.

Pour un même désalignement, tu auras le plus faible décalage avec des oculaires longues focales. Des oculaires courtes focales te montreront mieux les défauts d'alignement en affichant un plus gros décalage.

Donc vérifie, tu as raison, cette histoire du Panoptic avant toutes choses.

Cela dit ouvrir sa bino n'est rien d'extraordinaire.

Vincent

Posté
Aussi je viens de me souvenir d un truc... (truc pas cool :-/ )

Un de mes deux pano de 24 m a echapé des mains à environ 1m du sol pour finir par tomber par terre (sur du carrelage) sur la bonnette en caoutchouc de l oculaire avant de les réutiliser sur la bino... Peut être cela pourrait venir de la?

Me reste une paire de 20mm WO... Avant d ouvrir la bête je vais tester avec, des fois que...

Des fois que cela vienne de mon oculaire, ça se réaligné un panoptic ?

Ah ben si le pano s'est ramassé comme une crêpe...Assures-toi de tester avec d'autres oculaires !

Posté

Ma foi !

Tellement j étais contrarié de cette histoire, que dés que j ai eu un moment, ''déballage'' de matériel et test en plein jour sur un poteau électrique...

Et donc !

Les deux panoptics sur la 80/500, poteau à environ 300-400: rien... Tout bon! Pas de dédoublement ni rien même sur la ''pastille'' noir (carte d identification du poteau)

Second test, poteau à 1,500km environ et troisième à 4km environ, toujours nickel, même en passant les 2 glasphalts du powerswitch !

Ce qui me surprend c est que ça allait bien sur orion aussi lorsque ça n allait pas avec Jupiter...

Je pense que si je n ai pas eu de soucis lors de mes tests c est que ce doit être bon !

Probablement un coup de fatigue ophtalmique passager... (j espère !)

Ou alors à re tester sur le c11, des fois que le pano tombé à terre est quand même pris un ''tout petit pète au casque'' quand même, aussi minime qu il soit, que ça se ressente peut être pas à la 80/500 et que ça puisse se ressentir à 2800 de focale ?

Qu en pensez vous ?

Je me hâte quand même de refaire le test sur le ciel avec le c11 pour être totalement rassuré et vue le temps qui se veux tout pourri pour les prochains jours... Ce sera pas demain la veille...

(peut être aurais-je reçus mes deux d ici la :be: )

Posté
Ma foi !

Tellement j étais contrarié de cette histoire, que dés que j ai eu un moment, ''déballage'' de matériel et test en plein jour sur un poteau électrique...

Et donc !

Les deux panoptics sur la 80/500, poteau à environ 300-400: rien... Tout bon! Pas de dédoublement ni rien même sur la ''pastille'' noir (carte d identification du poteau)

Second test, poteau à 1,500km environ et troisième à 4km environ, toujours nickel, même en passant les 2 glasphalts du powerswitch !

Ce qui me surprend c est que ça allait bien sur orion aussi lorsque ça n allait pas avec Jupiter...

Je pense que si je n ai pas eu de soucis lors de mes tests c est que ce doit être bon !

Probablement un coup de fatigue ophtalmique passager... (j espère !)

Ou alors à re tester sur le c11, des fois que le pano tombé à terre est quand même pris un ''tout petit pète au casque'' quand même, aussi minime qu il soit, que ça se ressente peut être pas à la 80/500 et que ça puisse se ressentir à 2800 de focale ?

Qu en pensez vous ?

Je me hâte quand même de refaire le test sur le ciel avec le c11 pour être totalement rassuré et vue le temps qui se veux tout pourri pour les prochains jours... Ce sera pas demain la veille...

(peut être aurais-je reçus mes deux d ici la :be: )

Ou un début de cataracte....

:m2::m2::m2:

Posté

Bon tant mieux !

Sinon tous tes tests, ocs, distance du sujet ... on s'en moque pour le décalage... C'est la focale de l'oculaire qui fait tout ici ; tu peux avoir une bonne fusion avec des 24mm (c'est souvent le cas), mais vérifie avec une courte focale puisque tu y es ! C'est là que tu verras si y a des écarts entre po droite et po gauche.

Posté

Bonsoir

Le problème c'est qu'en plein jour nos yeux peuvent corriger facilement un décalage. Sur une étoile c'est plus dur.

Tant mieux si c'est tout bon.

Et merci à Daube-sonne pour les explications.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Merci encore à tous pour vos réponse, je viens de retester assez brièvement ce soir sur ma lulu 80/500 et deux zooms 8-24 hyperion fraichement arrivés ce matin par courrier :be:, à 24 tout allait bien, et en zoomant au maximum (4mm), unleger décalage... :-/

J ai donc desseré un PO, relevé à peine (même pas un mm) un des deux oculaire, resseré le PO et la tout allait à nouveau comme il fallait ;) et ce même avec l utilisation du powerswitch de la bino...

Donc tout va bien, 'ne suis plus contrarié :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.