Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Est-il possible d'imager au foyer primaire d'un SC, sans Hyperstar?

Bien sûr, avec un petit capteur, 1/3" voir 1/2" maxi.

Certains d'entre vous vont me dire, " T'es Fou "!

Aberrations, Chromatisme, etc.

Je possède un Meade 10", avec le miroir secondaire qui se démonte, support avec 3 vis de fixations + 3 vis de collimation.

La lame de Schmidt corrige l'aberration de sphéricité du primaire, non?

Bon ciel à tous.

Posté (modifié)

Il reste une "légère" courbure de champ, ça va être dur de plier le CCD. Avec un négatif ça pouvais se faire un peu avec le CCD c'est plus dur. La tolérance de mise au point est de 50µ à F2 à L/4 (source T.Legault). La courbure du champ est égale à la focale, soit 2xD.

La coma à F2 va être pas mal aussi.

Les premiers hyperstar et les fastar Celestron, étaient fait pour les tout petit capteurs. Ensuite il y a eu l'hyperstar 2. J'en ai eu un, ça corrigeait 10 à 12mm environ. Puis maintenant l'hyperstar 3 qui corrige un APS, soit environ 28mm.

Mais bon si tu as le matériel essaie tu nous dira...je sais pas trop où se situera le plan focal...ça risque d'être pas mal en arrière de la lame. à x2D du primaire en fait. ça se mesure...

Ceci dit tout se calcule si tu as le courage. Voir les formules sur le site http://www.telescope-optics.net

http://www.telescope-optics.net/Schmidt-camera.htm

Edit : j'ai fait un petit calcul avec la courbure de champ, ça donnerai un angle de 2x0.81°, soit 2x7mm soit environ 14mm de champ plan avec 500mm de focale et F2. C'est pas mal si je me suis pas gouré...

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour à tous

J'ai fais un essai aujourd'hui d'imager au foyer primaire de mon Meade LX90 10", pas sur le ciel, il est bouché, mais sur une antenne située à +/- 100m, pour voir si c'est faisable, ce que ça donne, et trouver la bonne distance du foyer primaire.

J'ai réalisé rapidement une pièce pour adapter la caméra sur le support du secondaire avec un tube PVC de 60 inséré dans un anneau en polyamide.

La caméra est une Samsung SCC-B2337P dont j'ai enlevé le filtre d'origine.

Elle est donnée pour une sensibilité de 0.009 lux, sens up off, et 0.00006 lux, sens up 512, en noir & blanc, capteur 1/3" Exview HAD II, 752x582, sortie vidéo Pal.

Une image du bazard!

22016-1386497923.jpg

Le résultat au 1/4000e de seconde avec sharpcap.

.

22016-1386498358.jpg

Aussitôt que le ciel se dégage, je fais un essai.

Bon ciel à tous.

Posté
La lame de Schmidt corrige l'aberration de sphéricité du primaire, non?
Pas sûr : on décrit souvent la combinaison Schmidt-Cassegrain comme ayant un primaire et un secondaire sphériques, donc la lame corrige l'aberration de la combinaison.

Mais je me souviens que dans les vieilles publicités Celestron (début des années 80), le secondaire était décrit comme hyperbolique ! Peut-être était-ce une erreur d'interprétation, le Cassegrain ayant, lui, réellement, un miroir secondaire hyperbolique, et on aurait imaginé qu'il en était de même dans la combinaison S-C.

Cela dépend peut-être du fabricant, du modèle, de l'époque de fabrication, etc. Les combinaisons optiques ne sont pas toutes brevetées, ce qui fait qu'il n'est pas toujours possible de connaître exactement leurs spécifications. Exemple bien connu : les oculaires Ethos de Televue.

Tant que ça ne coûte rien d'essayer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.