Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a si longtemps que le bac a cessé de distinguer son titulaire, que l'avoir ou ne pas l'avoir est à peu près la même chose au niveau de la satisfaction personnelle.

Ça c'est bien une réflexion de bachelier... :D :D :D

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Ah ?

A part cela, le pire est que si je dois renvoyer mon diplôme, il ne me restera que le BEPC.

Or je l'ai passé en 1968.

J'y pense : j'ai aussi le BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique. Tudieu !

Modifié par jarnicoton
Posté
Ah ?

A part cela, le pire est que si je dois renvoyer mon diplôme, il ne me restera que le BEPC.

Or je l'ai passé en 1968.

J'y pense : j'ai aussi le BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique. Tudieu !

Ah bon ? Tu as également le BEPC ? Je te présente alors toutes mes félicitations !... :be: :be: :be: Et le fameux "certif" ? Tu ne l'as point ? :cry::cry::cry: Pourtant, vu que tu sembles être d'une génération comme la mienne (je suis né en 1949) c'était dans les années soixante encore important de le tenter, et de le réussir !... :D :D :D

Posté (modifié)

Il est bien connu que le BAC "ne sert à rien" quand on l'a. Certes, mais quand on ne l'a pas, on est bien embêté... :(

Quant au "certif", comme je l'ai déjà dit, ce n'était pas un objectif (ni une obligation), car seulement l'aboutissement d'une filière dont ceux qui s'orientaient vers le secondaire s'étaient déjà écartés, un an ou deux auparavant (chinois :p).

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Mon papa, professeur agrégé, contait l'histoire (vue ou inventée) d'un agrégé se faisant demander au conseil de révision s'il avait le certif. A sa réponse "non", on aurait porté face à son nom : "illettré"...!

Non, les enfants mis au collège n'étaient généralement pas présentés au certif. Un comportement orgueilleux de parents de la bourgeoisie, car au "petit lycée" n'allait encore qu'un modeste % de la population.

Modifié par jarnicoton
Posté
Mon papa, professeur agrégé, contait l'histoire (vue ou inventée) d'un agrégé se faisant demander au conseil de révision s'il avait le certif. A sa réponse "non", on aurait porté face à son nom : "illettré"...!

Dans le même genre, sur le livret militaire de mon père (que j'ai conservé), il avait été simplement (et modestement) précisé "sait lire et écrire", alors qu'il avait suivi un cursus secondaire complet... :confused:

Posté
Il est bien connu que le BAC "ne sert à rien". Certes, mais quand on ne l'a pas on est bien embêté... :(

Ce n'est pas le diplome qui est important mais la formation qui lui est associée.

Le bac ne sert a rien?? Je lui dois une partie de ma culture en histoire, en géographie, en lettre, en philosophie, en science, en langue, etc...( meme en sport!!)

La finalité du diplôme n'est pas uniquement de donner accès a un travail.

Ce qui est regrettable dans le fait de n'avoir pas eu la possibilité de faire des études, c'est de ne pas avoir pu profiter de toute la connaissance qu'elles donnent, associée (en principe) au développement de son esprit critique.

Posté (modifié)

De toute façon, rien n'empêche de s'intéresser par soi-même au monde qui nous entoure.

Les auto-didactes, ça existe aussi et pas mal d'outils sont à notre disposition pour assouvir la curiosité.

Je me demande d'ailleurs quelle serait la proportion entre ce que j'ai retenu de mes études en institution; et ce qui est venu après.

Le plus important me semble-t-il, c'est d'avoir eu la chance "d'apprendre comment apprendre", voire déjà d'en avoir l'envie.

Il est clair cependant qu'avoir de bonnes bases facilite la donne.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Dans le même genre, sur le livret militaire de mon père (que j'ai conservé), il avait été simplement (et modestement) précisé "sait lire et écrire", alors qu'il avait suivi un cursus secondaire complet... :confused:

C'est qu'il ne voulait pas devenir officier de réserve.

Perso, j'ai postulé pour ça en arrivant au service, avant de me rétracter dix jours plus tard.

Posté
et donc quoi ?

Quelle était l'idée véhiculée par ton message ? une critique des petits bourgeois ? une critique plus large ? Faire part d'une anecdote ?

Qu'est-ce que tu voulais dire en fait ?

Posté

Un % minoritaire d'enfants allait au collège autour de 1960. La classe populaire y était donc peu représentée. Il en résultait que les parents des catégories moyennes et supérieures, qui ne concevaient pour leurs progéniture que les plus hautes destinées et les diplômes les plus prestigieux, ne pensaient pas à les présenter au certificat d'études facultatif.

Dépité d'avoir été déclassé de C en D, j'ai longtemps rêvassé de repasser le bac C (S maintenant) en candidat libre pour ma fierté. Maintenant je m'en fiche complètement. Cela ferait d'ailleurs marrer ma descendance.

Posté

ok pour l'explication. Mais bon, tu sais, les parents ont souvent de grandes ambitions pour les mouflets. C'est humain.

Sinon, pour le coup du bac D ou C, tu sais, ça change rien. J'ai été parmi les derniers à avoir le bac C et puis ... rien. J'ai des potes qui ont eu le bac D et qui s'en sont mieux sortis que moi.

Posté

Bonjour professeur Toutiet, :)

Savez-vous que votre papa a eu droit au même verdict que Sacha Guitry « sait lire et écrire » :D :D :D . (voir : http://books.google.fr/books?id=NM_30GpOVTwC&pg=PT145&lpg=PT145&dq=sacha+guitry+:+sait+lire+et+%C3%A9crire&source=bl&ots=Apa-KEcrL6&sig=bpTY6r8kRDDMefwsjNeutYLZ-Mc&hl=fr&sa=X&ei=EXqgUt2hLaiS0QXU4YD4BA&ved=0CCMQ6AEwAA#v=onepage&q=sacha%20guitry%20%3A%20sait%20lire%20et%20%C3%A9crire&f=false).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
J'ai connu un polytechnicien (X : crasse :p !) lequel, ayant donné de ses nouvelles à une grand-tante restée dans une condition très modeste, et lui ayant appris qu'il était entré à Polytechnique, obtint en guise de félicitations : "ah, oh ben, alors, donc, tu as ton Bac !".
Posté

N'empêche... La plupart d'entre nous n'a pas de diplôme en astronomie, et pourtant, on s'en sort pas mal dans ce domaine, non ? (Sauf toi, Jarni :be: t'as du faire option ofup au bac :be: )

Posté (modifié)
N'empêche... La plupart d'entre nous n'a pas de diplôme en astronomie, et pourtant, on s'en sort pas mal dans ce domaine, non ? (Sauf toi, Jarni :be: t'as du faire option ofup au bac :be: )

Nous avons de bonnes connaissances en astronomie pratique et en vulgarisation :)

mais va faire un tour sur le site de Journaux d'astronomie ou les scientifiques publient le résultat de leurs recherches et tu verras qu'il faut rester humble par rapport a l’étendue de nos connaissances :rolleyes: (en tout cas, pour ce qui me concerne). C'est d’ailleurs ce que devrait faire tout les jeunes qui postent : Comment devenir nastrophysicien? Ils verraient que la recherche en Astronomie, c'est peut etre pas exactement ce qu'ils pensent...

Par contre, bon nombre d'astronomes professionnel aurait du mal a pointer la polaire :p

Modifié par Sobiesky
Posté

Je rappelle cependant qu'à l'époque, en Math Elem (la Terminale C de notre ère :D), il y avait un cours complet de "Cosmographie" au programme. Il venait à point nommé exciter ma curiosité et compléter mon intérêt grandissant pour l'astronomie :), comme pour pas mal d'anciens, ici, je suppose.

Posté (modifié)

Bonjour Gontran, :)

Heureusement que l'ami Jarnicoton :) a fait l'option "OFUP" au bac. :D:D :D Grâce à lui, et à ses multiples sujets ("topics" diraient les informaticiens franglais ;) ) et ses multiples messages ("posts" diraient les mêmes informaticiens franglais ;) ) j'apprends beaucoup de choses dans des domaines très variés. :be::be::be:

L'astronomie (et l'astronautique) c'est très bien, certes, mais il y a fort heureusement... TOUT LE RESTE !... :D :D :D

Continue comme ça Jarnicoton ; un petit reproche toutefois si je puis me permettre : pourquoi n'es-tu point devenu un brillant officier de l'armée française comme tu en avais l'intention au départ :mad: ? Tu aurais pu élever le niveau intellectuel des "Sous-Off" :) :) :) (et plus spécialement des "Adjudants" et "Adjudants-Chefs dont j'ai gardé un souvenir indélébile concernant la stupidité de leurs conversations lors des repas du midi :mad: :mad: :mad: - j'étais bien placé pour en juger : j'étais en effet serveur au mess des officiers :) , qui n'était en réalité fréquenté que par les "Sous-Off" ;) ).

Modifié par roger15
Posté

Pour faire de l'entrisme, en quelque sorte ? C'est beaucoup surestimer l'influence d'un aspirant appelé sur les sous-officiers de carrière. Elle est tout à fait nulle. Au bout d'une dizaine de jours j'ai adressé à qui de droit une lettre de démission des EOR et du peloton, en disant que l'observation attentive de l'exercice du commandement m'avait convaincu ne disposer d'aucune des qualités propres à son exercice.

C'était d'ailleurs la vérité. Je me vois mal donner des ordres de marche au pas dans la cour en pouffant. Ca aurait été mal vu.

Posté
mais va faire un tour sur le site de Journaux d'astronomie ou les scientifiques publient le résultat de leurs recherches et tu verras qu'il faut rester humble par rapport a l’étendue de nos connaissances

Ca dépend ce qu'on appelle connaissance... Un cosmologue reconnu pourra t il aussi bien d'écrire l'observation de la Lune que certains de nos croateurs ? Pas sûr... d'autant que certains n'ont jamais mis l'œil derrière un oculaire.

Par contre, bon nombre d'astronomes professionnel aurait du mal a pointer la polaire

Ben voilà, c'est ce que je voulais dire :be:

Posté

Les points des matières scientifiques comptent pour les 2/3 de les notes du bac.

Et pourtant, on peut facilement aller aux épreuves en terminale avec du stress en moins.

Simple exemple avec mon cas. J'ai eu 16 à l'écrit de français, 16 à l'oral de cette même matière, 15 en histoire-géographie et 18 en TPE. Si j'ai minimum 10 / 20 en physique et en SVT, je peux me permettre d'avoir 4 / 20 en mathématiques. Alors que je suis quand même en spécialité maths, coef 9.

Petite intervention pour montrer qui si on est polyvalent, on peut l'avoir avec assez de facilité; ce bac. :D

Posté

Ensuite c'est évidemment différent pour un concours, où il faut ce jour-là au moins être bon partout...

Aussi ai-je passé un concours aux PTT/téléphone où il y avait de la physique (le 60è reçu sur 120 reçus avait encore 20/20 à cette épreuve ! Le français faisait ensuite le classement...) et surtout pas de mathématiques.

Posté

Et puis, la renommée de l'école dans laquelle on a eu son diplôme ne fait pas tout ne plus... La preuve:

Lors d'un entretien d'embauche, un chef d'entreprise reçoit quatre ingénieurs : un ayant fait l'école polytechnique, le second HEC, le troisième informaticien, et le dernier sortant de l'université. Celui-ci explique aux quatre candidats qu'en définitive, pour faire marcher une entreprise, il suffit de savoir compter.

Il s'adresse donc au premier d'entre eux, le polytechnicien, et lui dit : “ allez-y, comptez...”

Le polytechnicien : “ une... deux... une... deux... ”

L'homme étonné s'adresse ensuite à l'ingénieur sortant d'HEC : “ A vous ! Comptez... ”

“ Un KiloEuro; deux KE, trois KE... ”

Il se retourne ensuite vers l'informaticien :

“ 0...1...10...11...100...101”

Désespéré, il s'adresse au dernier candidat sortant de fac : “ Allez-y, comptez... ”

Le jeune homme commence : “ 1... 2... 3... 4... 5... 6... 7... ”

Le chef d'entreprise rassuré : “ continuez, continuez... ”

“ 8... 9... 10... valet... dame... roi... ” !

Posté
Ensuite c'est évidemment différent pour un concours, où il faut ce jour-là au moins être bon partout...

Aussi ai-je passé un concours aux PTT/téléphone où il y avait de la physique (le 60è reçu sur 120 reçus avait encore 20/20 à cette épreuve ! Le français faisait ensuite le classement...) et surtout pas de mathématiques.

Ah !... Quel dommage Jarnicoton que tu n'aies point réussi à être classé parmi les 120 reçus à ce concours des PTT/téléphone... :cry::cry::cry:

Nous aurions pu nous retrouver peut-être collègues du temps où j'avais fait une infidélité à la Poste pour aller faire un tour chez France-Télécom. :) Mais tu aurais vraisemblablement été beaucoup plus gradé que moi, et j'aurais dû me mettre au garde à vous pour te saluer si nous nous étions croisés dans un couloir... ;)

Posté

Je pense bien, que j'étais gradé : rien moins que catégorie B !

Je ne comprends pas où j'ai écrit avoir loupé le concours... Si, je l'ai eu.

Il y avait des postiers en infidélité, pour les quinzaines... Ils avaient bien raison !!

Posté
Je pense bien, que j'étais gradé : rien moins que catégorie B !

Je ne comprends pas où j'ai écrit avoir loupé le concours... Si, je l'ai eu.

Alors, je suis désolé d'avoir mal compris... :( :( :( Je te félicite pour ta réussite à ce concours de catégorie B des PTT. :be: :be: :be:

Mais, as-tu effectivement travaillé dans les PTT ? :?: En région parisienne sans doute ? :?: Si c'était au central téléphonique "Robinson" à Sceaux (Hauts-de-Seine) nous nous sommes peut-être croisés car j'ai travaillé au bureau de poste contigu de Sceaux Principal. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.