Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce qui est marrant dans tout ça, c'est que beaucoup d'observateurs qui ont de gros Dob de 300 en viennent à souhaiter une petite lunette en complément, pour moins d'inertie, plus de transportabilité pour de petites observations.

Emmanuel n'est pas le premier en ce sens ...

Finalement ça m'enlève le peu de complexes que j'ai par rapport à tous les possesseurs de gros Dob ! :be:;):D

Après 2 ans et demi de pratique assidue de la 80ED sur AZ4 (enfin quand le temps l'a permis), je n'ai pas constaté la moindre faille sur l'aspect transportabilité - légèreté - facilité de transport - rapidité de mise en oeuvre de cette petite lunette ! Si on ajoute en plus la qualité des images, l'aspect relativement polyvalent et les performances correctes sont bon ciel, ce compromis est LE point fort de ce type d'instruments.

Toutefois, les mois passant et les objets défilant dans l'objectif, je me rends compte forcément des limites liées à la faible ouverture.

Sous excellent ciel, nombre de galaxies de mag 11 ou plus sont détectables, mais uniquement détectables. Elles restent des tâches faibles floues. Idem pour les nébuleuses planétaires. Il n'y a vraiment que sur les amas ouverts, les grandes nébuleuses classiques, les gros globuleux que l'on a du détail.

Aussi, pour moi, le set up idéal serait un Dob de 300 ou 400 et une apo ou ED de 120 à 130 (minimum 100). Mais se pose le problème d'avoir une monture assez robuste pour le poids du tube, et dans ce cas on revient à du lourd.

Sinon, un petit tube de Mak 127 ou de C5 pour mettre sur une AZ4, mais on revient à la spécificité plus planétaire de ce type d'engin.

Donc, à voir selon chacun.

Posté
Ce qui est marrant dans tout ça, c'est que beaucoup d'observateurs qui ont de gros Dob de 300 en viennent à souhaiter une petite lunette en complément, pour moins d'inertie, plus de transportabilité pour de petites observations.

Emmanuel n'est pas le premier en ce sens ...

Finalement ça m'enlève le peu de complexes que j'ai par rapport à tous les possesseurs de gros Dob ! :be:;):D

Après 2 ans et demi de pratique assidue de la 80ED sur AZ4 (enfin quand le temps l'a permis), je n'ai pas constaté la moindre faille sur l'aspect transportabilité - légèreté - facilité de transport - rapidité de mise en oeuvre de cette petite lunette ! Si on ajoute en plus la qualité des images, l'aspect relativement polyvalent et les performances correctes sont bon ciel, ce compromis est LE point fort de ce type d'instruments.

Toutefois, les mois passant et les objets défilant dans l'objectif, je me rends compte forcément des limites liées à la faible ouverture.

Sous excellent ciel, nombre de galaxies de mag 11 ou plus sont détectables, mais uniquement détectables. Elles restent des tâches faibles floues. Idem pour les nébuleuses planétaires. Il n'y a vraiment que sur les amas ouverts, les grandes nébuleuses classiques, les gros globuleux que l'on a du détail.

Aussi, pour moi, le set up idéal serait un Dob de 300 ou 400 et une apo ou ED de 120 à 130 (minimum 100). Mais se pose le problème d'avoir une monture assez robuste pour le poids du tube, et dans ce cas on revient à du lourd.

Sinon, un petit tube de Mak 127 ou de C5 pour mettre sur une AZ4, mais on revient à la spécificité plus planétaire de ce type d'engin.

Donc, à voir selon chacun.

Merci Étoilesdesécrins :)

Mon idée d'un second télescope se précise autour d'une lunette SW120mm à court focal, mais pas apo parce que c'est cher pour mon budget actuel...,le SW heritage 130mm F5 ou un équivalent:).

Tu n'as pas besoin d'avoir de complexes, surtout avec la qualité des merveilleuses observations que tu fais. J'ai fais de l'astronomie pendant 15 ans avec ma vieille lulu 102mm et un celestron 200mm à l'ocasion.;)

Posté

En ce qui concerne la transportabilité, c'est mon T200 "maison" qui remporte la palme.

C'est donc bien le grand champ et uniquement le grand champ qui m'intéresse dans la lunette complémentaire au gros.

Maintenant pour des sorties rapides axées planétaires, je préfère tout de même la petite apo que l'achro. Etonnant ce qu'on peut pousser en grossissement avec ces engins!

Patte.

Posté

La remarque de Patte me fait penser à un truc que j'avais oublié de dire.

J'observe depuis chez moi en campagne sans une seule lumière parasite, sauf quand le voisin a la bonne idée d'allumer devant chez lui :be:

Dans mon terrain je peux me protéger de son flash en me déplaçant, avec la lulu c'est un jeu d'enfant, un gamin de 10 ans pourrait le faire. C'est instantanné. Idem selon la cible que j'étudie.

Est-ce qu'un Dob même transportable de 200 offrirait la même caractéristique ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire d'une pièce sans se casser le dos à minuit dans le froid ? Mais peut-être que oui ...

En tous cas, quand en pleine obscurité je galère pour sortir une galaxie de mag 11, et que le voisin éclaire d'un coup, je me dis que si j'avais un Dob de 300 je ferais comment ?

Posté

Ce sont des dobs fabrication maison.

Le petit T200 pèse environ 7-8 kg et se déplace d'une pièce.

Le 300 se déplace également d'une pièce, mais j'ai la chance de ne pas devoir le faire.

Avec ces 17kg, gaffe au dos!

Un 200 du commerce, ça devrait encore aller: il y a une poignée et ce n'est pas encombrant.

Patte.

Posté

Une table pour le starblast ? pas besoin d'une table... On le pose sur le sol (sur un tapis éventuellement), on prend un petit banc (20 cm de haut), on s'assoit dessus, on tourne le tube pour avoir l'oculaire là où on veut, on se penche un peu, et on a tout le ciel à soit...

Il est facilement portable, il y a une poignée pour cela. Je le balade très facilement dans mon jardin, il est immédiatement opérationnel. En tout cas, bien plus simple qu'une lunette avec son trépieds, IMO (= je trouve...).

Posté

L'hiver chez nous c'est gros... avec mon 300mm l'été, l'automne et le printemps, je le débarque juste à coté de l'automobile au sol... mais l'hiver c'est difficile de trouver un sol au Québec sauf dans la rue... :?:

Comme une image vaut mille mots, voici un exemple de pas de sol dans ma rue... Mais où vais-je foutre ce télescope ma parole....hihihihi...:b::b::b:

DSCF0018.thumb.jpg.ba4dd0a2d3d6d930d1fa01d72852adee.jpg

Posté (modifié)
L'hiver chez nous c'est gros... avec mon 300mm l'été, l'automne et le printemps, je le débarque juste à coté de l'automobile au sol... mais l'hiver c'est difficile de trouver un sol au Québec sauf dans la rue... :?:

Comme une image vaut mille mots, voici un exemple de pas de sol dans ma rue... Mais où vais-je foutre ce télescope ma parole....hihihihi...:b::b::b:

C'est bien ce que je disais, il faut bien un trépieds!ou alors faire un trou et poser le Starblatz au fond:be: bref beaucoup de propositions et de messages pour ne rien dire! c'était pour le Canada:confused:

Modifié par JP60
Posté (modifié)

J'haïs l'hiver, la slush, la glace

:)Lisa Leblanc est drôle et émouvante,avec son langage chiac elle dissipe un vieux malentendu:les canadiens francophones ne sont pas seulement nos cousins comme on les considère en France.

Par exemple les acadiens ont développé une identité distincte et bien vivace de francophones d'Amérique.

Quand je fredonne les tunes de Lisa Leblanc je viens à penser qu'en face de notre ville normande de Dieppe,sur l'autre rive de la grande mare qui nous sépare vous avez fondé une ville du même nom:

http://www.dieppe.ca/

;)Proposition coûteuse,à poser sur le sidewalk mais pas dans la slush:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5665_TS-10--f-5-truss-type-Dobsonian-telescope---made-in-Germany.html

J'en rêve mais plus modestement je vais vers l'un de ceux-ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/manufacturers_id/75/filter_id/2/astro/Meade.html

Modifié par claudedenis
Posté
Aussi, pour moi, le set up idéal serait un Dob de 300 ou 400 et une apo ou ED de 120 à 130 (minimum 100).

exactement mon set up "de reve" aussi... ;)

avec en plus un tout petit "transportable" partout partout donc soit un 200 comme patte refait maison et tout petit !

soit une petite apo de 70-80 mesurant 35 cm.

ou le starblast pourquoi pas !

Posté

Je viens d'acheté le Sky-Watcher Heritage D130mm/F650mm F/D 5... Aléa Jacta Est... :rolleyes:

Avec un de mes oculaires 32mm il donnera 20X et 2°30' ça devrait être bon pour courir les comètes à 5h du mat.

On va voir ce qu'il a dans le ventre...:)

Prix $209 dollars, c'est pas trop cher... ;)

Flex130c.jpg.711a2a2fd58799f85e978bbb87c9f1ea.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.