Aller au contenu

Réflexion sur "futur" achat de lulu de 90 à 100mm

Messages recommandés

Posté

Pour voir la différence, il y a des rencontres aussi.

Cela permet d'éviter les achats compulsifs et/ou bien distinguer besoins et envies.

Patte.

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Pour voir la différence, il y a des rencontres aussi.

Cela permet d'éviter les achats compulsifs et/ou bien distinguer besoins et envies.

Patte.

Exact aussi pour les rencontres que je recommanderais à beaucoup avant d'acheter, à partir de ces moments là il y a effectivement des matériels qui m'ont fait rêver (ou j'ai cru en rêver) et qui finalement une fois testés/vus ou essayés m'ont plus du tout fais envie et ça calme d'avoir pu épargner ses sous.

Posté

Tout-à-fait!!!

Il y a aussi les choix plus pointus: les oculaires!

Ça passe ou pas sur mon instrument? Est-ce que le confort d'observation me convient?

Là c'est encore plus dépendant d'une personne à l'autre.

Ou pire, la tête bino. Certaines personnes ne s'y font pas du tout, sont incapables d'en profiter.

Comment savoir avant achat? Ben...IDA (instruments des autres).

Patte.

Posté (modifié)

Pour en revenir au projet de Wolfan comme il le dit si bien "je suis un féru des lulu", pourquoi lui avoir proposé un Newton/Dobson ?

Il venait sur le forum pour avoir un avis quant au choix de la lunette qu'il pourrait s'acheter suivant les modèles proposés. Il avait donc son idée en tête et souhaitait une autre lunette pour upgrader la sienne, une Mizar de 60mm (de N&D ?) et donc continuer dans cette formule optique.

Quand on est satisfait d'un instrument achro on peut avoir une réelle envie de continuer dans la même formule et ça se comprend. Perso si je devais upgrader mon matos pour le planétaire, je me prendrais certainement une lunette à longue focale (pour la monture je ne m'y connais pas assez) car la mienne m'a procuré un immense plaisir dans la découverte/observation du ciel et où les objets/détails n'étaient pas visibles du premier coup d'oeil, et ce à 60mm (ma première lunette 60/700 je l'ai acheté en 1988); aujourd'hui je ne remplacerais pas mon mak90 ni mon Dobson200 par un plus grand diamètre de même formule et qui ne m'ont pas apportés une entière satisfaction (collimation du mak, mise en température des tubes, poids du Dobson complet, bons oculaires corrigés à grands champs pour le Dobson très chers, ciel orangé en ville...). A quoi sert la course au diamètre quand j'observe la plupart du temps sur un balcon urbain dans mon cas ?

Donc pour Wolfan, si j'avais les moyens suffisants même pour le planétaire/soleil? et selon ma propre expérience passée, dans ta liste, je prendrais une lulu achro Vixen fabrication japonaise (A105M fd=10 ou même la A80M fd=11,5 qui est un bon upgrade par rapport à ta 60mm) avec des oculaires à 50° de champ bien corrigés comme les NLV Vixen 20mm pour le relief d'oeil ou des Plössl Televue, mais faut aimer regarder dans un trou de serrure pour ces derniers. Ceci n'est que mon avis et comme tu le dis "j'aimerai avoir votre avis sur cette sélection de modèle "très variés en terme de gamme"".

Modifié par aoki38
Posté

Ce n'est pas de l'upgrade, c'est un changement de setup.

Imaginons que ça fasse des années que je sois content avec ma bière Dia%, mais que je ressente une envie de changement.

Vas-tu me proposer de prendre un pack plus grand? Ou bien me suggérer de changer de marque, voire passer au champagne?

Patte.

Posté
Ce n'est pas de l'upgrade, c'est un changement de setup.

Imaginons que ça fasse des années que je sois content avec ma bière Dia%, mais que je ressente une envie de changement.

Vas-tu me proposer de prendre un pack plus grand? Ou bien me suggérer de changer de marque, voire passer au champagne?

Patte.

En lisant les souhaits de Wolfan et ses critères de changements (avec les modèles de lulu) je ne l'ai pas interprété comme "un changement de setup" mais comme un upgrade de sa lulu de 60mm, je me trompe peut-être ? Il dit qu'il est "un féru des lulu" et "souhaite changer de lulu", il ne parle pas de télescope non ? :?: Ai-ja loupé quelque chose ? :o Ceci explique mon choix pour le tube A105M.

Posté

Ben "changer de lulu", ce n'est pas un upgrade, mais changer, donc acheter un autre instrument.

Ne peut-on pas suggérer que l'instrument en question puisse être autre chose qu'une lulu?

A quoi sert un post sinon de discuter sur les critères et les souhaits, sinon de voir s'ils sont judicieux? S'il n'y aurait pas d'alternatives? Ou alors abonder dans le sens et trouver le maître achat? Ou alors non: "tiens, tu n'envisagerais pas ceci?".

Faudrait-il impérativement se tenir aux conditions "une lulu et rien d'autre"?

Dans ce cas je vous invite à vous débrouiller entre vous, j'ai déjà trop passé mon temps ici.

Allez hop! La Bresser, la monture branlante et on n'en parle plus.

Patte.

Posté
comme il le dit si bien "je suis un féru des lulu", pourquoi lui avoir proposé un Newton/Dobson ?

Il avait donc son idée en tête et souhaitait une autre lunette pour upgrader la sienne, une Mizar de 60mm (de N&D ?) et donc continuer dans cette formule optique.

On peut aussi se (lui) demander s'il a déjà eu l'occasion d'essayer autre-chose que son achro de 60. Parfois les gens n'envisagent pas autre-chose, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais essayé et/ou ne connaissent pas.

Pour du planétaire, avec le budget indiqué au début un Dob 300 était envisageable et offrait des performances incomparablement meilleures. Il était légitime d'en parler.

Si tu sais déjà ce que tu veux, à quoi bon demander l'avis d'un forum?

Ici j'ai l'impression que notre ami n'envisageait pas réellement de mettre 800€ dans un instrument et qu'il avait déjà choisi la Bresser à 122€. :confused:

EDIT: grillé par Patte... ;)

Posté (modifié)

Allez, je rajoute encore une chose:

On peut aussi se (lui) demander s'il a déjà eu l'occasion d'essayer autre-chose que son achro de 60.

le témoignage de Wolfan concernant un ami avec un T150/750 qui était dithyrambique à propos de la 60:

Bonsoir,

Eh bien pourtant mon collègue astro, avec son newton 150 (entre autres),

n'a pas arrêté de regarder la lune dans ma lulu de 60 au 40mm.

Il s'exclamait "oh il y a une des ces qualités d'images....on croirait pas comme ça"

Petit mais costaud je vous dis.

Bon ciel lunaire à toi

Pas de réponse concernant la collimation (par extenso un comparatif et éventuellement s'il ne s'agissait pas d'un "paradaube 150/750").

Donc en effet, on n'en sait rien.

Sans parler du grossissement au 40mm où il est difficile de ne pas avoir une image flatteuse (mais rikiki*).

Patte.

* quand je pense aux claques à 300x et plus!

Modifié par syncopatte
Posté
On peut aussi se (lui) demander s'il a déjà eu l'occasion d'essayer autre-chose que son achro de 60. Parfois les gens n'envisagent pas autre-chose, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais essayé et/ou ne connaissent pas.

Pour du planétaire, avec le budget indiqué au début un Dob 300 était envisageable et offrait des performances incomparablement meilleures. Il était légitime d'en parler.

Si tu sais déjà ce que tu veux, à quoi bon demander l'avis d'un forum?

Ici j'ai l'impression que notre ami n'envisageait pas réellement de mettre 800€ dans un instrument et qu'il avait déjà choisi la Bresser à 122€. :confused:

EDIT: grillé par Patte... ;)

Pas faux...mais pas complétement vrai, car il dit "Mes critères:

-achroma ou apochroma

-juste un réfracteur sans monture

-le tube sera monté sur une Perl EQ2 (5kg de charge max)

-diamètre compris entre 90mm et 100mm"

Ces critères me font penser à une lulu non ? ;) Connais-tu un Dob "réfracteur ou apochroma" ? je plaisante mais d'un autre coté il voulait un avis sur les modèles qu'il a cité, ce qui était légitime de lui répondre par rapport à ses choix listés non ?

Posté (modifié)

un Dob est Toujours Apochroma... ;)

c'est un Newton.... est les Newton sont apo

il sera meme plus apo que la plus apo des taka !!!

ils ont d'autre défauts comme la turbu interne, la coma... Mais pas un pet de mouche de chromatisme !

Modifié par astrornans
Posté
Allez, je rajoute encore une chose:

le témoignage de Wolfan concernant un ami avec un T150/750 qui était dithyrambique à propos de la 60:

Pas de réponse concernant la collimation (par extenso un comparatif et éventuellement s'il ne s'agissait pas d'un "paradaube 150/750").

Donc en effet, on n'en sait rien.

Sans parler du grossissement au 40mm où il est difficile de ne pas avoir une image flatteuse (mais rikiki*).

Patte.

* quand je pense aux claques à 300x et plus!

Oui bizarre, un 40mm sur une lulu de 60mm :?:; (parcequ'il voyait la lune nette et en entier ?).

A une rencontre astro j'ai eu l'occasion de regarder l'anneau de la Lyre dans un Dob Orion 300 avec du Nagler et c'est superbe effectivement mais question encombrement...:bang:

Posté
Hummm, il est vrai que du bricolage s'impose par rapport aux tubes pleins du commerce.

Voici mon T300:

url_artimage-126514-889044-30898.html

Patte.

Effectivement, et quelle est la longueur de de tes "tiges" ? Tu entres ça comment dans un véhicule style Twingo pour allez observer loin de la pollution lumineuse des villes ? J'ai pas l'impression que ça se plie :?:...

Posté
Effectivement, et quelle est la longueur de de tes "tiges" ? Tu entres ça comment dans un véhicule style Twingo pour allez observer loin de la pollution lumineuse des villes ? J'ai pas l'impression que ça se plie :?:...

Elle est où la lavande ?

Hop:

Pas de véhicule, tout en métro, train, car, auto-stop et à pattes!

%25C3%25A7a_use.JPG

oscarfcqjour1.JPG

Trimbaler le T200 est plus facile j'avoue.

Et certainement plus facile que la petite 80ED avec son trépied photo!

Patte.

Posté (modifié)

Ah, purée, je n'avais même pas vu le préfixe "soleil" en début de titre.

Sachez que pour voir la granulation en lumière blanche, avec une 90 vous pouvez toujours vous défoncer la rétine ou tenter de mettre un microscope derrière l'oculaire: y aura rien que dalle!

Or avec un Intes 150 astrosolar photo/continuum double stack, c'est faisable en toute simplicité.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Tu en a de la chance Synco (ou Patte je sais plus), mais de par chez moi les cars ne passent plus après 9h du soir pour m'emmener en montagne et pouvoir aller observer loin, en plus avec la neige actuellement...:D; Y a deux nuit j'me suis tapé une marche de 15mm (pas trop longue) avec mes bottes de neige et 10 kg dans les bras à -5° dans une neige gelée, depuis la voiture, pour monter la dent de Crolles vers 1500m et fuir cette cuvette de pollution lumineuse et irrespirable. Décidément La vie est injuste et moi j'ai pas la lavande non plus :confused:

Posté

Pour en revenir au sujet de wolfan plusieurs avis ont été donner

au sujet des 4 choix qu'il proposait, il est dommage aussi de dénigré les

bresser surtout que très peu de personnes ont eux l'occasion de ce faire

un vrai avis sur elle et ce n'est pas parce qu'elles coutent que 122€

que c'est forcement une daube.

Il n'avait pas encore vraiment choisi ce qu'il voulait lors de ça demande

et je suis d'accord qu'il était logique de lui proposé d'autre choix vu ce qu'il envisageait d'investir ;).

Pour en revenir au fait d'attendre de voir lors de divers sortie astro

ce que peu donner d'autre instrument j'en serais encore à me demander

ce que j'aurais envie d'acheter, pourtant pas faute d'être inscrit dans

un club et d'avoir participé à 4 sortie cette année.

Un club d’astronomie n'est pas forcement une concentration d'observateur,

il y a plus de 30 ou 40 membres au club où je vais, seulement une quinzaines viennent aux réunions,

il doit y avoir tout au plus 5 observateurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer dont 3 débutants avec du petit matériel

et sur ces 5 observateurs je dois être le plus actif et le plus équipé.

De ce faite je ne considère pas avoir fait des achats compulsif et

qu'il a bien fallut que je me fasse ma propre idée du divers matériels existant

sinon j'en serais encore à regarder les cieux avec mes yeux :p

Posté

C'est déjà très courageux de se taper 15mn de neige avec 10 kg dans les bras!

Un dob valise maison est nettement plus facile à trimbaler, sauf que...monter tout cela dans le froid, faut être encore plus motivé!

Brrrr, je n'imagine pas une once de plaisir si je devais quitter mes gants!

Patte.

edit rââââh, minutes pas milimètres! Bien vu!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.