Aller au contenu

Lovejoy 2 décembre nuit d'exception


Newsastro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lors de l'approche d'Ison vers son destructeur :cry: j'ai entendu parlé d'une autre comète "Lovejoy" et que celle-ci était visible aux jumelles. J'ai donc voulu voir cela, le 28 j'ai donc sortie les jumelles 10x50 le ciel n'étant pas comme à l'habitude bouché et à l'aide de Stellarium j'ai trouvé la comète. Une petite tachouille grise dans les jumelles, bon c'est déjà mieux qu'Ison puisque malgré mes recherches de bon matin je n'ai jamais pu la voir et maintenant c'est plutôt cuit…

 

Je remarque aussi une tachouille dans la constellation d'Orion tient visible à l'œil nu :?: ! Je regarde dans les jumelles et celle-ci devient déjà plus visible, ne sachant pas ce qu'est cette tachouille, je vais me renseigner sur le net. Je découvre bien évidemment que c'est la nébuleuse d'Orion très connu et effectivement visible à l'œil nu par de belle nuit.

 

Arrive le soir du 1er décembre, je trouve le ciel plutôt transparent, je me dis voilà l'occasion de sortir le téléscope et de voir la nébuleuse d'Orion de plus près sans oublier Lovejoy. Aller hop le téléscope sorti -> un petit jeté de monture :be: comme on dit, le miroir aura le temps de refroidir pendant que je prends mon repas.

 

La nuit bien que très fraiche (ça pique en fait tellement il fait froid) à été superbe, un ciel comme cela ça faisait longtemps que j'en avait vu, je crois même que c'est la première fois que je le vois aussi étoilé, j'en revenais pas, la grande ours et la petite d'ailleurs étaient noyées au milieu d'un tapie d'étoile… enfin un ciel magnifique. :wub:

 

Je pense que je vais passer sur la nébuleuse d'Orion car je n'ai pas fini mon observation en ce qui la concerne, je devrais y revenir. Je suis passé pendant que j'y était sur la nébuleuse à la tête de cheval que j'ai aussi observé mais encore là je devrais y revenir mais quand même un petit commentaire c'est magique, c'est tout :p.

 

Par contre, en cette belle nuit, j'ai pu mieux observer Lovejoy et je dois dire que je l'ai trouvé plutôt jolie dans l'oculaire de 25 mm. Elle se trouvait juste en dessous de Nekkar, je n'ai pas eu trop de mal à la trouver même si invisible dans le chercheur qui lui même n'est pas un super outil.

 

J'ai donc fais un petit dessin pour partager ce que j'ai vu cette nuit là, étonnée de la voir aussi bien… :wub: Je n'ai positionné qu'une seule étoile, ce dessin étant fait de mémoire visuelle, mon observation et le dessin reste cependant plutôt fidèle à ce que j'ai vue en vision direct et en vision décalée, il est donc un mélange des deux. En vision décalée la queue de la comète allait jusqu'à l'étoile que j'ai positionnée.

 

 

comete_Lovejoy_2_decembre2013.png

 

Vers 5h00 un peu gelée je dois dire, je rentre le matériel mais reste encore une petite demi heure dehors à regarder ce ciel si étoilé, ne pouvant me résoudre à rentré au chaud, mais pourtant il le faut si je ne veux pas finir de glace.

 

Voilà, voilà, je débute en tout ce qui concerne l'astronomie que je compte pratiqué non pas en scientifique mais en curieuse de belles choses c'est pourquoi merci de votre indulgence et merci de m'avoir lu…

 

Newsastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA sur Lovejoy,

ça nous change de la désespérance Isonnienne de ces derniers jours et me confirme dans mon projet de sortir mon scope samedi soir (on m'annonce un matin clair... exceptionnel ici), ET le carnet de croquis.

 

Merci pour le partage.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Jean Marc :) c'est aussi vrai que la déception en ce qui concerne Ison est à la auteur de l'attente de la voir telle qu'annoncée… m'enfin ce n'est pas la fin du monde non plus… heu sauf si, mais non, elle n'existe plus !

 

naokyi, ce n'est pas une photo mais un dessin :p que j'ai fais suite à mon observation. Pour que Lovejoy dans Stellarium il suffit d'aller la chercher, il y a un tuto sur ce forum pour ajouter des objets. Merci de m'avoir lu…

 

astrornans, merci ça fait plaisir de voir que l'on est lu. C'est un dessin fait dans Photoshop après l'observation et non pas pendant, non pas que je ne sois pas capable de le faire au crayon (c'est un peu mon métier le dessin) mais mes doigts étaient plutôt gelés. Par contre, sachant que je ferais un dessin par la suite, j'ai pris mes repères et mémorisé l'ensemble afin que celui-ci soit le plus fidèle à ce que j'ai vue.

 

Mon téléscope à très mauvaise réputation et quand je vois ce que je peux voir dans celui-ci, j'ai hâte de voir ce que je verrais dans le prochain que je veux de bien meilleurs qualité, genre ça : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

 

Merci à ceux qui m'ont lu ou qui me liront :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les retours ça et là tu ne devrais pas être déçu par ton nouveau tube.

Pour le croquis peu importe la méthode... l'essentiel est de fixer un souvenir d'une observation: quand on y revient ... revient aussi le plaisir du moment passé à se geler les burnes et.... le bout des doigts. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, c'est super de pouvoir partager, je me sens souvent un peu seule dans mon coin lors de mes observations sans pouvoir dire wouaaaaaaaa regarde ça, c'est génial ; m'enfin il fait froid et les courageux ne court pas les champs :p surtout pour voir des tachouilles que je trouve magnifiques pour ma part mais pas au goût de tous. :cry:

 

etoilesdesecrins, tu me mets le doute du coup pourtant je pense toujours que j'ai vu une partie de la nébuleuse à la tête de cheval, non je n'ai pas vue la tête de cheval et j'ai pensé que cela était bien normal avec mon matos actuel.

 

Par contre, je reste pratiquement sûr de moi j'ai bien pointée cette nébuleuse, voici un petit dessin de ce que j'ai vue, par contre celui là n'est certainement pas précis, ce n'est qu'une image resté en mémoire puisque je ne comptais pas faire de dessin je ne me suis pas attardé dessus en sachant que j'y reviendrais (quand le temps me le permettra, ce qui n'est pas le cas maintenant… et pour un petit moment d'après la météo :confused: )

 

Ce que je garde en mémoire c'est cette zone très sombre comme un chemin en milieu et deux taches diffuses de chaque coté, l'une étant plus petite que l'autre… cela m'a fait pensé à une radio des poumons :be: il me faut y revenir je ne peux vous donner plus de détail. La taille sur le dessin est certainement exagéré, à l'oculaire il me semble bien qu'elle était plus petite…

 

tete_cheval_orion.png

 

En ce qui concerne la queue de Lovejoy, oui je l'ai perçu telle que je la représente, effilée jusqu'à l'étoile que j'ai placé en vision décalée. En parcourant le forum j'ai vu des dessins de Lovejoy et je me demandais pourquoi les gens la représentaient avec une queue si large et si peu longue, à la façon d'une jupe, ce n'est pourtant pas ce que je voyais à l'oculaire, je ne sais pas pourquoi, mais les pros pourront certainement nous éclairer ?

 

 

Newsastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand on y revient ... revient aussi le plaisir du moment passé à se geler les burnes et.... le bout des doigts. :be:

 

Pour le gel des burnes, je crois que notre amie Newsastro est une fille :) :)

 

Sinon, Newsastro, bienvenue à toi parmi les astro-dessinateurs.

Si tu descends un peu dans les sujets, tu verras des dessins de Lovejoy avec une queue effilée comme la tienne.

Quant à la tête de cheval, c'est plutôt la nébuleuse de la flamme qui est toute proche. Sur ton dessin devrait figurer la puissante (et même gênante) Alnitak, mais comme c'est fait de mémoire ça n'est pas surprenant qu'elle n'y figure pas.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ici ;),

Belle représentation de la comète de cette fin d'année.

Personnellement je l'ai observée au T250 hier matin, et la queue couvrait tout l'oculaire x50 et ne me semblait donc pas terminée effilée, mais normal puisqu'elle s'étendait au delà...j'ai fait un petit croquis qu'il faudrait que je mette au propre.

Pour la tête de cheval, Fred à raison ;)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred-burgeot : oui effectivement je suis une fille :p mais je me suis gelée quand même :D

 

Merci à tous, pour vos retours bien sympathiques et de votre aide à identifier ce que j'ai vue… effectivement n'ayant pas encore la connaissance des nébuleuses, j'ai pensée que cette partie de la nébuleuse faisait intégralement partie de la nébuleuse à la tête de cheval.

 

tete_de-cheval_orion.jpg

 

Ce que j'ai vu alors est une nébuleuse à part entière, wouaaou quand même :p:). Il me faut trouver un oculaire grand champ que je puisse élargir pour voir l'ensemble, ça à l'air chouette avec la grosse étoile, j'espère la voir un jour cette tête de cheval, avant que je finisse comme Ison :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai failli tomber de mon fauteuil quand j'ai lu "la tête de cheval au 150"!!!

"Vue" hier soir sous un très bon ciel derrière un Hbeta, lui même derrière un 635... Gloups.... c'est très très faible.... et seulement 1 personne sur les 4 "voyait" une amorce du museau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le mystère est éclairci donc !!

 

Pour la Flamme, c'est tout-à-fait logique à ce diamètre mais tu en as fait un beau dessin Newsastro, avec pas mal de matière.

Je la perçois déjà à la 80ED mais il faut du ciel noir, et c'est 2 lobes légers et diffus autour d'un vague chenal sombre.

 

En matière de Tête de Cheval, je crois que le record revient à Serge Vieillard avec une apo de 135 mais sous le ciel parfait d'altitude de Saint-Véran (et oui, les Alpes du sud, depuis que je le répète, ça fait gagner des magnitudes !!)

 

Pour la queue de la comète, je n'ai pas de témoignage ni d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation de cette comète qui le mérite bien, elle remplace un peu la pauvre Ison !

 

Petite parenthèse pour la Flamme, à mon avis (même si je n'ai jamais observé dans un 150mm), la percevoir aussi bien à ce diamètre est déjà vraiment chouette ! Ton ciel doit bien claquer, et tu dois avoir de bons yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.